panda teste (rien à voir ni à lire :-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

panda teste (rien à voir ni à lire :-)

Message  pandaworks le Sam 22 Sep 2007 - 18:17

我们离开这里,过了三天,来到东边,一个叫作狄欧米拉 的城市。
城里有六十座白银圆形屋顶,一些铜制的所有神的雕像,几条镶锡的街道,
一座水晶剧院,一只金鸡,每天早上在塔上高歌。这样的美景,
如同旅行者在其他城市所见,无一二致。然而,它的独特在于一个九月的夜晚,
我们来到这里,只见白日比往常更快地逝去,彩灯却不约而同地在炸品店铺亮起,
露台上突然传来一个妇女的喊声:噢!
其实我们羡慕的是那些此时此刻享受着这一切的旅行者,
因为他们知道自己又度过了一个愉快的夜晚。

pandaworks

Voir le profil de l'utilisateur http://hz.edushi.com/dian/VipStore/3/Index.aspx?StoreID=355739

Revenir en haut Aller en bas

test1

Message  pandaworks le Sam 22 Sep 2007 - 18:34

Chinois simplifié -République Populaire de Chine-

因为他们知道自己又度过了一个愉快的夜晚。

Chinois traditionnel
-Hong-Kong, Macao, Taiwan, Singapour, Malaisie, Chinois éxpatriés-

我們離開這裡,過了三天,來到東邊,一個叫作狄歐米拉 的城市。
城裡有六十座白銀圓形屋頂,一些銅制的所有神的雕像,幾條鑲錫的街道,
一座水晶劇院,一隻金雞,每天早上在塔上高歌。這樣的美景,
如同旅行者在其他城市所見,無一二致。然而,它的獨特在於一個九月的夜晚,
我們來到這裡,隻見白日比往常更快地逝去,彩燈卻不約而同地在炸品店鋪亮起,
露台上突然傳來一個婦女的喊聲:噢!
其實我們羨慕的是那些此時此刻享受著這一切的旅行者,
因為他們知道自己又度過了一個愉快的夜晚。

我们- wo men -Nous / 离开- li kai – partir / 这里- zhe li – ici /, 过了- guo le – dans / 三天 - san tian - trois jours /, 来到 - lai dao - arriver à / 东边 – dong bian – l'est /,一个 - yi ge – une / 叫作 - jiao zuo - s'appeler / 狄欧米拉 - di ou mi la – (transcription phonétique) Diomira / 的- de / 城市 - cheng shi - ville /. 城 – cheng - La ville / 里 - li – dedans / 有 – you - avoir / 六十 - liu shi - soixante / 座 - zuo ( det.) / 白银 - bai yin - argent / 圆形屋顶 - yuan xing wu ding - coupoles /, 一些 - yi xie - des / 铜制 – tong zhi – fabriquée en bronze / 的 – de – de / 所有 – suo you – tous / 神 – shen – les dieux / 的 – de – de / 雕像 – diao xiang - statue /, 几条 – ji tiao – des / 镶锡 – xiang xi – pavée d' étain / 的 – de – de / 街道 – jie dao – rues / , 一 – yi – une / 座 – zuo - ( det.) / 水晶 – shui jin – cristal / 剧院 – ju yuan – théatre /, 一 – yi – un / 只 - zhi - ( det.) / 金鸡 – jin ji – coq en or / 每天 – mei tian – chaque jour / 早上 – zao shang - le matin / 在 – zai – sur / 塔 – ta - la tour / 上 – shang – sur / 高歌 – gao ge – chanter fortement /。 这样的 – zhe yang de – ce genre de / 美景 – mei jin – beautés / ,如同 - ru tong – ainsi que / 旅行者 – lu xing zhe – le voyageur / 在 – zai – dans / 其他 – qi ta – d' autre / 城市 – cheng shi – ville / 所 – suo – pouvoir / 见 – jian – voir /,无 – wu – n'y a pas / 一 – yi – une / 二 – er – deux / 致 – zhi – style /. 然而- ran er – Mais/,它的 – ta de – son/ 独特 -du te – unique / 在于 – zai yu – est que/一个 – yi ge – un /九月 – jiu yue – septembre/ 的 – de – (det) / 夜晚 – ye wan – soir/,我们 – wo men – nous / 来到 – lai dao – arriver /这里 – zhe li – ici,只见 – zhi jian – voir tout ce que/ 白日 – bai ri – le jour – 比 – bi – que往常 – wang chang – le passé/ 更快 – geng kuai – plus vite /地 – de - ( det) 逝去- shi qu – dispaître,彩灯 – cai deng – les lampes multicolores / 却 – que – mais /不约而同 – bu yue er tong (idiome)– faire la même chose au même moment sans en être conscient/ 地 – de – (det) 在 – zai – à / 炸品店铺 – zha pin dian pu – des friteries /亮起 – liang qi – s'allumer,露台上 – lu tai shang- sur la terrasse / 突然 – tu ran – soudainement / 传来 – chuan lai – venir/一个 – yi ge – une / 妇女 – fu nv – femme的 – de - ( det) / 喊声 – han shen – la voix qui crie:噢 – ou – hou!其实- qi shi - en fait/我们 – wo men – nous /羡慕 – xian mu – envier/的 – de - (det) 是 – shi – est / 那些 -na xie – ce qui/此时此刻 – ci shi ci ke – à ce moment/ 享受 – xiang shou – amuser/着 – zhe – (det) /这一切 – zhe yi qie -tout ca/的 – de – (det) /旅行者 – lu xing zhe- voyageur,因为 – yin wei – parce que /他们 – ta men – ils / 知道 – zhi dao – savoir/自己- zi ji – eux-même/又- you – encore/度过了 – du guo le – passer 一个 – yi ge – un /愉快 – yu kuai – heureux/的 – de – (det)/夜晚 – ye wan – soir。

(det)=déterminant, classificateur.

Zhou Yàn et Yannick G.

pandaworks

Voir le profil de l'utilisateur http://hz.edushi.com/dian/VipStore/3/Index.aspx?StoreID=355739

test3

Message  pandaworks le Sam 22 Sep 2007 - 18:37

Chinois simplifié -République Populaire de Chine-

因为他们知道自己又度过了一个愉快的夜晚。

Chinois traditionnel -Hong-Kong, Macao, Taiwan, Singapour, Malaisie, Chinois éxpatriés-

我們離開這裡,過了三天,來到東邊,一個叫作狄歐米拉 的城市。
城裡有六十座白銀圓形屋頂,一些銅制的所有神的雕像,幾條鑲錫的街道,
一座水晶劇院,一隻金雞,每天早上在塔上高歌。這樣的美景,
如同旅行者在其他城市所見,無一二致。然而,它的獨特在於一個九月的夜晚,
我們來到這裡,隻見白日比往常更快地逝去,彩燈卻不約而同地在炸品店鋪亮起,
露台上突然傳來一個婦女的喊聲:噢!
其實我們羨慕的是那些此時此刻享受著這一切的旅行者,
因為他們知道自己又度過了一個愉快的夜晚。

我们- wo men -Nous / 离开- li kai – partir / 这里- zhe li – ici /, 过了- guo le – dans / 三天 - san tian - trois jours /, 来到 - lai dao - arriver à / 东边 – dong bian – l'est /,一个 - yi ge – une / 叫作 - jiao zuo - s'appeler / 狄欧米拉 - di ou mi la – (transcription phonétique) Diomira / 的- de / 城市 - cheng shi - ville /. 城 – cheng - La ville / 里 - li – dedans / 有 – you - avoir / 六十 - liu shi - soixante / 座 - zuo ( det.) / 白银 - bai yin - argent / 圆形屋顶 - yuan xing wu ding - coupoles /, 一些 - yi xie - des / 铜制 – tong zhi – fabriquée en bronze / 的 – de – de / 所有 – suo you – tous / 神 – shen – les dieux / 的 – de – de / 雕像 – diao xiang - statue /, 几条 – ji tiao – des / 镶锡 – xiang xi – pavée d' étain / 的 – de – de / 街道 – jie dao – rues / , 一 – yi – une / 座 – zuo - ( det.) / 水晶 – shui jin – cristal / 剧院 – ju yuan – théatre /, 一 – yi – un / 只 - zhi - ( det.) / 金鸡 – jin ji – coq en or / 每天 – mei tian – chaque jour / 早上 – zao shang - le matin / 在 – zai – sur / 塔 – ta - la tour / 上 – shang – sur / 高歌 – gao ge – chanter fortement /。 这样的 – zhe yang de – ce genre de / 美景 – mei jin – beautés / ,如同 - ru tong – ainsi que / 旅行者 – lu xing zhe – le voyageur / 在 – zai – dans / 其他 – qi ta – d' autre / 城市 – cheng shi – ville / 所 – suo – pouvoir / 见 – jian – voir /,无 – wu – n'y a pas / 一 – yi – une / 二 – er – deux / 致 – zhi – style /. 