EXO Neige : Dobry Den Novosibirsk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EXO Neige : Dobry Den Novosibirsk

Message  Sahkti le Mar 17 Jan 2006 - 18:07

Région de Novosibirsk, 15 janvier 1974.
Le thermomètre a encore dégringolé cette nuit, il flirte avec la quarantaine sous zéro. Voilà un moment que le mercure et la froidure se livrent à de puissants ébats nocturnes. La nuit termine sa conversation avec les étoiles, un pâle rayon de lumière la bouscule sans grande conviction, la ville dort, étouffée par un silence que les premières lueurs de l'aube ne dérangent pas encore.
Les cieux s'en sont donné à cour joie on dirait, ils devaient être de belle humeur vu l'épais tapis de fourrure blanche qu'ils ont déposé un peu partout. Leurs plus gros flocons en cadeau, les chemins ne se distinguent plus des prairies transformées en vastes étendues baignant dans une luminosité quasi surnaturelle. Tout est calme, le silence…

- J'en ai marre! On n'a pas idée de venir bosser dans un endroit pareil! Quelle folie d'accepter la mission du Professeur Templeton, je t'en donnerais moi des beautés majestueuses de la Sibérie et de ses campagnes. Tu parles! De la neige, encore de la neige, rien que de la neige… on se croirait dans une pub grandeur nature pour Pepsodent. Marre ce cette blancheur. Je veux de la chaleur, des oiseaux qui chantent, de l'herbe, des fleurs, du soleil brûlant, un pastis à une terrasse, des filles en jupe légère… Cette neige partout, ça commence à bien faire! On a les pieds mouillés, on s'enfonce dans un truc mou et spongieux, c'est casse-gueule.
Bon sang, si il n'y avait pas les arbres, j'enverrais tout balader!

Ha oui, il faudrait peut-être que je me présente. Je m'appelle Pedro Garcez, je suis botaniste, chargé de mission par le CNRS auprès du Centre National Botanique de Sibérie. Ma spécialité, ce sont les épicéas dorés, une espèce en voie de disparition. On en trouve encore quelques rares exemplaires dans des contrées perdues mais il faut se dépêcher, le réchauffement climatique a provoqué leur mort foudroyante, sans parler du choléra sylvestre et des marchands cupides qui se chargent de finir le boulot en les abattant dès qu'ils les trouvent. C'est que leur bois est précieux, avec des tons mordorés du plus bel effet quand on le transforme en garde-robe ou en buffet. De l'épicéa vendu au prix du chêne, par ici la monnaie!
J'ai eu vent de la présence d'un bosquet composé d'épicéas dorés près de Novosibirsk il y a environ un an. Le temps d'obtenir les autorisations et l'ordre de mission (l'administration, vous connaissez?) et me voici, perdu au milieu de nulle part, entouré de tonnes de neige qui provoquent chez moi un reflux sanguin. Je déteste la neige! Pas de bol, il a fallu que ces arbres se trouvent en Sibérie. C'est une espèce capricieuse tout de même, j'ai pu en étudier quelques-uns en Tanzanie il y a trois ans, parfaitement adaptés aux morsures du soleil et aux grandes chaleurs et en voici d'autres planqués sous un épais manteau blanc. Vraiment une espèce étonnante! Le but de toute une vie de recherche pour moi. Je donnerais n'importe quoi pour arriver à les cloner, les reproduire en milieu stérile, procéder à leur réimplantation un peu partout dans le monde. Vous verriez ces arbres! D'une beauté à couper le souffle, des troncs roux et lisses, des branches larges et des épines d'une belle couleur dorée qui brille sous les rayons du soleil. La nature peut nous faire des ces cadeaux parfois…
Sauf la neige! C'est pénible, je ne m'y ferai jamais. Est-ce à cause de ma glissade et de ma jambe cassée à Gstaadt? Cela fait trente ans maintenant! Rien à faire, la neige me fiche de mauvais poil.

Les épicéas dorés! Ils sont là devant moi. Je reste sans voix. Ils sont si beaux! Une dizaine de spécimens regroupés, ils ont l'air en parfaite santé. C'est joli ce scintillement doré à travers les flocons de neige.
J'avance sans bruit, lentement, comme si je pénétrais dans un sanctuaire. Oubliés le froid, la neige, le voyage dans un avion pourri jusqu'ici, la bureaucratie... Oublié tout ça, je suis devant ce qui existe de plus beau au monde. Un bouquet d'épicéas dorés déposés au centre d'une immense étendue vierge, c'est impressionnant. Je m'enfonce entre les troncs, je les caresse avec amour, je les effleure, je les hume, je les enlace…
Heureusement que Trimaran n'est pas là! Trimaran, c'est mon chien, un labrador qui a perdu une patte dans un accident de circulation, un gentil chien mais il aime laisser sa carte de visite partout où il passe, il aurait certainement fait la fête, à sa façon, aux épicéas! Et l'acidité sur leur tronc, argh, je ne veux même pas y penser!
Et Fouslecamp alors! Non, non, je ne vous insulte pas, ne partez pas en courant! Fouslecamp, c'est le nom de mon chat, un petite boule de poils blancs, un angora albinos que des crapules ont balancé un jour par la fenêtre de leur voiture devant chez moi. Un affectueux matou terriblement indépendant. Un vrai chat quoi! Bien vivant, rien à voir avec les momies félines qu'on retrouve dans les tombeaux égyptiens. Fouslecamp ici, c'était sa mort assurée, le blanc dans le blanc, impossible de le retrouver dans toute cette neige. Peut-être la couleur de ses yeux rouges, qui sait…
Trêve de bavardages, au boulot! C'est que je dois m'activer, le jour est en train de se lever et je voudrais avoir récolté le plus de sève matinale dans les branches des arbres avant que la clarté ne la modifie. On ne badine pas avec les expériences scientifiques!

Un hurlement. Sacrebleu, qu'est-ce que c'est ?! On dirait un chien qui hurle à la mort. Un chien, ici? Impossible, il n'y a aucune habitation dans les environs!
Voilà que ça recommence! Deux hurlements, trois... Des loups! Il y a des loups! Ho ça va, je vous entends d'ici, vous allez me dire que c'est normal en Sibérie.
Les loups, c'est comme la neige, je déteste, ça me fait peur. Evidemment, dans la vie, on a plus de chances de croiser de la neige que des loups, enfin en temps normal. Mais près de Novosibirsk… Fallait vraiment que je vienne ici moi! Des loups, comment je fais pour les chasser? Si je crie, ils vont rappliquer à toute vitesse. Rester calme, voilà ce qu'il faut faire, ne pas bouger, se taire, respirer tout doucement… Gloups!
Je les vois! Je vois leurs yeux brillants qui me regardent d'un air sadique, avec l'idée de me bouffer. Il y en a au moins quatre. Quatre! En dégommer un, possible, mais quatre… à coup sûr je leur sers de petit-déjeuner. Je suis certain qu'ils ont faim, il n'y a rien à manger ici, même pas une herbe fanée ou un champignon pourri. Un chercheur bien en chair tendre, ça doit les intéresser, il faudrait être idiot pour en douter.
Comment je sauve ma peau, moi? Hein, je fais quoi? Dites-moi, dites-moi vite comment on fait pour éloigner un loup?
Le feu! Bon sang Pedro, t'as oublié ce qu'on t'a appris à l'école? Le feu, ça tient les loups à l'écart. Sinon comment ils auraient fait les hommes des cavernes pour ne pas tous êtres dévorés, et comment on serait là nous aujourd'hui si l'espèce humaine n'avait pas survécu à la gourmandise des bêtes sauvages? Ce que je peux être idiot parfois! Du feu, il me faut faire du feu tout de suite. Par chance, j'ai un briquet. Vieille manie d'ancien fumeur de garder ce briquet sur moi, en souvenir des mauvais jours enfumés.
Reste le bois. Vite, des branchages. Des branches? Il n'y a rien ici! Juste la prairie désertique et mes arbres. Mes arbres! Pas question que je touche aux épicéas dorés, ils me sont trop précieux! Pedro Garcez, Docteur en botanique, auteur d'une thèse remarquable sur la disparition des épicéas dorés au 20e siècle, abattant avec rage les dernières pièces disponibles en Europe centrale pour les faire brûler comme du vulgaire sapin. Tu parles d'une situation!

Ahouuuuuuuuuuuuu!
Les loups! Bon sang active-toi Pedro, fiche-toi des scrupules dans la vie et sauve la tienne au lieu de cogiter sur le non-sens des choses. Arrache quelques branches, dégote du bois vite fait et brûle tout ça, vite!
Vite, oui, activation, action… des larmes plein les yeux et la peur au ventre, j'arrache tout ce que je peux, je coupe quelques branches fragiles avec mon petit sécateur de scientifique urbain même pas fichu de prévoir la présence de loups en Sibérie rurale. Le temps presse, les secondes se succèdent, je garde un oeil sur mes futurs mangeurs tout en coupant aussi vite que je peux de quoi me tirer de là…
Voilà, ça y est, j'ai un fagot, je vais allumer tout ça, histoire de faire déguerpir les bestioles, je me réfugierai dans un épicéa, le temps que le soleil pointe le bout de son nez et que je puisse décamper à toute vitesse en l'absence des loups. Allez, du feu! Mince presque plus de gaz dans le briquet! Dieu de Dieu, fonctionne saleté de truc! Une étincelle, une brindille s'enflamme, vite vite!
Ouiii, ça y est, le feu a pris! Les branches brûlent timidement mais elles brûlent. Il serait temps que les loups rentrent chez eux, il ne va pas faire long feu mon brasier de fortune et je ne pourrai rien couper d'autre, trop résistants les bras d'épicéa doré et j'ai ratiboisé tout ce que je pouvais dans les petites branches.
J'aperçois un loup qui recule, il pousse un hurlement puis fait demi-tour, retourne sur ses pas, rapidement suivi de ses petits copains. Ouf! Ils s'en vont!
La mort dans l'âme, le coeur brisé d'avoir sacrifié ce pour quoi je me bats depuis tant d'années, je m'effondre contre un tronc d'arbre à côté du feu. Le choc est rude, je suis pétrifié par la peur. Je regarde le feu, il dégage un peu de chaleur, la fumée s'engouffre dans les branches, un paquet de neige ramolli par les flammes se détache et tombe… sur le feu. Sur mon feu! Qui s'éteint.
Je frémis, je déglutis, je regarde les tas de bois mouillé, puis la branche au-dessus de lui, puis à nouveau le feu, puis au loin, la prairie, la direction des loups. J'entends un hurlement. Les loups...

Sahkti

Revenir en haut Aller en bas

Re: EXO Neige : Dobry Den Novosibirsk

Message  pandaworks le Jeu 22 Juil 2010 - 4:54

C'est plutôt soigné, parfait comme tranche de littérature junior et ce n'était qu'un exo, ce qui n'en donne que plus de charme au résultat. Allez, hop ! Direct chez Folio.

pandaworks

Voir le profil de l'utilisateur http://hz.edushi.com/dian/VipStore/3/Index.aspx?StoreID=355739

Message  socque le Jeu 22 Juil 2010 - 7:56

Une écriture scolaire, pour moi, raide... les adresses au lecteur me paraissent artificielles ; guère convaincue donc.

socque

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  Ba le Jeu 22 Juil 2010 - 8:21

Contente de lire un texte de Sahkti en plus avec de la neige !

Ba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut