Discussion ouverte sur le fonctionnement du site !

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discussion ouverte sur le fonctionnement du site !

Message  Loupbleu le Jeu 8 Nov 2007 - 0:45

Bonsoir à tous !

Le forum évolue, il s'alimente de plein de nouvelles contributions, de nouveaux membres : c'est une bonne nouvelle !

Nous avons eu l'occasion de discuter un peu entre membres "fondateurs" de VE, et on pense que c'est sans doute le moment de définir un peu plus clairement la "ligne éditoriale" du site. Mais bien sûr, nous n'allons pas tout discuter et décider entre nous, c'est pourquoi j'ouvre ce fil, afin que chacun laisse son avis, apporte ses idées !

Nous avons identifié quelques "axes" que nous aimerions mettre en évidence :

- Un forum de partage

Essayer de favoriser le partage, que les gens s'inscrivent pour faire partager leurs textes ET s'intéresser à ceux des autres.

On essaiera aussi de s'amuser en commun, autour d'exercices, de projets, peut-être des choses un peu ambitieuses, sans doute des trucs pour bien s'amuser... L'idée est aussi de créer encore plus de complicité , d'émulation créative entre les membres. Toutes les idées sont bienvenues !

Je ne veux pas cacher que ceci se ferait sans doute un peu au détriment de ceux qui "partagent" moins, même s'ils sont toujours bienvenus sur le site.

- Un forum de qualité

Le partage, c'est passer du temps à lire les autres, les commenter, leur donner des idées peut-être... Ca prend du temps ! Alors, il est essentiel que chacun fasse de son mieux ! Pour la présentation, l'orthographe, bien sûr.

Mais aussi, dans une certaine mesure, on essaiera d'avoir plus de qualité dans le contenu des textes ! Ca ne sera qu'indicatif, bien sûr, mais on pourra donner des directions (très générales et ouvertes bien sûr) de ce qu'on attend d'un texte.

- Un forum ouvert

On essaiera de faire plus attention à l'accueil des nouveaux venus, et on prendra bien le temps de les familiariser avec notre mode de fonctionnement.

Après concertation, nous avons dit que nous voulions faire évoluer les choses, mais que nous voulions avoir le moins possible de règles restrictives. Il faut aussi que les gens se sentent bien avec ces changements !

Le débat se déroule exclusivement dans ce fil.
C'est en construction, rien n'est encore figé, c'est le moment de dire ce que vous souhaitez. On fera au mieux pour vous contenter...

A vous la parole !

Loupbleu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion ouverte sur le fonctionnement du site !

Message  Charles le Jeu 8 Nov 2007 - 11:10

Hop ! Je remonte le fil et j'en profite pour dire ici que je suis d'accord avec tout ça...

Charles

Message  Kilis le Jeu 8 Nov 2007 - 12:39

Charles a écrit:Hop ! Je remonte le fil et j'en profite pour dire ici que je suis d'accord avec tout ça...

Pareil

Kilis

Message  Krystelle le Jeu 8 Nov 2007 - 13:22

"Ouverture, qualité et partage", telle est donc la nouvelle devise VE :-))

Krystelle

Voir le profil de l'utilisateur http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Message  Charles le Jeu 8 Nov 2007 - 13:31

Krystelle a écrit:"Ouverture, qualité et partage", telle est donc la nouvelle devise VE :-))

Ouverture, ça fait un peu sarkozyste ! ;-))))

Charles

Message  Yali le Jeu 8 Nov 2007 - 13:38

Et je serais partisan de virer ceux qui en réponse aux critiques s'expriment en des termes comme : " tu as pas compris ce que j'ai écrit" ou "Ce que j'ai voulu dire…", non parce que, me semble-t-il, écrire c'est précisément ne laisser place à aucune confusion possible dans la tête du lecteur, ou alors volontaire avant dénouement, tout ça quoi…
Et pour le reste je suis d’accord :-)

Yali

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephane-marieste.com

Message  Krystelle le Jeu 8 Nov 2007 - 13:42

Pour résumer un peu les débats et inciter ceux qui le souhaiteraient à y participer nous nous sommes interrogés notamment sur:

- le maintien d'une certaine qualité des textes postés (comment inciter les membres à réellement travailler leurs textes, les corriger, les relire etc...)