然而- ran er – Mais/,它的 – ta de – son/ 独特 -du te – unique / 在于 – zai yu – est que/一个 – yi ge – un /九月 – jiu yue – septembre/ 的 – de – (det) / 夜晚 – ye wan – soir/,我们 – wo men – nous / 来到 – lai dao – arriver /这里 – zhe li – ici,只见 – zhi jian – voir tout ce que/ 白日 – bai ri – le jour – 比 – bi – que往常 – wang chang – le passé/ 更快 – geng kuai – plus vite /地 – de - ( det) 逝去- shi qu – dispaître,彩灯 – cai deng – les lampes multicolores / 却 – que – mais /不约而同 – bu yue er tong (idiome)– faire la même chose au même moment sans en être conscient/ 地 – de – (det) 在 – zai – à / 炸品店铺 – zha pin dian pu – des friteries /亮起 – liang qi – s'allumer,露台上 – lu tai shang- sur la terrasse / 突然 – tu ran – soudainement / 传来 – chuan lai – venir/一个 – yi ge – une / 妇女 – fu nv – femme的 – de - ( det) / 喊声 – han shen – la voix qui crie:噢 – ou – hou!其实- qi shi - en fait/我们 – wo men – nous /羡慕 – xian mu – envier/的 – de - (det) 是 – shi – est / 那些 -na xie – ce qui/此时此刻 – ci shi ci ke – à ce moment/ 享受 – xiang shou – amuser/着 – zhe – (det) /这一切 – zhe yi qie -tout ca/的 – de – (det) /旅行者 – lu xing zhe- voyageur,因为 – yin wei – parce que /他们 – ta men – ils / 知道 – zhi dao – savoir/自己- zi ji – eux-même/又- you – encore/度过了 – du guo le – passer 一个 – yi ge – un /愉快 – yu kuai – heureux/的 – de – (det)/夜晚 – ye wan – soir。

(det)=déterminant, classificateur.

Zhou Yàn et Yannick G.

pandaworks

Re: panda teste (rien à voir ni à lire :-)

Message  Charles le Sam 22 Sep 2007 - 18:37

pandaworks a écrit:我们离开这里,过了三天,来到东边,一个叫作狄欧米拉 的城市。
因为他们知道自己又度过了一个愉快的夜晚。

je pensais pas que c'était aussi carré le chinois :-)))))))

ps : j'ai rien lu, j'ai rien vu ;-)

Charles

Message  pandaworks le Sam 22 Sep 2007 - 18:42

Charles a écrit:je pensais pas que c'était aussi carré le chinois :-)))))))

ps : j'ai rien lu, j'ai rien vu ;-)

je l'écrirai bien en cursif au pinceau mais là c'est périlleux car la moindre boulette est fatale.j'écris très bien le chinois mais je fais très bien les boulettes aussi, ma favorite étant de perdre un caractère en route.

pandaworks

Message  pandaworks le Dim 23 Sep 2007 - 17:33

Je m'étais installé en terrasse intérieure. Je reluquais le décor Stark et les vieilles poules aux yeux d'or. C'était une chouette après midi de septembre à la Coupole.Le pianiste jouait toujours pareil, l'air bienheureux, des standards un peu raccourcis.Le pianiste les jouais pareils, heureux. Quelquefois il se chantait ses notes en silence. A l'heure qu'il était, j'avais vraiment envie de me manger une frite, pour accompagner la vue de toutes ces vielles statues, tickets de théâtre en poche, venues exhiber leur beauté du passé présent .Encore un peu et un de ces soirs, j'allais me faire allumer . Les lampes au plafond m'envoyaient leurs reflets d'étain qui jouaient sur les bronzes. J'en avais eu pour mon argent de cette journée sur les Boul', mais j'en étais heureux. Du moins jusqu'à ce que Diomira, une ex fraichement éconduite de trois jours, ne balance un pavé dans la vitre en me voyant faire des oeillades à une huile. Grace aux dieux il ne m'avait pas atteint, passant légèrement à l'Est de mon oreille gauche. "Houh !" Brailla la caissière derrière sa cage de cristal, pendant que je m'évacuais de l'endroit. Je m'élançai dans le soir en direction du levant.Trois jours qu'elle me pistait. Jamais je n'avais vécu ça. Le scénario n'avait rien à envier à celui d'un feuilleton des débuts de la télévision couleur. J'en enviais le burlesque. Je me réfugiais au Dôme. Bien au loin de la tour.

pandaworks

Message  pandaworks le Dim 23 Sep 2007 - 17:41

Je m'étais installé en terrasse intérieure. Je reluquais le décor Stark et les vieilles poules aux yeux d'or. C'était une chouette après midi de septembre à la Coupole.Le pianiste jouait toujours pareil, l'air bienheureux, des standards un peu raccourcis.Le pianiste les jouais pareils, heureux. Quelquefois il se chantait ses notes en silence. A l'heure qu'il était, j'avais vraiment envie de me manger une frite, pour accompagner la vue de toutes ces vielles statues, tickets de théâtre en poche, venues exhiber leur beauté du passé présent .Encore un peu et un de ces soirs, j'allais me faire allumer . Les lampes au plafond m'envoyaient leurs reflets d'étain qui jouaient sur les bronzes. J'en avais eu pour mon argent de cette journée sur les Boul', mais j'en étais heureux. Du moins jusqu'à ce que Diomira, une ex fraichement éconduite de trois jours, ne balance un pavé dans la vitre en me voyant faire des oeillades à une huile. Grace aux dieux il ne m'avait pas atteint, passant légèrement à l'Est de mon oreille gauche. "Houh !" Brailla la caissière derrière sa cage de cristal, pendant que je m'évacuais de l'endroit. Je m'élançai dans le soir en direction du levant.Trois jours qu'elle me pistait. Jamais je n'avais vécu ça. Le scénario n'avait rien à envier à celui d'un feuilleton des débuts de la télévision couleur. J'en notais aussi le burlesque. Je me réfugiais au Dôme. Bien au loin de la tour.

pandaworks

Message  pandaworks le Dim 2 Mar 2008 - 7:55

0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0

pandaworks

Message  Sahkti le Dim 2 Mar 2008 - 11:05

c'est tout de même beau les caractères chinois... (pfuit, j'ai rien lu!)

Sahkti

Message  Jonjon le Dim 2 Mar 2008 - 16:04

Panda, t'es un gros délire toi!

Jonjon

Message  pandaworks le Mar 8 Avr 2008 - 4:03

test de blancheur écarlate
[color=white]Vol au dessus d'un Nid de Cocus
une autre aventure de Fred Loiseau

I Les hirondelles barrissent en automne,

Quand les deux types en Smalto poussèrent la porte du “Trompe l'?il”, le mois de novembre était déjà avancé, et la surface vitrée comportait des traces de doigts visibles à contre-jour. Que faisaient les gens dès le matin pour avoir les mains sales et ne pas savoir que techniquement, une porte s'ouvre très bien en utilisant sa clenche, sans avoir à exercer une force additionnelle ailleurs, du pied, du coude de la paume ou de je ne sais-quoi encore ? C'est cela que Loiseau notait dans son carnet en regardant de l'autre ?il son relevé de compte bancaire. Il allait finir par taper Wanda de quelques roubles à ce rythme là, surtout au vu du peu d'espoir que lui laissait le silence de son téléphone. Alors bien sûr, il y avait cette promesse tropicale de son client, quel était son nom déjà ? “Gore Manguy ?”. Les semaines passaient et le profilage d'un brin de rentabilité s'éloignait comme des feuilles d'automnes dans le conteneur vert fluo de l'employé de mairie. Loiseau n'aimait pas les pseudos, les surnoms, les survêtements et les accents circonspects des deux types habillés de ray-ban qui s'avançaient vers lui.
Il y avait dans l'air comme un parfum d'Hugo boss, de cabine de Boeing, de brillantine, mélangé aux vapeurs de calva et à la fumée de Camel, qu'il avait décidé de rejeter par le nez “pour faire l'homme qui pense”. Ce parfum permit à Loiseau d'écarter toutes les hypothèses sauf trois : ces types étaient jumeaux, asiatiques et venaient le voir lui. Une irrémédiable envie de se casser pour aller donner à manger à Perfide le saisit quand son index se posa au hasard sur la ligne qui attestait le point culminant de son découvert bancaire : il allait les écouter, Enfin essayer.

- Monsieur Fred Loiseau ? Agents Wang&Wang, agents des forces spéciales en mission spéciale, ,,,,,,nous souhaiterions spécialement vous parler.
Il me semble que vous avez déjà commencé.
Monsieur Loiseau, je pense que la vue d'un chèque de deux millions d'Euros mettra un terme à cette pointe d'insolence qui caractérise votre propos : les bons arguments s'exhibent en premier.
C'est une sage déclaration qui me permet de vous souhaiter la bienvenue, messieurs,
Bien. Merci. Monsieur Loiseau, nous savons tout de vous, bien entendu, mais avons une question préalable à notre entretien : avez-vous vos papiers ?
Oui, j'ai mon bloc note sous le coude, ainsi qu'une facture de téléphone impayée. Ca ira ?
Monsieur Loiseau, je pense que la vue d'une Mastercard plutonium à débit illimité mettra un point final à cette pointe de sarcasme qui caractérise votre réponse : les bonnes armes se dégainent en premier, pas les bonnes âmes.
Je dois avoir mon passeport dans la poche revolver de mon 501.
Monsieur Loiseau, vous êtes chanceux, notre pays vous a choisi et rémunère le mérite, pas les résultats.
Il est à noter que je ne dispose d'aucune information à l'heure qu'il est.
Allons ensemble marcher pour définir les termes de notre collaboration, monsieur Loiseau.
Vous pourriez peut-être Simplement m'appeler “Fred”
Entendu, monsieur Loiseau.
Vous m'offrez le Calva ?
Cette maison de thé accepte-t-elle la mastercard ?
...

C'est clair, fred avait là à faire avec deux drôles de pingouins. Il les imaginait déjà rôtis sur un croc barbouillé d'épices à laquer, dégoulinants de suffisance grassouillette, mafflue : celle que donne
l'absence de poésie et la puissance financière. En poussant la porte du Trompe-l'?il dans l'autre sens vers le pavé Liégeois, il nota une deuxième fois les empreintes digitales sur la vitre. Il imaginait des experts de la balistique venant pulvériser du révélateur dessus et répertorier leurs propriétaires respectifs. Les deux gusses le suivaient de près, rasés de près. Il lui fallait accepter cette affaire. Il n'en connaissait rien mais la raison des millions était la bonne.

II Les Blues Brothers jouent de la flûte en bord de Meuse.

Monsieur Loiseau, nous volerons demain ensemble vers Singapour où votre mission débutera.
Cela m'étonnerait fort, il me faut trouver auparavant quelqu'un pour garder Perfide.
Nous avons préparé tout cela, monsieur Loiseau. Nos sommes de grands professionnels.

