Sélection hautaine
Page 1 sur 1 • Partager •
Sélection hautaine
Sélection hautaine
Il avait mis la barre haute. En véritable commandant des armées, il avait décidé d'exclure tous les trainards, tous ceux, chétifs ou frêles, dont l'essence leur donnait une tenue insuffisante. Ils ne savaient se tenir droit, cela relevait de l'irréalisable. Non, il ne voulait en aucun cas de ces êtres lents et sans entrain. Il les haïssait, ils étaient sans retenue, sans âme levée, ni vers le ciel, ni vers le divin. Il les détestait avec leurs membres las, vidés de toute substance, inertes, sans mouvement, inéluctablement attirés vers le bas, vers les tréfonds de ces êtres.
Il avait à son actif orchestré moults défilés en bien des occasions. Ils les avait autrefois tolérés dans ses marches et les avait traités avec tolérance, avec amour même. Mais cette fois-ci, ils étaient hors du contexte car tellement différents et inférieurs à son avis. Il suffisait de les voir : avec leurs formes suffisantes, ils accrochaient au sol, ils ralentissaient le bon ordre des évènements et irritaient tout ceux dont les rêves s'envolent et se défont de leurs racines. Ils n'avaient décidément aucune bienséance.
Alors, il choisit de les laisser de côté, de faire comme s'ils n'existaient en rien et chatouilla la muse. Bien sûr, la tâche était ardue car certains d'entre eux semblaient incontournables, mais il n'en avait cure, ses sens étaient voués aux autres, il se souciait alors des fidèles, il se concentrait sur ceux valides et fiers dont les membres effleuraient avec délicatesse le sol, donnant à la marche un entrain lancinant et enlevé.
Les autres ? Ils les avait enterrés sous terre mais ils l'avaient bien cherché, leurs allures les destinaient à cette fin cruelle. Évidemment les mis-à-l'écart faisaient tout afin d'entrer dans la danse ; en toute occasion, ils manifestaient leur existence, ils sonnaient, ils hurlaient, ils levaient haut les bras. Mais leur but était vain car le commandant tenait absolument à cette contrainte farfelue :
aucune lettre ne devait aller en bas de la ligne, il tolérait seulement la maudite « , ».
Il avait mis la barre haute. En véritable commandant des armées, il avait décidé d'exclure tous les trainards, tous ceux, chétifs ou frêles, dont l'essence leur donnait une tenue insuffisante. Ils ne savaient se tenir droit, cela relevait de l'irréalisable. Non, il ne voulait en aucun cas de ces êtres lents et sans entrain. Il les haïssait, ils étaient sans retenue, sans âme levée, ni vers le ciel, ni vers le divin. Il les détestait avec leurs membres las, vidés de toute substance, inertes, sans mouvement, inéluctablement attirés vers le bas, vers les tréfonds de ces êtres.
Il avait à son actif orchestré moults défilés en bien des occasions. Ils les avait autrefois tolérés dans ses marches et les avait traités avec tolérance, avec amour même. Mais cette fois-ci, ils étaient hors du contexte car tellement différents et inférieurs à son avis. Il suffisait de les voir : avec leurs formes suffisantes, ils accrochaient au sol, ils ralentissaient le bon ordre des évènements et irritaient tout ceux dont les rêves s'envolent et se défont de leurs racines. Ils n'avaient décidément aucune bienséance.
Alors, il choisit de les laisser de côté, de faire comme s'ils n'existaient en rien et chatouilla la muse. Bien sûr, la tâche était ardue car certains d'entre eux semblaient incontournables, mais il n'en avait cure, ses sens étaient voués aux autres, il se souciait alors des fidèles, il se concentrait sur ceux valides et fiers dont les membres effleuraient avec délicatesse le sol, donnant à la marche un entrain lancinant et enlevé.
Les autres ? Ils les avait enterrés sous terre mais ils l'avaient bien cherché, leurs allures les destinaient à cette fin cruelle. Évidemment les mis-à-l'écart faisaient tout afin d'entrer dans la danse ; en toute occasion, ils manifestaient leur existence, ils sonnaient, ils hurlaient, ils levaient haut les bras. Mais leur but était vain car le commandant tenait absolument à cette contrainte farfelue :
aucune lettre ne devait aller en bas de la ligne, il tolérait seulement la maudite « , ».
chris- Nombre de messages: 64
Re: Sélection hautaine
désolé, je me suis trompé sur la dernière ligne, il faut lire :
aucune lettre ne devait aller vers le bas, il tolérait seulement la maudite « , ».
Bonne soirée à tous
chris
aucune lettre ne devait aller vers le bas, il tolérait seulement la maudite « , ».
Bonne soirée à tous
chris
chris- Nombre de messages: 64
Tiens un texte à contrainte, les amoureux des jambes et des jambages en sont pour leurs frais. Bien joué. Tu devrais lancer un exo qu'on joue aussi :-)))

Rebecca- Nombre de messages: 8052
L'écriture est perfectible mais le concept est sympa, je ne m'attendais pas à la chute.

Kash Prex- Nombre de messages: 1481

Tiens ça me revient on avait fait ça déjà en exo mais je viens de faire des recherches et ça n'avait pas été répertorié dans le catalogue, je vais chercher dans le fil ateliers. Pire que négliger les lettres à jambages, il fallait écrire un texte avec des lettres sans débordements ni vers le bas ni vers le haut donc uniquement lettres : A E I O U C M N R S V W Z. Trés rigolo.
Mais félicitations pour ton texte en tout cas c'est trés réussi car le fil narratif se tient d'une part et est en liaison directe avec la contrainte.
Mais félicitations pour ton texte en tout cas c'est trés réussi car le fil narratif se tient d'une part et est en liaison directe avec la contrainte.

Rebecca- Nombre de messages: 8052
Okay, je viens de comprendre que la contrainte est appliquée dans ce texte-même et pas juste décrite de manière métaphorique, au temps pour moi... Voilà qui rend ce texte encore plus intéressant et pardonne un peu (un peu seulement) ce que j'ai appelé "écriture perfectible" =)

Kash Prex- Nombre de messages: 1481

sympa comme idée! Et pas évident à appliquer... ( la preuve, rien que dans ce que je suis en train d'écrire)
Je me pose une question; peut-on dire "il avait à son actif orchestré moult défilés...", je pensais qu'après "avoir à son actif" il fallait un nom, "il avait à son actif moult défilés", mais là ça me fait bizarre, non?
Je me pose une question; peut-on dire "il avait à son actif orchestré moult défilés...", je pensais qu'après "avoir à son actif" il fallait un nom, "il avait à son actif moult défilés", mais là ça me fait bizarre, non?

Lamarjo- Nombre de messages: 78
Oulivi ( ouvroir de littérature virtuelle) pour respecter la contrainte.
Joli !
Joli !

coline Dé- Nombre de messages: 8136

Bravo pour ce texte avec une contrainte pas évidente et si bien contournée et invisible qu’elle ne se découvre que parce que la chute l’explique.

elea- Nombre de messages: 3184
Je me rappelle avoir lancé la « contrainte du prisonnier » évoquée par Rebecca, en section poésie : les textes qui en avaient découlé à l'époque étaient réellement surprenants ! J'apprécie beaucoup, ainsi, que l'on se livre à de tels exercices, périlleux, quand bien même, pour moi, le texte ne dépasse pas sa dimension ludique, — ce qui est déjà beaucoup. L'expression, évidemment corsetée, frôle à plusieurs reprises la maladresse, ce qui n'invalide pas l'ampleur du défi !
Quelques petites corrections sans importance :
- « tous les trainards » : « traînards » ;
- « moults défilés » : « moult » ;
- « le bon ordre des évènements » : « événement » (orthographe traditionnelle) ;
- « et irritaient tout ceux dont les rêves » : « tous ceux » ;
- « Ils les avait enterrés sous terre » : pléonasme ;
- « leurs allures les destinaient » : je mettrais tout au singulier ;
- « aucune lettre ne devait aller en bas de la ligne » : vous n'avez pas relevé le défi jusqu'au bout ; « ligne » est un mot à jambage… Dommage !
Quelques petites corrections sans importance :
- « tous les trainards » : « traînards » ;
- « moults défilés » : « moult » ;
- « le bon ordre des évènements » : « événement » (orthographe traditionnelle) ;
- « et irritaient tout ceux dont les rêves » : « tous ceux » ;
- « Ils les avait enterrés sous terre » : pléonasme ;
- « leurs allures les destinaient » : je mettrais tout au singulier ;
- « aucune lettre ne devait aller en bas de la ligne » : vous n'avez pas relevé le défi jusqu'au bout ; « ligne » est un mot à jambage… Dommage !
alex- Nombre de messages: 2565
Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »
« Événements », évidemment.
alex- Nombre de messages: 2565
Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »
le titre est génial,
tellement génial qu'il en éclipse le texte.
Sélection hautaine
histoire naturelle
A mon commandement!!
tellement génial qu'il en éclipse le texte.
Sélection hautaine
histoire naturelle
A mon commandement!!
hi wen- Nombre de messages: 340
C'est sympa comme tout une fois qu'on s'est mis dans l'ambiance et qu'on a trouvé le bon niveau (de lecture), je dois admettre un raté de départ...

Easter(Island)- Nombre de messages: 12089

Bonsoir,
Amusant, j'ai tout lu sans rien remarquer !
Amicalement,
midnightrambler
Amusant, j'ai tout lu sans rien remarquer !
Amicalement,
midnightrambler

midnightrambler- Nombre de messages: 1093
Bravo, belle ordonnance dans cette marche militaire où les lettres ont de la tenue.

Jean Lê- Nombre de messages: 409