- l'incitation à commenter (la richesse de ce site repose entre autre sur le nombre et la qualité des commentaires, ce qui ne peut plus fonctionner si la majorité des inscrits ne joue pas le jeu)

- la réécriture du texte d'accueil (des propositions ?)

Krystelle

Message  Loupbleu le Jeu 8 Nov 2007 - 14:14

En marge, mais ça faisait parti aussi de la discussion, nous avons pensé à un joli projet qu'on pourrait construire ensemble (à la façon par exemple de la série Loiseau).

Ca serait bien que les membres les plus actifs arrivés les plus récemment sur le site s'impliquent dans ce projet :-)

Ca vous dirait ? Qui a déjà une idée ?

Loupbleu

Message  Sahkti le Jeu 8 Nov 2007 - 14:27

Juste ajouter une remarque perso à propos des commentaires, destinée à ceux qui ne commentent pour ainsi dire jamais (et peu importent leurs raisons): inutile de commencer à aligner les "c'est trop cool!" ou "super, je kiffe ton texte" pour produire un quota virtuel de commentaires, ça serait contre-productif!

Sahkti

Message  Loupbleu le Jeu 8 Nov 2007 - 14:32

Yali a écrit:Et je serais partisan de virer ceux qui en réponse aux critiques s'expriment en des termes comme : " tu as pas compris ce que j'ai écrit" ou "Ce que j'ai voulu dire…", non parce que, me semble-t-il, écrire c'est précisément ne laisser place à aucune confusion possible dans la tête du lecteur, ou alors volontaire avant dénouement, tout ça quoi…
Et pour le reste je suis d’accord :-)

Suis assez d'accord avec ce principe !
Bon, "virer", évidemment, c'est un peu fort :-)
Mais ça peut faire partie justement des recommandations pour la qualité du contenu des textes !

Loupbleu

Message  Loupbleu le Jeu 8 Nov 2007 - 14:38

Pas encore trop de réaction, alors je vais peut-être entrer un peu plus dans l'aspect "polémique" :

Le partage, c'est bien.

Ca sous-entend qu'on dira explicitement qu'il vaut mieux commenter ceux qui commentent les autres, qui participent à la vie du site. Quelqu'un qui ne participe pas du tout ne sera pas assuré d'avoir une critique...

Il n'y aura pas de sanction, mais des simples "rappels" au principe... Bien sûr, pour les nouveaux venus, on prendra le temps d'expliquer, le temps qu'ils "s'installent" !

Loupbleu

Message  Sahkti le Jeu 8 Nov 2007 - 14:41

Loup, tu écris en commentaire dans un fil ouvert par Brumes ceci:

Ce site n'est pas là pour poster des "petits délires persos". Pourquoi ? Parce qu'il y a plein de gens qui lisent, et qui passent du temps à commenter, parce qu'il y a des auteurs qui ont essayé de faire de leur mieux, qui ont bossé un texte pour le présenter à des lecteurs, et qui n'ont pas envie de voir leur texte noyé au milieu de plein de gens qui se sont juste fait des "petits délires persos".
Les auteurs qui se montent la tête sont certes pénibles, mais j'aimerais que les textes postés ici aient au moins la prétention d'avoir été écrits pour être lus :-)

J'aimerais qu'on arrête avec cette rengaine des gens qui passent du temps à lire et commenter. D'abord parce qu'ils ne sont pas si nombreux que cela, ensuite parce qu'à force de redire tout le temps cela, il s'installe comme une sensation de redevabilité de l'auteur qui pose un texte et qui devrait presque remercier d'être lu. Moi, ça finit par me déranger d'entendre et réentendre ça et on sait pourtant le temps que je passe à lire et commenter sur ce site, tout ou presque.

Ensuite, pour ce qui est du site pas prévu pour poster des petits délires persos, pourquoi pas? En quoi est-ce qu'un épisode de l'encyclopédie de Panda, par exemple, n'est pas un délire perso? Ou bien une des scènes à la Confucius comme Gobu les écrit?
A partir du moment où il y a une certaine recherche, une démarche, un jeu avec les mots, même si l'auteur a d'abord fait ça pour s'amuser, ça ne doit pas être interdit. Et ça ne signifie pas que l'auteur ne veuille pas ou se fiche d'être lu. On écrit pour les autres, certes, mais aussi et surtout pour soi non? Sinon, à quoi ça sert, à part nourrir l'égo?

Faudrait voir à part insuffler trop de discipline et de rigueur à ce site non plus... Soyons fous, sagement, mais soyons fous!

Sahkti

Message  Loupbleu le Jeu 8 Nov 2007 - 15:04

Sahkti :

Je me suis excusé pour avoir posté cette remarque particulièrement dans le fil de Brumes, car elle n'avait rien à voir avec le texte en question. (Bon et j'étais un peu de mauvais poil quoi :-)

Par ailleurs je me suis mal exprimé :

Bien entendu, on a le droit de faire des "délires", et même dirais-je, c'est recommandé ! C'est génial de faire des trucs rigolos, gonflés, de raconter un peu n'importe quoi, de faire des essais (et même si ratés !).

Ce que je voulais dire, et là-dessus, je ne suis pas prêt à arrêter cette rengaine, c'est qu'on poste sur le site pour être lu par des lecteurs. Ecrire, ça peut être perso, poster, c'est déjà du partage : je ne dirais pas que l'auteur est "redevable" au lecteur, mais que le l'auteur se met en situation de partager avec le lecteur.

Ce que je n'aime pas, c'est l'attitude "De totues façons, j'écris ce que je veux, ce qui me passe par la tête, éventuellement torché en 5 minutes, et puisque c'est mon "délire perso", les lecteurs j'en ai rien à faire".

Ou pour être plus explicite des "délires" genre ça :
http://www.vosecrits.com/forum-vos-ecrits-f1/j-aime-les-fautes-d-orthographes-t1277.htm

Encore une fois, désolé d'avoir mis ma dans le fil de brumes, qui au contraire a tenté quelque chose (même si on peut trouver ça raté), et à cet égard son texte est particulièrement bienvenu.

Loupbleu

Message  Sahkti le Jeu 8 Nov 2007 - 17:00

Et l'idée d'une partie du forum avec des liens techniques, c'est tombé à l'eau?

Sahkti

Message  bertrand-môgendre le Jeu 8 Nov 2007 - 20:59

"soyons fous" ôhôh du délire en perspective.
A propos du fonctionnement du site. Vous êtes parfait. De mon côté, je suis incapable de prendre quelques responsabilités que ce soit, je me connais c'est perdu d'avance (sauf les finances peut-être...).

bertrand-môgendre

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/mogendre/

Message  Lifewithwords le Jeu 8 Nov 2007 - 21:33

moi je ne suis pas un member fondateur de VE je suis là depuis pas longtemps donc je ne sais pas si mes conseils/idées seront très pertinent(e)s...^^

je trouve que l'intégration se fait plutôt bien en tout cas je n'ai eu aucun problème pour ça ! il est vrai que je ne participe pas aux exercices peut-être devrais-je m'y mettre...

pour la doctrine "partage, qualité, ouverture" ma foi je suis entièrement d'accord pour le principe !

pour le partage ce que je retiens c'est commenter, s'intéresser aux textes des autres. il faut quand même souligner que les bons commentaires ne sont pas à la portée de tous je pense qu'il faut accepter que certains comms soient "un peu creux" parce que les auteurs ne sont peut-être pas très à l'aise dans ce genre d'exercice ! C'est à chacun de faire son maximum !

Sinon pour quelques idées pourquoi pas tenter des écrits communs ? C'est peut-être un peu utopique mais à voir... (encore faudra-t-il se mettre d'accord entre les pro-proses et les pro-vers^^)

Ou des fils avec des originalités j'ai vu que ça avait déjà été fait (cf Vendredi en Vous par ex), mais peut-être sous une autre forme. Avec pas forcément des contraintes d'écriture mais demander à s'exprimer sur des sujets...

Je suis aussi contre les sujets (purement) politiques du moins sur le forum d'écriture il y a un forum plus "bla-bla" pour ça je pense

J'ai entendu parler (vu écrire plutôt^^) de "liens techniques", je ne sais pas si vous parliez de ça mais je pense que ça serait bien qu'il y ait des fils pour exposer les différentes règles d'écriture (surtout pour la poésie), les différents styles, courants etc...
bon c'est sur que le forum ne doit pas se transformer en cours de français dieu merci !! mais pourquoi pas une sorte de mini-forum ou chacun pourrait poser ses questions...

en tout cas j'aime beaucoup ce forum et je souhaite pour tous ceux qui participent à son bon fonctionnement d'arriver à leurs fins le plus longtemps possible!!

Lifewithwords

Message  pandaworks le Ven 9 Nov 2007 - 2:36

Il y a un vélien dont l'absence me fait royalement chier. Un grand journaliste, dont l'originalité des idées n'a d'égal que sa sympathie, sa culture avec un si grand "C" qu"elle vous casse la gueule au détour de chaque mot de son écriture, qu'il peaufine avec soin dans le seul but de nous divertir et de progresser dans ses projets littéraires.

Hors, il semble que personne ,à part Krys, n'ai pris le temps de commenter son ébauche du premier chapitre de "l'ange Gabriel", du moins sous forme publique.C'est bien cela qui me chiffonne. Et là je rejoins Yali, j'ai peur que Gobu se soit momentanément tiré de Ve. C'est une perte sèche en qualitatif.

Alors je ne vais pas vous faire le coup des 7 samourais qui défendent les pauvres et les innocents, ce n'est pas le style de la maison Panda. Mais vous allez quand même me faire le plaisir de commenter son texte, si possible avec une approche concernée et pour les cracks, "éditoriale", ce que vous savez faire si bien.
En partant de là et en marchant trois jours vers l'Est, j'aurais le cœur un peu plus net sur la théorie de la panne d'ordinateur qui se prolonge au-delà de 30 jours.

Je vous en remercie d'avance.
PW

pandaworks

Voir le profil de l'utilisateur http://hz.edushi.com/dian/VipStore/3/Index.aspx?StoreID=355739

Message  Loupbleu le Ven 9 Nov 2007 - 8:26

Je suis d'accord, c'est vraiment très très dommage que Gobu ne passe plus sur VE, et ça nous ferait plaisir à tous de le revoir. J'avoue que je n'ai pas été assez attentif par rapport à ça...

Une petite remarque : quand quelque chose ne va pas, c'est mieux d'en faire part directement.

Concernant le texte, oui, il n'a pas été suffisament commenté ! D'ailleurs, c'est un peu l'objet de ce que nous disons : Gobu étant un très bon contributeur du site, sans compter qu'il poste des textes de qualié, et on devrait commenter son texte en priorité par rapport à d'autres...

Je pense aussi qu'il faut mettre en place un "droit de rappel" : si quelqu'un trouve que son texte n'et pas assez commenté - surtout s'il n'est plus sur la page 1 -, il a le droit de protester gentiment et demander d'autres commentaires (par expérience, en général, ça marche !).

Sur ce, je contacte Gobu par mail.

Loupbleu

Message  Sahkti le Ven 9 Nov 2007 - 8:29

Heu... Panda, tu ne donnes pas d'ordres stp, merci :-)
Quant au texte de Gobu, je me demande tout de même si le fait de l'intituler "L'ange Gabriel" (même avec chapitre 1) n'a pas induit quelques-uns en erreur, vu qu'il a déjà posté son intro sous le même titre.
Ceci est une chose.
Ensuite et là, je parle pour moi, à partir du moment où je considère certains comme des membres actifs et bien intégrés sur le site (Gobu fait partie de cette catégorie à mes yeux), il m'arrive de reporter à plus tard le commentaire de leur texte, histoire de d'abord lire les petits nouveaux, qui trépignent d'impatience et qui, en dehors de toute considération sur la qualité de leur texte, méritent tout de même un premier commentaire. Et des textes, on en a eu pas mal, pas tous très bons, c'est vrai, mais si on se dit qu'on ne commente plus ceux qui pondent des trucs mauvais, ils ne seront jamais commentés et n'auront aucun conseil pour avancer.
Maintenant, si c'est la raison du départ de Gobu, je trouve ça regrettable et je déplore qu'il n'en ait pas parlé, il dispose de la franchise pour le faire.

Sahkti

Message  pandaworks le Ven 9 Nov 2007 - 8:44

Sahkti je ne donne d'ordre à personne. Mon écriture matinale est peut-être trop sérieuse, déjà les neurones au boulot...
:-)

pandaworks

Voir le profil de l'utilisateur http://hz.edushi.com/dian/VipStore/3/Index.aspx?StoreID=355739

Message  pandaworks le Ven 9 Nov 2007 - 9:18

Au sujet de ce fil, je suis d'accord pour proposer plus d'interactivité entre les véliens. Dialogues de textes, réécritures, collaborations, exos en tous genres, suites et fins, quat'mains, onze doigts,deux pieds, six pouces...
Je suis partant.

J'ai regardé les séries la semaine dernière. Passionnant mais il faut maintenir la barre là où elle a été placée.

pandaworks

Message  Sahkti le Ven 9 Nov 2007 - 9:51

pandaworks a écrit:J'ai regardé les séries la semaine dernière. Passionnant mais il faut maintenir la barre là où elle a été placée.
Suis tout à fait d'accord avec ça!

Sahkti

Message  Krystelle le Dim 11 Nov 2007 - 12:02

Pour relancer le débat de fond, je suis un peu lassée de voir qu'un membre de ce site vient de poster son trente-cinquième texte (peu ou prou) et n'a à son actif que 2 ou 3 très brefs commentaires...
Ce n'est pas tout à fait l'idée que je me fais du partage et de l'échange et ce n'est pourtant pas faute d'avoir lancé quelques perches.
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais question : on fait quoi ?

Krystelle

Message  Sahkti le Dim 11 Nov 2007 - 13:02

Krystelle a écrit:Pour relancer le débat de fond, je suis un peu lassée de voir qu'un membre de ce site vient de poster son trente-cinquième texte (peu ou prou) et n'a à son actif que 2 ou 3 très brefs commentaires...
Me suis fait la même réflexion...

Je suggère ceci: l'admin poste un commentaire à la suite de ce texte (et de tout nouveau texte) qui dirait "En raison de votre non-participation dans les commentaires et le partage d'impressions sur Vos Ecrits, ce texte est momentanément fermé aux commentaires. Nous vous remercions de prendre part à la vie du site autrement qu'en vous contentant de poster des textes sans vous soucier de ce qui se passe dans les autres fuseaux. Merci."

Sahkti

Message  Sahkti le Dim 11 Nov 2007 - 13:39

Sur ce, j'ai tout de même envie d'élargir la discussion à propos de cette participation ou non aux commentaires, parce que je sens des critiques fuser plus tard si on fait ça :-)
Quid des membres qui furent jadis actifs mais ne le sont plus du tout? Si ils postent un texte? Mais ne commentent plus personne pour des raisons X ou Y?

Sahkti

Message  Krystelle le Dim 11 Nov 2007 - 14:33

Sahkti a écrit:Sur ce, j'ai tout de même envie d'élargir la discussion à propos de cette participation ou non aux commentaires, parce que je sens des critiques fuser plus tard si on fait ça :-)
Quid des membres qui furent jadis actifs mais ne le sont plus du tout? Si ils postent un texte? Mais ne commentent plus personne pour des raisons X ou Y?

De mon point de vue, on n'est pas obligé de tout commenter tout le temps. Je veux dire, si l'auteur dont je parlais précédemment avait, à une certaine pèriode, commenté ne serait-ce que dix, vingt textes, j'aurais pu être plus indulgente. Il y a des périodes où l'on est plus disposé, voir disponible pour le faire...

Sans parler d'anciens ou de nouveaux, je crois qu'il faut aussi admettre qu'on ne peut pas tous passer nos soirées ou nos week-ends sur ce site, que certains sont plus disponibles que d'autres à des moments donnés, que ce n'est pas très important finalement tant qu'il y a un équilibre général entre le nombre de textes postés et les commentaires.

Pour résumer, on peut poster un texte, sans avoir le temps ou l'envie d'en commenter dix dans la foulée, on peut aussi commenter des textes sans jamais en poster mais on ne peut pas (de mon point de vue) poster 35 textes et ne jamais en commenter un seul...

Krystelle

Message  claire le Dim 11 Nov 2007 - 14:41

Krystelle a écrit:Pour relancer le débat de fond, je suis un peu lassée de voir qu'un membre de ce site vient de poster son trente-cinquième texte (peu ou prou) et n'a à son actif que 2 ou 3 très brefs commentaires...
Ce n'est pas tout à fait l'idée que je me fais du partage et de l'échange et ce n'est pourtant pas faute d'avoir lancé quelques perches.
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais question : on fait quoi ?

Depuis quelques temps déjà est lancée cette discussion d'une part active au site par l'écriture de textes en propre et par les commentaires sur les textes postés.
Si j'interviens maintenant, c'est que je ne suis pas très à l'aise par rapport à un certain nombre d'interventions qui réclament, légitimement, de commenter, les écrits des autres.
Je ne ferai la défense de rien; je ne peux intervenir qu'en fonction de ma "pratique" très sporadique, ponctuelle, irrégulière... Je lis beaucoup de contributions, parfois attentivement, parfois en diagonale pour x raisons; je reviens aussi assez régulièment sur des textes que j'ai déjà lus; d'abord je ne sais pas "réagir" comme ça, à brûle-pourpoint, du moins je me méfie de mes réactions immédiates; ensuite, je n'arrive pas à commenter un texte dans sa globalité; j'aime parfois apporter une contribution à un écrit en écrivant, derrière, à la suite un petit truc, qui ne tient pas lieu de commentaire critique. Voilà et aussi, je n'aimerais pas me sentir visée par les agacements que provoquent les absences de commentaires; et si je fais partie des indélicats, dites-le moi !

claire

Message  Krystelle le Dim 11 Nov 2007 - 14:50

Je ne crois pas qu'il faille te sentir visée Claire.
Je le disais précédemment, ce qui compte, c'est l'équilibre. Tu postes raisonnablement, que ce soit des textes ou des commentaires. Tu participes aux discussions et débats, moins aux exercices, c'est vrai, mais absolument rien ne t'y oblige. Donc, de mon point de vue, pas de souci.
Devraient se sentir visés, je crois, ceux qui prennent VE pour un blog, qui viennent y poster leurs productions en se fichant totalement de ce qui peut se passer ou se dire en dehors du fil qu'ils ont ouvert, voire même des critiques ou suggestions écrites au sein de ce même fil.
Ceci n'engage que moi, je ne suis pas pour une politique de quota, je prône juste une certaine reponsabilisation des "auteurs". Il n'est pas admissible que l'on consacre la quasi-totalité de ses interventions à se pencher sur son propre nombril de pseudo-écrivain en mal de reconnaissance.

Dernière édition par le Dim 11 Nov 2007 - 14:53, édité 2 fois

Krystelle

Message  pandaworks le Dim 11 Nov 2007 - 14:52

Voilà et aussi, je n'aimerais pas me sentir visée par les agacements que provoquent les absences de commentaires; et si je fais partie des indélicats, dites-le moi !

Maisnonmaisnonmaisnon, les modos discutent des unijambistes du partage.
Mon avis là dessus n'est pas fixé, car ce que l'on reproche aux nouveaux a une petite tendance a s'appliquer aux anciens, qui ne postent plus du tout, voir ailleurs, mais qui reviennent de temps à autre faire un (et un seul) petit commentaire choisi. Troublant.

pandaworks

Message  Krystelle le Dim 11 Nov 2007 - 14:57

pandaworks a écrit:
Voilà et aussi, je n'aimerais pas me sentir visée par les agacements que provoquent les absences de commentaires; et si je fais partie des indélicats, dites-le moi !

Maisnonmaisnonmaisnon, les modos discutent des unijambistes du partage.
Mon avis là dessus n'est pas fixé, car ce que l'on reproche aux nouveaux a une petite tendance a s'appliquer aux anciens, qui ne postent plus du tout, voir ailleurs, mais qui reviennent de temps à autre faire un (et un seul) petit commentaire choisi. Troublant.

Et moi j'aimerais qu'on cesse de créer un clivage nouveaux/anciens d'une part parce que les nouveaux sont pas tous si nouveaux que ça, d'autre part parce que s'ils le sont, on peut espérer qu'ils cesseront de l'être un jour :-)

Krystelle

Message  claire le Dim 11 Nov 2007 - 15:02

D'acc pour tout cela; j'aime bien quand les discussions ne sont pas zacides.
Je vous laisse, un peu à regret, pour cet après-m'; du boulot, du boulot, du boulot et du retard, du retard, du retard...

claire

Message  pandaworks le Dim 11 Nov 2007 - 15:09

C'est vrai et je souhaiterais adjoindre 3 catégories non représentées: les morts-nés, les fraichement décédés et les morts vivants.
:-))))

pandaworks

Message  Sahkti le Dim 11 Nov 2007 - 15:21

pandaworks a écrit:C'est vrai et je souhaiterais adjoindre 3 catégories non représentées: les morts-nés, les fraichement décédés et les morts vivants.:-))))
et les ressucités? Car il y en a ici tu sais... :-))

Sahkti

Message  Yali le Dim 11 Nov 2007 - 15:32

Plutôt que des allusions, dire…

Yali

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephane-marieste.com

Message  Sahkti le Dim 11 Nov 2007 - 15:40

Yali a écrit:Plutôt que des allusions, dire…
dire quoi Yali?
Qu'en insistant lourdement comme on le fait sur "tu commentes pas donc t'es pas commenté, na!", en cherchant le moyen d'éviter de recevoir des textes à la pelle de personnes qui ne commentent rien (mais qu'on ne les lise pas du tout après tout et puis basta, ils se lasseront!), je me dis qu'on risque tôt ou tard, étant donné qu'on veut éviter le clivage nouveaux/anciens, de se prendre une remarque de la part de récents arrivés qui verraient, que sais-je... Eireann, Killgrieg, les Mutants ou d'autres, à savoir des gens inactifs depuis des mois, débarquer et poster un texte. Et nous verraient commenter et nous réjouir, parce que bien sûr ça nous ferait plaisir, mais pourraient légitimement se poser la question du pourquoi eux et pas nous? Ben, parce qu'ils étaient actifs avant vous les gars et que voilà, même si ils viennent plus et commentent plus, on les lit et les commente, eux.
Me dis bêtement que notre politique, si on la lance, risque un jour ou l'autre de créer des biscilles de toutes sortes.

Sahkti

Message  Tristan le Dim 11 Nov 2007 - 17:00

Euh, je m'incruste dans la conversation, mais...
C'est vrai que je commente assez peu en général, non pas parce que les textes postés ne m'intéressent pas (je les lis presque tous), mais parce que bien souvent, j'ai très peu de choses constructives à dire. Plutôt que de dire "j'aime", "j'aime pas", je préfère me taire. je vias essayer de faire des efforts, dans la mesure de mes moyens

Tristan

Voir le profil de l'utilisateur http://tapages.over-blog.fr/

Message  pandaworks le Dim 11 Nov 2007 - 18:10

Ce serait bien un fil "le mot d'un jour" avec des vrais mots rares,intéressants et utiles (pas des trucs à l'endive je veux dire...;-) accompagné Peut être d'une petite phrase crée à la manière du TLF mais en plus spontané, drôle ?

pandaworks

Message  Lifewithwords le Dim 11 Nov 2007 - 20:05

pour les gens qui postent des textes et qui ne commentent jamais je pense personnellement que tenter quoi que ce soit directement contre eux risque de nuire au forum, à son ambiance, et donner une mauvaise impression aux nouveaux arrivants.

je pense qu'il faut procéder d'une manière plus discrète : éviter de commenter les textes de ces personnes, mais c'est tout

enfin c'est mon avis ;-))

Lifewithwords

Message  Loupbleu le Dim 11 Nov 2007 - 20:18

A propos de la participation :

Comme on l'a dit, le principe du site est le partage. Pour le moment, ce que je vois, c'est d'inciter (mais sympathiquement) ceux qui participent moins à le faire (par exemple proposer un exo collectif, et ensuite proposer de commenter les textes dudit exo).

Pour ceux qui ne participent pas du tout, je pense qu'il faut être un peu plus "sec" : c'est à dire leur rappeler le principe de la règle. A titre personnel, je ne les commenterai plus, tant qu'ils ne participeront plus.

Comme le dit Krys, ce qu'il faut surtout avoir en mémoire, c'est le ratio textes postés / participation. Si quelqu'un vient et poste une fois tous les deux-trois mois, c'est pas pareil que poster chaque semaine...

Je rajoute (c'est perso, tout le monde ne partage pas cette approche trop "mathématique"), mais purement à titre indicatif que par exemple, que dans "l'idéal", on peut s'imaginer un ratio (genre : pour un texte libre posté, je fais 5-10 commentaires, je participe à un exo commun, etc. - ce n'est qu'un exemple à chacun de voir !), bref, en fonction de son envie, de sa disponibilité, on peut garder en tête ce genre de choses...

Je résume :

Pour moi pas de souci pour ceux qui participent "peu", si ce n'est de les inciter davantage sympathiquement. Rappel au principe de partage pour ceux qui ne participent pas du tout.

(Et comme il a été dit, pas de disctinction ancien / nouveaux...)

Un dernier rappel : Pour les nouveaux venus, leur expliquer le principe, mais avoir bien entendu la plus grande tolérance pour le début !

Loupbleu

Message  Loupbleu le Dim 11 Nov 2007 - 20:33

Claire, Tristan : surtout pas de complexe sur votre participation, qui est très agréable pour notre site !

Je pense qu'il faut juste que vous trouviez des bons sujets qui vous donnent envie (par exemple Claire,pour les exos), et ne pas hésiter à commenter (par exemple pour Tristan). Il faut aussi que vous fassiez ça par plaisir, sans vous forcer ! Donc vos idées et votre dynamisme sont bienvenus !

Concernant les commentaires, je lancerais bien un petit "guide du commentaires pour ceux qui osent pas" : disons "par défaut", un certain nombre de choses qu'on peut dire :

- Si on a aimé
- Si on a lu facilement. Si on a facilement compris. SI on a confondu des personnages par exemple, etc. Du vocabulaire qu'on ne connaissait pas ? etc.
- Ce qu'on a compris ou ressenti du texte (je trouve le personnage sympa / la situation pathos / l'ambiance très cliché...)
- Si on a des idées, par exemple, ce passage, ça pourrait être intéressant de le développer, j'aimerais que ça continue, ce passage là m'a semblé long...

etc. Ce n'est qu'un brouillon ! On n'est pas obligé de répondre à toutes les questions bien sûr, ce n'est pas un modèle, mais ça peut donner des idées quand on sait pas quoi dire :-)

Loupbleu

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut