Chevillettes
Page 1 sur 1 • Partager •
Chevillettes
Elle passe tout son vendredi au lit, étendue là avec de gros oreillers derrière la tête. Pendant qu'elle est ainsi, elle sent la peau de son ventre. Il y a quelques jours, on lui a enlevé plus de la moitié du foie.
Toute la journée, des gens viennent s'allonger à côté d'elle. Ils passent la tête par la porte, s'assoient d'abord, puis ils s'allongent. Ils lui parlent. Celui qui en a assez de son travail. Celui qui va déménager. Celle qui est contente aujourd'hui. Celui qui a trouvé un billet par terre. Celle qui est épuisée. Celui qui n'ose pas le dire à sa femme.
Ils lui parlent, de temps en temps elle s'endort un peu, quand elle se réveille ils parlent encore. Ils racontent leur journée. Leurs têtes sont tout près de la sienne. Elle ferme les yeux, quand elle les rouvre c'est une nouvelle tête tournée vers elle, une nouvelle bouche qui raconte. Au bout d'un moment les voix deviennent comme des bruits familiers, le ronron d'un moteur, le vent dans les branches. Elle est derrière ses paupières closes, sentant la peau de son ventre.
Bientôt son esprit se retrouve dans la chambre d'hôpital quittée ce matin. La petite dame sa voisine avait pris l'habitude la nuit de se tromper de lit et de venir dans le sien.
Elle récite sa poésie : elle avait pris l'habitude chaque nuit de venir dans mon lit. Et la voilà petite fille dans le lit de sa grand-mère le matin, avec ses deux ou trois longues dents déchaussées qui bougeaient. Et de cette bouche-là chaque matin s'inventait une histoire, rien que pour elle.
Je crois qu'elle dort.
Non.
Elle a la tête dans une cage, les poignets attachés, un tuyau dans la gorge, un autre dans le nez.
Tu dors ?
Non.
Oui, elle dort.
C'est ce qu'elle a de mieux à faire.
Non, je ne dors pas.
Elle dormira sûrement toute la journée.
Je dors pas crétin.
Vous êtes sûr ?
Ouvre la cage je t'en prie.
Ça c'était vendredi dernier.
Mais vendredi aujourd'hui, des voix ont amené un soir lumineux qui se prolonge à la fenêtre, et le visage aimant de sa grand-mère aux trois dents branlantes.
Toute la journée, des gens viennent s'allonger à côté d'elle. Ils passent la tête par la porte, s'assoient d'abord, puis ils s'allongent. Ils lui parlent. Celui qui en a assez de son travail. Celui qui va déménager. Celle qui est contente aujourd'hui. Celui qui a trouvé un billet par terre. Celle qui est épuisée. Celui qui n'ose pas le dire à sa femme.
Ils lui parlent, de temps en temps elle s'endort un peu, quand elle se réveille ils parlent encore. Ils racontent leur journée. Leurs têtes sont tout près de la sienne. Elle ferme les yeux, quand elle les rouvre c'est une nouvelle tête tournée vers elle, une nouvelle bouche qui raconte. Au bout d'un moment les voix deviennent comme des bruits familiers, le ronron d'un moteur, le vent dans les branches. Elle est derrière ses paupières closes, sentant la peau de son ventre.
Bientôt son esprit se retrouve dans la chambre d'hôpital quittée ce matin. La petite dame sa voisine avait pris l'habitude la nuit de se tromper de lit et de venir dans le sien.
Elle récite sa poésie : elle avait pris l'habitude chaque nuit de venir dans mon lit. Et la voilà petite fille dans le lit de sa grand-mère le matin, avec ses deux ou trois longues dents déchaussées qui bougeaient. Et de cette bouche-là chaque matin s'inventait une histoire, rien que pour elle.
Je crois qu'elle dort.
Non.
Elle a la tête dans une cage, les poignets attachés, un tuyau dans la gorge, un autre dans le nez.
Tu dors ?
Non.
Oui, elle dort.
Non, je ne dors pas.
Je dors pas crétin.
Vous êtes sûr ?
Mais vendredi aujourd'hui, des voix ont amené un soir lumineux qui se prolonge à la fenêtre, et le visage aimant de sa grand-mère aux trois dents branlantes.

Janis- Nombre de messages: 5023
Re: Chevillettes
Qu'est-ce que c'est beau !
(explique le titre svp, pas capté)
(explique le titre svp, pas capté)

mentor- Nombre de messages: 18993
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

puisque c'est TOI qui me le demande, j'explique sans peur de me faire remonter les bretelles et le texte.
C'est rapport au Petit chaperon rouge
la mère-grand
chevillettes (et bobinette)
C'est rapport au Petit chaperon rouge
la mère-grand

et merci !
je prends !
(après, j'arrête promis)
je prends !
(après, j'arrête promis)

Janis a écrit:C'est rapport au Petit chaperon rouge
la mère-grand
Bons sang mais c'est bien sûr !
Merci !

mentor- Nombre de messages: 18993
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

J'ai aimé ce texte. Et puis ... je n'ai pas envie d'en dire plus. J'ai aimé. Voilà.
Iris- Nombre de messages: 440
Touchée-coulée

coline Dé- Nombre de messages: 8136

Je n’ai pas envie d’un long commentaire face à l’émotion et la beauté, juste envie de dire : superbe. Merci.

elea- Nombre de messages: 3184
Oui, j'aime énormément aussi, tout. Que de finesse ! Ces voix d'hier et d'aujourd'hui mêlées...

Easter(Island)- Nombre de messages: 12089

J'aime particulièrement ce passage:
"Je crois qu'elle dort.
Non.
Tu dors ?
Non.
Oui, elle dort.
Non, je ne dors pas.
Je dors pas crétin.
Vous êtes sûr ?
Ouvre la cage je t'en prie."
J'étais totalement immergée dans la tête de celle qui dit : je dors pas crétin.
D'ailleurs c'est ça qui est fort,dans l'ensemble du texte, et en fait avec trés peu de mots, je me suis retrouvée à la place de la narratrice, tout en visualisant trés bien l'ensemble des scènes vues de l'extérieur.
"Je crois qu'elle dort.
Non.
Tu dors ?
Non.
Oui, elle dort.
Non, je ne dors pas.
Je dors pas crétin.
Vous êtes sûr ?
Ouvre la cage je t'en prie."
J'étais totalement immergée dans la tête de celle qui dit : je dors pas crétin.
D'ailleurs c'est ça qui est fort,dans l'ensemble du texte, et en fait avec trés peu de mots, je me suis retrouvée à la place de la narratrice, tout en visualisant trés bien l'ensemble des scènes vues de l'extérieur.

Rebecca- Nombre de messages: 8051
Bonsoir,
La forme est servie par une écriture sans faille.
Mais, au fond, elle lui a peut-être dit "crétin" toute sa vie. Seule sa façon de le dire aujourd'hui ferait basculer pour nous, spectateurs, notre appréciation de la situation dans un sens ou dans l'autre.
Amicalement,
midnightrambler
La forme est servie par une écriture sans faille.
Mais, au fond, elle lui a peut-être dit "crétin" toute sa vie. Seule sa façon de le dire aujourd'hui ferait basculer pour nous, spectateurs, notre appréciation de la situation dans un sens ou dans l'autre.
Amicalement,
midnightrambler

midnightrambler- Nombre de messages: 1093
Ah Janis, que d'émotion portée par des mots simples ! Superbe et terrible.

CROISIC- Nombre de messages: 1459

Ah voici donc le texte que tu annonçais... Je le trouve très beau, en peu de mots tu créées une atmosphère touchante et nostalgique. Il serait parfait, et donc le sera, si toutefois tu le retravailles un soupçon... je n'ai pas vu de fautes, mais quelques répétitions évitables et une phrase un soupçon imprécise.
PS : au fait ma nouvelle "Le dernier loup" est devenue semi-thriller dans sa dernière version pour un nouvel appel à texte qui comportait des contraintes.
Janis a écrit:Elle passe tout son vendredi au lit, étendue là avec de gros oreillers derrière la tête. Pendant qu'elle est ainsi, elle sent la peau de son ventre. Il y a quelques jours, on lui a enlevé plus de la moitié du foie.
Toute la journée, des gens viennent s'allonger à côté d'elle. Ils passent la tête par la porte, s'assoient d'abord, puis ils s'allongent répétition . Ils lui parlent. Celui qui en a assez de son travail. Celui qui va déménager. Celle qui est contente aujourd'hui. Celui qui a trouvé un billet par terre. Celle qui est épuisée. Celui qui n'ose pas le dire à sa femme. Cela suppose tout ☺☺☺
Ils lui parlent, de temps en temps elle s'endort un peu, quand elle se réveille ils parlent répétition, utilise peut-être causer pour l'un des deux encore. Ils racontent leur journée. Leurs têtes sont tout près de la sienne. Elle ferme les yeux, quand elle les rouvre c'est une nouvelle tête tournée vers elle, une nouvelle bouche qui raconte répétition, utilise peut-être conter pour l'un des deux . Au bout d'un moment les voix deviennent comme des bruits familiers, le ronron d'un moteur, le vent dans les branches. Elle est derrière ses paupières closes, sentant la peau de son ventre.
Elle récite sa poésie : elle avait pris l'habitude chaque nuit de venir dans mon lit. Ici tu devrais mettre entre « » car en première lecture j'ai vu répétition et le mon lit faisait bizarre, au contraire, c'est très subtil ☺☺☺ mais si tu ajoutes ces « »... Et la voilà petite fille dans le lit de sa grand-mère le matin, avec ses deux ou trois longues dents déchaussées qui bougeaient. Ta phrase suggère que c’est la petite-fille qui est pourvue de cette dentition éparse car c’est elle qui vient … je pense que écrire "Et la voila, le matin, petite fille dans le lit de sa grand-mère avec ses deux ou trois longues dents déchaussées qui bougeaient." Et de cette bouche-là chaque matin s'inventait une histoire, rien que pour elle.
Je crois qu'elle dort.
Non.
Tu dors ?
Non.
Oui, elle dort.
Non, je ne dors pas.
Je dors pas crétin.
Vous êtes sûr ?
PS : au fait ma nouvelle "Le dernier loup" est devenue semi-thriller dans sa dernière version pour un nouvel appel à texte qui comportait des contraintes.

MémoireDuTemps- Nombre de messages: 79
Chasser la répétition pour la répétition est à mon avis stérile…
Par exemple, je suis sûr que « Ils lui parlent, de temps en temps elle s'endort un peu, quand elle se réveille ils parlent » est voulu.
J'ai trouvé le texte impeccable ; il me fait de l'effet.
Félicitations, par ailleurs : c'est le premier sur lequel je n'ai aucune remarque orthotypographique à formuler !
Par exemple, je suis sûr que « Ils lui parlent, de temps en temps elle s'endort un peu, quand elle se réveille ils parlent » est voulu.
J'ai trouvé le texte impeccable ; il me fait de l'effet.
Félicitations, par ailleurs : c'est le premier sur lequel je n'ai aucune remarque orthotypographique à formuler !
alex- Nombre de messages: 2565
Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »
Je pense que la répétition du verbe "raconter" est effectivement à corriger, mais pas celle du verbe "'parler" qui, comme le dit alex, est probablement voulue (et pas gênante à la lecture).
Joli texte =)
Joli texte =)

Kash Prex- Nombre de messages: 1481

Barrière
Je tiens à préciser : quand je fais des remarques, autres que corrections ou avis personnel, par exemple sur des répétitions ou une phrase peut-être à revoir, ce n'est qu'un avis parfois suggestif, l'auteur en fait ce qu'il veut et si pour lui une répétition est voulue, une tournure lui est personnelle, je trouve cela très bien qu'il conserve ses formulations de départ (sur la fin du texte je n'ai rien signalé car dans un dialogue, cela est souvent une manière de converser naturellement). Maintenant en tant que bêta-lectrice, je me sens obligée de le remarquer... bien souvent une répétition - par exemple - supprimée en utilisant deux mots différents peut donner une image bien plus parlante ou quelquefois le maintien de deux répétitions proches sera au contraire très positive, pour donner un rythme, ou, dans le cas du verbe parler ici... indiquer qu'il ne s'est rien passé entre ses deux phases d'éveil.
De toute façon, cela ne retire rien à la valeur de cet excellent texte... je partage l'avis de tous les autres lecteurs... BRAVO !
(pour le modérateur : si vous voulez vous pouvez déplacer ce post sur le fil fourre-tout)
< A priori pas de raison. C'est selon le désir de l'auteur que les échanges peuvent se dérouler ailleurs, mais ce n'est pas forcément systématique.
Si le texte remonte en haut de page grâce aux commentaires, tout est parfait...
La Modération >
.
De toute façon, cela ne retire rien à la valeur de cet excellent texte... je partage l'avis de tous les autres lecteurs... BRAVO !
(pour le modérateur : si vous voulez vous pouvez déplacer ce post sur le fil fourre-tout)
< A priori pas de raison. C'est selon le désir de l'auteur que les échanges peuvent se dérouler ailleurs, mais ce n'est pas forcément systématique.
Si le texte remonte en haut de page grâce aux commentaires, tout est parfait...
La Modération >
.

MémoireDuTemps- Nombre de messages: 79
Janis a écrit:Toute la journée, des gens viennent s'allonger à côté d'elle. Ils passent la tête par la porte, s'assoient d'abord, puis ils s'allongent. Ils lui parlent. Celui qui en a assez de son travail. Celui qui va déménager. Celle qui est contente aujourd'hui. Celui qui a trouvé un billet par terre. Celle qui est épuisée. Celui qui n'ose pas le dire à sa femme.
j'aime cette idée que les gens malades soient les plus disponibles et à l'écoute, au final.
ça sonne vrai, comme un temps brut retrouvé, une parenthèse en suspens.
hi wen- Nombre de messages: 340
Lu sur la pointe des pieds...

Ba- Nombre de messages: 3022
Page 1 sur 1