Loiseau se demanda soudainement si le terme “grand “ était vraiment approprié pour qualifier ces deux rase-mottes, si le terme “ avancer à l'aveugle” était significatif d'un risque ou d'une fantaisie.
Il se demandait si Wanda avait été mise dans la confidence des choses qu'il ne connaissait pas lui-même, s’il y avait des Camel sans filtre sur l'équateur mais surtout dans quel genre d'attrape-couillon il était en train de mettre les pieds. Il lui en fallait plus pour se faire une idée. Au pire, il sèmerait les lascars au dernier moment et se planquerait “à la montagne”. Personne n'irait le dénicher là-bas de toute façon. L'agent Wang prit la parole en premier :

Monsieur Loiseau, la mission dont vous êtes partiellement chargé revêt une importance capitale non pas pour notre pays, mais pour notre Premier Ministre. C'est en quelque sorte une mission confidentielle qui requerra une discrétion absolue, une identité dissimulée ainsi qu'une grande justesse dans vos faits et gestes. Vous écarteriez-vous à peine de cette ligne de conduite que vous goûteriez la saveur subtile d’une vie sous surveillance à perpétuité dans notre accueillant pays, un des plus charmants du monde, dit-on chez nous, mais aussi un de ceux d'où l'on ne se s'évade pas.

Une première volée d'étourneaux changea de direction au-dessus du crâne de Loiseau. Bien longtemps déjà qu'il n'avait lu un poème contenant le mot “Sycomore”. Il fallait s'accrocher. Ecouter. La mettre en veilleuse. Tandis qu'un héron bouffait une brème visqueuse, c'est l'agent Wang qui continua le briefing :

Monsieur Loiseau, vous connaissez vos capacités, vous connaissez bon nombre de pays, vous connaissez votre métier, vous connaissez l'homme avec un grand H, vous connaissez les femmes, inévitablement, vous connaissez les tourments et les dérives du cerveau, vous connaissez les mystères et vous connaissez votre affaire. Enchanté de faire votre connaissance.

C'est clair, ils lui faisaient le coup de l'interrogatoire binaire. Sur son bloc il griffonnait : que ceux que je connus se cognassent dans un cognassier en croisant une connasse et se méconnaissent ne me dérange pas outre-mesure, Il ne le ferait pas lire aux mecs-à-la-raie-du-milieu.

Monsieur Loiseau, quand vous aurez fini de vous disperser dans une littérature qui, jusqu'à présent, n'a été jugée par personne d'une qualité suffisante pour être publiée, vous noterez qu'en plus de votre large rémunération, notre seul et unique éditeur “Straits press Holding” vous offre la possibilité d'une collaboration sur vos ?uvres futures, sous réserve bien entendu qu'elles n'offensent pas les lois et les usages en vigueur sur notre territoire. Rangez donc pour le moment stylos et carnets, je vous en remercie.

Au loin, un pigeon lâchait un guano qui s'écrasa sur l'eau verte en faisant un “ploc” imaginé, des cercles concentriques répétitifs. Loiseau aurait bien voulu être en mesure de diriger le tir, un peu plus a droite, non là, un peu plus à gauche, oui, là, en plein sur le col du mec qui lui demandait de s'amputer de son art. Cette histoire n'avait pas encore vu la merde, mais il commençait à en apercevoir les nuances désagréables. Wang reprit :

Vous disposerez d'un passeport français, d'une carte de presse, d'un appareil numérique “Espio”
de Nikon (on a pensé que c'était de circonstance) et d'un portable 2 Gigahertz de marque Samsung, d'un téléphone portable Sony-Ericsson, d'un GPS de marque Motorola. Vous renverrez les cartes de garantie par la Poste à votre arrivée. Vous ne disposerez pas d'une voiture de marque BMW ni d'un chauffeur de marque Bengladesh mais vous vous déplacerez en bus de marque Toyota, taxi de marque Toyota , en métro de marque Alstom, et avec vos pieds, de marque Caterpillar. Vous savez, nous aimons les choses bien faites monsieur Loiseau.

Ces deux types étaient décidément marqués d'une connerie inédite. Loiseau pensait que tout ça finalement était surmontable en raison de la “Branded new life” que cette affaire lui-permettrait.
Il se demandait tout de même si l'un des deux allait se décider à lui en dire plus. Wang se décida :

Il se trouve monsieur Loiseau, qu'en quelque sorte vous n'ayez que le choix de nous suivre. Votre amie Wanda est déjà sur place. Nous avons pris la liberté de la conduire dans un lieu qui vous est inconnu car il l'est par-ailleurs de nous-mêmes. Rassurez vous, elle est entre de bonnes mains et dispose de tout le luxe nécessaire. Vous quitterez notre territoire en sa compagnie au terme de votre enquête. Vous agirez seul monsieur Loiseau, vous m'entendez bien monsieur Loiseau ? Seul. Sans notre appui. Et, permettez-moi cet écart inhabituel de langage : vous vous démerderez. Vous lirez le dossier assis sur dans un fauteuil d'airbus A380 que votre pays semble avoir au passage rencontré quelques difficultés à produire en temps et en heure. Comme on dit en Asie : Ne pète pas plus haut que ton cul sans avoir un parachute sous la main. N'est-ce pas hilarant, monsieur Loiseau ? N'est-ce -pas en quelque sorte “littéraire”, monsieur Loiseau ?

Il était baisé. Baisé par une police secrète du diable-vauvert aux arguments policés et à la l'action plus efficace que les mots.

c'est bon les gars, je marche, vous faites l'embarquement des bagages ou je dois me pointer deux heures à l'avance et faire la queue avec une bande de ploucs qui me dévisagent de leur bagages-cabine remplis de Bordeaux dégueulasse en Duty-Free ? Ah non, pardon, le hors-taxe, c'est après la douane.
Merci monsieur Loiseau, pour votre participation enthousiaste, fit Wang.
Merci monsieur Loiseau, pour votre enthousiasme participatif, fit Wang .

III La lune dans le Ganigou

Les sièges de premières c'était quand même chouette à vrai dire. De plus, leur disposition moderniste lui permettait de ne pas avoir Ducon et Ducon directement en vis-à-vis. Loiseau regardait au hublot le vol d'un cumulus. C’était beau. C’était très beau même. Aussi beau que les lettres dorées sur le cuir sombre de la serviette qui contenait le dossier auquel il devait s'attaquer sans tarder : la disparition du rejeton de la dynastie Lee. Pour rappel : la famille qui gouverna, gouverne et gouvernera pour des siècles et des siècles le micro-état. Fred Loiseau en lettres d'or, ça faisait son effet quand même. La disparition d'un gamin, c'est toujours moche, en revanche.
Loiseau regarda au hublot et croisa un gamin mort aux cheveux dorés, la peau mordorée, qui chevauchait un cumulus. C'était beau, très beau même. Le Ruinard à haute dose, c'est puissant.
Derrière lui, deux dirigeants d'une multinationale faisaient de l'esprit et s'essayaient à l'humour :

On raconte qu'en Asie, la moitié des enfants ont le Sida, et l'autre la tuberculose.
Information enregistrée, nous ne choisirons que ceux qui toussent.

A ces mots, Loiseau avait fait un bond pour se lever et les tuer mais s'était rassis aussitôt. Parce que sa ceinture était attachée et que la main de l'agent Wang avait exercé une pression légère sur son épaule. Parce que sa tablette était rabaissée. Parce que l'hôtesse avait de beaux yeux. Parce qu'on ne tue pas dans un avion sur un coup de sang. Parce qu'on ne tue pas des tyrans en expédition vers leurs délires : on leur sert du Ruinard dans des coupes de cristal.

Monsieur, Loiseau gardez votre énergie pour l'étude de votre dossier, je vous prie, fit un des Wang pris au hasard.
Gardez vos conseils pour l'étude de votre chemise, vous avez une tache de café, fit Loiseau.

C'est que huit heures de vol en face de cette montagne d'infos couchée noir sur blanc promettaient d'être ennuyeuses. L'intro contenait des références à son talent pour les évènements supranaturels et paranormaux : il y avait gourage sur la personne. Néanmoins, il rencontrait quelquefois des situations bizarres, par exemple quand perfide lui dessinait un mouton, lui glissait un “ta gueule” ou se réchauffait une boîte de Wiskas au micro-ondes. Il y avait eu les clins-d'?il de Modestine aussi. Que de l'animalier du troisième type en somme. Mais la spécialiste, la cartomancienne, la géomancienne, l'astrologue, ce n'était pas lui, en premier lieu parce que ces dénominations ne seraient alors pas au féminin et en second lieu parce qu’il n'avait qu'une confiance limitée dans les sciences occultes. La représentante du coté sombre de la force c'était Wanda. Une Wanda qui, à l'heure qu’il était, devait se la couler douce quelque part à rêver de lui poser une question admirable : ォ Que fais-je ici, merde ? サ
Sa libération interviendra au terme de son investigation. La scène sera sans nul doute épique.

Trêve de palabres unidirectionnelles, il fallait se rendre à l'évidence, le dossier était touffu, épaissi d'une couche de mystère qui relevait certainement de la superstition à deux balles. Il relisait le tout avec cette pointe d'inquiétude du gars qui vient de marcher dans un étron de molosse : comment nettoyer ?

Le 7 avril 2005 le fils du Premier Ministre se barre de la garden party organisée par le vieux despote, performance en tous points remarquable quand on connaît la géographie du lieu choisi :
L'Istana Park, gardé de deux cents Gurkhas népalais, de deux cents flics à l'arme lourde et deux cents couillons de la Cisco police qui ont raté leurs études et ont rejoint un métier accessible, honorable et qui permet d'avoir un pantalon propre à se mettre sur le dos chaque jour. Le tout complété par deux cents caméras de surveillance, deux mètres de hauteur de fer forgé terminé par des pointes où l'on lirait volontiers “le travail rend libre”. Son pote Victor, qui avait fait une escale impromptue dans cet étrange lieu lui avait dit un jour qu'en collant son oreille à la grille ou peut entendre le bruit des bottes et l'écho du ressac des baïonnettes. Le gamin s'était fait la belle. Envolé. Et pourtant, dieu qu'il était laid. Naître albinos ne donnait pas un avantage dans les graduations de l'esthétique moderne, être petit non plus, quoique, dans les milieux de la mode, il se disait que les petits teigneux sont les meilleurs amants, surtout quand ils détiennent une once de pouvoir. Ce que Loiseau se demandait, c'était l'invisibilité du gamin qui avait suivi sa fuite. Un gnome albinos, cela ne se promène pas dans les centres commerciaux, surtout quand c'est progéniture de chef d'état.
Sur son bloc, Loiseau ouvrit une ligne “philo”: si tous les hommes souffraient d'albinisme, le racisme n'existerait plus, et si tous les hommes faisaient de l'alpinisme, les étendues glacées des cimes du monde devraient s'équiper de chiottes automatiques. Sinon, personne n'a jamais vu le fiston de visu, de près ou de loin, de facto, ni même avec les yeux. Le champagne frais coulait dans les veines de Loiseau et son raisonnement commençait à se disperser. Il était payé pour bosser, pas pour prendre des notes sur sa déraison littéraire. Il entoura de rouge l'information principale et s'autorisa une sieste récupératrice.
Dans son sommeil troublé de rêves tragicomiques il entendit comme une voix qui lui disait :
Dormez monsieur Loiseau, le repos est le meilleur ami de l'homme qui n'en a pas beaucoup.

pandaworks

Message  pandaworks le Dim 20 Avr 2008 - 18:48

Hanoï annone sa nuit
le soleil est Đébardé en couleur sur les affiches
Ăvant avec un V de la victoire sur sa sommité
Âvant avec un V de la vitesse à l'envers: temps arrêté
Ằvant comme si une flèche c'était couchée dans un berceau
Đemain comme s'il était barré
Õ que ça tangue fort par ici.

pandaworks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut