La flaque d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La flaque d'eau

Message  RICHARD2 le Ven 25 Nov 2011 - 9:07

LA FLAQUE D’EAU

Je m’appelle Flac. Je suis né un jour de pluie. Elle était douce et fine. Les averses se sont succédées et au neuvième jour, je vis le jour dans la rue Cumulus. Mon nom, Flac, a pris sa source dans les langages des passants.

− Attention une flaque !

Les promeneurs sont mes amis. Patient, j’attends jour et nuit les moments de notre rencontre. Surtout les femmes. Le soir lorsqu’elles sortent pour aller danser dans leurs robes de soie. J’aime les explorer lorsqu’elles m’enjambent pour ne pas salir leurs souliers. Leurs bas qui câlinent leurs cuisses de dentelles noires et laissent entrevoir le satin de leurs secrets. Mon corps bouillonne et une vapeur d’eau s’en échappe et comme une écharpe je les enveloppe de caresses mouillées. Je les vois s’éloigner à regret, inconscientes de mon émotion.

La pluie est ma meilleure nourriture et aujourd’hui il pleut. Les gouttes m’ondulent et je dégage un parfum boisé. Un couple s’approche et s’arrête juste devant moi. Ils s’amusent de leur séparation devant ma flaque d’eau. D’un côté l’homme tire le bras de sa femme pour lui voler un baiser et de l’autre la belle rit à pleins poumons. Je gonfle mon volume d’eau et je rigole sur les chaussures du monsieur. Je me régale en léchant le cuir rouge bordeaux. L’homme attrape sa femme et l’embrasse à pleine bouche et confusément mon eau rosie.

Certains jours de juillet sont les plus durs. Les promeneurs sont plus nombreux et moi je suis devenu plus petit. Ma flaque est piétinée. Plus personne n’a peur de me confronter. Quelques uns me crachent dessus, d’autres écrasent leurs cigarettes ou jettent leurs papiers. Je suis souillé. Je manque d’oxygène. Parfois, je sens ma fin arrivée. Et, soudain, il pleut. Je me lave de toutes les impuretés et je retrouve mon origine. Je ne vieillis jamais et mon esprit sans cesse vagabonde. Mes visiteurs bons ou mauvais m’enrichissent chaque jour de leur histoire.

Il n’est pas impossible que mon cousin vous ait déjà rencontré. N’avez-vous pas dans votre ville ou village une rue qui a un nom qui vous fait penser à moi ? Lorsqu’il pleut, la pluie me ramène les histoires d’une autre région. Je vous vois vivre. L’eau est une bonne narratrice. Je comprends vos peines, vos divorces, vos maladies, vos décès et votre solitude.

Il pleut depuis quelques jours. Les gens sautillent de flaque en flaque. La promiscuité avec mes voisins m’est difficile. J’entends un homme crier :

− Si cela continue, c’est l’inondation !

Je me suis uni avec ma voisine, elle avec son voisin et nous dévalons la rue ensemble. Je déménage dans un caniveau et c’est un désastre. Nous nous soulevons les uns sur les autres. Des vagues s’élèvent et nous gagnons en vitesse. Nous rejoignons des milliers de flaques. Un fleuve se forme. Il pleut toujours. Nous grossissons et emportons avec nous les habitations de nos amis. Ils ont peur et nous aussi. Le vent se lève. Il est en colère. Il détruit tout à son passage et recrache plus loin les nids des humains.

Je vois au loin une grande étendue bleue. Mes cousins m’informent qu’elle se nomme la mer. Elle est élégante avec son écume blanche et les oiseaux qui l’accompagnent. Des poissons de toutes tailles et de couleurs différentes y habitent. Je vais enfin voyager et me déplacer au gré des courants. Sûrement, je visiterai tous les pays du monde. Quelle joie ! Demain, je serais peut-être sur une plage en train de jongler avec les baigneurs. D’une vague, je les déposerai sur le sable fin. Aussitôt, je repartirai pour ne pas m’attacher et surtout parce que j’aurai tellement de territoire à visiter et de personnes à aimer.

RICHARD2

Revenir en haut Aller en bas

Re: La flaque d'eau

Message  Damy le Sam 26 Nov 2011 - 0:15

Vraiment très chouette ! Excuse l'expression. Je peux vous dire "tu" ? . Merci.

Connais-tu le cycle de l'eau ?
La goutte d'eau de pluie vient du cumulus effectivement (inutile de l'allumer, lui). Soit elle s'infiltre sous terre et nourrit la source, soit elle ruisselle, et de toutes façons elle engrosse les rivières (bien vu). Elle accouche à la plage, bon. Mais là ? Crois-tu qu'elle va se prélasser indéfiniment en bikini sur le sable chaud et jouer avec les baigneurs ? Que nenni ! Sans crème solaire anti-UV, elle s'évapore. Elle monte au ciel, elle s'agglomère avec ses copines et forme un cumulus. Èole le coquin lui souffle dessus et lui fait redescendre les pieds sur terre. La boucle est bouclée et elle ira se pâmer sur le trottoir (l'été elle n'a qu'à s'évaporer directement pour ne pas servir de cendrier)

J'ai beaucoup aimé la partie de jambe en l'air dans le caniveau, mais celle-là je me la garde:
Surtout les femmes. Le soir lorsqu’elles sortent pour aller danser dans leurs robes de soie. J’aime les explorer lorsqu’elles m’enjambent pour ne pas salir leurs souliers. Leurs bas qui câlinent leurs cuisses de dentelles noires et laissent entrevoir le satin de leurs secrets.

Damy

Voir le profil de l'utilisateur http://damy-fugue-mi-raison.webnode.fr/

Message  midnightrambler le Sam 26 Nov 2011 - 0:18

Bonsoir,

Le thème me rappelle celui d'une histoire pour enfants que j'ai lue des dizaines de fois le soir aux miens : une goutte d'eau se formait dans un nuage et tombait sur la terre et roulait, glissait et coulait jusqu'à la mer ... avec toutes sortes de considérations sur les animaux et les humains et sur leur façon de vivre.
Un sujet auquel l'actualité pluviométrique dans le Midi peine à donner de la profondeur et une écriture légère qui prend parfois des formes surprenantes.

Amicalement,
midnightrambler

midnightrambler

Message  alex le Sam 26 Nov 2011 - 1:29

Je passe uniquement pour la correction du texte ; je le relirai sans doute plus tard pour donner un avis plus fourni, n'ayant pas l'esprit très clair à cette heure de la nuit. J'ai bien aimé, sans trouver cela transcendant.

- « Les averses se sont succédées » : « succédé » ;
- « et au neuvième jour, je vis le jour » : maladroit, pour moi ;
- « Les gouttes m’ondulent » : effet stylistique ou impropriété involontaire ? ;
- « et confusément mon eau rosie. » : « rosit » ;
- « Quelques uns me crachent dessus » : « quelques-uns » (trait d'union) ;
- « Il détruit tout à son passage » : plutôt « sur son passage » ;
- « et recrache plus loin [...]. Je vois au loin » : la répétition est trop visible ;
- « Demain, je serais peut-être » : « serai ».

alex

Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »

Message  gaeli le Dim 27 Nov 2011 - 4:47

Quelle est sympathique cette flaque! Belle trouvaille que ce texte débordant d'imagination.
J'aime votre manière d'écrire très imagée avec des phrases courtes qui vont à l'essentiel.
Un beau moment de lecture, merci.

gaeli

Message  hi wen le Dim 27 Nov 2011 - 9:02

ça se lit.

hi wen

Message  Kash Prex le Dim 27 Nov 2011 - 14:21

Plusieurs fois que je repasse sur ce texte et que je n'arrive pas à comprendre ce qui ne me plaît pas. Je crois que j'ai comme une impression d'inachevé, le sentiment que tu ne vas pas au bout des idées, des images possibles avec ce "personnage". Je n'ai pas été surpris.
Sinon un détail, je pense qu'il serait plus approprié de remplacer les plusieurs "ma flaque" par des "je". Cette manière de contourner le "je" montre peut-être (ou pas) que tu ne t'es pas complètement mise dans le "personnage", d'où le sentiment d'un texte inachevé.

Kash Prex

Voir le profil de l'utilisateur http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Message  alex le Dim 27 Nov 2011 - 14:37

J'avais dit que je reviendrais : j'aime ce récit pour la tendresse qui en émane et les représentations allégoriques qu'il investit. Il y a quelque chose de touchant dans ce petit conte pour enfants sans prétentions, et l'idée en soi m'a « plu », si je puis dire. Du mieux !

alex

Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »

La flaque d'eau

Message  RICHARD2 le Dim 27 Nov 2011 - 17:26

Bien sûr Denis, j'ai fait une entorse à la logique pour cette flaque d'eau. Elle aurait pu se retrouver sur la plage avec des lunettes de soleil, pourquoi pas ??
(et les femmes sont l'avenir de l'homme, cela coule de source !)

Merci à Gaeli et Midnightramber. Le conte peut se continuer et pourquoi pas une BD. Je sais dessiner mais je n'ai pas le temps. Un jour peut-être.

Kash Prex et alex, je ne sais pas écrire de chose noire ou trouble. C'est peut-être cela qui gêne.
Kash, j'ai mis "je" dans mon texte ! En mettre plus, peut-être. Comme ça, cela ne m'a pas gênée.
Il faudrait que j'essaie de faire un texte en eau trouble ?

("Le jour de Noël, les jouets sortaient de leurs cartons comme des automates pour rejoindre les rues et manifester leur liberté...")

RICHARD2

Message  Béatrice44 le Mar 29 Nov 2011 - 13:39

J'y ai sauté à pieds joints !
Et me suis laissée entraîner, ballotée en tous sens, jusqu'au final qui est un pur bonheur.
Merci

Béatrice44

Message  Jean Lê le Mer 30 Nov 2011 - 14:13

( Les gens sautillent de flaque en flaque. ), peut-être ce passage s'oppose à la personnification de la flaque.
J'ai bien aimé, mention pour l'extrait relevé par Denis.

Jean Lê

Message  Saner le Dim 4 Déc 2011 - 19:40

J'ai beaucoup aimé l'histoire, cette idée de rendre une flaque d'eau vivante, de la personnifier.
De plus, j'ai apprécié l'écriture légère qui se dégage.
Je rejoins Denis pour le passage qui m'a donné le plus de goût, de saveur, dans ce récit que j'ai dégusté avec plaisir.

Bravo !

Saner

Message  LibertyJack le Dim 4 Déc 2011 - 19:53

J'aime beaucoup ce conte plein d'amour.

LibertyJack

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut