Tirade prétentieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tirade prétentieuse

Message  Le Greico le Dim 13 Nov 2011 - 20:26

Bonsoir, bonjour, je publie un texte pour lequel j'ai eu du mal à trouver un titre, il est, à n'en point douter lyrique.

Longtemps me suis-je essoufflé à écrire, à chercher d’un œil vif l’aspect qui trouvera un intérêt chez mon lecteur. Avec une constante remise en question, mon expérience vide et saine trouva refuge dans l’écrit, la production littéraire. J’ai pleuré de ne pouvoir vivre d’un monde qui m’autoriserais à vivre de cet art sans publication. Aussi faut-il mêler notoriété et production pour espérer voir naître une œuvre finie. Par angoisse, ai-je souvent renoncé à l’accomplir, par peur, manque de confiance. Et même s’il finit par atterrer, ce livre de ma vie ne contient qu’une expérience juvénile et dénudée. Je me lève, prétentieux, n’ayant rien connu et voulant tout dire, mais je jouis tout de même d’un talent que j’assume avec modestie et élégance. A quoi bon occulter une chose dont je suis fier pour prouver d’insignifiantes valeurs à mon interlocuteur. En effet, je pense connaître une certaine attirance naturelle vers l’écrit brut, passionnel et fulgurant, bien caractéristique de l’adolescence. C’est en cela que mon lecteur peut se reconnaître, s’identifier, s’assimiler et s’intéresser. Je vous apprendrai tout avec mon rien, vous reconnaîtrez ici ce qui fait de vous ce que vous êtes. N’en sentez aucune honte, rien n’est amoral dans cette éducation régressive. Aussi puis-je offrir un écrit que je ne peux dessiner que maintenant, à l’âge où je le conçois. J’espère qu’il révélera plus tard une facette de mon enfance que j’aurai sûrement perdue. A n’en pas douter, je le dis simplement, cette poursuite perpétuelle de l’attention que je vous impose, me fait avancer, je le dois donc à vous.

Le Greico

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tirade prétentieuse

Message  alex le Dim 13 Nov 2011 - 20:34

Le titre n'encourage pas à la lecture ! Je dois bien avouer, du reste, que je me suis ennuyé. Je n'ai pas trouvé grand-chose à me mettre sous la dent, ai même été déçu par le ton professoral et affecté de phrases telles que : « Je vous apprendrai tout avec mon rien, vous reconnaîtrez ici ce qui fait de vous ce que vous êtes. » On n'est pas loin du verset biblique, quoi.

Quelques remarques :
- « d’un monde qui m’autoriserais » : « autoriserait »
- « A quoi bon » : « À » (accent sur la majuscule : Alt + 0192 ou mon profil)
- « N’en sentez aucune honte » : « n'y sentez » ;
- « A n’en pas douter » : accent.

alex

Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »

Re: Tirade prétentieuse

Message  Phoenamandre le Dim 13 Nov 2011 - 20:49

C'est bien dit, c'est un beau parlé, mais ça manque de style... Il n'y a aucun effet, seulement de beaux mots et de belles phrases !

Va donc lire du Marine ou du lu-k =P ou même du tout-le-monde-ici, je cite juste les deux derniers que j'ai lus.

Spoiler:
Autrement, à titre personnel : si ce texte parle de toi, tu verras en effet que c'est toujours intéressant de relire plusieurs années plus tard ce que tu as écrit.

Phoenamandre

Voir le profil de l'utilisateur http://www.phoenamandre.fr

Tirade prétentieuse

Message  RICHARD2 le Mar 15 Nov 2011 - 21:50

Je prends ce texte comme une confidence. Pour moi, le titre est mal choisi.
Je suis sûre que des histoires vous en avez plein la tête et qu'elles vont bientôt arrivées.

RICHARD2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut