Saltaïr
Page 1 sur 1 • Partager •
Saltaïr
Saltaïr est, d'après quelques voyageurs peu communs qui ont osé s'aventurer dans les terres reculées du Maroc, le village qui se distingue de tous les autres.
Il s'encastre dans une petite colline, épouse à merveille le paysage qui semble l'avoir adopté depuis bien longtemps. Il y règne une atmosphère chaude et apaisante. On peut apercevoir au loin ses jolies maisons, toutes bordées de gros arbres feuillus qui ont poussé sans que personne ne sache comment, et desquels se dégage une lourde odeur de verdure parfois mélangée à la chaleur du moment. La chaux des maisons prend une couleur blanc satinée. La peinture y est quelque peu effritée, ce qui en soi contribue fortement au charme de ce lieux unique.
Un sentier tortueux, d'où la poussière d'une terre orange s'envole au contact de nos pieds, mène au sommet de la colline, souvent nommée Khty (la sœur) par les marocains. D'en haut, le voyageur se laisse submerger par une vue somptueuse. La mer agitée luit au soleil, caresse le sable chaud des dunes ou s'infiltre doucement dans le petit port. Quelques chalutiers usés semblent se reposer éternellement, profitant des dernière lueurs du jour encore vaguement accompagnées d'un peu de chaleur. La vie à Saltaïr est à l'image de ces épaves, elle s'écoule au rythme de la houle et les habitants ne savent penser qu'au jour présent. Demain, c'est inch'Allah.
Il s'encastre dans une petite colline, épouse à merveille le paysage qui semble l'avoir adopté depuis bien longtemps. Il y règne une atmosphère chaude et apaisante. On peut apercevoir au loin ses jolies maisons, toutes bordées de gros arbres feuillus qui ont poussé sans que personne ne sache comment, et desquels se dégage une lourde odeur de verdure parfois mélangée à la chaleur du moment. La chaux des maisons prend une couleur blanc satinée. La peinture y est quelque peu effritée, ce qui en soi contribue fortement au charme de ce lieux unique.
Un sentier tortueux, d'où la poussière d'une terre orange s'envole au contact de nos pieds, mène au sommet de la colline, souvent nommée Khty (la sœur) par les marocains. D'en haut, le voyageur se laisse submerger par une vue somptueuse. La mer agitée luit au soleil, caresse le sable chaud des dunes ou s'infiltre doucement dans le petit port. Quelques chalutiers usés semblent se reposer éternellement, profitant des dernière lueurs du jour encore vaguement accompagnées d'un peu de chaleur. La vie à Saltaïr est à l'image de ces épaves, elle s'écoule au rythme de la houle et les habitants ne savent penser qu'au jour présent. Demain, c'est inch'Allah.

Saner- Nombre de messages: 55
Re: Saltaïr
Saner, je trouve ton texte remarquablement écrit, surtout vu ton âge (s'il est réel).
J'apprécie l'absence de fautes d'orthographe et les phrases correctes.
Peut-être un peu scolaire cette description posée d'un lieu où apparemment il ferait bon vivre.
Quelques belles images malgré tout. Merci pour ce plaisir de lecture.
J'apprécie l'absence de fautes d'orthographe et les phrases correctes.
Peut-être un peu scolaire cette description posée d'un lieu où apparemment il ferait bon vivre.
Quelques belles images malgré tout. Merci pour ce plaisir de lecture.

embellie- Nombre de messages: 1301
Ton texte agréable dans sa simplicité, il y a quelques fautes néanmoins (lieu unique, non pas "lieux").
Il se suffit à lui-même, la conclusion est belle par sa sincérité.
Il se suffit à lui-même, la conclusion est belle par sa sincérité.

Aoshi- Nombre de messages: 88

Un dépaysement total en quelques lignes, une description sobre mais chaleureuse, colorée.
Bravo.
Bravo.

Easter(Island)- Nombre de messages: 12092

Un texte séduisant dans sa description sobre, presque trop, de ces « terres reculées ».
Je me permets néanmoins ces quelques remarques de forme :
– « qui semble l'avoir adopté » : « adoptée » (la colline) ? ;
– « au charme de ce lieux unique » : « lieu » ;
– « par les marocains » : « les Marocains » ;
– « profitant des dernière lueurs » : « dernières » ;
– « c'est inch'Al » : je mettrais une majuscule à « inch », mais bon…
Je me permets néanmoins ces quelques remarques de forme :
– « qui semble l'avoir adopté » : « adoptée » (la colline) ? ;
– « au charme de ce lieux unique » : « lieu » ;
– « par les marocains » : « les Marocains » ;
– « profitant des dernière lueurs » : « dernières » ;
– « c'est inch'Al » : je mettrais une majuscule à « inch », mais bon…
alex- Nombre de messages: 2565
Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »
Tout d'abord, je vous remercie sincèrement d'avoir lu et commenté mon texte.
embellie: Votre commentaire m'a fait chaud au cœur. "Merci pour ce plaisir de lecture." Quel bonheur de recevoir ce genre de réponse ! Encore merci à vous.
(Oui, je confirme avoir bien 15 ans.)
Aoshi: Merci d'avoir partagé votre avis. J'ai laissé passer quelques fautes d'orthographe et m'en excuse. Je suis content qu'il vous ait plu dans sa globalité, dans sa simplicité. Merci à vous.
Easter(Island): J'ai appréhendé votre avis lorsque j'ai vu sur le fil du texte "Dernier message par Easter(Island)".
J'ai cliqué d'une main tremblante sur "Saltaïr" (rire), puis j'ai découvert votre réponse avec un immense plaisir. Merci.
Alex:: Content qu'il vous ait séduit. Votre commentaire m'a également fait très plaisir. Merci à vous !
embellie: Votre commentaire m'a fait chaud au cœur. "Merci pour ce plaisir de lecture." Quel bonheur de recevoir ce genre de réponse ! Encore merci à vous.
(Oui, je confirme avoir bien 15 ans.)
Aoshi: Merci d'avoir partagé votre avis. J'ai laissé passer quelques fautes d'orthographe et m'en excuse. Je suis content qu'il vous ait plu dans sa globalité, dans sa simplicité. Merci à vous.
Easter(Island): J'ai appréhendé votre avis lorsque j'ai vu sur le fil du texte "Dernier message par Easter(Island)".
J'ai cliqué d'une main tremblante sur "Saltaïr" (rire), puis j'ai découvert votre réponse avec un immense plaisir. Merci.
Alex:: Content qu'il vous ait séduit. Votre commentaire m'a également fait très plaisir. Merci à vous !

Saner- Nombre de messages: 55
Eh bien , je ne l'avais pas vu passer celui-là et quel dommage !
J'ai senti les odeurs et vu cet endroit qui semble t'avoir beaucoup séduit pour arriver à nous le faire partager aussi pleinement !
Je t'encourage vraiment à continuer d'écrire, c'est tout à fait prometteur !
J'ai senti les odeurs et vu cet endroit qui semble t'avoir beaucoup séduit pour arriver à nous le faire partager aussi pleinement !
Je t'encourage vraiment à continuer d'écrire, c'est tout à fait prometteur !

coline Dé- Nombre de messages: 8136

Page 1 sur 1