16 mai.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

16 mai.

Message  maniak' le Lun 15 Oct 2007 - 16:04

Je ne dormais pas encore quand on a cogné aux volets du cabanon. Non, je pensais aux prévisions de houle pour le lendemain. Un bon mètre cinquante. Pleine mer à 14 :21, et 3.66 m de coef. Un bon jour pour le surf.

Il avait fait beau toute la journée. Pas une journée exceptionnelle, non. Des journées comme celle-là c’est monnaie courante au Maroc. Plus jeune, j’aimais prendre mon vélo pour aller m’entraîner le long de la côte quand il faisait ce temps là. Je ne sais pas si c’est parce que je suis né ici, mais je trouve qu’on a une lumière particulière en fin d’après-midi. Surtout en bord de mer.

Et ce 16 mai, après être sorti de l’usine, en quittant l’autoroute à Mohammedia pour piquer vers l’Atlantique et David Plage, j’ai forcément dû me faire la même réflexion.

Ce qui est sûr, c’est que, comme tous les vendredi, on n’a pas traîné pour attaquer l’apéro. J’ai allumé le canoun (ici on dit pas barbecue) sur la terrasse et j’ai siroté ma Flagg en surveillant le spot, là-bas au large de la dalle.

Ma femme est arrivée avec le gosse qui est reparti aussitôt chez Zahra pour lui raconter un truc à base de Spiderman et de Bouffon vert. Moi j’ai embrassé Valérie que j’ai, comme toujours, trouvée magnifique, surtout quand elle souri comme ça et que ça lui dessine une fossette juste au coin des lèvres.

Et puis, pendant qu’elle repartait vers la cuisine pour préparer les keftas et les brochettes, je me suis assis sur le muret et j’ai regardé le soleil se coucher dans l’océan. Et, comme j’ai tendance à me répéter, j’ai dû me dire que j’étais un sacré privilégié. C’est un truc que je me dis encore souvent malgré tout.

Abdou est passé sur la plage et je me souviens vaguement lui avoir lancé une connerie quelconque. On a ri et je l’ai suivi des yeux en souriant machinalement.

Le paradis sur Terre.

Et puis, Pat et Sylvie sont arrivées, quelques minutes seulement avant Joséphine (nous on dit Pépie) et Paul. Et, même si je m’en souviens pas particulièrement, on a dû se marrer (on se marre tout le temps).

Vers onze heure ou minuit, ils sont tous partis et moi j’ai été promener mon chien sur la plage. On pourrait croire que je suis blasé, mais non. J’apprécie toujours autant le bruit et les odeurs de la mer.

Quand je suis rentré, le gosse dormait déjà et ma femme était au lit feuilletant un magazine. On s’est embrassés et elle a éteint la lampe de chevet pour s’endormir presque aussitôt.

C’est là qu’on a cogné aux volets.

Voila, c’était un vendredi soir. Un début de week-end comme j’en ai vécu des centaines dans un pays qui commence à assumer pleinement son indépendance et où, quoi qu’on en dise, une classe moyenne voit le jour et le niveau de vie va en augmentant.

C’était le 16 mai 2003. Ce soir là, quarante cinq personnes sont mortes dans la série d’attentats qui a secoué Casablanca.

Et, la nuit dernière, ça a recommencé.

...

J'ai écrit ce texte au printemps dernier au lendemein des derniers attentats de Casablanca.

maniak'

Voir le profil de l'utilisateur http://maniakwaveski.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 16 mai.

Message  ninananere le Mer 17 Oct 2007 - 12:19

C'est un joli texte. Moi, je l'ai lu avec une montée, à un moment j'ai ressenti un suspense. Ce qui fait que la fin, je ne la comprend pas. Quel est le rapport entre le fait que quelqu'un cogne aux volets et les attentats. Je ne vois pas... ?!

ninananere

Message  Sahkti le Mer 17 Oct 2007 - 18:12

ninananere a écrit:Quel est le rapport entre le fait que quelqu'un cogne aux volets et les attentats. Je ne vois pas... ?!

Parce qu'on est venu les prévenir qu'un drame venait d'arriver, peut-être. Que dans leurs amis, certains se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment?

Sahkti

Message  Sahkti le Mer 17 Oct 2007 - 18:14

Je suis plus partagée avec ce texte, Maniak.
Je lui trouve du charme, j'aime l'émotion qu'il dégage, mais je suis gênée par les explications et les nombreux détails qui le jalonnent, comme "chez nous on dit... ", par exemple.
Je trouve que cela crée des ruptures peu heureuses, que cela alourdit et puis il y a cette impression de faire guide explicatif et je n'aime pas ça avec les textes, mais c'est un avis perso.

Sahkti

Message  Charles le Jeu 18 Oct 2007 - 15:37

bien aimé. je me suis laissé emporté. L'ambiance est là, le lieu est bien décrit et l'émotion passe ... Peut être effectivement que ce serait encore mieux sans les précisions relevées par Sahkti.

Charles

Message  maniak' le Sam 20 Oct 2007 - 19:11

Bon, comme je l'ai dit plus haut, ce texte a été écrit à un moment particulier qui m'a remis en mémoire cette soirée et la journée du lendemain.

Effectivement, quand on a cogné aux volets c'était pour nous annoncer la nouvelle. Quand on vient vous voir en pleine nuit dans un contexte de guerre du golf pour vous annoncer qu'on a fait sauter la Casa de Espana, alors que vous êtes vous même espagnol et que vous avez des potes qui en sont des habitués, je peux vous dire que ça vous en met un coup dans les rotules.

Pour en revenir donc au côté guide du routard du texte, je pense que j'ai dû faire ça inconsciemment, pour montrer que je considère ce pays comme le mien, que je le connais parfaitement et que j'y ai mes habitudes.

En même temps, c'est la première fois qu'on m'en fait la remarque.

Merci de m'avoir lu.

maniak'

Message  Loupbleu le Dim 4 Nov 2007 - 19:08

J'aime plutôt bien le principe de l'écriture "en creux" (c'est ici un exemple typique).

Ce qui me paraît moins réussi c'est "à qui s'adresse le narrateur" : d'une part, tu lui expliques comme s'il était touriste ou étranger ("ici on ne dit pas barbecue"), d'autre part, tu lui parles de Nathalie, Pat, Sylvie, comme s'il les connaissait plus ou moins. Bref, il n'y a pas d'unité dans le point de vue.

J'aime bien la façon dont tu nous invites à nous faire partager la journée, dans le détail, mais à mon sens, il manque peut-être un peu de rentrer dans des "détails" descriptifs ou sensoriels (J’apprécie toujours autant le bruit et les odeurs de la mer est un peu .. vague).

Dans la liaison entre les paragraphes, il y a beaucup de mots de liaison (Et, Et puis, etc.). Dans l'ensemble, je trouve que le style pourrait être un peu amélioré, pour créer une unité du ton, et une singularité de ta parole.

Sinon, un texte qui m'a vraiment intéressé, avec de réelles qualités ! Bonne continuation.

Loupbleu

Message  maniak' le Dim 4 Nov 2007 - 19:42

Merci pour les critiques, même si ce texte a été écrit dans un contexte particulier et que donc je n'y retoucherai probablement pas.

Merci d'avoir lu.

maniak'

Message  Loupbleu le Dim 4 Nov 2007 - 19:46

maniak' a écrit:Merci pour les critiques, même si ce texte a été écrit dans un contexte particulier et que donc je n'y retoucherai probablement pas.

Merci d'avoir lu.

Pas de souci !
De mon côté, sauf indication de l'auteur, je commente tous les textes "à plat", indépendemment du contexte et de la sensibilité de l'auteur par rapport au sujet. Ceci dit, je comprends bien que le sujet te tienne à coeur. En tous cas merci d'avoir posté et pour la façon dont tu reçois les critiques !

Loupbleu

Message  maniak' le Dim 4 Nov 2007 - 19:58

paniproblème...

Si on veut pas de critiques on poste pas...

maniak'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut