Les équilibristes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les équilibristes

Message  Janis le Lun 14 Nov 2011 - 8:48

Les équilibristes

Il est trop gros. Trop lourd. Combien peut-il peser ? 100 kilos? Récemment, il a entrepris un régime. Quant à elle, 50 kilos tout rond. C’est une fille qui mange très peu et qui se pèse souvent. En général elle est fière de sa ligne, mais pour l’heure elle aimerait assez être un peu plus enveloppée. Car dans cette matinée lumineuse, rayonnante et légère, elle le tient par les chevilles au-dessus du vide.

Ils ont cessé de crier. Elle peut sentir les pulsations de son cœur sous le mince tissu de sa robe. La sueur coule jusque dans son dos. Il y a encore un instant elle luttait avec cet homme pour l’empêcher de sauter du quatrième étage : tandis qu’il enjambait le balcon, enragé, elle a bataillé avec lui. Ils se sont affrontés, insultés, battus. Et pour finir le voilà la tête en bas tenu aux chevilles par les mains délicates mais étrangement robustes de cette fille trop maigre, sa petite amie. Leurs respirations mêlées et bruyantes sont les seuls bruits qui lui parviennent tandis qu'elle bande les muscles de ses bras.
Un attroupement s’est formé dans la rue.

La jeune femme le tient ferme. Elle peut reprendre son souffle, mais tandis qu’elle se concentre sur sa respiration, tentant de faire, ainsi qu’on lui a appris, le vide, une vague de mélancolie la submerge.
C’est une acrobate, une trapéziste qui travaille parfois dans des écoles. En ce moment elle a un œil au beurre noir et un énorme hématome sur la partie gauche du visage. Derrière elle dans son appartement, tout est dévasté. Son corps lui fait mal.

Il y a quelques mois, ce garçon l'a assommée avec son poing. Elle le revoit : il s’avance en titubant avec ses dents mal plantées et ce mauvais rictus, il prononce doucement son prénom et aussitôt elle perd connaissance. Plus tard à l’hôpital il lui dit tout bas qu’il n’est pas fâché d’avoir remis les choses en place en la bousculant un peu.

Pourtant il la manipule avec tendresse, tu es si maigre j'ai toujours peur de te briser.

Elle sent ses poignets tendus à se rompre. Le téléphone sonne quelque part dans son dos - dans les décombres de son appartement saccagé par l’homme trop lourd qu’elle tient entre ses mains.

Cette tête qui se tourne vers elle, dans une contorsion pénible, mauvais, violet, uniquement préoccupé d’épuiser la querelle. Il se remet à crier. Elle n’écoute pas mais ne peut se boucher les oreilles.
Son œil valide enregistre tout en bas, se frayant un passage parmi la foule de plus en plus compacte, l’arrivée du camion de pompier et des voitures de police.
« …rien compris à rien… »
Des dizaines de visages sont tendus vers eux. Leurs disputes sont célèbres dans le quartier. Les relations de voisinage se sont gâtées depuis quelques temps, pense-t-elle.

« … conversation zéro culture néant sans parler de… »

Elle attrape le fil du soliloque, du bégaiement pitoyable de celui qui dépend pourtant si totalement d’elle depuis presque une minute. Ses articulations sont blanches, elle commence à sentir les crampes s’installer.
Elle peut entendre les mots aimables de l’homme :
« cafetière! moule à tarte! râpe à fromage! Et encore je suis poli! Je vais te dire : aussi appétissante qu'une tranche de veau…»

Il l’ennuie. En bas, les pompiers ont déployé une grande toile. A l’aide d’un porte-voix, ils tentent de donner quelques conseils à ce couple en si mauvaise posture.
Cet œil tout près de sa figure. Souvent, il triture sa dent creuse avec une allumette. Ou s'endort dans le fauteuil et y ronfle toute la nuit.
- Alors, tu me remontes oui ou merde ? T'es trapéziste ou manucure ?
Et il rit de son rire sans joie.
- Bon, dit-elle soudain, j'en ai assez.
- Hein ?

Elle le lâche et ferme les yeux, prise de vertige. La clameur de la rue monte jusqu’à elle. Il vole sans un bruit dans l'air mince de l'été.
Elle ferme la fenêtre, recule et se laisse glisser contre la paroi. Entend-elle comme on frappe à la porte ? Non car elle chantonne tout bas et se sent si légère qu'elle va se servir un pastis.

Janis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les équilibristes

Message  Phoenamandre le Lun 14 Nov 2011 - 10:20

Un texte vertigineux et assez étrange =P

J'aime décidément tout ce que je lis de vous !

juste une phrase "Elle attrape le fil du soliloque, du bégaiement pitoyable de celui qui dépend pourtant si totalement d’elle depuis presque une minute" c'était un peu lourd, comme l'homme qu'elle tient

Phoenamandre

Voir le profil de l'utilisateur http://www.phoenamandre.fr

Message  Polixène le Lun 14 Nov 2011 - 11:54

Terrifiant et jubilatoire!
A conseiller sans restriction à tous ceux/celles dont la route a croisé celle d'un/e pervers narcissique...

Polixène

Voir le profil de l'utilisateur http://polixenne.over-blog.net

Message  coline Dé le Lun 14 Nov 2011 - 13:58

C'est fragile, l'équilibre.
Mais toi, tu en joues en virtuose, Janis !

coline Dé

Voir le profil de l'utilisateur http://la-cle-a-mots-lettres.over-blog.com/

Message  coline Dé le Lun 14 Nov 2011 - 14:00

Il vole sans un bruit dans l'air mince de l'été.

J'aime retrouver jusque dans l'atmosphère cette notion de poids qui est si importante là-dedans.

coline Dé

Voir le profil de l'utilisateur http://la-cle-a-mots-lettres.over-blog.com/

Message  Ba le Lun 14 Nov 2011 - 15:47

Bien balancé !

Ba

Message  Meilhac le Lun 14 Nov 2011 - 18:00

super texte je trouve aussi. merci janis :-)

Meilhac

Message  alex le Lun 14 Nov 2011 - 19:34

Pas grand-chose à ajouter : un texte réussi, à la « chute », si j'ose dire, « prévisible » (c'est un bien grand mot) mais amenée avec intelligence.

- « 100 kilos? » : il est préférable d'écrire « Cent » en toutes lettres dans un texte littéraire. Par ailleurs, n'oublie pas l'espace à marquer avant le point d'interrogation ;
- « 50 kilos tout rond » : idem ;
- « - dans les décombres de son appartement » : il convient d'employer le tiret cadratin ou son collègue le demi pour les incises « — » (Alt + 0151) ou « – » (Alt + 0150) ;
- « Cette tête qui se tourne vers elle, dans une contorsion pénible, mauvais, violet, uniquement préoccupé d’épuiser la querelle. » : je suis gêné par cette phrase : quel est le sujet de « mauvais, violet, uniquement préoccupé… » ? ;
- « …rien » : espace après les points de suspension ;
- « depuis quelques temps » : « quelque temps », au singulier (= « un certain temps ») ;
- « cafetière! moule à tarte! râpe à fromage! Et encore je suis poli! » : majuscule en début de phrase, espace avant les points d'exclamation ;
- « de veau…» » : espace après les points de suspension… et de toute façon, espace avant les guillemets français fermants ;
- « A l’aide d’un porte-voix » : « À » (Alt + 0192) ;
- « - Alors, tu me remontes » : le tiret simple ne suffit pas pour les dialogues, il faut utiliser le tiret cadratin.

alex

Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »

Message  CROISIC le Lun 14 Nov 2011 - 22:58

Janis... Pastis. Je crois me souvenir que dans le Sud, un coup de pastis, c'est également une belle bagarre, une tempête.
J'aime sans restriction.

CROISIC

Voir le profil de l'utilisateur http://plumedapolline.canalblog.com/

Message  Easter(Island) le Mar 15 Nov 2011 - 9:23

Quelques petites questions ici et là mais je préfère les taire pour ne faire qu'aimer.

Easter(Island)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmusesatremplin.blogspot.com/

Message  Damy le Mar 15 Nov 2011 - 22:42

époustouflant et hilarant
et
« …rien compris à rien… »
« … conversation zéro culture néant sans parler de… »

désopilant

J'espère que la bâche est solide...
Un glaçon ?

Damy

Voir le profil de l'utilisateur http://damy-fugue-mi-raison.webnode.fr/

Message  Louis le Mer 16 Nov 2011 - 19:41

On est en plein suspens.
Un homme est suspendu dans le vide. Un homme lourd que ses kilos entraînent vers une fin quasi certaine, un poids mort entre les mains de sa compagne. Cent kilos de mort à venir sans les poignets d’une frêle femme, mais ferme et solide. La masse suspendue dans le vide pèse deux fois la vie qui retient la chute fatale.
Suspens : la femme mince et légère réussira-t-elle à tenir ? Parviendra-t-elle à empêcher la chute mortelle ? Va-t-elle lâcher prise ?
Une vie est en balance. Une vie est tenue à bout de bras.
L’impression donnée par le texte, c’est que la jeune femme ne tient pas un homme à la force de ses poignets, mais le poids d’une force qui peut entraîner la mort ; elle lutte contre une force mortifère, une force brutale et violente ( une puissance qui a « dévasté son appartement, son chez elle, son intimité ; elle l’a frappée, elle a blessé son corps si maigre, si « délicat » ).
La jeune femme finit par lâcher prise. Elle prend la décision de vivre sans ce poids à supporter, sans le souci de ce poids trop lourd,.
Elle prend une sage décision.
C’est une lecture possible du texte, ce n’est pas la seule, mais c’est ainsi que je le lis.
Merci Janis pour ce texte et son « suspens ».

Louis

Message  hi wen le Jeu 17 Nov 2011 - 0:34

ch'est très chimple. elle le laisse tomber parce qu'il est trop lourd.

hi wen

Message  chrystie12 le Jeu 17 Nov 2011 - 6:46

Un beau texte, prenant. Se délester, se délester de ses boulets...

chrystie12

Message  Lyra will le Jeu 17 Nov 2011 - 23:35

coline Dé a écrit:
Il vole sans un bruit dans l'air mince de l'été.

J'aime retrouver jusque dans l'atmosphère cette notion de poids qui est si importante là-dedans.

Oui c'est aussi la réflexion que je me suis faite.

J'ai bien aimé ce ton un peu distancé pour raconter, comme si on énumérer des faits "l'autre fois elle... ce jour-là...", l'air de ne pas y toucher et pourtant...
Et plein de petites phrases graves/légères qui frappent juste. Ah oui j'aime aussi l'idée de finir sur une touche de pastis! Ne l'attendais pas, et elle est (surprenante et) la bienvenue.

Moi je dis, balançons les hommes par la fenêtre :0)

Lyra will

Voir le profil de l'utilisateur http://lyrawill.over-blog.com/

Message  Lyra will le Jeu 17 Nov 2011 - 23:35

hum, on "énumérait"

Lyra will

Voir le profil de l'utilisateur http://lyrawill.over-blog.com/

Message  Lunatik le Sam 19 Nov 2011 - 14:06

Je regrette que les pompiers aient eu le temps de déployer la toile. J'espère qu'il est tombé à côté.

Un problème de sujet dans cette phrase :
Cette tête qui se tourne vers elle, dans une contorsion pénible, mauvais, violet, uniquement préoccupé d’épuiser la querelle.
Pour garder l'image effrayante de la tête qui se contorsionne, comme animée par une vie propre, on peut voir la phrase ainsi :
Cette tête mauvaise, violette, qui se tourne vers elle dans une contorsion pénible et qui se met à crier, uniquement préoccupée d’épuiser la querelle.
Ou quelque chose d'approchant.

Mention spéciale pour ce passage (bien que le cliché du rire sans joie m'ait gêné)
- Alors, tu me remontes oui ou merde ? T'es trapéziste ou manucure ?
Et il rit de son rire sans joie.
- Bon, dit-elle soudain, j'en ai assez.
- Hein ?

Lunatik

Voir le profil de l'utilisateur http://lunatikement.blogspot.com/p/tous-crocs-dehors.html

Message  Janis le Sam 19 Nov 2011 - 15:00

étant (presque) en haut je profite pour remercier
j'avoue que j'adore m'amuser avec des trucs horribles
trouver le côté comique du pire - ou l'inverse, le côté horrible du bien
je retravaillerai la phrase mal construite, c'est vrai
et boirai un pastis
et laisserai tomber les lourds !

merci merci, si vous êtes matheux rdv en conversation sujet provisoire maths
(quel sens de l'à propos !)

Janis