Mme Rousseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mme Rousseau

Message  Saner le 5/12/2011, 22:32

À Mme. Rousseau, chère professeur de français.

Tout à coup, un frisson me pénétra sans épargner le moindre de mes membres. À sa vue, je tressaillis. La joie prit le dessus; j'étais maintenant subjugué de bonheur. Cela faisait cinq ou six ans que je n'avais plus entendu parler d'elle. Elle m'avait quitté à l'aube de l'adolescence, je la retrouvais à son crépuscule.

C'était une grande femme, l'allure fière et la marche régulière. Ses cheveux courts, toujours noirs, luisaient au soleil malgré son âge. Elle devait à présent entamer sa sixième décennie. Elle ne semblait pas peser son âge et à vrai dire, on pouvait facilement lui ôter dix ans. Sa face avait bon teint, ses grandes lunettes contournaient ses yeux noirs dans lesquels on pouvait rapidement se noyer d'affection. Son sourire, à n'en point douter, relevait de la plus pure des sincérités. C'était une femme assez imposante qui prenait soin d'elle quand elle avait le temps et quand bon lui semblait. Elle portait ce jour là un long manteau qui lui tombait aux genoux, signe d'une certaine pudeur qu'elle tenait à conserver.

Les battements de mon cœur cognaient violemment les os de ma cage thoracique. Aussi, je me rapprochais de cette femme qui si longtemps, m'avait échappée. À présent, elle était là; et pour rien au monde je la laisserais filer. Cette femme ainsi dressée devant mes yeux m'avait découvert une réelle admiration pour les plus grands écrivains français; qui eux même m'avait enseigné la nature humaine, la haine, parfois l'amour... Cette femme avait bâti les fondations de mon existence.

Toutes ces émotions s'entrechoquaient dans ma cervelle. Dans un élan plus passionnel que rationnel, je criai son nom. Le monde s'agitant autour de moi n'avait plus aucune valeur à mes yeux, qui maintenant ne voyaient que cette femme. J'étais plongé dans une perfide inconscience, aveugle au reste de l'univers. Tous ces gens qui grouillaient dans tous les sens m'inspiraient un profonde indignation.
"-Mme. Rousseau !" criai-je une première fois en vain.
Un deuxième appel, elle ne m'entendis point. Tous ces hommes, toutes ces femmes; la vie qui m'entourait couvraient ma faible voix. Déterminé, je me frayai un chemin dans cette atroce foule, lui mit ma main sur l'épaule; elle tourna la tête.

Saner

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mme Rousseau

Message  Damy le 5/12/2011, 23:49

Je lirai volontiers la suite

Damy

Voir le profil de l'utilisateur http://damy-fugue-mi-raison.webnode.fr/

Message  elea le 6/12/2011, 00:29

La forme est a retravailler un peu, le fond donne effectivement envie de lire la suite.
J’aime bien ces élans du cœur pour des personnes qui nous ont marquées. Cela transparait bien ici mais peut-être qu’un peu plus de simplicité dans certaines phrases ou mots ferait encore mieux passer l’émotion.
La première phrase par exemple est trop appuyée pour moi. Un simple "un frisson parcouru tout mon corps" serait tout aussi parlant et moins lourd. Ce n’est qu’un exemple, je ne veux pas écrire à ta place. Mais en épurant un peu cela donnerait plus de force à ton récit je crois.

elea

Message  Janis le 6/12/2011, 10:22

j'avoue que j'ai surtout franchement ri en lisant ce portrait !
je vois un jeune homme pris de convulsions (les os, les membres, la cervelle) et une femme qui arrive à faire luire ses cheveux malgré son grand âge (qu'elle ne pèse pas chaque matin, contrairement aux marchandes de légumes) !

mais sympa, vraiment.

Cependant, si c'est pour toi un texte sérieux, il faut vraiment revoir les formulations. On comprend l'idée, l'admiration, le goût de la lecture, mais les tournures rendent l'ensemble comique - voire hilarant de bon matin.

Janis

Message  Easter(Island) le 6/12/2011, 12:00

Pareil que Janis. Une expression criblée de maladresses, qu'il faudra revoir (par exemple : "Cette femme ainsi dressée devant mes yeux m'avait découvert une réelle admiration pour les plus grands écrivains français", mauvais emploi du verbe "découvrir" ). Cela dit, l'idée est sûrement prometteuse.

Easter(Island)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmusesatremplin.blogspot.com/

Message  alex le 6/12/2011, 17:49

Je me souviens du dernier texte que vous avez présenté et auquel j'avais trouvé bien peu de qualités. Celui-ci est nettement meilleur : l'écriture, très soignée, a tendance à être trop guindée et parfois très peu naturelle mais a le mérite suprême de se lire sans difficulté. Je n'ai pas cessé de penser à la lecture, faute à l'onomastique (Mme Rousseau) et au style archaïsant, à la relation qu'entretenait J.-J. Rousseau avec Mme de Warens, sa tutrice et maîtresse. Compte tenu de votre jeune âge, je suppose que vous l'étudiez ou l'étudierez bientôt en cours : peut-être cela a-t-il eu une incidence sur le développement de votre récit ? Toujours est-il que malgré son outrance, j'ai apprécié ce tableau et attends la suite.

Je me permets au demeurant ces quelques remarques de forme :
- « À Mme. Rousseau » : pas de point après « Mme » ;
- « La joie prit le dessus; » : il faut marquer une espace avant le point-virgule ;
- « je la retrouvais à son crépuscule. » : la formule, qui se veut sans doute poétique, prête pour moi à sourire ;
- « Elle ne semblait pas peser son âge » : maladroit, pour moi ;
- « Elle portait ce jour là » : « ce jour-là » (trait d'union) ;
- « qui si longtemps, m'avait échappée » : pas de virgule ou alors virgule obligatoire à ajouter après « qui ». Par ailleurs, « échappé » ;
- « elle était là; » : il faut marquer une espace avant le point-virgule ;
- « et pour rien au monde je la laisserais filer » : « pour rien au monde » implique une négation ; « et pour rien au monde je ne la laisserais filer » ;
- « ainsi dressée devant mes yeux » : l'adjectif « dressée » n'est pas adapté, prête là encore à sourire ;
- « m'avait découvert une réelle admiration » : « m'avait fait découvrir », plutôt ;
- « pour les plus grands écrivains français; » : il faut marquer une espace avant le point-virgule ;
- « qui eux même m'avait enseigné » : « eux-mêmes » (trait d'union et -s de pluriel) ; « m'avaient enseigné » ;
- « parfois l'amour... » : vous n'employez pas les bons points de suspension « … » (Alt + 0133) ;
- « dans une perfide inconscience » : outrancier ;
- « un profonde indignation » : « une » ;
- « "-Mme. Rousseau !" : pas de point après « Mme ». En outre, vos guillemets droits et votre tiret font double emploi : il faut choisir. Je vous conseille de supprimer les guillemets droits et de remplacer le tiret par un tiret cadratin « — », accessible à partir de la combinaison Alt + 0151 (le seul tiret ne suffit pas, il faut la taille au-dessus). Si vous souhaitez utiliser des guillemets, supprimez le tiret mais veillez à les remplacer par leurs homologues français « et » ;
- « elle ne m'entendis point » : « entendit » ;
- « toutes ces femmes; » : il faut marquer une espace avant le point-virgule ;
- « la vie qui m'entourait couvraient » : « couvraient » (ou alors, il faut remplacer le point-virgule par une virgule) ;
- « lui mit ma main sur l'épaule; » : il faut marquer une espace avant le point-virgule.

alex

Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »

Message  coline Dé le 6/12/2011, 21:54

J'ai avant tout été émue par ce texte très touchant ! J'ai eu moi aussi un prof de français adoré qui m'a durablement donné le goût de l'écriture et je trouve que c'est sacrément encourageant en ces temps de décivilisation, un pareil hommage. Ok, il pourrait être retravaillé. Mais je l'aime dans sa maladresse même.

coline Dé

Voir le profil de l'utilisateur http://la-cle-a-mots-lettres.over-blog.com/

Message  Le Greico le 6/12/2011, 22:04

Un texte qui même s'il exprime des idées simples, arrive à le faire avec une certaine aisance. Je suis toujours admiratif du temps que prend alex pour corriger les textes des autres ;p. Si cette même madame Rousseau semblait davantage être madame Bernard, alors tu peux lui laisser ses 6 décennies Une maîtrise gracieuse de la langue et un texte substantifique ( mélioratif, ici ).

Le Greico

Message  Le Greico le 6/12/2011, 22:08

Je rajoute que je viens de découvrir ta présence ici, petit cachottier !

Le Greico

Message  Saner le 7/12/2011, 21:55

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire mon texte et de le commenter.

Denis: Oui je pense faire une suite, mais peut-être pas tout de suite.

elea: J'essaierai de faire attention à cela dorénavant, merci à toi !

Janis: Non, le comique n'était pas l'effet recherché. Tant mieux si cela t'a fait rire, mais je ne parviens pas à saisir ce qu'il y a de drôle ! Merci quand même !

Easter: Je ne fais pas attention à tout lorsque j'écris. C'est vrai qu'il y a bon nombre de maladresses. Merci pour le commentaire.

Alex: Je suis content que tu aies préféré ce texte-ci. Je n'ai pas étudié et n'étais pas au courant de la relation entre J.-J. Rousseau et Mme de Warens. Merci pour la correction et le commentaire.

coline Dé: Nous avons donc un point commun ! Je suis flatté que cela t'ait touchée.

Le Greico: Autant se parler face à face.

Saner

Message  Saner le 7/12/2011, 22:20

"pris", "ce qui t'a", "que tu aies préféré", "que cela t'ait".

Excusez-moi, je ne me suis pas concentré sur l'orthographe, et quand je n'y pense pas, voilà ce que ça donne.

Saner

Message  Janis le 7/12/2011, 22:43

j'espère que je ne t'ai pas vexé, ce n'était pas l'intention !
si tu veux, quand j'aurai le temps sur le fil nos proses, je te détaillerai les formulations qui m'ont semblé drôles, et pourquoi.

Janis

Message  Janis le 8/12/2011, 21:14

saner, j'ai argumenté sur conversation prose !

Janis

Message  Ba le 9/12/2011, 14:16

A suivre pour le plaisir de la rencontre humaine...

Ba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut