Exercice en direct mercredi 3 octobre 2007

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Exercice en direct mercredi 3 octobre 2007

Message  Orakei le Jeu 4 Oct 2007 - 16:42

Bilal.
Je n'ai pas eu beaucoup de temps...excusez le peu de longueur.

Fabienne.

Fabienne, quand il a dit son prénom, j'ai pensé « elle-est-lesbienne ». Cheveux coupés court, bleus, allure stable, de grosses chaussures de chantier. Fabienne, lesbienne, oui c'est sûr, je l'ai pensé. Puis elle a commencé à parler, j'ai écouté sa voix, vraiment, douce. Elle parlait de Virgina Woolf, passionnante, drôle, mutine. Quand elle a eu fini, elle s'est dirigé vers le bâtiment D, et nous, dans l'atrium, nous sommes restés comme ça, on ne savait plus quoi se dire. Tout petits qu'on était là, au milieu des grandes enceintes de la fac. Il m'a dit « T'as vu ? », oui j'avais vu Fabienne, j'ai répondu « Et tu es amoureux d'elle.
- Pas toi ?
-Je ne sais pas trop, elle est...
Oui elle était superbe, pas de là à avoir envie d'elle, je n'avais même pas osé regarder ses seins que j'imaginais énormes dans son marcel noir. J'aurais pu l'écouter encore longtemps.
------------
Dans ma cage à poule, je moisi doucement, les gens ont peur de moi, j'ai des cheveux bleus. J'ai encore vu Patrice, et son ami Pierre. Ils ne m'ont pas dit grand chose, ils n'avaient rire à dire sur Virginia.

Orakei

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/maltchick

Revenir en haut Aller en bas

Message  pandaworks le Jeu 4 Oct 2007 - 18:04

Bon je commence l"éxo, 24 heures en retard (record du monde) mais je crois La Mc aimait bien cette idée ce n'est pas sympa de ne pas le Faire.
:-)

pandaworks

Voir le profil de l'utilisateur http://hz.edushi.com/dian/VipStore/3/Index.aspx?StoreID=355739

Message  Sahkti le Jeu 4 Oct 2007 - 18:10

pandaworks a écrit:La Mc aimait bien cette idée ce n'est pas sympa de ne pas le Faire. :-)
:-))))

Sahkti

Message  Kilis le Jeu 4 Oct 2007 - 18:43

J'ai encore rêvé d'île

J'ai encore rêvé d'île, dit-il en s'étirant. Et je peux savoir si j'y étais, demanda-t-elle sans se retourner tandis qu’il lui posait un baiser entre les omoplates. Non, dit-il, c'était une toute petite île. Il n'y avait pas de place pour deux. Ce qui est drôle c'est que je marchais en complet veston avec une valise dans chaque main.
Maintenant elle lui faisait face. Tu ne m'invites jamais dans tes rêves, maugréa-t-elle. Il rit en lui carressant les cheveux. Tu n'aurais pas aimé, je te jure, c'était une île pourrie dans une mer glauque avec juste un palmier malingre sous un ciel qui riait jaune. Une île plate et sans élégance.
Ben, t'as de ces rêves, toi, alors ! Oui, hein? fit-il. Il réfléchit un moment les yeux au plafond. En fait, c'est depuis toi, reprit-il, avant... j'avais des rêves plutôt normaux, si je puis dire... Ben, merde alors, si c'est ça que je t'inspire, dit-elle et elle lui mordit l’épaule. Arrête ! c’est vrai, tu vois… depuis que nous vivons ensemble ma vie est tellement lumineuse que je ne peux rêver mieux. Grand con, elle dit. Ils s'embrassent.

Kilis

Message  pandaworks le Jeu 4 Oct 2007 - 19:18

Décalage Honoraire

Je suis un généraliste en peine
Péninsulaire
pas même ibérique
pas même d'amérique
juste d'un cocotier
à coté

Je suis un Docteur en Île
Île de france
Île au trésor
Belle île en mer
Rouget De l'Isle
débarqué

Je suis un médecin pour mouette
j'viens consulter
sans savoir même
d'où j'suis tombé
rappelez-vous
jeté

Je suis un gynécologue des eaux
un Palmier haut
une noix d'coco
absente
je suis mal
embarqué

Je suis un pédiatre des sables
les pieds chaussés
au loin un rocher
une méduse
pas de radeau
aponté

J'ai une sacoche bleue
J'ai une sacoche marron
J'ai une cravate
un veston
ça cloche pour de bon.

Je l'avait obtenue ma mutation sur mon Île déserte. L'Ile de France, j'en avait soupé jusqu'a plus soif. Quand l'ordre des médecin m'a parachuté sur l'Atoll à la mouette, je suis resté un moment debout comme ça, à réfléchir. Tout ça s'était peut-être fait un peu trop rapidement. Quand j'avais écrit au conseil sur un coup de colère, j'avais mentionné : Balancez-moi où vous voulez mais sortez moi de cet enfer urbain. On m'avait de toute évidence écouté à la lettre. J'étais exactement où ils voulaient mais sans savoir exactement où j'étais. Il y avait comme un malaise que la mouette avait bien senti. Elle m'entretenait de ses discours et de ses paroles. Louable de sa part. J'étais en charmante compagnie. Seulement le mouette n'étant pas une langue vivante couramment enseignée dans les écoles de médecine, je ne savais pas comment lui expliquer que je ne la comprenais pas. Alors je restais à la regarder en écoutant attentivement. Elle en était charmée. Je regrettais de ne pas être Jean de La Fontaine.
J'allais mourir là. Autant le faire avec courtoisie. Elégance.

pandaworks

Voir le profil de l'utilisateur http://hz.edushi.com/dian/VipStore/3/Index.aspx?StoreID=355739

Message  mentor le Jeu 4 Oct 2007 - 20:05

On avait dit aux enfants de rentrer à 17 heures. Ils avaient dit oui. On les attend depuis deux heures. Et c’est pas parce qu’ils sont avec Youki qu’on est moins inquiets. Au contraire. Ce dalmachien dégénéré est bien capable de s’être enfui et ils sont peut-être à sa recherche. Ou alors le rallye des tags s’est prolongé et ils n’ont pas vu passer le temps. Drôle d’idée ce jeu, j’ai pas tout compris. Du moment qu’ils se font pas bouffer par une Turbine A Gaz… C’est ça, ils ne se rendent pas compte de l’heure, sinon ils auraient appelé. Qu’est-ce qu’on fait ? Chérie, on fait quoi ? On essaie de les trouver ? On pourrait, c’est pas si grand Destréland. Ha non, ils ont dit que le rallye commençait au centre commercial, mais pas que c’était que là ! Ils peuvent se trouver n’importe où ! Ouais, mais comme c’est Carrefour qui organise, ça doit aussi se terminer au centre. Tant pis, viens on y va.

Hé les filles ! Vous avez vu l’heure ?! Sept heures ! On va se faire tuer, les vieux avaient dit 5 heures max ! Et on vient à peine de trouver le tag du dragon ! Si au moins on avait gagné... Là on va se faire massacrer... J’ai une idée ! On n’a qu’à dire que Youki s’est sauvé et qu’on vient juste de le retrouver ! Et qu’on n’osait pas appeler. Et que c’est pour ça qu’on n’a pas fini le rallye. Allez les filles, on fonce à Destré !

Grmmblmbl… C’est encore moi qui vais prendre. Ils sont nuls ces humains. Comment ils stressent avec leur temps ! Je comprendrai jamais pourquoi ils se compliquent comme ça. Pourtant c’est simple : suffit d’écouter l’estomac et tout se règle tout seul. Si seulement je pouvais leur expliquer…

---------------------

je sais, c’est très faiblard mais au moins j’aurais fait quelque chose… la vague impression d'avoir participé :-(

mentor

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vosecrits.com

Message  mentor le Jeu 4 Oct 2007 - 20:15

Sahkti : un registre nouveau ? Je n'aurais pas reconnu ton style habituel si je n'avais pas connu l'auteur d'avance ! En tout cas ton texte est extra, plein d'humour et peu râgoutant ! Bravo.

Gobu : à force de boire avec tes personnages tu en perds des neurones je crois ;-) Je sais plus à qui était la dame-jeanne moi ! :-))) Très bon récit avec des soifffards rendus sympathiques

Nina : un texte profond et touchant, très bien écrit. Sobre et fort. Chapeau

Orakei : j’aime beaucoup. Court mais largement assez pour faire passer un truc. Très fort aussi ce texte. Les deux angles de narration sont parfaits et se suffisent en se complétant à merveille.

Kilis : que de tendresse dans ce petit récit ! Il y a le ton Kilis, pas de doute. Le Kilis’ touch ! ;-)

Panda : un mélange improbable de poésie réussie et de prose déjantée, le tout fait un cocktail marrant et sans prétention. Ca me plaît.

mentor

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vosecrits.com

Message  Sahkti le Jeu 4 Oct 2007 - 21:02

GOBU: Haaa, un chouette morceau, riche en vocabulaire chatoyant. Le tout a un air poétique qui me plaît bien et puis j'ai aimé comme tu décris certaines scènes très "simples" en leur donnant des airs de grandeur (le fait de piccoler entre amis par exemple).

NINA: Marrant comme Bilal nous a inspiré l'Ukraine d'une manière ou d'une autre. Les cheveux bleus? Le décor? Un texte désabusé qui sort des sentiers que tu parcours habituellement et ce n'est pas plus mal, on sent que tu disposes d'un bon potentiel dramatique que tu n'exploites pas assez dans tes autres textes. J'ai apprécié la manière dont tu dépeins ces espoirs déçus.

ORAKEI: Tu crées un drôle de personnage avec cette Fabienne, fameux contraste avec l'image, c'est plutôt bien! Juste que je ne sais pas si cette version ajoutée de Fabienne qui parle est vraiment indispensable, je la trouve plus faible que la première partie. Mais j'aime bien ton texte, il dégage un truc.

KILIS: variation loustalienne sur un air de réveil quotidien, tu as réussi à rebondir astucieusement sur cette illustration pas si simple. J'aime beaucoup ces mots: En fait, c'est depuis toi, reprit-il, avant... j'avais des rêves plutôt normaux

PANDAWORKS: Je ne te connaissais pas ce registre poétique! Ni ce ton plus épuré que d'habitude, plus sobre, pour la suite du texte. J'avoue bien aimer ça, ce mélange d'humour et de désillusion. Ça te va bien d'écrire comme ça, Panda.

MENTOR: histoire à trois voix, trois versions complémentaires tout en étant désaccordées. Peut-être moins vif que d'autres textes de toi mais j'aime assez bien l'idée de départ et ce que tu as sorti de cette image, une scène de vie intéressante sur le plan humain.

Dernière édition par le Ven 5 Oct 2007 - 17:00, édité 1 fois

Sahkti

Message  Gobu le Ven 5 Oct 2007 - 15:40

SAHKTI :

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce petit conte moderne, et particulièrement de ce ton à la fois didactique et ironique que tu emploies. J'ajouterais que le personnage central de loser-magnifique-mais-qui-se rattrape-au-finale n'est pas piqué des hannetons ! Comme quoi la coiffure pour dames mène à tout à condition d'en sortir... et comme quoi il ne manque pas même une morale à cette fable hilarante.

NINA :

Tu nous as encore bricolé un des ces romans-fleuves en deux pages dont tu as le secret, et le contexte russe (enfin ukrainien, mais les ukrainiens sont des Russes honteux) se prête le mieux du monde à l'exercice. Le misérabilisme prononcé de cette triste saga (il n'y manque pas même les références zolesques à la mine) m'a toutefois un peu chagriné. Le Russe souffre, certes, mais il boit, chante, pleure et rigole dans les tourments (ça s'appelle là-bas péter à la gueule du Diable) Non, une maman russe n'aurait pas lourdé sa fille "sans états d'âme". Elle aurait sans doute chialé comme une madeleine, montré le poing au ciel, blasphémé à pleine gorge les pourris en place au gouvernement, bref fait un sacré cinoche tout en la fichant quand même à la porte, naturellement. Ca n'en reste pas moins une belle et âpre fable moderne, un peu le double maléfique de celle de Sahkti qui a traité cette image de fille aux cheveux bleus sur le mode réjouissant.

ORAKEI :

Une écriture sèche, presque blanche. Oui, blanche. Avec des maniérismes, une ponctuation, ça tire presque vers Duras, que ce soit un compliment ou pas. "... les gens ont peur de moi, j'ai les cheveux bleus", j'aime beaucoup. Un bon résumé de toute l'histoire. Sans doute ces gens ont-ils peur aussi de Virginia W. Concis, mais tout y est. J'aurais volontiers le béguin moi aussi pour ta fille aux cheveux bleus...

KILIS :

Sympathique petite parabole autour du rêve, qui n'est pas toujours mieux que la réalité. Les îles désertes sont en effet désertes. On n'y trouve personne, c'est même ce qui les caractérise. On est bien mieux quand on a une épaule à mordre. Rêvons d'îles plus fréquentées !

PANDAWORKS :

Du Panda en demi-teinte, pour cette fois. Avec élégance et courtoisie. Qui s'en plaindrait ? On attend plutôt de toi les grandes orgues et les roulements de timbale, et ce coup-ci (et même coup-ça) tu nous sors le friselis moqueur des clarinettes et le roulis désabusé du basson. Ca commence un peu comme une comptine pour adultes, et ça se poursuit en chronique aigre-douce, assaisonnée d'une pointe de douce folie et d'un bon zeste de dérision, dans un style incisif où je crois sentir un heureux soupçon d'influence vialattesque. Moins corsé que ta production habituelle, mais faut aussi se reposer le palais de temps en temps, pas vrai, Chef ?

MENTOR :

Ben non mon Mentor, c'est pas si flaibard que ça, voyons ! C'est même plutôt plaisant et bien enlevé. Le point de vue de Youki est évidemment le plus sage : on devrait toujours écouter son estomac. Ou Youki.

(Message perso : eh oui, mon Mentor, tu avais raison :0). La dame-jeanne est celle d'Oscar. Pas celle de Sosthène. Lui c'est le Musigny. P... de marc d'Auvergne !)

GOBU

PS : Encore mille grâces à notre Vénérée O'MC, qui est si bonne pour nous, comme la Guinness. Et mille mercis-z-aux participants sans lesquels il n'y aurait tout simplement pas de participation. Ce qui serait bien triste.

Gobu

Message  ninananere le Ven 5 Oct 2007 - 17:24

Orakei : J'aime bien cette description, et la "réponse " de Fabienne. Simple, court, efficace. Tu dresses en quelques lignes un portrait...

Killis : Joli texte. Le rêve qui hante ce couple, du moins qui agace ... simple et tendre.

Panda : poème-texte. C'est différent de tes formes habituelles et moi j'aime aussi. Il y a toujours ce côté un peu louffoque qui n'est pas pour me déplaire.

Mentor : Trois points de vue. Et tout me plaît.

Encore merci Sahkti.

Petite note pour GOBU. Merci pour tes commentaires, pour ce texte-ci et tous les autres. Désolé que celui-ci t'es semblé un point caricatural et misérabiliste. C'est juste une nana et sa famille (pas toute l'Ukraine), sans espoir.
Ça me désole, mais ce n'est pas grave. Du coup, j'hésite à le modifier. Ah, c'est malin, de semer le doute...
Snif, t'inquiète, je vais m'en remettre :-)

ninananere

Message  Gobu le Ven 5 Oct 2007 - 18:08

Pleurons ensemble, Ninotchka, et toi, tzigane, tire l'archet à me scier le coeur, j'ai envie de faire la fête !

Sniiiiiiiif

Bon, encore une mesure de Krepskaïa Strong et il n'y paraîtra plus.

T'en fais pas, c'était juste mon feeling Europe de l'Est qui parlait. Ton histoire est chouette quand même, tu sais.

:0)))

Gobu

Gobu

Message  Orakei le Ven 5 Oct 2007 - 21:33

Gobu a écrit:Sans doute ces gens ont-ils peur aussi de Virginia W. Concis, mais tout y est.

C'est exactement ce que je voulais faire penser au lecteur !! Merci Gobu

Orakei

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/maltchick

Message  Yali le Ven 5 Oct 2007 - 21:53

Les larmes bleues

Ce qu’elle se demande cette fille aux cheveux bleus tandis qu’elle pose pour un dessineu c’est si elle est art.
Tout ce dont elle se souvient à ce propos, tout c’est ce qu’elle a appris, ce qu’on lui a dit tout le long de sa vie, c’est que : « L’art ne sert à rien », et elle, elle sent bien qu’elle sert à quelque chose. D’ailleurs, à bien se regarder depuis un moment dans le miroir qui lui fait face, elle se sent comme « Anecdotique ». Sans blague, c’est quoi ces larmes bleues, ce bleu à lèvres, sans parler de toutes ces cases dans lesquelles elle se précède, de toutes ces cases dans lesquelles elle se suit. Elle pleure de réaliser qu’elle n’est qu’un extrait, qu’elle est multiple : simple fruit d’un tâtonnement, simple multiplication infiniment répétée d’un qui trouve pas l’unicité de sa démarche. Elle chiale, voudrait que sa présence se passe de narration, elle désirerait être unique, sans effet, elle voudrait que son créateur ait compris deux trois choses : lui aurait-il retiré son débardeur qu’elle se sentirait moins nue, aurait-il traité sa peau comme de la peau qu’elle se sentirait plus humaine, l’aurait-il rendu triste sans passer par les larmes qu’elle aurait ému, lui aurait-il peint une tignasse commune que chacun, soudain, aurait respiré l’odeur des nuits-mèche-collée-au-cou-après-l’amour ou autre chose.
Elle pleure d’avoir compris qu’elle n’est que signature, pire, elle n’est que genre.
Elle sert à quelque chose.
Elle se souvient, dit dans le silence « Je me souviens des Ménines, de Guernica, de L’homme qui marche, de Voyage au bout de la nuit, de L’odalisque blonde, et, se souvenant de ça, elle ne pense pas Vélasquez, Picasso, Giacometti, Céline ou Boucher.
Elle se souvient d’être un Bilal.
Elle sert à quelque chose, elle sert à démontrer que le style n’est pas le talent, que raconter n’est pas dire, elle sert à rappeler que ne servir à rien, c’est placer l’œuvre avant soi, que ne servir à rien, c’est offrir en toute puissance et s’effacer.
Plus tard, elle se souviendra de cette première main posée sur la paroi d’une grotte, une main trempée dans du sang, elle se souviendra du premier geste de l’humanité et qui disait « Nous existons. »
Plus tard encore, elle ira boire un verre dans un bistrot et son créateur de père nous donnera à voir comme compagnons de comptoir, des représentations de mythe fondateur : Isis, Osiris, un monolithe, un raton laveur, le grand Pan, " Une tourniquette pour faire la vinaigrette, un avion pour deux… et nous serons heureux"
Elle pleure des larmes bleues, mais, faut bien un peu d’esthétisme lorsque l’on sert à quelque chose. Elle porte des cheveux bleus, mais, faut du symbole pour tapiner le chaland, même si ledit symbole ne renvoie à rien sauf à l’auteur. Et puis la gloire, c’est pas si cher payé pour se la taper par procuration : 13€95.
Un peu plus cher que Beaubourg.
Plus cher que le Prado.
Et plus cher encore que l’Odalisque blonde de Boucher qui dit tout sans jamais rien raconter, et à laquelle il ne manque pas une case pour signifier l’extase, l’ennui, et toutes ces choses qui passent sous la caboche d’une fille lorsqu’on la peint. L’indolence…
C’est à ça qu’elle pense elle, juste à ça : elle est la propriété de son maître qui n’en est pas un, elle ne sortira jamais de là pour aller habiter l’esprit des spectateurs, le vôtre, le mien, et dans le fond c’est pas sa faute, elle n’est qu’illustration, pas même support à l’imagination.

Yali

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephane-marieste.com

Message  Gobu le Ven 5 Oct 2007 - 23:18

YALI :

Last but not least, dis donc ! Ca décoiffe, ta potion capillaire. Parfaitement d'accord avec toi : cette icône larmoyante aux cheveux bleus est la propriété (industrielle, sans doute) d'un maître qui n'en est même pas un. Ca rejoint ce que je disais déjà à notre vénérée O'MC : OK, y dessine bien, Bilal, mais qu'est-ce qu'il a la grosse tête ! Pas toi, par contre, et c'est ce qui fait tout le sel de ce texte chatoyant, vachard et profond. Une case te suffit pour faire mouche, à toi. Chapeau.

Gobu

Message  Bluewitch le Mer 10 Oct 2007 - 10:34

SAHKTI: une évidence évidente: tu ne manques jamais d'idées. ;-) A la fois, vu la tête de cette pauvre fille, mieux valait que ce cher Donatien s'échappe du milieu capillaire. Un rythme léger et drôle, on ne s'embête pas une minute.

GOBU: moi qui ne traîne plus très souvent par ici, je ne fais que "découvrir" ton style tout en couleurs et mots enlevés. Qui mettent beaucoup de vie dans cette scène finalement si simple/banale. Beaucoup aimé. Et ta muse à toi, elle a aussi un nom? ;-)

NINA: un ton "tragédien", qui s'envole dans une histoire grise et pourtant forte. Très visuel, ton texte. Touchant, fort, et bien construit. Vraiment.

ORAKEI: court mais pas mal du tout. J'aurais jamais imaginé un nom comme Fabienne pour cette fille tout en bleus et en chagrins. Mais j'aime beaucoup ce que tu en as fait.

KILIS: un instant de grâce, et surtout celui-ci "En fait, c'est depuis toi, reprit-il, avant... j'avais des rêves plutôt normaux". J'aime beaucoup. Une respiration.

PANDAWORKS: on aurait pu lire les deux parties de ton texte séparément. Ils peuvent à la fois vivre seuls et sont néanmoins complémentaires. Je ne sais pas si je préfère la partie poétique balancée de mots plutôt bien choisis ou ce mini-texte qui dit tout lui aussi, sans fioriture. Mais j'ai aimé.

MENTOR: pas mal mais... peut-être trop descriptif? Peut-être trop facile, la conclusion canine? Préférence pour la partie 1 qui laisse encore libre cours à l'extrapolation imaginaire. Mais au moins, toi, t'as participé c'est pas comme... suivez mon regard, y a une fille, là, qui cause, qui cause, mais....) ;-)

YALI: aaaaah, cher camarade Yali... Ta belle plume m'embobine mais pas assez pour clore ce débat qui n'en finira jamais. ;-) Probablement une autre nuit, un autre canapé, et une autre discussion sur ce qui est de l'art ou pas (et pas sur ce qu'on aime, sinon, ce serait pas pareil!). Très joli texte, très jolis mots... comme d'hab.

Bluewitch

Voir le profil de l'utilisateur http://www.asteline.be

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut