Ah, mon ami, je vous apprendrai bien
Page 1 sur 1 • Partager •
Ah, mon ami, je vous apprendrai bien
J’écris cette lettre au beau milieu de l’heure la plus tardive de la nuit. Elle n’a pas d’adresse mais tient à ouvrir quelques sensibilités. Ces mots ne doivent aller qu’à une âme sensible et bohême. Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre large confiance qui a sue révéler un aspect nouveau de votre personnalité. Il apparaît dans vos manières une puissance poétique qui trouve sa force ou son origine dans un passé rempli. Il vous faut pour écrire plus que le matériel indispensable ; il vous faut un peu de silence et de retranchement, et une heure pas trop contraire. Je l’ai su à votre manière d’être agacé mais je vous trouve bien poli. Il s’agit pour moi de s’interdire d’écrire quand un sentiment nous remplace ou nous submerge. Mais il est surtout proscrit d’écrire lorsque vous n’avez pas établi de construire votre vie sur cette nécessité. On m’écoutera par curiosité ou par admiration ou je ne serai pas écouté, peu m’en importe, j’écrirai. Votre appel de ce dernier dimanche m’a fait réfléchir davantage. Je vous trouve au-delà d’un certain naturalisme, une âme farouche et vigoureuse, saine et souillée, colorée et transparente, vous rassemblez tant de caractéristiques contraires que je souffre de ne pouvoir les dire toutes. Aussi je vous trouve une force poétique plus vide que je ne pensais, vous n’arrivez pas à vous obtenir une personnalité propre parmi le bouillon que vous avez-là, et c’est bien dommage. Je vous écrirai peut-être dans une semaine si l’envie m’en prend pour poursuivre ma recherche de l’éphémère et du futile qui vous définissent encore comme un enfant.

Le Greico- Nombre de messages: 206
Re: Ah, mon ami, je vous apprendrai bien
Zut, en regardant le fil des textes et en voyant mon texte, j'ai remarqué que le titre était ambiguë, il s'agit bien d'apprendre la personne et de ne rien lui apprendre. J'espère être clair :s.
< Et plutôt un verbe au conditionnel qu'au futur, non ?
La Modération >
< Et plutôt un verbe au conditionnel qu'au futur, non ?
La Modération >

Non je préfère laisser le futur puisqu'il s'agit de poursuivre le fil du texte s'il plaît et même dans la première partie, il s'agit d'amener le lecteur vers une analyse du destinataire. Bonne soirée et bonne année :-D

Mes remarques :
– « ouvrir quelques sensibilités » : je trouve la tournure disgracieuse ;
– « qui a sue révéler » : « su » ;
– « peu m’en importe » : « peu m'importe » (ou la locution archaïque « peu m'en chaut » / « peu me chaut ») ; « peu m'importe » ressortit à un registre plus familier que « il m'importe peu »
– « caractéristiques contraires » : deuxième occurrence du mot « contraire », dans un texte relativement court… ;
– « que vous avez-là » : pas de trait d'union entre « avez » et « là » (le trait d'union ne lie « là » qu'avec un nom ou un pronom).
– « ouvrir quelques sensibilités » : je trouve la tournure disgracieuse ;
– « qui a sue révéler » : « su » ;
– « peu m’en importe » : « peu m'importe » (ou la locution archaïque « peu m'en chaut » / « peu me chaut ») ; « peu m'importe » ressortit à un registre plus familier que « il m'importe peu »
– « caractéristiques contraires » : deuxième occurrence du mot « contraire », dans un texte relativement court… ;
– « que vous avez-là » : pas de trait d'union entre « avez » et « là » (le trait d'union ne lie « là » qu'avec un nom ou un pronom).
alex- Nombre de messages: 2565
Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »
C'est drôle cette originalité que tu crées en utilisant un style au classicisme très daté... juste un peu dévoyé !
Je trouve ça vraiment intéressant comme forme... en attendant que ce que tu auras vécu ne t'ouvre d'autres échappées.
Je trouve ça vraiment intéressant comme forme... en attendant que ce que tu auras vécu ne t'ouvre d'autres échappées.

coline Dé- Nombre de messages: 8136

Je trouve le texte original et agréable à lire. Il fait réfléchir et dans l'ensemble, il m'a vraiment plu.
Dommage qu'il n'y ai pas plus de réponses pouvant par la suite éclairer ton chemin qui, j'en suis sûr, te mènera très loin.
Dommage qu'il n'y ai pas plus de réponses pouvant par la suite éclairer ton chemin qui, j'en suis sûr, te mènera très loin.

Saner- Nombre de messages: 55
Bonsoir,
La forme m'a beaucoup plu. Certaines tournures également. J'ai apprécié le ton employé, beaucoup. En revanche, il y a certaines choses - phrases - dont je n'ai pas bien saisies le sens. Si tant est qu'il y en est un ?! Je rejoins les autres commentaires, une lettre originale, dont la lecture est agréable.
Bien à vous,
Remus
La forme m'a beaucoup plu. Certaines tournures également. J'ai apprécié le ton employé, beaucoup. En revanche, il y a certaines choses - phrases - dont je n'ai pas bien saisies le sens. Si tant est qu'il y en est un ?! Je rejoins les autres commentaires, une lettre originale, dont la lecture est agréable.
Bien à vous,
Remus

Remus- Nombre de messages: 418