L'annonce
Page 1 sur 1 • Partager •
L'annonce
Coincés dans ma bibliothèque il y a deux journaux.
Je ne les ouvre pas.
Je les ouvre.
Je tourne les pages.
Comme les enfants qui cherchent l'image la plus effrayante du livre, je ralentis mon geste. Je sais ce que je vais trouver et ne peux m'y résoudre.
Il y a ton nom, ton prénom.
Ton âge, vingt ans.
Au milieu des autres noms, et des autres âges.
Tu es de loin la plus jeune de cette funeste liste.
À chaque fois je suis éberluée et les larmes me montent aux yeux. Je réapprends ta disparition, c'est une leçon qui tient en trois mots, mais que je ne peux pas retenir.
Dans l'autre journal il y a encore ton prénom, ces trois syllabes qui sont comme une fêlure maintenant ; ton âge, vingt ans, toujours. Ta mère, ton père sont dans l'insoutenable douleur. Notre fils est associé au deuil, avec notre famille.
Sur notre répondeur il y a un message, que je ne peux ni écouter ni effacer. Il reste là, pour rien, pour dire. C'est la voix brisée de ta mère dimanche 7 février à 9 heures.
Il est arrivé une catastrophe.
Je ne les ouvre pas.
Je les ouvre.
Je tourne les pages.
Comme les enfants qui cherchent l'image la plus effrayante du livre, je ralentis mon geste. Je sais ce que je vais trouver et ne peux m'y résoudre.
Il y a ton nom, ton prénom.
Ton âge, vingt ans.
Au milieu des autres noms, et des autres âges.
Tu es de loin la plus jeune de cette funeste liste.
À chaque fois je suis éberluée et les larmes me montent aux yeux. Je réapprends ta disparition, c'est une leçon qui tient en trois mots, mais que je ne peux pas retenir.
Dans l'autre journal il y a encore ton prénom, ces trois syllabes qui sont comme une fêlure maintenant ; ton âge, vingt ans, toujours. Ta mère, ton père sont dans l'insoutenable douleur. Notre fils est associé au deuil, avec notre famille.
Sur notre répondeur il y a un message, que je ne peux ni écouter ni effacer. Il reste là, pour rien, pour dire. C'est la voix brisée de ta mère dimanche 7 février à 9 heures.
Il est arrivé une catastrophe.

Janis- Nombre de messages: 5025
Re: L'annonce
Parvenir à être aussi expressive sur du court, comme ça : chapeau. Un texte qui va à l'essentiel, dit par petites touches allusives, l'air de rien.
– « Je tourne les page. » : « pages » ;
– « Notre fils est associée » : « associé ».
– « Je tourne les page. » : « pages » ;
– « Notre fils est associée » : « associé ».
alex- Nombre de messages: 2565
Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »
Et, vu le sujet, conserver autant de grâce.
J'ai remarqué (qui m'a fait forte impression, tout ce que cela révèle en quelques simples mots de l'état d'esprit de la narratrice) :
Je ne les ouvre pas.
Je les ouvre.
J'ai remarqué (qui m'a fait forte impression, tout ce que cela révèle en quelques simples mots de l'état d'esprit de la narratrice) :
Je ne les ouvre pas.
Je les ouvre.

Easter(Island)- Nombre de messages: 12089

Une réussite en peu de mots. Poignant et sobre.
Une remarque sur ce passage : Comme les enfants qui cherchent l'image la plus effrayante du livre, je ralentis mon geste
J’ai buté dessus, chercher et ralentir me paraissent ne pas coller ensemble. J’aurai mieux compris avec "appréhendent" ou quelque chose de cet ordre-là.
Une remarque sur ce passage : Comme les enfants qui cherchent l'image la plus effrayante du livre, je ralentis mon geste
J’ai buté dessus, chercher et ralentir me paraissent ne pas coller ensemble. J’aurai mieux compris avec "appréhendent" ou quelque chose de cet ordre-là.

elea- Nombre de messages: 3184
C'est vraiment ce qui caractérise tes textes; ils disent beaucoup en peu de mots. C'est du concentré. Ils se lisent avec une apparente facilité, c'est simple, c'est fluide, mais il faut bien prendre le temps de s'attarder sur chaque phrase pour ne rien laisser passer, et ça me plaît beaucoup de lire de cette façon.

Lamarjo- Nombre de messages: 78
Bonsoir,
Dans ce texte, la concision que l'on s'impose pour la rédaction d'un faire-part et l'illusion que si l'on n'ouvre pas le journal on peut croire que la catastrophe n'a pas eu lieu, sentiment dans lequel la voix des morts sur les répondeurs peut nous maintenir.
Amicalement,
midnightrambler
Dans ce texte, la concision que l'on s'impose pour la rédaction d'un faire-part et l'illusion que si l'on n'ouvre pas le journal on peut croire que la catastrophe n'a pas eu lieu, sentiment dans lequel la voix des morts sur les répondeurs peut nous maintenir.
Amicalement,
midnightrambler

midnightrambler- Nombre de messages: 1093
C'est terrible...
Mais très bon.
Mais c'est terrible...
Mais très bon.
Mais c'est terrible...
vicon- Nombre de messages: 30
suis resté bloqué aux trois premières phrases.
Coincés dans ma bibliothèque il y a deux journaux.
Je ne les ouvre pas.
Je les ouvre.
a ouvre pas.
Ma bibliothèque Coincé Deux journaux.
dans ma bibliothèque
Je é ouvre pas.
à eux journaux.
et là moi je dis Whouaye? Whouaye Deux journaux
in Fucking bibliothèque?
hi wen- Nombre de messages: 340