L'inconnu du 16h43
Page 1 sur 1 • Partager •
L'inconnu du 16h43
Pour la vingt-septième fois en dix minutes elle regarda son billet et sa réservation. Voiture six, place soixante-seize. Le tableau des départs affichait "voie G", repère "W". Son TGV était à l'heure. Elle avait préféré le train à l'avion sans savoir vraiment pourquoi. Le quai était bondé, week-end de l'Ascension. Elle serra son sac à main contre elle et rapprocha sa valise à roulette qu'elle jugeait trop voyante. Le convoi arriva à l'heure, les usagers se pressèrent devant les portes d'accès aux voitures, gênant la descente des voyageurs qui s'arrêtaient Gare de Lyon. Une cohue s'en suivi, des cris lui firent un peu peur. Finalement, après avoir laissé tout ce monde se débattre autour des portes, elle se présenta devant les marches à son tour. Son tailleur Chanel la gêna, elle du relever sa jupe afin d'accéder à l’intérieur ce qui lui causa un trouble profond.
Un homme était assis à la place qui lui était réservée. Elle ne sut que faire et resta plantée au milieu de l’allée, son billet dans une main, sa valise dans l’autre. L’homme la dévisageait d’un regard qu’elle jugea indécent. Son visage s’empourpra et elle repartit dans l’autre sens, à la recherche d’une place libre.
Et soudain elle le vit. Il venait dans sa direction et la rencontre était inéluctable...
Il était beau comme un ange, ceux qu’elle voyait dans les magazines de papier glacé. Georgio Armani, cheveux poivre et sel. Une barbe de trois jours soigneusement entretenue et des yeux turquoise qui la laissèrent sans voix, un peu bêta au beau milieu de l’allée. Dans son dos, un passager obèse voulait atteindre la place qui se situait derrière elle. Il la poussa sans ménagement, la bousculant au passage. Le gros se laissa tomber sur son siège qui gémit son désaccord. Elise ne pouvait détacher son regard du bel inconnu qui la croiserait bientôt. L’allée pas très large lui offrit deux seconde de bonheur intense. Yves Saint Laurent et corps d’athlète, frissons froissés, gorge sèche.
— Excusez-moi.
— Je ….
Sa valise martyrisée par le passage du gros s’ouvrit d’un coup au beau milieu de l’allée, répandant son contenu à ses pieds. Lise Charmelle, Aubade, Darjeeling. Morte de honte, Elise ramassa son linge à la va-vite, le rangea pêle-mêle dans sa valise et s’enfuit en courant.
Elle finit par trouver une place libre dans la voiture suivante.
Quelqu’un lui tapota sur l’épaule, elle se retourna et vit le bel inconnu. Dans la main du beau gosse, son Shorty Siva de Wolbar, le blanc, son préféré…
Un homme était assis à la place qui lui était réservée. Elle ne sut que faire et resta plantée au milieu de l’allée, son billet dans une main, sa valise dans l’autre. L’homme la dévisageait d’un regard qu’elle jugea indécent. Son visage s’empourpra et elle repartit dans l’autre sens, à la recherche d’une place libre.
Et soudain elle le vit. Il venait dans sa direction et la rencontre était inéluctable...
Il était beau comme un ange, ceux qu’elle voyait dans les magazines de papier glacé. Georgio Armani, cheveux poivre et sel. Une barbe de trois jours soigneusement entretenue et des yeux turquoise qui la laissèrent sans voix, un peu bêta au beau milieu de l’allée. Dans son dos, un passager obèse voulait atteindre la place qui se situait derrière elle. Il la poussa sans ménagement, la bousculant au passage. Le gros se laissa tomber sur son siège qui gémit son désaccord. Elise ne pouvait détacher son regard du bel inconnu qui la croiserait bientôt. L’allée pas très large lui offrit deux seconde de bonheur intense. Yves Saint Laurent et corps d’athlète, frissons froissés, gorge sèche.
— Excusez-moi.
— Je ….
Sa valise martyrisée par le passage du gros s’ouvrit d’un coup au beau milieu de l’allée, répandant son contenu à ses pieds. Lise Charmelle, Aubade, Darjeeling. Morte de honte, Elise ramassa son linge à la va-vite, le rangea pêle-mêle dans sa valise et s’enfuit en courant.
Elle finit par trouver une place libre dans la voiture suivante.
Quelqu’un lui tapota sur l’épaule, elle se retourna et vit le bel inconnu. Dans la main du beau gosse, son Shorty Siva de Wolbar, le blanc, son préféré…

Marchevêque- Nombre de messages: 130
Re: L'inconnu du 16h43
C'est la première fois que je me permet de commenter le travail d'un autre, et je ne sais pas trop par quoi commencer.
Afin d’être le plus objectif possible, je vais essayer de séparer les points positifs et ceux plus négatifs :
Positifs:
- Une histoire de rencontre très simple, légère mais efficace.
- Un rythme intéressant qui porte le sujet traité et nous pousse a poursuivre la lecture.
Négatifs :
- Un texte en partenariat avec Galerie Lafayette ? trop de marques; c'est inutile et plein de clichés (ex: tailleur chanel)
- des lourdeurs et des expressions à revoir :
"le gros" .....
"un trouble profond" (pour monter le marche pied du train ?)
"un peu bêta"
- le premier paragraphe a revoir je pense au niveau des phrases trop courtes et hachées.
Voilà , mais ça ne reste que mon simple avis d'amateur.
Bonne continuation

Zhangfey- Nombre de messages: 14
Coupure pub.
Une amorce d'histoire, bien qu'on soit déçu au final. Le "trouble" de cette inconnue n'est guère exploré, ni exploité. La bousculade me paraît exagérée, si elle faisait sens par la suite, pourquoi pas, mais là, elle ne débouche sur rien. Quant à la description du bellâtre et la débauche de références aux marques de luxe, ça émoustillera peut-être certains ou certaines, mais moi ça me laisse de marbre.
Que dire de plus ? Déjà, pas de fautes d'orthographe ni de répétitions. A mon avis, mériterait d'être retravaillé. Mais tout dépend des intentions. Si c'est juste pour faire de la pub et montrer qu'on est "branché", bof... Ce qui serait rigolo, mais bon, c'est mon point de vue, ce serait une histoire où le bel inconnu s'avèrerait, au bout du compte, absolument pas fréquentable. Il la charme, l'entraîne dans un coin, puis finalement l'estourbit, l'occis, enfin, que sais-je...
Mais là, en l'état, me fait penser à une coupure pub, en plein milieu du film.
Ubik.
Que dire de plus ? Déjà, pas de fautes d'orthographe ni de répétitions. A mon avis, mériterait d'être retravaillé. Mais tout dépend des intentions. Si c'est juste pour faire de la pub et montrer qu'on est "branché", bof... Ce qui serait rigolo, mais bon, c'est mon point de vue, ce serait une histoire où le bel inconnu s'avèrerait, au bout du compte, absolument pas fréquentable. Il la charme, l'entraîne dans un coin, puis finalement l'estourbit, l'occis, enfin, que sais-je...
Mais là, en l'état, me fait penser à une coupure pub, en plein milieu du film.
Ubik.

ubikmagic- Nombre de messages: 946

Non, pas cette fois. Beaucoup trop caricatural pour moi, à la fois dans le sujet du récit, le portrait des personnages, le déroulement de l’action et le choix du vocabulaire. J’ai vraiment l’impression d’un travail trop vite fait qui aurait besoin d'être repris et affiné.

Easter(Island)- Nombre de messages: 12092

Pas fan du name-dropping, inutile à mon sens. Mais un texte qui se laisse lire avec plaisir, sans doute parce qu'il est assez court.
Formellement, voici mes remarques :
– « L'inconnu du 16h43 » : « 16 h 43 » (espaces) ;
– « "voie G", repère "W" » : guillemets français ;
– « rapprocha sa valise à roulette » : « roulettes » ;
– « Une cohue s'en suivi » : « s'ensuivit » ;
– « elle du relever » : « dut » ;
– « afin d'accéder à l’intérieur ce qui » : virgule après « intérieur » ;
– « la rencontre était inéluctable... » : points de suspension incorrects ;
– « sur son siège qui gémit son désaccord » : virgule après « siège » ;
– « lui offrit deux seconde » : « secondes » ;
– « — Je …. » : pas d'espace avant les points de suspension, pas de point après les points de suspension.
Formellement, voici mes remarques :
– « L'inconnu du 16h43 » : « 16 h 43 » (espaces) ;
– « "voie G", repère "W" » : guillemets français ;
– « rapprocha sa valise à roulette » : « roulettes » ;
– « Une cohue s'en suivi » : « s'ensuivit » ;
– « elle du relever » : « dut » ;
– « afin d'accéder à l’intérieur ce qui » : virgule après « intérieur » ;
– « la rencontre était inéluctable... » : points de suspension incorrects ;
– « sur son siège qui gémit son désaccord » : virgule après « siège » ;
– « lui offrit deux seconde » : « secondes » ;
– « — Je …. » : pas d'espace avant les points de suspension, pas de point après les points de suspension.
alex- Nombre de messages: 2565
Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »
Non c'est cool ça change, (peut-être que tu as fait ce texte un peu sous mon influence ??? auquel cas je suis honorée !!). Tu pourrais faire une suite, genre qu'est-ce qui se passe une fois qu'ils sont assis côte à côte.
Suzie- Nombre de messages: 38
Bonsoir,
Une introduction fraîche et rapide qui se laisse lire avec plaisir. Toute les suites sont possibles ...
Amicalement,
midnightrambler
Une introduction fraîche et rapide qui se laisse lire avec plaisir. Toute les suites sont possibles ...
Amicalement,
midnightrambler

midnightrambler- Nombre de messages: 1095
Réponses:
Bonjour à vous, amis lecteurs/commentateurs
En premier lieu, j'aurais dû vous prévenir en préambule de ce texte, "l'inconnu du 16 h 43" a été publié ici pour notre lectrice SUZIE, qui me demandait de raconter une histoire sans narrateur sombre et viril...
ZHANGFEY :
(Aparté : Bravo pour le pseudo ainsi que pour votre avatar)
J'ai aimé votre critique qui sépare le (+) et le (-).
Les histoires de rencontre ont toujours l'intérêt des lecteurs, quant au rythme rapide et haché il est le reflet de ce qui se passe au moment de l'arrivée du train.
Galerie LAFAYETTE, arf, la période des soldes m'aurait-elle perturbé?
Un trouble profond pour le marche-pied, eh oui, elle doit remonter sa jupe ( oh, la vision fugitive d'un porte jarretelle...)
Merci pour votre commentaire
EASTER :
Désolé...
J'ai voulu faire plaisir à SUZIE.
ALEX :
20/20, comme d'habitude...;-)
SUZIE :
Cadeau, mais vous l'aviez deviné.
Une suite, je ne sais pas...et pourquoi pas vous la suite ?
MIDNIGHTRAMBLER :
Pour la suite, pourquoi pas notre amie SUZIE ?
Merci pour votre sympathique intervention
Amicalement
En premier lieu, j'aurais dû vous prévenir en préambule de ce texte, "l'inconnu du 16 h 43" a été publié ici pour notre lectrice SUZIE, qui me demandait de raconter une histoire sans narrateur sombre et viril...
ZHANGFEY :
(Aparté : Bravo pour le pseudo ainsi que pour votre avatar)
J'ai aimé votre critique qui sépare le (+) et le (-).
Les histoires de rencontre ont toujours l'intérêt des lecteurs, quant au rythme rapide et haché il est le reflet de ce qui se passe au moment de l'arrivée du train.
Galerie LAFAYETTE, arf, la période des soldes m'aurait-elle perturbé?
Un trouble profond pour le marche-pied, eh oui, elle doit remonter sa jupe ( oh, la vision fugitive d'un porte jarretelle...)
Merci pour votre commentaire
EASTER :
Désolé...
J'ai voulu faire plaisir à SUZIE.
ALEX :
20/20, comme d'habitude...;-)
SUZIE :
Cadeau, mais vous l'aviez deviné.
Une suite, je ne sais pas...et pourquoi pas vous la suite ?
MIDNIGHTRAMBLER :
Pour la suite, pourquoi pas notre amie SUZIE ?
Merci pour votre sympathique intervention
Amicalement

Marchevêque- Nombre de messages: 130
C'est la deuxième fois qu'une femme est habillée d'un tailleur Chanel, je m'étais fait la réflexion dans le texte précédent.
Sinon, je fais mien le commentaire d'Ubikmagic, j'aurais eu quasiment les mêmes remarques à formuler. Cela m'apparaît davantage comme une ébauche que comme un texte à part entière.
Sinon, je fais mien le commentaire d'Ubikmagic, j'aurais eu quasiment les mêmes remarques à formuler. Cela m'apparaît davantage comme une ébauche que comme un texte à part entière.

Phylisse- Nombre de messages: 338
re : L'inconnu du 6h43
Trop idyllique pour moi. Pas crédible. Carte postale. Cela s'est-il passé ainsi ? Rajoute un peu de déraillement, d'imperfection, d'humanité en somme. A suivre, peut-être que la suite va nous surprendre...

Raoulraoul- Nombre de messages: 133
Sympathique, mais un peu banal en soi. Peut-être avec la suite...

Ratz19- Nombre de messages: 307