Salon de chaleur
Page 1 sur 1 • Partager •
Salon de chaleur
Bonsoir, je vous poste un texte descriptif sur les conseils d'Easter, qui m'avait conseillé de me préoccuper d'une scène et de la décrire. (J'en profite pour passer le bonjour à Tom, il comprendra...)
Il est, en revanche, assez court, je préfère pour le moment.
Il est, en revanche, assez court, je préfère pour le moment.
La pièce s’ambiançait d’une lumière tamisée, le feu de bois s’endormait, résonnant encore de crépitements lourds. De jeunes marmots couraient enragés ou regardaient paisiblement les flammes s’emmêler et s’étouffer de plus en plus. Le vieil homme, cigare à la main, feintait de surveiller ses fils, la mère se réjouissait de l’accalmie bientôt rompue par ses rejetons. Deux magnifiques fauteuils, inatteignables, se laissaient éblouir par les rayons jaunâtres. Le désordre sur la table témoignait du charpentage de nourriture. Une voix grave et enivrante contait de fameuses et longues fables lorsque les papiers jonchaient le sol tâché. La musique rappelait de fameux recueils mélancoliques. Avant que la soirée se finît, l’école du bonheur futile s’échappa vers de lointains desseins, et arma la maison d’une force sensuelle : familiale.

Le Greico- Nombre de messages: 206
Re: Salon de chaleur
Décidément, toujours deux qui résistent à la relecture, c'est fou ! "rompue" Désolé pour les post à répétition.
< C'est corrigé.
Mais "feintait" doit être fautif également, semble-t-il. Et d'autres expressions "bizarres".
Attendons....
La Modération >
.
< C'est corrigé.
Mais "feintait" doit être fautif également, semble-t-il. Et d'autres expressions "bizarres".
Attendons....
La Modération >
.

Je dirais des "crépitements sourds" plutôt que "lourds".
Après, "feignait", plutôt que "feintait".
"La mère se réjouissait de l'accalmie bientôt rompue", je rajouterais un "provisoire" après "accalmie", afin que la deuxième partie de la phrase prenne tout son sens.
Je trouve très moche et pas flatteur du tout le "jaunâtres" des rayons (des flammes, d'ailleurs, sûrement).
L'"amoncellement" plutôt que le "charpentage".
Je ne comprends pas le sens de "lorsque" ici. Peut-être "alors que", pour exprimer le parallèle entre les deux images. Et "des papiers" plutôt que "les".
"taché", sans accent.
Je ne comprends pas bien les "recueils mélancoliques" et saisis mal l'image de "l’école du bonheur futile s’échappa vers de lointains desseins".
Pour finir je trouve le verbe "armer" trop belliqueux dans ce contexte.
Après, "feignait", plutôt que "feintait".
"La mère se réjouissait de l'accalmie bientôt rompue", je rajouterais un "provisoire" après "accalmie", afin que la deuxième partie de la phrase prenne tout son sens.
Je trouve très moche et pas flatteur du tout le "jaunâtres" des rayons (des flammes, d'ailleurs, sûrement).
L'"amoncellement" plutôt que le "charpentage".
Je ne comprends pas le sens de "lorsque" ici. Peut-être "alors que", pour exprimer le parallèle entre les deux images. Et "des papiers" plutôt que "les".
"taché", sans accent.
Je ne comprends pas bien les "recueils mélancoliques" et saisis mal l'image de "l’école du bonheur futile s’échappa vers de lointains desseins".
Pour finir je trouve le verbe "armer" trop belliqueux dans ce contexte.

Easter(Island)- Nombre de messages: 12089

J'aime beaucoup "s'ambiancer".

Le texte donne l’impression que chaque mot a été choisi soigneusement, et cela lui ôte une partie de naturel je trouve, ce qui rend la lecture moins coulante, pour ne pas dire fluide.
C’est dommage car j’aime beaucoup l’ambiance de ton texte, ce qu’il décrit et raconte.
C’est dommage car j’aime beaucoup l’ambiance de ton texte, ce qu’il décrit et raconte.

elea- Nombre de messages: 3184
ah j'aime bien, malgré les petites maladresses relevées.
Par la simple syntaxe, tu rends les objets, les choses et la maison doués de vie.
On a l'impression que bientôt, la maison va dévorer ses occupants.
Et je ris (sous cape) avec "le vieil homme" père de deux marmots
est-ce vraiment un vieillard, ou juste un père ?
Par la simple syntaxe, tu rends les objets, les choses et la maison doués de vie.
On a l'impression que bientôt, la maison va dévorer ses occupants.
Et je ris (sous cape) avec "le vieil homme" père de deux marmots
est-ce vraiment un vieillard, ou juste un père ?

Janis- Nombre de messages: 5023
J'ai oublié de dire hier que malgré les choses à revoir, on visualise très bien la scène, le tableau. C'était quand même le but recherché !

Les trucs à signaler l'ont été par Easter. Je me borne donc à dire que j'aime assez, et que comme Janis, j'ai coincé sur le vieil homme père de marmots ! Encore que cela puisse arriver, je ne me souviens plus quel âge avait Picasso, lors de la naissance de son dernier bébé, mais ça devait frôler les 80 !

coline Dé- Nombre de messages: 8136

Juste pour le signaler : c'est court, un peu trop à mon goût, mais j'aime bien.
Easter(Island), sinon, a déjà fait tout le boulot : grand merci !
Easter(Island), sinon, a déjà fait tout le boulot : grand merci !
alex- Nombre de messages: 2565
Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »
Bonsoir tout le monde! Merci beaucoup d'avoir commenté.
Easter: J'ai beaucoup hésité entre "sourd" et "lourd" justement pour pencher vers "lourd" en fin de compte, mais ceci dit je me demande si c'était le bon choix, je suis content que tu trouves le tableau réussi, c'était en effet l'objectif. ;-)
Elea: Beaucoup de gens auxquels j'ai montré ce texte sont d'accord avec toi, j'aurai dû être moins précis et laisser le lecteur s'imaginer le reste. Merci d'avoir commenté.
Janis: Ahah, justement le fait de mettre vieil homme m'a fait beaucoup rire, je prévoyais l’ambiguïté que ça allait provoqué.
coline Dé: 80 ans O.o c'est incroyable, inconscient surtout. Merci d'avoir commenté
alex: Oui je me suis dit que le fait qu'il soit court pouvait ôter une partie du caractère explicatif que me reproche elea. Merci beaucoup également, d'avoir commenté.
Easter: J'ai beaucoup hésité entre "sourd" et "lourd" justement pour pencher vers "lourd" en fin de compte, mais ceci dit je me demande si c'était le bon choix, je suis content que tu trouves le tableau réussi, c'était en effet l'objectif. ;-)
Elea: Beaucoup de gens auxquels j'ai montré ce texte sont d'accord avec toi, j'aurai dû être moins précis et laisser le lecteur s'imaginer le reste. Merci d'avoir commenté.
Janis: Ahah, justement le fait de mettre vieil homme m'a fait beaucoup rire, je prévoyais l’ambiguïté que ça allait provoqué.
coline Dé: 80 ans O.o c'est incroyable, inconscient surtout. Merci d'avoir commenté
alex: Oui je me suis dit que le fait qu'il soit court pouvait ôter une partie du caractère explicatif que me reproche elea. Merci beaucoup également, d'avoir commenté.

C'est doux. Certaines petites choses m'ont gêné, mais c'est un joli tableau !
En même temps je pense que c'est bien de choisir soigneusement ses mots au début. Ça accroche, c'est sûr, mais tu apprends à les manipuler donc bon, continue ta recherche !
Autre chose, grâce à son côté court et purement descriptif, la chaleur n'en était que plus ressentie.
En même temps je pense que c'est bien de choisir soigneusement ses mots au début. Ça accroche, c'est sûr, mais tu apprends à les manipuler donc bon, continue ta recherche !
Autre chose, grâce à son côté court et purement descriptif, la chaleur n'en était que plus ressentie.

Phoenamandre- Nombre de messages: 1361