Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)
Page 13 sur 25 • Partager •
Page 13 sur 25 •
1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25 
Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)
Belle nuit à tous et toutes.

Kilis- Nombre de messages: 5679
Krystelle a écrit:Salut à toi Mentor !
J'ai lancé un exercice éphémère si ça vous dit : http://www.vosecrits.com/forum-vos-ecrits-f1/exercice-ephemere-metropolitain-t1351.htm
Merci Krystelle pour le lien.
Ça m'a rappelé le temps où je prenais le métro tous les jours ; il y avait un concours de la plus belle lettre d'amour du métro.
Les meilleures lettres étaient publiées dans le journal : METRO.
C'était un régal ; on voyait les gens se précipiter sur la page des lettres et on les voyaient se marrer... C'était formidable !
Les lettres s'adressaient "à la belle blonde, qui a l'air un peu timide, et qui m'a fait l'ébauche d'un sourire, quand nos regards se sont croisés à la station xyz..."
Des tranches de vie, quoi...
;-))
Saint Jean-Baptiste- Nombre de messages: 444
Bonsoir SJB, contente de te voir passer.
Petite question d'ortographe: faut-il accorder au pluriel avec le "on". Exemple : on s'est séparé ou on s'est séparés ?
Encore que pour le coup, on est dans le cas d'un verbe pronominal, ça complexifie encore la donne !
Je patauge là.
Spontanément, sur cet exemple, je n'accorde pas, en raison du verbe au singulier mais Word me fait corriger...
Provis, si tu passes par là... Help :-)
Petite question d'ortographe: faut-il accorder au pluriel avec le "on". Exemple : on s'est séparé ou on s'est séparés ?
Encore que pour le coup, on est dans le cas d'un verbe pronominal, ça complexifie encore la donne !
Je patauge là.
Spontanément, sur cet exemple, je n'accorde pas, en raison du verbe au singulier mais Word me fait corriger...
Dernière édition par le 4/11/2007, 22:42, édité 1 fois
Krystelle- Nombre de messages: 7186

Krystelle a écrit:
Suis tombée sur un lien rigolo, pour ceux qui connaissent le métro parisien, c'est assez surprenant trouve-je: http://www2.iap.fr/users/esposito/metro.html
C'est un (des) site(s) de Gilles Esposito Farèse !
C'est un grand ami et un grand connaisseur de l'oulipo. Il participe activement à la liste oulipo et il fait plein de choses, parfois assez complexes (voire très) mais toujours étonnantes !
Voici sa "home page" :
http://www2.iap.fr/users/esposito/choilipo.html
Il y a une liste de contraintes hallucinantes avec des résultats qui ne le sont pas moins :-) Je conseille à tous ceux fascinés par l'oulipo !
J'ai rencontré Gilles à Lille il y a quelques semaines et c'est quelqu'un de vaiment très sympathique !

Loupbleu- Nombre de messages: 5849
un texte avec des images, c'est quand même autre chose. http://www.youtube.com/watch?v=aU0wP3xu1fA
Vous sentez-vous capable d'adapter vos récits ?
Avez-vous déjà réalisé ce genre de court ?

bertrand-môgendre- Nombre de messages: 5921

Loupbleu a écrit:Pour répondre à Claire :
Je comprends ton interrogation. C'est légitime. Il y a en effet des commentaires parfois assez durs, expeditifs. Aujourd'hui, la règle est que chacun dit ce qu'il veut, mais critique le texte et non la personne de l'auteur.
On met en garde les auteurs que de telles critiques peuvent leur arriver (c'est dans l'accueil, faut peut-être le rendre plus visible ?).
C'est un peu délicat de demander aux gens de commenter librement, mais de ne pas dire que le texte est "nul". Sans compter qu'on peut être très très vache sans en avoir l'air, et en faisant mine de donner des conseils, être d'une grande méchanceté...
Une proposition est peut-être :
Rappeler qu'un commentaire est TOUJOURS un avis d'une personne, et que ça ne va pas plus loin. Quand quelqu'un dit "ce texte est nul", comprendre toujours "je pense que ce texte est nul".
Même si je te suis, ça serait mieux de n'avoir que des commentaires argumentés et constructifs, tout le monde ne peut pas de fait en faire, et c'est pas mal d'avoir plein d'avis, même sybillins...
Quelle serait ta proposition ?
Bon j'essaie de reprendre un peu ce que tu avances.
Tu as sensiblement élargi le point de départ et tu touches à la question du commentaire. Tant mieux.
Des questions que je me pose:
A quoi sert un commentaire?
Comment peut-il se formuler selon l'objectif qu'il sert?
Quel intérêt, quelle contribution à l'écriture d'un texte apporte le jugement "c'est nul"? ou à quoi bon un "commentaire" qui dit "le sujet ne m'intéresse pas" ou même (c'est déjà arrivé) "le sujet est sans intérêt , je ne vois pas pourquoi on écrit là-dessus"?
Il est évident qu'un retour (avis, commentaire, ...) à un texte posté est nécessaire; j'enfonce une porte ouverte. Mais il y a des formes à respecter; je suis étonnée du parallèle que tu fais entre "commenter librement" et "c'est nul". Si, on peut demander à ce que les commentaires respectent véritablement la règle que tu énonces plus haut. et on peut aussi demander à ce que certains commentaires ne soient pas aussi expéditifs ou péremptoires dans leur jugement.
Excuse-moi, Loup-Bleu, mais j'ai l'impression de délayer ce que j'ai écrit là-dessus dans une première intervention. Donc là, c'est du bla-bla.
Finalement il n'y a que moi qui semble avoir été choquée par la prose de Yali sur le texte de Lunaatic.
Bon, je pense qu'il vaut mieux que je ne dise rien si un commentaire me choque.

claire- Nombre de messages: 595
Hello Claire !
Non, non, tu as raison de réagir, surtout si ça te choque, ou si ça ne te plait pas ! D'ailleurs, ce ne sont pas des quetions anodines que tu soulèves, et elles sont (ont été) débattues pusieurs fois, tout le monde n'étant pas d'accord d'ailleurs !
Pour essayer de répondre à tes questions :
- Le commentaire sert à connaître l'avis d'une personne qui a lu le texte. Il peut faire plus : expliquer, donner des conseils, des encouragements, mais d'une façon basique, c'est ça, juste un avis. Enfin, c'est ainsi que ça se passe aujourd'hui !
- Ce que je soulevais, c'est la difficulté de définir une limite à partir de laquelle un commentaire n'apporte rien, et la limite à partir de laquelle on peut le considérer comme trop dur. La question que je voulais te poser, c'est : selon toi, que doit-on trouver dans un commentaire, que ne doit-on pas y trouver, et surtout, comment établit-on une règle ou des recommandations à partir de ça ? (Je sais, c'est pas super fastoche !).
Une remarque : si les commentaires doivent être etayés, circonstanciés, le risque est que seules quelques personnes osent s'y lancer. C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas mis "d'exigeance" dans les commentaires, un simple "j'aime/j'aime pas" étant déjà jugé suffisant...
- Un avis "c'est nul" signifie "je trouve ça nul", c'est certes pas constructif, mais pas forcément inutile d'avoir cet écho. Il peut y avoir une réaction, qui engage une discussion. La question (c'est une vraie question, pas un effet rhétorique) est : que dit-on quand on trouve le texte nul ? Rien ? On trouve une expression moins forte, plus enrobée que "nul" (parce que vrai, un texte qui est, n'est jamais "nul" !)... Ou simplement, ne doit-on pas exprimer son avis d'une façon générale ?
La prose de Yali, elle est en effet plutôt sèche, sévère, et ce qu'on peut surtout lui reprocher, peu argumentée. Cependant, suite à ce que j'ai dit ci-dessus, elle ne me choque pas vraiment.
Non, non, tu as raison de réagir, surtout si ça te choque, ou si ça ne te plait pas ! D'ailleurs, ce ne sont pas des quetions anodines que tu soulèves, et elles sont (ont été) débattues pusieurs fois, tout le monde n'étant pas d'accord d'ailleurs !
Pour essayer de répondre à tes questions :
- Le commentaire sert à connaître l'avis d'une personne qui a lu le texte. Il peut faire plus : expliquer, donner des conseils, des encouragements, mais d'une façon basique, c'est ça, juste un avis. Enfin, c'est ainsi que ça se passe aujourd'hui !
- Ce que je soulevais, c'est la difficulté de définir une limite à partir de laquelle un commentaire n'apporte rien, et la limite à partir de laquelle on peut le considérer comme trop dur. La question que je voulais te poser, c'est : selon toi, que doit-on trouver dans un commentaire, que ne doit-on pas y trouver, et surtout, comment établit-on une règle ou des recommandations à partir de ça ? (Je sais, c'est pas super fastoche !).
Une remarque : si les commentaires doivent être etayés, circonstanciés, le risque est que seules quelques personnes osent s'y lancer. C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas mis "d'exigeance" dans les commentaires, un simple "j'aime/j'aime pas" étant déjà jugé suffisant...
- Un avis "c'est nul" signifie "je trouve ça nul", c'est certes pas constructif, mais pas forcément inutile d'avoir cet écho. Il peut y avoir une réaction, qui engage une discussion. La question (c'est une vraie question, pas un effet rhétorique) est : que dit-on quand on trouve le texte nul ? Rien ? On trouve une expression moins forte, plus enrobée que "nul" (parce que vrai, un texte qui est, n'est jamais "nul" !)... Ou simplement, ne doit-on pas exprimer son avis d'une façon générale ?
La prose de Yali, elle est en effet plutôt sèche, sévère, et ce qu'on peut surtout lui reprocher, peu argumentée. Cependant, suite à ce que j'ai dit ci-dessus, elle ne me choque pas vraiment.

Bonjour tout le monde !

Krystelle a écrit:pandaworks a écrit:Sahkti a écrit:certes, mais...
proposer est une chose, imposer en est une autre
Ouais, si la l'humeur est à la réécriture, pourquoi pas?
Nous n' avons qu"a ouvrir un fil du même nom.
Cela coupera une source de polémique.
Réécriture de textes Véliens ou non Véliens.
Un truc dans ce genre:
" Remix: le fil de vos réécritures.
Un texte, de Ve ou non, vous a donné une envie irrésistible de le traiter d'une manière personnelle ou étendue,
cet espace est fait pour vous. N'oubliez pas de mentionner le texte source. "
Ca peut fonctionner très bien (même si cela segmente un peu le site)
et il y a un petit risque de réécriture calomnieuse, mais vous pouver gérer cela non?
Sais pas si vaut le coup d'ouvrir un fil... Si quelqu'un a envie de réécrire le texte de quelqu'un d'autre, je pense que mieux vaut lui demander son avis, et, après accord, ouvrir un fil pour le nouveau texte remanié.
D'accord avec Krys.

Charles- Nombre de messages: 6213
J'ai pas changé d'un iota... contre!!Krystelle a écrit:L'idée en question, c'était de faire un postage anonyme de textes dans le cadre d'un exercice.Vos avis ?

Sahkti- Nombre de messages: 25652
nous y voilà donc...pandaworks a écrit:on ne va quand même pas laisser Sahkti porter Ve à bout de bras 7 jours par semaine, Loup, Mentor et toi Krys étants vraiment affairés à des tâches vraiments indispensables.

Charles a écrit:Krystelle a écrit:pandaworks a écrit:Sahkti a écrit:certes, mais...
proposer est une chose, imposer en est une autre
Ouais, si la l'humeur est à la réécriture, pourquoi pas?
Nous n' avons qu"a ouvrir un fil du même nom.
Cela coupera une source de polémique.
Réécriture de textes Véliens ou non Véliens.
Un truc dans ce genre:
" Remix: le fil de vos réécritures.
Un texte, de Ve ou non, vous a donné une envie irrésistible de le traiter d'une manière personnelle ou étendue,
cet espace est fait pour vous. N'oubliez pas de mentionner le texte source. "
Ca peut fonctionner très bien (même si cela segmente un peu le site)
et il y a un petit risque de réécriture calomnieuse, mais vous pouver gérer cela non?
Sais pas si vaut le coup d'ouvrir un fil... Si quelqu'un a envie de réécrire le texte de quelqu'un d'autre, je pense que mieux vaut lui demander son avis, et, après accord, ouvrir un fil pour le nouveau texte remanié.
D'accord avec Krys.
D'accord avec Charles qui est d'accord avec Krys !

Et bonjour tout le monde!

bertrand-môgendre a écrit:un texte avec des images, c'est quand même autre chose. http://www.youtube.com/watch?v=aU0wP3xu1fA
C'est une idée qui me plairait mais je suis loin d'avoir les moyens et les connaissances techniques pour le faire...
Ce qui me fait penser qu'on pourrait lancer un exercice où le texte serait illustré par une photo prise par nos soins spécifiquement pour l'exercice.
Et bonjour !

bonjour ici et là

La marée m'a déposée !
Bonne journée à tous.
Bonne journée à tous.

Zou- Nombre de messages: 5272
Bonjour tout le monde !
l'exo anonyme, suis partant aussi (de totue façon, suis quasi touours partant :-)
d'accord avec tout ce qui a été dit sur les commentaires par tous ... J'essaie de proposer des trucs, de commenter le maximum,
Même pour dire "m'intéresse pas" ... parce que ma foi, c'est intéressant aussi de voir que si deux lecteurs ont aimé, il y en a aussi 3 ou 4 qui ne sont pas intéressé du tout ... Et puis, il y a deux ou trois posteurs que je ne lis pas car totalement absents en dehors des posts de leurs textes donc ...
Choqué par le commentaire de Yali ? pas vraiment ... parce qu'à vrai dire, il a exprimé ce que je ressens également ... peut être effectivement, aurait il mérité d'être un peu plus "enrobé" mais bon, après, il faut aussi savoir recevoir les commentaires même les plus incisifs. On n'est pas ici pour se lancer des fleurs ... Je viens aussi de recevoir un commentaire plutôt incisif de Panda sur mon exo Halloween et ma foi, je ne suis pas choqué ... ça m'interpelle et me force à chercher pourquoi il l'a ressenti ainsi et ensuite, je décide sur quoi il a raison et sur quoi il a tort ...
Voilà, voilà ...
l'exo anonyme, suis partant aussi (de totue façon, suis quasi touours partant :-)
d'accord avec tout ce qui a été dit sur les commentaires par tous ... J'essaie de proposer des trucs, de commenter le maximum,
Même pour dire "m'intéresse pas" ... parce que ma foi, c'est intéressant aussi de voir que si deux lecteurs ont aimé, il y en a aussi 3 ou 4 qui ne sont pas intéressé du tout ... Et puis, il y a deux ou trois posteurs que je ne lis pas car totalement absents en dehors des posts de leurs textes donc ...
Choqué par le commentaire de Yali ? pas vraiment ... parce qu'à vrai dire, il a exprimé ce que je ressens également ... peut être effectivement, aurait il mérité d'être un peu plus "enrobé" mais bon, après, il faut aussi savoir recevoir les commentaires même les plus incisifs. On n'est pas ici pour se lancer des fleurs ... Je viens aussi de recevoir un commentaire plutôt incisif de Panda sur mon exo Halloween et ma foi, je ne suis pas choqué ... ça m'interpelle et me force à chercher pourquoi il l'a ressenti ainsi et ensuite, je décide sur quoi il a raison et sur quoi il a tort ...
Voilà, voilà ...

De bleu, je me suis chopée la crève lémanique :-(
Je reviens sur cette idée d'exo anonyme, pour nuancer et expliquer.
Je comprends bien le besoin, l'envie, de commenter sans préjugés, de le faire à l'aveuglette, en vue de rencontrer une certaine objectivité.
Mais d'un autre côté, quand je lis par exemple un texte de Krys, Loup ou de Yali (liste non exhaustive!), je me montre plus exigeante vis-à-vis d'eux, parce que je sais de quoi ils sont capables, que je peux m'attendre à du bon et que je peux aussi me montrer plus incisive dans ma réaction.
Contrairement à d'autres (ma diplomatie me fera taire les noms) dont j'attends peu ou dont j'ai pris conscience qu'on a beau leur dire ceci ou cela, ils s'en fichent complètement.
Alors savoir qui écrit, c'est vrai que ça change la perception, en bien comme en moins bien.
Je comprends bien le besoin, l'envie, de commenter sans préjugés, de le faire à l'aveuglette, en vue de rencontrer une certaine objectivité.
Mais d'un autre côté, quand je lis par exemple un texte de Krys, Loup ou de Yali (liste non exhaustive!), je me montre plus exigeante vis-à-vis d'eux, parce que je sais de quoi ils sont capables, que je peux m'attendre à du bon et que je peux aussi me montrer plus incisive dans ma réaction.
Contrairement à d'autres (ma diplomatie me fera taire les noms) dont j'attends peu ou dont j'ai pris conscience qu'on a beau leur dire ceci ou cela, ils s'en fichent complètement.
Alors savoir qui écrit, c'est vrai que ça change la perception, en bien comme en moins bien.

Hello voisinette! :-)Zou a écrit:La marée m'a déposée !
Bonne journée à tous.

Sahkti a écrit:De bleu, je me suis chopée la crève lémanique :-(
Je comprends ce que tu dis Sahkti et je crois que je commente aussi de cette façon là, avec plus ou moins d'exigence et ça ne me semble pas illégitime... Mais la proposition ne visait qu'un exercice, juste pour voir, il ne s'agit pas de généraliser le principe et de ne poster plus qu'en anonyme.
Et puis, au delà de la garantie d'objectivité et il y a aussi le jeu. Stéphane et Loup pensaient, par exemple, pouvoir reconnaître ma plume et leurs plumes respectives sans trop de difficulté.
De mon côté, je ne suis pas certaine de pouvoir reconnaître à l'aveuglette l'écriture de chacun d'entre vous...
Bref, c'est aussi une sorte de défi ;-)

J'ai relevé et commenté 4 exos "halloween", si j'en ai manqué jetez moi une citrouille ;-)

Zou- Nombre de messages: 5272
non, tu as tout!Zou a écrit:J'ai relevé et commenté 4 exos "halloween", si j'en ai manqué jetez moi une citrouille ;-)

Bon app' à tous !

Coucou, VE...
Je tenais à m'excuser pour l'exo halloween. Mais ce week-end prolongé m'a transformé. Je suis devenue une citrouille dormante. J'étais pourtant sur une bonne lancée. Resultat mon texte dort (y compris le petit trombonne en haut à gauche) au fond de mon ordi. Mais je vais y remédier. Je vous remercie par avance de ne pas me blâmer. :-) Et pour ne pas être influenceée, je n'ai toujours pas lu les autres textes. Si, si, je le jure !
Je ne sais pas, ^par contre, si je vais être plus présente de façon quotidienne dans les petits papotages et blablas...
J'en ai quand même profiter pour survoler vite fait, les dernières discussions. Je ne sais ^pas si de façon générale, mes commentaires, font avancer les discussions et le schmilblik. Je fonctionne plutôt au ressenti. Mais j'essaye de les commenter.
Pour ce qui est de la powesie, je ne suis pas fane. Mais je lis. Enfin, je lis, c'est vite dis. Si au bout de la 3ième ligne, j'accroche pas, j'arrête, et ne commente pas. Par contre si j'accroche, je le dis, parce que c'est tellement rare. C'est ma façon de proceder. Ce n'est peut-être pas génial... En dehors de Hugo, Aragon... moi et la poésie... bof!
Et sur les prochains exo, je suis partante, je vous fais confiance, je vous suis.
Je tenais à m'excuser pour l'exo halloween. Mais ce week-end prolongé m'a transformé. Je suis devenue une citrouille dormante. J'étais pourtant sur une bonne lancée. Resultat mon texte dort (y compris le petit trombonne en haut à gauche) au fond de mon ordi. Mais je vais y remédier. Je vous remercie par avance de ne pas me blâmer. :-) Et pour ne pas être influenceée, je n'ai toujours pas lu les autres textes. Si, si, je le jure !
Je ne sais pas, ^par contre, si je vais être plus présente de façon quotidienne dans les petits papotages et blablas...
J'en ai quand même profiter pour survoler vite fait, les dernières discussions. Je ne sais ^pas si de façon générale, mes commentaires, font avancer les discussions et le schmilblik. Je fonctionne plutôt au ressenti. Mais j'essaye de les commenter.
Pour ce qui est de la powesie, je ne suis pas fane. Mais je lis. Enfin, je lis, c'est vite dis. Si au bout de la 3ième ligne, j'accroche pas, j'arrête, et ne commente pas. Par contre si j'accroche, je le dis, parce que c'est tellement rare. C'est ma façon de proceder. Ce n'est peut-être pas génial... En dehors de Hugo, Aragon... moi et la poésie... bof!
Et sur les prochains exo, je suis partante, je vous fais confiance, je vous suis.

ninananere- Nombre de messages: 1013
Et message perso à Loup, Kris et Yali : S'il vous arrive à nouveau de partager vos reflexions autour d'un couscous, sans vouloir taper l'incrust', moi, ça me dirait bien d'en être. Voilà, c'était juste comme ça...
Parce que le couscous, moi, j'adore...

ninananere- Nombre de messages: 1013
ninananere a écrit:Et message perso à Loup, Kris et Yali : S'il vous arrive à nouveau de partager vos reflexions autour d'un couscous, sans vouloir taper l'incrust', moi, ça me dirait bien d'en être. Voilà, c'était juste comme ça...
Avec plaisir Nina !

bravo à pennac

Gilles Leroy pour "Alabama Song" vient de recevoir le prix Goncourt.

Orakei- Nombre de messages: 272

Jamais lu Pennac, Jamais lu Leroy ! Quel inculte je fais :-$

Krystelle a écrit:Bonsoir SJB, contente de te voir passer.
Je patauge là.
Krystelle, je m'aperçois que j'ai mis une fois : on voyait, et une fois : on voyaient.
C'est pour mettre tout le monde d'accord... ;-))
En réalité, je ne m'y connaîs pas très bien en orthographe mais je crois que "on" est toujours singulier.
Attendons l'avis de Provis... ;-))
Saint Jean-Baptiste- Nombre de messages: 444
L'adn en Suisse aussi ?
http://www.letemps.ch/template/suisse.asp?page=5&article=218636#218637
http://www.letemps.ch/template/suisse.asp?page=5&article=218636#218637

Salut Ve l'incisif vous salue ;-)
Oui, je suis incisif et franc en se moment, ce n'est pas incompatible avec le respect et l'amitié. Au contraire. :-)
(au fait le fil réécriture, ce n'était qu'une proposition, je n'y attache pas moi-même une utilité avérée )
Oui, je suis incisif et franc en se moment, ce n'est pas incompatible avec le respect et l'amitié. Au contraire. :-)
(au fait le fil réécriture, ce n'était qu'une proposition, je n'y attache pas moi-même une utilité avérée )

pandaworks- Nombre de messages: 11375

Mais ou est donc passe le fil 'Vos lectures"? le premier qui le remonte gagne une citrouille en polystyrène.

pandaworks- Nombre de messages: 11375

Hé oui... pouvait-on attendre autre chose avec l'UDC? Et ça ne fait, hélas, que commencer...Charles a écrit:L'adn en Suisse aussi ?

Suis allée voir Cassandra's dream, le dernier Woody Allen, ce week-end.
Un film sans surprise, bien fait, quelques pointes d'humour acerbe (même si pas le meilleur humour de Woody) et une leçon de morale sur la morale elle-même. Si le film est convenu, la fin prévisible à mille lieues à la ronde, le discours tenu m'a bien plu, parce qu'il oblige à se faire l'avocat du diable et à reconnaître notre propre perversité (je ne doutais point de la mienne dans ce domaine!).
Un parallèle intéressant est ensuite établi avec Paranoïd park de Gus Van Sant. Deux films basés sur la culpabilité, le poids du mensonge et des remords... mais deux approches bien différentes!
Quelqu'un a vu l'un et/ou l'autre?
Un film sans surprise, bien fait, quelques pointes d'humour acerbe (même si pas le meilleur humour de Woody) et une leçon de morale sur la morale elle-même. Si le film est convenu, la fin prévisible à mille lieues à la ronde, le discours tenu m'a bien plu, parce qu'il oblige à se faire l'avocat du diable et à reconnaître notre propre perversité (je ne doutais point de la mienne dans ce domaine!).
Un parallèle intéressant est ensuite établi avec Paranoïd park de Gus Van Sant. Deux films basés sur la culpabilité, le poids du mensonge et des remords... mais deux approches bien différentes!
Quelqu'un a vu l'un et/ou l'autre?

ninananere a écrit:Et message perso à Loup, Kris et Yali : S'il vous arrive à nouveau de partager vos reflexions autour d'un couscous, sans vouloir taper l'incrust', moi, ça me dirait bien d'en être. Voilà, c'était juste comme ça...
Ca sera avec plaisir. Je dirais même : ça serait royal !

Et sinon (je vous raconte un peu ma vie), ayant reçu "Baisers de cinéma" de Fottorino en service presse, l'ayant lu puis reposé sur une table, mon double qui lit assez peu l'a lu en presque une traite et l'a trouvé à la limite du nullissime. J'aime bien quand il décortique son jugement et met le doigt sur toutes les erreurs et maladresses des auteurs :-)
Tu as lu ce livre, Yali?
Tu as lu ce livre, Yali?

J'aime pas Fottorino...

Orakei- Nombre de messages: 272

moi ça dépend, c'est +/-, mais le fait d'en discuter avec quelqu'un qui lit assez peu (et dispose donc de peu de repères et de points de comparaison) et qui a détaillé avec minutie tout ce qui clochait dans ce roman, m'a fait considérer ce bouquin tout à fait autrement.Orakei a écrit:J'aime pas Fottorino...

Krystelle a écrit:Bonsoir SJB, contente de te voir passer.
Je patauge là.
Coucou Krys ! Tu vois, suffit d’appeler .. :-)
Oui, je passe assez souvent, mais presque uniquement sur Babil and Co… parmi les très rares exceptions : aller constater de visu à quel point on peut être dans la lune.. :o)
C’est par souci (sans s !) de clarté que j’évite de reprendre l’exemple on s’est séparés. C’est correct, mais comme tu le dis si bien, il s’agit d’une forme pronominale : n’ajoutons pas la difficulté à la difficulté, ou plutôt réservons ça pour la fin.. :o)
Sinon, aucun doute : "On était tous très tristes, on est vite partis. Mes amies et moi, on est parties les dernières."
Martin Riegel : Je, tu, nous, vous et on sont des pronoms sans antécédent dont le référent est identifié à partir de la situation de discours où ils sont employés….. Ces cinq pronoms ne portent eux-mêmes la marque ni du nombre ni du genre….. ils transmettent cependant au participe passé verbal ainsi qu’aux adjectifs attributs et apposés le genre (et pour on, nous et vous, le nombre) naturellement associé à leur référent dans chaque instance du discours.
Cas un peu tordu, tiré de Marc Wilmet : "On est partis chacun de son côté", ou aussi bien : "On est partis chacun de notre côté"
Et un petit dernier pour la route : on était tous très tristes, on s’est dit qu’il valait mieux se séparer.
Alors, la fille, on est contente ?? Plus de souci ? :-))

Provis- Nombre de messages: 746
Page 13 sur 25 •
1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25