Pipo boy et Bébé bitch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pipo boy et Bébé bitch

Message  Yoni Wolf le Mar 3 Jan 2012 - 10:22

De la tristesse et des pigeons, un monde perdu, noyé, pressé sous un ciel gras et moche, un petit parc, un kiosque à journaux, un banc, et sur ce banc: Pipo boy et Bébé bitch.

Ils ont l'air de s'ennuyer à mourir.

Bébé bitch regarde Pipo boy qui regarde un type refaire ses lacets. Ne disent rien. Au dessus d'eux, quelques aigles fins à la sauce aigre-douce passent, volent fièrement puis, dans un bruit de trompette, tombent en spirale. Poum! ils s'écrasent juste sous leurs yeux, au milieu, partout, des pigeons

Les pigeons...

Pipo boy en a toujours eu peur. Il sort une cigarette et l'allume avec un frisson. Bébé bitch ne fume pas ; elle réserve ça aux hommes, à ceux qui pleurent lorsqu'ils sont seuls, comme Pipo, son Pipo qu'elle aime dans une mélancolie d'automne un peu froide.

Silence.
Bébé bitch tente une approche ; elle se demande s'il va aimer le contact de sa doudoune violette. Elle a mis du parfum aussi. Léger. Presque printanier. Elle a coupé ses cheveux courts et a prévu de lui dire "je t'aime" dans quelques minutes - quand le type aura fini de refaire ses lacets.
Comment va-t-il réagir? Ça serait si soudain, si...presque indiscret, pense-t-elle un peu angoissée à l'idée de...
- Je...je...
Mais Pipo boy en a fini avec les lacets ; il s'accroche maintenant aux couleurs d'une feuille morte. D'une pichenette, il balance son mégot qui rebondit dans un bruit de cymbale fêlée.
Pipo boy ne pipe mot...
Il se mouche bruyamment, comme pour dire que son épaule n'est pas disponible pour le moment.
- Pipo?
- ...
- Pipo?
- Moui?
- Je...je t'aime.
- Moi aussi, Bébé, moi aussi...Tiens, au fait, t'as des nouvelles d'Héléna?
- Héléna Lizaré?
- Oui.
- Non.
- Ok...
Pipo boy se lève, apparemment gêné par le contact de la doudoune violette. Il n'a, semble-t-il, pas remarqué le nouveau parfum de sa petite amie. Il ne remarque jamais rien. Il lui a offert ce parfum quelques jours auparavant, pourtant. 50 euros: 10 paquets de cigarettes en moins. Et voilà tout. Les chiures de pigeon se mêlent au sang des aigles fins. Violons. Vent timide, comme une petite piqûre sur le dos de la main...Il crache à quelques centimètres de ses chaussures, se tourne vers elle et, le plus discrètement possible, lui dit:
- On rentre?
Bébé bitch acquiesce. Elle se lève. Elle remonte un peu son jean. Elle regarde une dernière fois le banc, le parc, le kiosque à journaux, et ils partent tous les deux. Sans se tenir la main.

Quand elle se retourne à nouveau, plus loin, deux pigeons ont pris leur place ; il lui semble que l'un boîte légèrement

Yoni Wolf

Voir le profil de l'utilisateur http://lespigeonsecrases.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipo boy et Bébé bitch

Message  Janis le Mar 3 Jan 2012 - 11:26

Toujours très poétique, très habité, l'écriture, les personnages, les scènes.
Peu à peu à te lire, c'est comme un puzzle, chaque texte, prose ou poésie, est une pièce qui a sa place et une image, un tableau - foisonnant et mystérieux comme un jérôme bosh - se dessine. Certains morceaux sont plus flous, moins réussis parfois, mais l'ensemble tient et donne envie d'explorer, d'y revenir.
C'est-à-dire qu'il y a une épaisseur, une histoire, chaque texte est comme la page d'un livre aux ramifications infinies.
Je ne sais guère commenter en détail, ceci est une impression

Janis

Message  Easter(Island) le Mar 3 Jan 2012 - 12:31

Je ne suis pas sûre de la dernière image. Si elle boucle bien la boucle, je veux dire de façon significative, je la trouve quand même trop appuyée, évidente, trop pour "faire genre" (littéraire, poétique...), dispensable peut-être. Ou à alléger, je ne sais pas.
Sinon, oui et encore oui. Pour les personnages, pour leur histoire esquissée et pourtant transparente...

Easter(Island)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmusesatremplin.blogspot.com/

Message  Remus le Mar 3 Jan 2012 - 17:13

Bonsoir,

Comme Easter, je ne suis pas convaincue par la dernière image. Je trouve que vous avez un style bien à vous. Un style, à mon avis, reconnaissable entre plusieurs auteurs : votre écriture est très personnelle. Même si ce n'est pas tout à fait de mon goût. En revanche, j'aime beaucoup certaines images, comme celle-ci : "Au dessus d'eux, quelques aigles fins à la sauce aigre-douce passent, volent fièrement puis, dans un bruit de trompette, tombent en spirale. Poum! ils s'écrasent juste sous leurs yeux, au milieu, partout, des pigeons."

Bien à vous,
Remus.

Remus

Message  alex le Mar 3 Jan 2012 - 20:12

Voici une correction :
– « et sur ce banc: » : espace avant les deux-points ;
– « Au dessus d'eux » : « Au-dessus » ;
– « Poum! » : espace avant le point d'exclamation ;
– « des pigeons » : manque le point ;
– « Les pigeons... » : mauvais points de suspension « … » (Alt + 0133) ;
– « de lui dire "je t'aime" » : il vaut mieux employer les guillemets français « et » ;
– « - quand le type aura fini » : le tiret simple ne suffisant pas à marquer l'incise, il convient d'employer un tiret demi-cadratin « – » (Alt + 0150) voire un tiret cadratin, un peu plus emphatique « — » ;
– « Comment va-t-il réagir? » : espace avant le point d'interrogation ;
– « Ça serait si soudain, si...presque » : mauvais points de suspension « … » et espace après les points de suspension ;
– « à l'idée de... » : mauvais points de suspension ;
– « - Je...je... » : tiret cadratin pour les dialogues ; rétablissement des bons points de suspension et espace après lesdits points ;
– « ne pipe mot... » : mauvais points de suspension ;
– « - Pipo? » : tiret cadratin et espace avant le point d'interrogation ;
– « - ... » : tiret cadratin et rétablissement des bons points de suspension ;
– « - Pipo? » : tiret cadratin et espace avant le point d'interrogation ;
– « - Moui? » : idem ;
– « - Je...je t'aime. » : tiret cadratin, rétablissement des bons points de suspension et espace après lesdits points ;
– « - Moi aussi » : tiret cadratin ;
– « moi aussi...Tiens » : rétablissement des bons points de suspension et espace après ;
– « d'Héléna? » : espace devant le point d'interrogation ;
– « - Héléna Lizaré? » : tiret cadratin et espace avant le point d'interrogation ; je constate avec plaisir qu'on baigne dans une déclinaison de La Mourait ;
– « - Oui » et « - Non » : tiret cadratin ;
– « - Ok... » : tiret cadratin, « OK » en majuscules et rétablissement des bons points de suspension ;
– « 50 euros: 10 paquets de cigarettes » : « Cinquante » en toutes lettres, de préférence ; espace avant les deux-points ; « dix », en toutes lettres ;
– « sur le dos de la main...Il » : rétablissement des bons points de suspension et espace après ;
– « lui dit: » : espace avant les deux-points ;
– « - On rentre ? » : tiret cadratin ;
– « l'un boîte légèrement » : « boite » (sans accent circonflexe) et point final.

alex

Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »

Message  elea le Mar 3 Jan 2012 - 22:06

Je me serai bien arrêtée à "sans se tenir la main".
Rien à redire sur le reste, c’est doux et triste, cruel et tendre, léger et profond. J'aime.

elea

Message  midnightrambler le Mar 3 Jan 2012 - 22:43

Bonsoir,

Pour moi le ciel est bas et lourd et de l'automne sont les violons ... une inspiration verlaino-baudelairienne donc, ou plutôt l'inverse, assez loin des originaux cependant.

Amicalement,
midnightrambler

midnightrambler

Message  coline Dé le Jeu 5 Jan 2012 - 22:40

Marrant : j'ai vu ça comme un dessin animé tchèque... ( j'adore les dessins animés tchèques !)

coline Dé

Voir le profil de l'utilisateur http://la-cle-a-mots-lettres.over-blog.com/

Message  roro le Dim 15 Jan 2012 - 12:49

J'adore ce type d'écriture : décrire des choses si vraies dans un décor irréel. Très beau.

roro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut