Exo éphémère : Passé simple
Page 1 sur 1 • Partager •
Je me souviens d'un lieu commun qui, esquissé en quelques traits, de personnel se faisait universel ...
L'exercice n'est pas nouveau, il a déjà été le sujet d'exo Live mais si ça vous tente ... Disons par exemple, de 150 à 500 signes par "je me souviens ..."
Je me souviens des champs Elysées, noirs de monde, les drapeaux algériens, marocains et français se répondant d'une belle fraternité aujourd'hui majoritairement envolée.
Je me souviens des cadeaux dissimulés dans les paquets de lessive et de mon désarroi lorsque ma mère a décidé d'acheter la marque concurrente.
L'exercice n'est pas nouveau, il a déjà été le sujet d'exo Live mais si ça vous tente ... Disons par exemple, de 150 à 500 signes par "je me souviens ..."
Je me souviens des champs Elysées, noirs de monde, les drapeaux algériens, marocains et français se répondant d'une belle fraternité aujourd'hui majoritairement envolée.
Je me souviens des cadeaux dissimulés dans les paquets de lessive et de mon désarroi lorsque ma mère a décidé d'acheter la marque concurrente.

Charles- Nombre de messages: 6213
Re: Exo éphémère : Passé simple
Je me souviens de ces ptits desserts glacés appelés Danino que ma grand-mère nous offrait chaque dimanche, à mon cousin et moi. Ni crème, ni mousse, ni glace, mais un subtil mélange des trois qui ravissaient mes papilles...

verspomme- Nombre de messages: 132
Je ne me souviens pas de la forme que prend la lèpre sur une peau jeune et triste sous la tôle noire de crasse et le soleil de plomb. Je vole demain vers Manille pour me souvenir du présent. J'y laisserai sans doute un éclat de cœur en souvenir.

pandaworks- Nombre de messages: 11390

Je me souviens des dimanches passés en voiture. De ces heures d'embouteillage pour rejoindre Mamie assise, seule au mileu de ses souvenirs, sur son lit d'hopital, à attendre la mort....

ninananere- Nombre de messages: 1013
Je me souviens des petites figurines en latex des Schtroumpfs qu'on avait en achetant je ne sais plus quelle marque de lessive que Mamouche prenait pour me faire plaisir, au point que j'en avais une grosse boîte remplie, qu'un jour j'ai jetée parce que j'étais trop grande et qu'aujourd'hui j'y repense en soupirant quand je les vois dans les vitrines des collectionneurs.

Sahkti- Nombre de messages: 25652
Je me souviens du bruit de la balle qui me transperça le torse laissant un trou béant d'où gerbés mes tripes.
Des cris de la foule qui m'angoissaient.
Des battements de mon coeur qui extirpait mon âme.
De l'odeur de la mort qui me fit vomir tout mon sang.
Du moment où je me détachais avec grâce et volupté de mon enveloppe corporelle.
...Je me souviens plus pourquoi on m'a tiré dessus.
Des cris de la foule qui m'angoissaient.
Des battements de mon coeur qui extirpait mon âme.
De l'odeur de la mort qui me fit vomir tout mon sang.
Du moment où je me détachais avec grâce et volupté de mon enveloppe corporelle.
...Je me souviens plus pourquoi on m'a tiré dessus.

Numériplume- Nombre de messages: 545
Je me souviens de mon père m'expliquant pourquoi la neige c'était blanc
Je ne me souviens plus de l'explication...
Je ne me souviens plus de l'explication...

mentor- Nombre de messages: 18988
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Je me souviens que je n'arrive jamais à ne pas venir mettre mon grain de sel dans ce genre de sujet, et donc voici la petite leçon embêtante de tonton loup, mais qu'on laisse causer, vu que c'est lui l'admin, non mais.
"Je me souviens" est un livre de Georges Perec, publié en 1978, comportant 480 souvenirs commençant par "je me souviens".
Le principe était, dans ce bouquin d'évoquer des souvenirs "collectifs", « des petits morceaux de quotidien, des choses que, telle ou telle année, tous les gens d'un même âge ont vues, ont vécues, ont partagées " pour citer l'auteur. C'est à dire des choses communes, et là est un jeu subtil sur le je me souviens, puisqu'il ne s'agit pas de souvenirs persos de l'auteur, le "je" n'est-il pas ici le lecteur ?
Le livre traitant de la période 46-61, étant né plus de dix ans plus tard, ledit bouquin ne m'évoque absolument rien...
Voilà, c'est la fin de l'interlude "historique", vous pouvez refermez les cahiers, c'est la récré, et amusez-vous à écrire des "je me souviens" à votre façon (évidemment nulle obligation de suivre le même esprit que Perec) !
"Je me souviens" est un livre de Georges Perec, publié en 1978, comportant 480 souvenirs commençant par "je me souviens".
Le principe était, dans ce bouquin d'évoquer des souvenirs "collectifs", « des petits morceaux de quotidien, des choses que, telle ou telle année, tous les gens d'un même âge ont vues, ont vécues, ont partagées " pour citer l'auteur. C'est à dire des choses communes, et là est un jeu subtil sur le je me souviens, puisqu'il ne s'agit pas de souvenirs persos de l'auteur, le "je" n'est-il pas ici le lecteur ?
Le livre traitant de la période 46-61, étant né plus de dix ans plus tard, ledit bouquin ne m'évoque absolument rien...
Voilà, c'est la fin de l'interlude "historique", vous pouvez refermez les cahiers, c'est la récré, et amusez-vous à écrire des "je me souviens" à votre façon (évidemment nulle obligation de suivre le même esprit que Perec) !

Loupbleu- Nombre de messages: 5849
Loupbleu a écrit:Le principe était, dans ce bouquin d'évoquer des souvenirs "collectifs", « des petits morceaux de quotidien, des choses que, telle ou telle année, tous les gens d'un même âge ont vues, ont vécues, ont partagées " pour citer l'auteur. C'est à dire des choses communes, et là est un jeu subtil sur le je me souviens, puisqu'il ne s'agit pas de souvenirs persos de l'auteur, le "je" n'est-il pas ici le lecteur ?
!
En voyant le sujet j'ai réagi à l'instinct ou plutôt à l'inspiration.

Numériplume- Nombre de messages: 545
Numériplume a écrit:Loupbleu a écrit:Le principe était, dans ce bouquin d'évoquer des souvenirs "collectifs", « des petits morceaux de quotidien, des choses que, telle ou telle année, tous les gens d'un même âge ont vues, ont vécues, ont partagées " pour citer l'auteur. C'est à dire des choses communes, et là est un jeu subtil sur le je me souviens, puisqu'il ne s'agit pas de souvenirs persos de l'auteur, le "je" n'est-il pas ici le lecteur ?
En voyant le sujet j'ai réagi à l'instinct ou plutôt à l'inspiration.
Et tu as eu tout à fait raison Numériplume !!!
Je disais ça pour parler de ce qu'avait fait Perec, mais en l'occurrence, il n'y a pas à l'imiter (c'est Charles le patron, et tu as tout à fat suivi ses règles :-) ! Et d'ailleurs c'est très bien que tu aies eu cette approche différente ! :-)

Loupbleu- Nombre de messages: 5849
Je me souviens d'une pancarte, au-dessus d'un comptoir.
Je me souviens qu'elle disait: "Si vous buvez pour oublier, payez d'avance."
Je me souviens que j'avais bu.
Je me souviens que j'ai oublié.
Faudra que je retourne payer...
Je me souviens qu'elle disait: "Si vous buvez pour oublier, payez d'avance."
Je me souviens que j'avais bu.
Je me souviens que j'ai oublié.
Faudra que je retourne payer...
Krystelle- Nombre de messages: 7186

"Si vous buvez pour oublier, payez d'avance."
Excellent =)
Je me souviens avoir constaté que certains instants sont plus longs que d'autres... Je ne me souviens pas y avoir cru une seconde.

Kash Prex- Nombre de messages: 1481

Je me souviens avoir reçu un coup de fil incensé, dans l'après midi. Je me souviens avoir cherché des informations sans y parvenir. Je me souviens avoir finalement mis en marche le petit poste de télévision qui trainait au bureau. Nous étions 4 à regarder les images brouillées sur l'écran. Nous étions comme des milliers d'autres, à contempler l'Histoire, sans y croire, sans comprendre. Je me souviens du 11 septembre...

ninananere- Nombre de messages: 1013
Pas si simple de se passer de soi: je me repasse une passe de passé simple, tout y passe: les passes, les bosses, les poussées, les poussahs, les cabossées, les calebasses, mes poussins, l'épousée, les "pourquoi",les "comment" et enfin: pas si simple de se passer de son passé simple.

pandaworks- Nombre de messages: 11390

Je me souviens de ces jeudi après midi, passez avec mes cousins un p’ti beurre à la main, planqué sous la table de salle à manger, regardant « zorro » à la télé,
Qu’ils étaient bon ces jeudi chez toi « grand-mère » je me souviens.

brumes- Nombre de messages: 116
brumes a écrit:Je me souviens de ces jeudi après midi, passez avec mes cousins un p’ti beurre à la main, planqué sous la table de salle à manger, regardant « zorro » à la télé,
De bon matin, nombre de souvenirs me reviennet en mémoire avec ton petit texte...nostalgie!

verspomme- Nombre de messages: 132