GASTROnomie : Adresses pour les gourmands ?
Page 1 sur 1 • Partager •
GASTROnomie : Adresses pour les gourmands ?
Allez hop, un p'tit fuseau pour les papilles ;-)
En Haute Savoie :
http://www.oflaveurs.com/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemid=29
très bon souvenir ... j'y étais allé avant leurs distinctions et ça semblait évident que leur cote allait monter, monter ...
http://www.perebise.com/fr/
pas aussi bien que le laissait présager les étoiles de la devanture ... mais quel cadre !
En Haute Savoie :
http://www.oflaveurs.com/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemid=29
très bon souvenir ... j'y étais allé avant leurs distinctions et ça semblait évident que leur cote allait monter, monter ...
http://www.perebise.com/fr/
pas aussi bien que le laissait présager les étoiles de la devanture ... mais quel cadre !
Dernière édition par Charles le Jeu 5 Fév 2009 - 10:48, édité 1 fois

Charles- Nombre de messages: 6213
Re: GASTROnomie : Adresses pour les gourmands ?
Si vous passez par Hanoi un jour, je cuisinerai pour vous.
Vous me trouverez ici :
http://www.hotelnikkohanoi.com.vn/nikko/public/index.php?com=news&task=view&id=106
Demander le Panda, il ne doit pas être bien loin de ses p'tits Lu.
Vous me trouverez ici :
http://www.hotelnikkohanoi.com.vn/nikko/public/index.php?com=news&task=view&id=106
Demander le Panda, il ne doit pas être bien loin de ses p'tits Lu.

pandaworks- Nombre de messages: 11390

Bretagne, extrême Ouest, Pointe du Raz
http://www.baiedestrepasses.com/
l'hôtel en lui même est sans plus, un peu vieillot, mais le cadre est formidable et surtout, le resto est très bien (que des produits locaux de la mer d'Iroise) et le lieu est magique et reposant
http://www.baiedestrepasses.com/
l'hôtel en lui même est sans plus, un peu vieillot, mais le cadre est formidable et surtout, le resto est très bien (que des produits locaux de la mer d'Iroise) et le lieu est magique et reposant

Ce que je connais par chez moi, il y en a certainement d'autres, d'ailleurs je ne connaissais pas celui de Charles ;0)
http://www.auxpesked.com/
http://www.la-vieille-tour.com/
http://www.youpala-bistrot.com/
Juste sur Saint-Brieuc... !
http://www.auxpesked.com/
http://www.la-vieille-tour.com/
http://www.youpala-bistrot.com/
Juste sur Saint-Brieuc... !

Lyra will- Nombre de messages: 12282

D'ailleurs le Youpala donne des cours de cuisine, 50 euros les 2h, hum :0(

Que voilà un fil que je vais apprécier ! Après deux ans de malbouffe, l'été s'annonce calorique pour moi. Je rentre aux bercails avec une idée en tête : manger !
Il y avait un petit resto ( petit budget ) à Tournus. " Le Nouveau monde " ou " Un monde nouveau " si mes souvenirs sont bons. Cadre sympathique et nourriture simple mais excellente.
Je ne suis pas très gourmet. Je ne sais pas comment me comporter dans un grand restaurant et suis souvent déçue. La simplicité à du bon.
Je conseille " La Alba nova " à Venise ( pour les voyageurs ). Ce n'est pas un endroit chic, c'est un coin où, par contre vous mangerez bien à moindre frais tout en côtoyant les vénitiens.
Il y avait un petit resto ( petit budget ) à Tournus. " Le Nouveau monde " ou " Un monde nouveau " si mes souvenirs sont bons. Cadre sympathique et nourriture simple mais excellente.
Je ne suis pas très gourmet. Je ne sais pas comment me comporter dans un grand restaurant et suis souvent déçue. La simplicité à du bon.
Je conseille " La Alba nova " à Venise ( pour les voyageurs ). Ce n'est pas un endroit chic, c'est un coin où, par contre vous mangerez bien à moindre frais tout en côtoyant les vénitiens.

Lucy- Nombre de messages: 2628
Pain Adour et Fantaisie dans les Landes. Y aller le midi, prendre la formule, moins cher, aussi bon et la terrasse est super agréable !
Et aussi, la cuisine de Guerard (Les Prés d'Eugénie) très bon, diétetique mais vraiment pas donné !
Et aussi, la cuisine de Guerard (Les Prés d'Eugénie) très bon, diétetique mais vraiment pas donné !
Krystelle- Nombre de messages: 7186

Krystelle a écrit:Pain Adour et Fantaisie dans les Landes. Y aller le midi, prendre la formule, moins cher, aussi bon et la terrasse est super agréable !
Deux superbes tables ! Mazette, t'as le bec fin, toi ! La cuisine de Guérard n'est diététique que si l'on choisit les menus "minceur". Taste donc voir ses foies gras, ses poulardes truffées et ses grands desserts (Guérard est aussi MOF en pâtisserie !) et tu verras comment c'est diététique !
C'est vrai que ça coûte bonbon, mais on peut manger au second restaurant de Guérard "la Ferme aux Grives" pour bien moins cher. Et c'est franchement délicieux aussi...

Gobu- Nombre de messages: 1287
Le cadre a l'air bien agréable en tout cas ! Je vais conserver ces adresses !

Dans ce fil consacré à la gastronomie, je propose aussi de donner des références de bouquins évoquant le sujet. Pas seulement des livres de cuisine, mais aussi des textes plus littéraires mais centrés autour de ce sujet.
Je commence tout de suite.
D'abord : "Aventures dans la France gourmande" de Peter Mayle (au Seuil, collection "Points", format poche) ou les savoureuses balades d'un anglais fou de gastronomie et d'art de vivre à la française (oui oui il y en a auxquels les escargots et les grenouilles ne font pas peur)
Et surtout : "Aventures d'un gourmand vagabond" (Editions Christian Bourgeois), du génial écrivain américain Jim Harrison, véritable chef-d'oeuvre et vibrant plaidoyer anti-malbouffe !
Je commence tout de suite.
D'abord : "Aventures dans la France gourmande" de Peter Mayle (au Seuil, collection "Points", format poche) ou les savoureuses balades d'un anglais fou de gastronomie et d'art de vivre à la française (oui oui il y en a auxquels les escargots et les grenouilles ne font pas peur)
Et surtout : "Aventures d'un gourmand vagabond" (Editions Christian Bourgeois), du génial écrivain américain Jim Harrison, véritable chef-d'oeuvre et vibrant plaidoyer anti-malbouffe !

Gobu a écrit:La cuisine de Guérard n'est diététique que si l'on choisit les menus "minceur". Taste donc voir ses foies gras, ses poulardes truffées et ses grands desserts (Guérard est aussi MOF en pâtisserie !) et tu verras comment c'est diététique !
Tu as raison Gobu. N'empêche, je savais pas qu'on pouvait manger si bien avec si peu de calories !
Gobu a écrit:Et surtout : "Aventures d'un gourmand vagabond" (Editions Christian Bourgeois), du génial écrivain américain Jim Harrison, véritable chef-d'oeuvre et vibrant plaidoyer anti-malbouffe !
Et je note ça quelque part, suis fan de Jim Harrison. Merci pour la référence du bouquin.
Krystelle- Nombre de messages: 7186

Hmmm...
Ce fil est un peu en léthargie, à ce que je vois. Une petite relance s'impose.
Une de mes adresses françaises favorites. Restaurant Lameloise à Chagny (http://www.lameloise.fr/) au coeur de la Bourgogne gourmande, à mi-chemin entre Beaune et Châlons-sur-Saône. Sans doute - pour moi en tous cas - l'un restaurants les plus civilisés et les plus agréables du monde. Une grande maison bourgeoise opulente plantée sur la place principale du bourg, à un jet de chique des vignes des Côtes de beaune et du Mâconnais.
On y déguste la fantastique cuisine de Jacques Lameloise, héritier d'une longue lignée de restaurateurs hors pair, inspirée tout autant par la cuisine traditionnelle de Bourgogne que par la plus exigeante tradition gastronomique française (goûter entre autres son pigeonneau en vessie, ébouriffant exercice de haute voltige culinaire) préparée à partir des produits les plus nobles et plus frais. Chariot de fromages d'anhologie accompagné d'une large palette de pains maison, desserts d'un raffinement extrême (dont une assiette "tout chocolat" pour les amateurs, à fondre de béatitude) et une carte des vins ébouriffante, principalement axée sur les grands crus de Bourgogne, mais on peut aussi choisir de se ruiner en Latour ou en Haut-Brion plutôt qu'en Nuits-Saint-Georges, Musigny et autres Montrachet. A consommer avec modération, naturellement.
Et si l'on a la chance de pouvoir y passer une nuit, on aura dormi comme un bienheureux dans une chambre au confort provincial, dans le calme de la nuit bourguignonne, pour être réveillé par le plus délicieux et roboratif des petits déjeuners à la française qu'on puisse se faire servir. On l'aura compris, Lameloise est la maison du bonheur.
Ce fil est un peu en léthargie, à ce que je vois. Une petite relance s'impose.
Une de mes adresses françaises favorites. Restaurant Lameloise à Chagny (http://www.lameloise.fr/) au coeur de la Bourgogne gourmande, à mi-chemin entre Beaune et Châlons-sur-Saône. Sans doute - pour moi en tous cas - l'un restaurants les plus civilisés et les plus agréables du monde. Une grande maison bourgeoise opulente plantée sur la place principale du bourg, à un jet de chique des vignes des Côtes de beaune et du Mâconnais.
On y déguste la fantastique cuisine de Jacques Lameloise, héritier d'une longue lignée de restaurateurs hors pair, inspirée tout autant par la cuisine traditionnelle de Bourgogne que par la plus exigeante tradition gastronomique française (goûter entre autres son pigeonneau en vessie, ébouriffant exercice de haute voltige culinaire) préparée à partir des produits les plus nobles et plus frais. Chariot de fromages d'anhologie accompagné d'une large palette de pains maison, desserts d'un raffinement extrême (dont une assiette "tout chocolat" pour les amateurs, à fondre de béatitude) et une carte des vins ébouriffante, principalement axée sur les grands crus de Bourgogne, mais on peut aussi choisir de se ruiner en Latour ou en Haut-Brion plutôt qu'en Nuits-Saint-Georges, Musigny et autres Montrachet. A consommer avec modération, naturellement.
Et si l'on a la chance de pouvoir y passer une nuit, on aura dormi comme un bienheureux dans une chambre au confort provincial, dans le calme de la nuit bourguignonne, pour être réveillé par le plus délicieux et roboratif des petits déjeuners à la française qu'on puisse se faire servir. On l'aura compris, Lameloise est la maison du bonheur.

Voilà qui me parait pas mal du tout ... et en plus avec un bon bourgogne ... d'ailleurs hier midi, à la maison, c'était Mercurey, pas mal, pas mal

Un peu de lecture. Les (bons) livres de cuisine en sont une de choix. Selon moi, la bibliothèque gastronomique de l'honnête homme devrait comporter au moins les ouvrages suivants.
1) "La cuisine du marché" de Paul Bocuse. Sans doute le meilleur livre de cuisine rédigé par un grand chef. Tous les classiques de la gastronomie française et de terroir, plus de nombreuses recettes du maître. Un véritable manuel de pratique et de bon sens culinaire, brillament illustré, expliquant toutes les bases (le passage consacré aux frites est un morceau d'anthologie : on y suit minute par minute l'évolution du bâtonnet de pomme de terre plongé dans l'huile bouillante, jusqu'au croustillant final, une apothéose. Après ça, si on rate ses frites, on n'a plus qu'à se pendre avec les cordons de son tablier) Un must.
2) "Le guide culinaire", de Charles-Auguste Escoffier. La Bible de la gastronomie Française. Escoffier a codifié à la fin du XIXème siècle l'ensemble des recettes de la haute cuisine française, apports étrangers inclus. Six mille recettes, toutes les préparations de base, tous les grands fonds de sauce, et d'innombrables détails techniques. L'ouvrage sert encore aujourd'hui de référence dans toutes les écoles de cuisine française du monde. Il s'adresse avant tout aux professionnels mais l'amateur éclairé y puisera une foule d'informations utiles devant un fourneau. Un must aussi.
3) Le Larousse des desserts, de Pierre Hermé. Tout sur le sucré, le moelleux, le craquant, le chocolaté, le crémeux, le glacé, le fruité, bref, à fondre de gourmandise, signé d'un des meilleurs et des plus rebondis pâtissiers barbus du monde. Encore un must...
1) "La cuisine du marché" de Paul Bocuse. Sans doute le meilleur livre de cuisine rédigé par un grand chef. Tous les classiques de la gastronomie française et de terroir, plus de nombreuses recettes du maître. Un véritable manuel de pratique et de bon sens culinaire, brillament illustré, expliquant toutes les bases (le passage consacré aux frites est un morceau d'anthologie : on y suit minute par minute l'évolution du bâtonnet de pomme de terre plongé dans l'huile bouillante, jusqu'au croustillant final, une apothéose. Après ça, si on rate ses frites, on n'a plus qu'à se pendre avec les cordons de son tablier) Un must.
2) "Le guide culinaire", de Charles-Auguste Escoffier. La Bible de la gastronomie Française. Escoffier a codifié à la fin du XIXème siècle l'ensemble des recettes de la haute cuisine française, apports étrangers inclus. Six mille recettes, toutes les préparations de base, tous les grands fonds de sauce, et d'innombrables détails techniques. L'ouvrage sert encore aujourd'hui de référence dans toutes les écoles de cuisine française du monde. Il s'adresse avant tout aux professionnels mais l'amateur éclairé y puisera une foule d'informations utiles devant un fourneau. Un must aussi.
3) Le Larousse des desserts, de Pierre Hermé. Tout sur le sucré, le moelleux, le craquant, le chocolaté, le crémeux, le glacé, le fruité, bref, à fondre de gourmandise, signé d'un des meilleurs et des plus rebondis pâtissiers barbus du monde. Encore un must...

En fait ce fil n'est qu'à moitié utile s'il fonctionne comme ceci. Ce qu'il faudrait, c'est que si par exemple quelqu'un séjourne dans un site quelconque et qu'il cherche les rendez-vous gastronomiques du coin, à ce moment là il demande et si quelqu'un connait dans le coin réponse illico, mais sinon où est le véritable intérêt? Je peux indiquer (exemple au pif) "la Ribaudière" à Bourg-Charente, mais après si personne ne pose ses charentaises sur le sol saintongeais, quel intérêt? Donc bon, une idée comme ça...

Chako Noir- Nombre de messages: 4199

Chako Noir a écrit:En fait ce fil n'est qu'à moitié utile s'il fonctionne comme ceci. Ce qu'il faudrait, c'est que si par exemple quelqu'un séjourne dans un site quelconque et qu'il cherche les rendez-vous gastronomiques du coin, à ce moment là il demande et si quelqu'un connait dans le coin réponse illico, mais sinon où est le véritable intérêt? Je peux indiquer (exemple au pif) "la Ribaudière" à Bourg-Charente, mais après si personne ne pose ses charentaises sur le sol saintongeais, quel intérêt? Donc bon, une idée comme ça...
C'est bien vrai mais en attendant, puisque personne ne passe dans le coin, je fais une petite publicité pour le meilleur estaminet des Flandres que je connaisse : Les Damoiselles ( ici ). Avec spécialités de la région ( notam. carbonades flammandes à la bière, cassonade blonde ou brune et du pain d'épices ) et surtout, surtout : de la glace au pain d'épices et au spéculoos ( et parfois à la violette ).
Ce que j'aime bien aussi, c'est qu'ils nous la font un peu "accent ch'timi", mais surtout rien à voir avec les caricatures du vocabulaire du film de Dany Boon, c'est joyeux, convivial...allez, si les Véliens passent dans le coin, je vous invite :-)))

Yaäne- Nombre de messages: 619
Z'auriez pas une éponge, j'ai bavé partout ?!
A Cancale, Roellinger "Maison de Bricourt" si vous êtes très friqués et moins génial, mais appartenant au même Roellinger ( donc bon aussi et plus abordable) Le Coquillage Saint Méloir des Ondes, vieille demeure d'armateur avec vue époustouflante.
Dans un genre totalement différent et pour un prix très modique, une Tatie de province adorable vous concocte des tartes salées ou sucrées délicieuses ; Clafoutis, rue Hautevoie à Dinan (22) attention, c'est minuscule et ouvert seulement le midi.
Au Fau de Peyre, dans l'Aubrac : un rapport qualité (et quantité)/prix incroyable, une cuisine terroir sans concession, toujours BONDE, a expérimenter vite: ça ne peut pas exister encore longtemps!
Pas le temps de vous en mettre d'autres pour l'instant, mais j'y reviendrai.
A Cancale, Roellinger "Maison de Bricourt" si vous êtes très friqués et moins génial, mais appartenant au même Roellinger ( donc bon aussi et plus abordable) Le Coquillage Saint Méloir des Ondes, vieille demeure d'armateur avec vue époustouflante.
Dans un genre totalement différent et pour un prix très modique, une Tatie de province adorable vous concocte des tartes salées ou sucrées délicieuses ; Clafoutis, rue Hautevoie à Dinan (22) attention, c'est minuscule et ouvert seulement le midi.
Au Fau de Peyre, dans l'Aubrac : un rapport qualité (et quantité)/prix incroyable, une cuisine terroir sans concession, toujours BONDE, a expérimenter vite: ça ne peut pas exister encore longtemps!
Pas le temps de vous en mettre d'autres pour l'instant, mais j'y reviendrai.

coline Dé- Nombre de messages: 8137

A Lille, un endroit très sympa pour dîner :
Le Barbue d'Anvers
1, Rue Saint-Etienne
59800 Lille
ambiance, décor et cuisine réussies
Le Barbue d'Anvers
1, Rue Saint-Etienne
59800 Lille
ambiance, décor et cuisine réussies

A Dinan le Léonie Délicieux, inventif, excellent rapport qualité prix et prix doux! 5Roz et Arielle pourront corroborer !)
Un peu moins bien, mais agréable quand même :le Queen Mam, rue saint Georges à Rennes
Un peu moins bien, mais agréable quand même :le Queen Mam, rue saint Georges à Rennes

coline Dé- Nombre de messages: 8137