Une silhouette qui s'éloigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une silhouette qui s'éloigne

Message  anotherday le Sam 28 Jan - 15:54

- Ah tiens, au fait ! Marie-Hélène s’est enfin mariée, et tu sais avec qui ? Non ? Faut que je te raconte…

Daniel n’écoute pas vraiment. C’est chaque fois la même chose quand il revient chez lui. Il voit sa mère, quelques copains de l’époque, Frédo surtout, et s’ennuie un peu, mais sans amertume. C’est comme ça, voilà tout. Le temps passe, on s’éloigne de qui l’on était mais jamais totalement non plus. Longtemps, il n’est pas rentré au pays mais sa mère vieillit et se plaint de son indifférence. Il est son seul fils…

Bercé par le doux ronronnement de la voix de Frédo, Daniel somnole doucement quand un nom éveille soudain son intérêt :

- Quoi ? Qu’est-ce que tu dis ?
- Ouais, moi aussi, j’y ai pas cru, pour Guy, quand on me l’a dit, mais je t’assure : apparemment, on l’a aperçu plusieurs fois près de l’étang de Charvey, ça veut tout dire. C’est sans doute pour ça qu’on le voit pratiquement plus, comme s’il nous évitait…

Daniel hoche pensivement la tête. Guy… Regard sombre, sourire volontiers moqueur, presque inquiétant, lèvres épaisses qui s’ouvraient sur deux rangées de dents solidement plantées et sarcasme qui fusait, imparable, doublé d’un rire de ténor qui emportait tout. Face à Guy, Daniel s’était toujours senti fragile. Le jeune homme l’aimait bien pourtant, semblait lui accorder un statut différent dans le groupe d’amis. Ça tenait à presque rien, une façon de l’associer à ses réparties, de le soutenir dans des discussions parfois animées, de s’asseoir près de lui et de le prendre par l’épaule pour chanter un refrain à boire… toutes choses que Daniel se forçait à faire à l’époque, pour être comme les autres, et qu’il avait fuies dès qu’il avait pu. Presque vingt ans déjà, mais il a emporté avec lui le regard tendre et ironique que Guy posait parfois sur lui, sans dire un mot mais avec ce sourire énigmatique que Daniel ne savait pas déchiffrer, qui l’intriguait et l’inquiétait tout à la fois…

-o-

Posté dans le bosquet qui longe l’étang, Daniel attend. Il observe le ballet des silhouettes furtives qui tournent à l’angle de la rue du Calvaire et prennent la direction de l’étang. Toujours ce même pas pressé, ces épaules voûtées, ces regards furtifs, quel que soit l’endroit. Daniel soupire, que fait-il là ? À quoi ça rime, tout ça ? Il s’apprête à s’en aller quand soudain, une ombre retient son attention. Trop loin pour distinguer les traits, il croit reconnaître l’homme. Il hésite, s’avancer, se montrer ou bien attendre encore ? Mais il a déjà tellement attendu. Ne pas réfléchir surtout. Vite, il sort du bois, s’élance sur le sentier en faisant rouler quelques pierres sous ses pas. L’homme relève le front, l’aperçoit. Daniel ne sait plus, le visage reste impassible, les traits sont accusés, la bouche amère… Une certaine ressemblance, oui, mais Daniel n’est plus si sûr, est-ce bien lui ? Arrivé à sa hauteur, Daniel s’empêtre, « Euh… Monsieur, je… », se reprend, ose un « Guy, c’est toi ? Tu me reconnais ? C’est Dany, j’ai dû changer, on était ensemble au lycée, on… »

L’homme semble surpris. Il regarde Daniel d’un air perplexe avant de secouer la tête « Euh… non, désolé, je ne suis pas Guy, vous devez faire erreur. » Daniel le fixe, cherche dans le regard de l’homme une confirmation qui ne vient pas. « Oh, excusez-moi, c’est juste que nous… enfin, je… j’aimais bien ce Guy à l’époque, on s’est perdu de vue… j’aurais bien aimé discuter un peu avec lui, juste discuter… vous êtes sûr que… ? » L’homme sourit en secouant à nouveau la tête avant de s’écarter et de reprendre son chemin. Oh, ce sourire ! Cette fois, Daniel n’a plus de doute. Et cette certitude le terrasse. Sonné, il reste au milieu du sentier, le visage tourné vers la silhouette qui s’éloigne et disparaît bientôt…

anotherday

Revenir en haut Aller en bas

Décor.

Message  ubikmagic le Sam 28 Jan - 17:08

Pas grand-chose à se mettre sous la dent, ici. Liaison homosexuelle, ou bien allusion à une liaison ?
C'est juste assez long pour qu'on se pose la question, mais pas assez pour qu'on ait un début de réponse. Le texte sonne comme une présentation, un exposition. On plante le décor, mais ensuite ?
A voir,

Ubik.

ubikmagic

Voir le profil de l'utilisateur http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Re: Une silhouette qui s'éloigne

Message  coline Dé le Sam 28 Jan - 20:55

Curieuse impression d'un texte où l'histoire part en fumée avant même de s'être développée... Le tout bien écrit, mais avec un goût de trop peu...
Je serais cliente pour une suite.

coline Dé

Voir le profil de l'utilisateur http://la-cle-a-mots-lettres.over-blog.com/

Message  Lizzie le Sam 28 Jan - 21:16

Oui, un début, certainement. Ce texte ira-t-il à sa fin ? C’est étrange, je pense qu’il aurait été plus percutant à la première personne du singulier. Trop peu, bien trop peu…

Bienvenue, anotherday. Et bonne participation à l’exo : j’espère que tu aimeras les contraintes…

Lizzie

Message  alex le Sam 28 Jan - 22:58

En ce qui me concerne, un texte fort élégant, qui m'a fait un certain effet ; j'aime que vous vous cantonniez dans les non-dits.

Quelques remarques, à la volée :
– « - Ah tiens, au fait » : pour les dialogues, le tiret simple ne suffit pas ; il faut employer le format au-dessus, le tiret cadratin « — » (Alt + 0151) ;
– « - Quoi ? » : idem ;
– « - Ouais » : idem ;
– « lèvres épaisses qui s’ouvraient » : pourquoi ce passage à l'imparfait ? ;
– « et sarcasme qui fusait » : pareil ;
– « rire de ténor qui emportait tout » : idem ;
– « Face à Guy, Daniel s’était toujours senti fragile » : là encore, « s'était toujours » ou « s'est toujours », tout aussi justifiable ? ;
– « Il hésite, s’avancer, » : à la place de la virgule après « hésite », je mettrais un deux-points ;
– « secouer la tête « Euh… » : là aussi, je mettrais un deux-points après « tête ».
– « on s’est perdu de vue » : « perdus » (« on » remplace « nous » ici).
J'apprécie le soin apporté à la typographie en général ; vous accentuez même vos majuscules et justifiez vos écrits. Voilà qui ne peut que me plaire.

alex

Localisation: « ¿ ¡ à À â  ä Ä æ Æ ç Ç é É ê Ê è È ë Ë í Í î Î ì Ì ï Ï ñ Ñ ó Ó ô Ô ò Ò ö Ö œ Œ ß ú Ú û Û ù Ù ü Ü × ‰ € – — … »

Message  anotherday le Dim 29 Jan - 9:32

Bonjour,

merci à Ubik, Coline et Lizzie. Je partage vos impressions. Il s'agit juste d'un petit bout de portrait qui prendra peut-être sa dimension dans quelque chose de plus grand plus tard, mais pas sûr, juste histoire de mettre un doigt de pied dans l'eau et d'apprécier la température de l'eau...

Alex, merci pour le cadratin, je savais pas le faire et sur mon ordi, j'ai un mal fou à trouver les caractères spéciaux, je vais essayer de retenir le code. Sinon, pour les deux-points, vous n'avez pas tort mais je n'aime pas cette ponctuation, je lui préfère les virgules la plupart du temps (ça n'a aucun sens, je le reconnais, juste une maniaquerie visuelle on va dire) et pour les passages à l'imparfait, ils ne sont pas fautifs. Ils expriment le souvenir (rien ne dit que le portrait de l'homme soit encore fidèle au souvenir que Daniel en a, voilà le pourquoi du choix du temps passé). Ceci dit, le présent aurait aussi été valable, mais pas obligatoire.

Merci à vous en tout cas. A bientôt, avec un texte peut-être plus conséquent (ou non...).

anotherday

Message  Easter(Island) le Dim 29 Jan - 11:36

J'ai bien aimé ce texte intrigant, qui me paraît n'être qu'un début. J'apprécie le tableau que tu brosses, juste, du retour ennuyeux et obligé aux pénates. J'aurais vraiment aimé avoir une réponse au mystère qui plane, voir se développer l'histoire.
Quelques lourdeurs dans l'expression, ici et là, par exemple : "mais il a emporté avec lui le regard tendre et ironique que Guy posait parfois sur lui, sans dire un mot mais avec ce sourire énigmatique que Daniel ne savait pas déchiffrer, qui l’intriguait et l’inquiétait tout à la fois…" (les "mais", les "que" et "qui").

Easter(Island)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmusesatremplin.blogspot.com/

Message  Rebecca le Dim 29 Jan - 11:44

Moi j'aime bien les histoires où le passé vient titiller le présent, rendant à chacun sa part d'ombre et de lumière ou au contraire prouvant l'imposture. Alors ton texte me parle, et j'aimerai en savoir plus sur ce lien étrange entre les deux personnages dont l'un aujourd'hui semble renier l'autre.

Rebecca

Message  midnightrambler le Lun 30 Jan - 0:22

Bonsoir,

C'est un petit bout de texte dans un tout qui n'existe peut-être pas encore.
Très bien tourné en tout cas !
Une situation de retrouvailles qui se multiplie de nos jours avec les facebook, msn et autres copainsdavant et doit susciter de plus en plus de ces refus inexpliqués ...

Amicalement,
midnightrambler

midnightrambler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut