Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)
Page 2 sur 25 • Partager •
Page 2 sur 25 •
1, 2, 3 ... 13 ... 25 
Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)
Et oui, Stéphane, c'est un beau texte qui mériterait un fil à lui...
Krystelle- Nombre de messages: 7186

Coucou en passant à tout VE ! ;-)

mentor- Nombre de messages: 19014
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Bonjour à toi Mentor! Soleil, je suppose? :-)
Moi j'ai vu la neige ce matin et un superbe lever de soleil depuis la fenêtre de l'avion, c'était grandiose.
Moi j'ai vu la neige ce matin et un superbe lever de soleil depuis la fenêtre de l'avion, c'était grandiose.

Sahkti- Nombre de messages: 25655
J'ai quelques textes en retard de commentaires mais le catalogue des textes individuels, lui, est à jour à la date de ce soir! :-)

Et ce poème sans fin alors ? Le Loup il a dit qu'on devait tous y passer... Que ceux qui n'y n'ont pas posté lèvent le doigt...
Alors, je vois un PW au fond de la classe, une Sahkti, un Bertrand-Mô, un Yali... Qui d'autre ? Allez on se dénonce... Un Charles, un Mentor, une Lyrette une Nina et puis ?
Et puis on a aussi le droit de faire un deuxième, un troisième, un quatrième tour si on veut !
Allez, allez, c'est ici
Alors, je vois un PW au fond de la classe, une Sahkti, un Bertrand-Mô, un Yali... Qui d'autre ? Allez on se dénonce... Un Charles, un Mentor, une Lyrette une Nina et puis ?
Et puis on a aussi le droit de faire un deuxième, un troisième, un quatrième tour si on veut !
Allez, allez, c'est ici

Et cet exercice "anonyme" on se lancerait pas avant Noël ? Pour que ça vaille le coup, il faudrait au moins une dizaine de participants (et quand je dis participants, il ne s'agit pas de dire "oui oui" et de se dégonfler après hein :-))
J'ouvre un fil ?
J'ouvre un fil ?

Krystelle a écrit:Et cet exercice "anonyme" on se lancerait pas avant Noël ? Pour que ça vaille le coup, il faudrait au moins une dizaine de participants (et quand je dis participants, il ne s'agit pas de dire "oui oui" et de se dégonfler après hein :-))
J'ouvre un fil ?
Bonsoir Krys !
Oui, ouvre un fil, sans ça personne ne va entamer la chose.

Kilis- Nombre de messages: 5679
kilis a écrit:Krystelle a écrit:Et cet exercice "anonyme" on se lancerait pas avant Noël ? Pour que ça vaille le coup, il faudrait au moins une dizaine de participants (et quand je dis participants, il ne s'agit pas de dire "oui oui" et de se dégonfler après hein :-))
J'ouvre un fil ?
Bonsoir Krys !
Oui, ouvre un fil, sans ça personne ne va entamer la chose.
A y est :-))
(et bonsoir à toi Kilis !)

A part ça, à Genève, samedi, nous avons eu...

Ah oui ? oui !
A bon entendeur...
Bonne nuit Sahkti, bonne nuit tout le monde !
A bon entendeur...
Bonne nuit Sahkti, bonne nuit tout le monde !

Loupbleu- Nombre de messages: 5849
Belle nuit Loup!
La mienne sera blanche je crois
La mienne sera blanche je crois

Krystelle a écrit:Et ce poème sans fin alors ? Le Loup il a dit qu'on devait tous y passer... Que ceux qui n'y n'ont pas posté lèvent le doigt...
Alors, je vois un PW au fond de la classe, une Sahkti, un Bertrand-Mô, un
Allez, allez, c'est ici
Pas de problème, j'attends seulement que la guerre du sucré contre le salé prenne fin. Après la fantastique ouverture du tandem désormais célèbre Krys-Loup, la trève des confiseurs a pris fin avec une poignée de sable sur la tartine. Cela fait Krysser les dents pour continuer.
:-)

pandaworks- Nombre de messages: 11396

Bonjour VE.
La journée s'annonce compliquée. Je dois être à l'autre bout de Paris pour une conférence dans l'après-midi, près d'une ligne sans métro et pas loin du parcours des manifs. Si quelqu'un a un scooter, un deltaplane ou n'importe quoi, je prends :-)
La journée s'annonce compliquée. Je dois être à l'autre bout de Paris pour une conférence dans l'après-midi, près d'une ligne sans métro et pas loin du parcours des manifs. Si quelqu'un a un scooter, un deltaplane ou n'importe quoi, je prends :-)

Krystelle a écrit:Si quelqu'un a un scooter, un deltaplane ou n'importe quoi, je prends :-)
Attends je passe un coup de fil ;-))))))
Et bonjour.... !

Zou- Nombre de messages: 5272
Salut tout le monde !
Courage amis parisiens, vous aurez bientôt des bus, courage amis belges, vous aurez bientôt un gouvernement ...
Très beau texte, Yali. ça mériterait de s'extraire de ce fil éphémère.
Le poème sans fin ... mouais ... à vrai dire, ça ne m'inspire pas mais je vais tout de même essayer, histoire de participer ;-)
Courage amis parisiens, vous aurez bientôt des bus, courage amis belges, vous aurez bientôt un gouvernement ...
Très beau texte, Yali. ça mériterait de s'extraire de ce fil éphémère.
Le poème sans fin ... mouais ... à vrai dire, ça ne m'inspire pas mais je vais tout de même essayer, histoire de participer ;-)

Charles- Nombre de messages: 6213
Bonjour tout le monde !

Loupbleu- Nombre de messages: 5849
xxxxxxxse représentexxxxxxxxxxxxricochetsxxxxxxxxd'eauxxxxxxpuisxxxxetxxxxd'
Ma têtexxxxxxxxxxxxxxles rebondsxxxxxxxxxsurfacexxxxxxxplatexxxxétéxxxrienxxÔ.
Ma têtexxxxxxxxxxxxxxles rebondsxxxxxxxxxsurfacexxxxxxxplatexxxxétéxxxrienxxÔ.

Krystelle a écrit:Et ce poème sans fin alors ? Le Loup il a dit qu'on devait tous y passer... Que ceux qui n'y n'ont pas posté lèvent le doigt...
Allez, allez, c'est ici
Fait ;-)

Je viens de me relire quelques uns de mes vieux textes et vos commentaires liés. Ca fait du bien ! Ca remotive ! ;-))

Charles!!! Tu t'entraînes pour le cassage de marmite? :-))
Hé hé hé! Quelle pâtée ils vous ont mis, tout de même... :-))))
Je crois qu'oin va s'en faire trois cette année. Une avec mes deux hommes, une en famille élargie et une avec les voisins genevois. Tous les prétextes sont bons pour hurler en choeur et taper du poing :-)
Je crois qu'oin va s'en faire trois cette année. Une avec mes deux hommes, une en famille élargie et une avec les voisins genevois. Tous les prétextes sont bons pour hurler en choeur et taper du poing :-)

J'ai pris note de ta remarque sur le vulgaire Charles. Je vais voir.

Help! Combien de pages ça fait 33.000 signes?

Allez, allez, c'est ici
dès que j'aurai compris la règle, mais c'est pas gagné, j'ai beau vous relire... :-((( doit me manquer une case

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Sahkti a écrit:Help! Combien de pages ça fait 33.000 signes?
à peu près 10 pages A4 en police Times New Roman de 12 ?

Salut la compagnie VE et belle aprèm soirée ;-)

Bonsoir!
Journée manif sous la pluie! et fac bloquée jusque lundi
A moins, et je pense que c'est ce qui va se passer, que les CRS ne redébarquent
Journée manif sous la pluie! et fac bloquée jusque lundi
A moins, et je pense que c'est ce qui va se passer, que les CRS ne redébarquent

Lyra will- Nombre de messages: 12284

ha oui, ok... pas la mort à lire :-)mentor a écrit:à peu près 10 pages A4 en police Times New Roman de 12 ?

et qu'ils t'embarquent!! Parce que tu ne vas pas à l'école :-)))Lyra will a écrit:je pense que c'est ce qui va se passer, que les CRS ne redébarquent

Ah ben qu'ils m'embarquent tiens, c'est pas une bande de brutes qui tapent dans tout ce qui bouge qui va me faire peur :0))

Bon, suis dans un cyber café, le quart d'heure est passé, je dois filer!
Bises à vous!
Bises à vous!

tchô ma belle!

pandaworks a écrit:J'ai pris note de ta remarque sur le vulgaire Charles. Je vais voir.
Bien pris, j'espère ;-)
Et surtout garder à l'esprit que ce n'est pas forcément juste ! C'est une impression perso, c'est très subjectif. A toi de voir effectivement si ça peut être juste ou pas ... ;-)

pfffffff ... ce soir, je voulais écrire, j'avais envie de mots ... et puis ... et puis ... je suis crevé ... je n'ai pas encore mangé cause courses ... pfffff ... mon quotidien me coupe la plume :-(((
C'est une frustration qui m'énerve de plus en plus ... La sensation de ne pas pouvoir parce que ... Voilà, voilà pour la situation météo de ce soir ;-)
C'est une frustration qui m'énerve de plus en plus ... La sensation de ne pas pouvoir parce que ... Voilà, voilà pour la situation météo de ce soir ;-)

Sahkti a écrit:Charles!!! Tu t'entraînes pour le cassage de marmite? :-))
Je suis pas Suisse, Je casse pas la marmite, moi ! Par contre, comme je suis frontalier, je la mange :-)))
Et puis, en Belgique, ils veulent faire sécession mais moi, je suis plutôt pour les fusions, l'effusion ... Alors Genève, Haute Savoie, France, Suisse romande, Wallonie... Suis pour un état francophone :-))) et comme ça on aura plus qu'un seul Blocher/Sarko/LePen ... Ca fera toujours deux de moins :-)))

A Yali - à propos de "La courroie ...":
Yali, il me semble avoir élucidé ma question (en trois morceaux) dans le bref commentaire que j'ai envoyé à la suite de ton texte. J'interviendrai sur plusieurs points.
Le 1er: ton texte posté, cela va de soi:
J'aime les deux premiers vers, après ça ne va plus; les correspondances de mots qui créent expression et réalités (retransmission/courroie), les associations de mots et d'images, que je trouve usées ou ressucées ou qui font clichés (métal chair/chair métallisée/ os dressés ...), les échos homophoniques (on est/on naît- blues/blouses) ou les assemblages de "contraires" (mauvais/bon- "salut toi"/"au revoir toi" ...), des choses qui tombent (comme "toile à matelas"; j'ai envie d'écrire "bof"...) font que ça ne crée aucune émotion chez moi, et sans vouloir réécrire ce que j'ai déjà écrit.
Donc ma question reformulée: s'agissait-il essentiellement de jouer avec des mots ?
Tu réponds à cette question à ta façon, par un nouveau texte, soit, qui se veut une explication sous forme de récit(-témoignage/souvenir).
Nouvelle question: à quoi bon une explication quand un texte peut (ou doit??) se suffire à lui-même ? et que nombre de commentaires s'accordent pour en souligner la grande clarté; or mon intervention ne portait nullement sur la clarté ou l'obscurité de ton texte, mais bien sur une façon d'écrire, sur l'écriture, pas sur un contexte.
D'ailleurs, tu aurais pu livrer un tout autre contexte; qu'est-ce que cela change, non?
2ème point: à propos de remarques que tu fais sur "poétiser", "renvoyer à la ligne" ...
Je te prends au mot; littéralement. Tu n'as pas la "rime infuse"; c'est une lapalissade; qui l'a ?
De la même façon qu'en prose, tu vas éprouver le besoin d'aller à la ligne, de sauter une ligne, de jouer de la ponctuation, de mettre une majuscule ici, de mettre en minuscule là etc. Il y a des choix qui s'opèrent en prose comme en poésie. Tu en as toi-même fait l'expérience avec le texte qui nous occupe; pourquoi jeter aux orties un procédé que tu as utilisé sur des dizaines de lignes ? N'avait-il donc pas sa pertinence ?
Il y a une nécessité dans l'écriture qui est aussi propre à la parole, à la pensée, à l'imagination, c'est la linéarité; on n'a pas le choix, on marche comme ça, avec des ruptures ou des fuites, des reprises, des répétitions ... dans cette linéarité, alors les retours à la ligne, sont aussi des signes ou des jalons au creux de cette linéarité. La forme en rupture/répétition/reprises... est la forme que tu as choisie (pas ton clavier, ou bien?)
Voilà, les premiers trucs un peu rapides que je pourrais apporter à tes remarques.
Et pour ce qui concerne certains commentaires qui ont suivi, eh bien, je pense qu'il me faudra intervenir sur un autre message; cela dépasse ton texte. Ceci étant, il y a parfois deux poids deux mesures dans les commentaires faits sur les textes. (j'ai pas pu m'empêcher, c'est dit)
Et mille excuses pour les coquilles que j'aurais laissé filer.
Yali, il me semble avoir élucidé ma question (en trois morceaux) dans le bref commentaire que j'ai envoyé à la suite de ton texte. J'interviendrai sur plusieurs points.
Le 1er: ton texte posté, cela va de soi:
J'aime les deux premiers vers, après ça ne va plus; les correspondances de mots qui créent expression et réalités (retransmission/courroie), les associations de mots et d'images, que je trouve usées ou ressucées ou qui font clichés (métal chair/chair métallisée/ os dressés ...), les échos homophoniques (on est/on naît- blues/blouses) ou les assemblages de "contraires" (mauvais/bon- "salut toi"/"au revoir toi" ...), des choses qui tombent (comme "toile à matelas"; j'ai envie d'écrire "bof"...) font que ça ne crée aucune émotion chez moi, et sans vouloir réécrire ce que j'ai déjà écrit.
Donc ma question reformulée: s'agissait-il essentiellement de jouer avec des mots ?
Tu réponds à cette question à ta façon, par un nouveau texte, soit, qui se veut une explication sous forme de récit(-témoignage/souvenir).
Nouvelle question: à quoi bon une explication quand un texte peut (ou doit??) se suffire à lui-même ? et que nombre de commentaires s'accordent pour en souligner la grande clarté; or mon intervention ne portait nullement sur la clarté ou l'obscurité de ton texte, mais bien sur une façon d'écrire, sur l'écriture, pas sur un contexte.
D'ailleurs, tu aurais pu livrer un tout autre contexte; qu'est-ce que cela change, non?
2ème point: à propos de remarques que tu fais sur "poétiser", "renvoyer à la ligne" ...
Je te prends au mot; littéralement. Tu n'as pas la "rime infuse"; c'est une lapalissade; qui l'a ?
De la même façon qu'en prose, tu vas éprouver le besoin d'aller à la ligne, de sauter une ligne, de jouer de la ponctuation, de mettre une majuscule ici, de mettre en minuscule là etc. Il y a des choix qui s'opèrent en prose comme en poésie. Tu en as toi-même fait l'expérience avec le texte qui nous occupe; pourquoi jeter aux orties un procédé que tu as utilisé sur des dizaines de lignes ? N'avait-il donc pas sa pertinence ?
Il y a une nécessité dans l'écriture qui est aussi propre à la parole, à la pensée, à l'imagination, c'est la linéarité; on n'a pas le choix, on marche comme ça, avec des ruptures ou des fuites, des reprises, des répétitions ... dans cette linéarité, alors les retours à la ligne, sont aussi des signes ou des jalons au creux de cette linéarité. La forme en rupture/répétition/reprises... est la forme que tu as choisie (pas ton clavier, ou bien?)
Voilà, les premiers trucs un peu rapides que je pourrais apporter à tes remarques.
Et pour ce qui concerne certains commentaires qui ont suivi, eh bien, je pense qu'il me faudra intervenir sur un autre message; cela dépasse ton texte. Ceci étant, il y a parfois deux poids deux mesures dans les commentaires faits sur les textes. (j'ai pas pu m'empêcher, c'est dit)
Et mille excuses pour les coquilles que j'aurais laissé filer.

claire- Nombre de messages: 595
Zou a écrit:Krystelle a écrit:Si quelqu'un a un scooter, un deltaplane ou n'importe quoi, je prends :-)
Attends je passe un coup de fil ;-))))))
Ben finalement j'ai pris la superAX, qui, je le crains, ne passera pas l'hiver :-(

Bonjour aux gentils membres!
Nath- Nombre de messages: 375
Nath a écrit:Bonjour aux gentils membres!
Salut gentille Nath :-)

Coucou Krystelle! Tout va bien?Krystelle a écrit:Nath a écrit:Bonjour aux gentils membres!
Salut gentille Nath :-)
Il parait que vous avez froid pauvres métros! :O))))
Nath- Nombre de messages: 375
Page 2 sur 25 •
1, 2, 3 ... 13 ... 25