Changement radical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changement radical

Message  socque le Dim 28 Sep 2008 - 13:49

socque

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement radical

Message  Easter(Island) le Dim 28 Sep 2008 - 14:23

Naturellement, je pense à Alice, assaisonnée à la sauce XXIe siècle.

Une remarque sur cette phrase :
Le psychiatre attaché au service de l'hôpital m'a conseillé d'ouvrir un journal, il pense que cela m'aidera à déceler d'éventuels traumatismes, des "nœuds émotionnels", et de lui en faire part avant qu'ils deviennent insolubles.
Bon, je veux bien, mais je me sens vraiment sûre de ma décision.

que je trouve équivoque et qui ne s'explique vraiment que bien plus loin. A la 1ère lecture j'ai cru qu'il manquait une négation.

Easter(Island)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmusesatremplin.blogspot.com/

Message  mentor le Dim 28 Sep 2008 - 14:38

Evacuons les remarques de langue, car je crois que vous aimez bien en parler ;-) :
"nos sessions virtuelles hebdomadaires prévues"
pour quelqu'un qui conseille souvent d'élaguer au niveau des adjectifs et autres mots qui alourdissent, je trouve qu'il y a là quelque chose à revoir ;-)
"J'ai dit oui et ai signé" : le et ai heurte à la lecture à haute voix

Sinon j'ai beaucoup aimé, j'apprécie la SF quand elle se déroule en simultané aujourd'hui et demain
De plus je trouve l'idée originale, je n'ai pas souvenir d'un tel concept (je ne parle pas évidemment des voyages de Gulliver et autres aventures rocambolesques), mais ce début de nouvelle société qui de dessine à cause du manque de place sur notre belle Terre, ça fait réfléchir.
Bonne suite surtout !

mentor

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vosecrits.com

Message  coline Dé le Dim 28 Sep 2008 - 18:47

C'est une excellente idée, Socque, servie par une langue impeccable, totalement efficace; on y croit , on se pose la question " qu'est-ce que ça impliquerait comme changement?" c'est le genre de texte spéculatif que j'aime en SF ( je fais mal la nuance entre SF, Fantasy, Space-opera etc...) donc, disons SF, je crois que c'est de cela qu'il s'agit.

coline Dé

Voir le profil de l'utilisateur http://la-cle-a-mots-lettres.over-blog.com/

Message  Arielle le Mar 30 Sep 2008 - 11:51

Pas encore eu le temps de lire...Je veux le prendre à l'aise et déguster. Ya des textes, comme ça, dont on sait d'avance...;-)

Arielle

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Message  Lucy le Mar 30 Sep 2008 - 17:22

fin

Pas d'accord. J'aurais pu te suivre sur un format bien plus long en ce qui concerne cette histoire. Aucun mal à entrer dedans mais énormément pour en sortir.
Un texte comme je les aime, en somme.

Lucy

Message  mentor le Mar 30 Sep 2008 - 17:38

Bon, ben moi je m'attendais à une suite tout aussi savoureuse que la première partie et j'avoue être déçu.
Je trouve que c'est longuet, beaucoup trop de détails techniques relatifs à l'informatique (on a vraiment l'impression que la narratrice s'y connait et veut que ça se sache).
Et puis quoi, on comprend vite de quoi il retourne et j'ai le sentiment que c'est trop délayé pour un résultat décevant.
Et le coup de l'escalade, bof.
Bref, j'aurais pensé à une suite, et peut-être pas une fin, plus attrayante que celle là, car il y avait vraiment matière à innover à partir de cette idée originale de nouvelle société, sans pour autant faire du Huxley revisité, voilà.

mentor

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Message  Illusions le Mar 30 Sep 2008 - 18:31

Le début est prenant, l'écriture fluide et agréable. J'ai beaucoup aimé. Mais je trouve la fin plutôt décevante...

Illusions

Message  pierre-henri le Mar 30 Sep 2008 - 20:04

ça fonctionne bien. C'est vrai que ça manque une chouille de rebondissement. Mais ça se tient.
Bref, j'ai lu avec plaisir.
Vlà, pour ce que vaut ce commentaire...

(Y'a un "j'y ai" dans la première partie qui me chiotte un peu à l'oreille, si j'ose dire.)

pierre-henri

Message  socque le Mar 30 Sep 2008 - 20:04

Ce n'est pas la première fois qu'on trouve mes fins bâclées... Alors, dans la mesure où jusqu'à il y a, disons, neuf mois, je n'étais en mesure d'écrire que des fragments, en vers ou en prose, des pièces très courtes, je trouve déjà fabuleux d'arriver maintenant à faire des trucs avec une fin !

Je vais continuer à m'employer, et j'espère que peu à peu j'arriverai à donner de véritables récits, avec une conclusion équilibrée.

Merci à tous !

socque

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  mentor le Mar 30 Sep 2008 - 20:18

socque a écrit:dans la mesure où jusqu'à il y a, disons, neuf mois, je n'étais en mesure d'écrire que des fragments, en vers ou en prose, des pièces très courtes, je trouve déjà fabuleux d'arriver maintenant à faire des trucs avec une fin !

ha ben voilà, il nous manquait cette info pour trouver ça fabuleux ;-)
c'est bien, bon courage, socque

mentor

Message  socque le Mar 30 Sep 2008 - 20:53

Pardon, je me suis mal exprimée. Je voulais dire que je me réjouis d'avoir fait des progrès et que j'espère réussir à en faire davantage. Vous semblez fustiger une auto-satisfaction de ma part et je le déplore.

socque

Message  mentor le Mar 30 Sep 2008 - 21:01

socque a écrit:Pardon, je me suis mal exprimée. Je voulais dire que je me réjouis d'avoir fait des progrès et que j'espère réussir à en faire davantage. Vous semblez fustiger une auto-satisfaction de ma part et je le déplore.

non non pas du tout, ce n'était nullement moquerie de ma part, très chère socque, tout au plus une légère trace d'humour comme le laissait entendre le discret ;-) qui ponctuait ma phrase malheureuse
et re ;-)
et même : :-)))

mentor

Message  mentor le Mar 30 Sep 2008 - 21:02

socque a écrit:je me suis mal exprimée.

Non, très bien exprimée !
Bon, allez, faut pas voir le mal partout merde, je ne me moquais pas, je prenais en compte vos louables efforts et vous encourageais sincèrement dans cette voie, ignorant au préalable votre impuissance antérieure à terminer vos textes, point

mentor

Message  socque le Mar 30 Sep 2008 - 21:18

OK bien reçu. Je suis réfractaire à l'humour. Et le mal, bien sûr que je le vois partout, c'est plus drôle comme ça.

socque

Message  mentor le Mar 30 Sep 2008 - 21:28

socque a écrit:OK bien reçu. Je suis réfractaire à l'humour. Et le mal, bien sûr que je le vois partout, c'est plus drôle comme ça.

drôle mais risqué, vivons dangereusement
;-)

mentor

Message  coline Dé le Mar 30 Sep 2008 - 21:35

Socque, je vais enfoncer le clou : trop court pour moi. L'idée et le style du début appellent une suite. Et une fin un peu plus perverse. Mais plusieurs pages plus loin, parce que, quand même, on veut avoir le temps de se régaler !

coline Dé

Message  socque le Mar 30 Sep 2008 - 21:38

Pour l'instant je ne sais pas faire...Un jour j'espère.

socque

Message  coline Dé le Mar 30 Sep 2008 - 21:50

Je n'ai pas trop de doutes là-dessus, Socque !

coline Dé

Message  roro le Mer 1 Oct 2008 - 1:00

La faute d'ortho :
Le phénomène est de moins en moins marginal, mais pour l'instant ce sont essentiellements des retraités qui font le saut.

Essentiellement sans "s"

J'ai adoré la phrase:
Si on y réfléchit, nous renonçons aux neuf dixièmes de notre être pour un peu plus de confort matériel, ai-je remarqué.

qui pour moi pourrait être un résumé du texte.

Déception (qui n'en est pas une) : c'est un texte très bien écrit mais qui a le fâcheux défaut de nous pousser à utiliser les neurones... Texte qui peut être lu et relu et qui peut servir de base à une réflexion globale sur notre société et sur la modernité. Beaucoup de thèmes importants sont traités avec une grande justesse et un ton "équilibré". Très actuel et vrai : je le qualifierai de "nécessaire".

roro

Message  Lucy le Mer 1 Oct 2008 - 10:10

Socque, chez Mentor, c'est de l'humour ( presque ^^ ) toujours et dans ses commentaires sur ce texte, c'en est assurément. C'est l'un des plus gentils commentateurs du forum et je sais de quoi je parle puisqu'il me supporte.

A part ça, as-tu déjà essayé de faire un texte en " commençant " par la fin. Avant de rédiger, généralement, je sais dans le détail ce que je vais faire de la fin... c'est pas pour ça que la conclusion est meilleure mais ça aide à bâtir l'intrigue en ne perdant pas de vue l'après.

Lucy

Message  muzzo le Mer 1 Oct 2008 - 12:20

J'ai adhéré à l'idée, même si ça flanque la trouille cette histoire de réduction: je me demande d'ailleurs si de la fiction,on n'en viendra pas assez vite à la science, vous parlez d'une aubaine,réduire les vieux inutiles!Une forme d'euthanasie bienveillante. Quoique...les réduits consomment donc moins, alors le moteur encensé de notre économie y perd lui aussi: un casse-tête pour les futures Lagarde and C°.
Mais ,c'est vrai que parfois c'est un peu long.

muzzo

Message  kazar le Mer 1 Oct 2008 - 13:48

Coucou socque, c'est le premier texte que je commente de toi, je crois.

Le début est bon, j'ai eu envie de le lire. Il y a du rythme, l'intrigue se dévoile juste comme il faut, le ton est agréable.

Il y a quelques lourdeurs, déjà citées, et donc à ne pas mentionner dans ce commentaire (trop tard :-)

Je rejoins l'avis général, la deuxième partie est moins percutante. Il y a effectivement trop de détails techniques. Enfin, non, ce n'est pas ça, c'est juste que ces détails sont moins bien écrits, moins intéressants que le début de l'histoire. Tu peux faire mieux, tout en ne perdant pas ce côté explicatif, nécessaire à mon avis.

L'idée de base est sympa, elle rappelle Barjavel (Ravage) où ce ne sont que les morts qui sont réduits.

Pour conclure, j'aime bien, mais réécris la deuxième partie !

;-)

kazar

Voir le profil de l'utilisateur http://www.justeenimages.canalblog.com

Message  socque le Mer 1 Oct 2008 - 14:41

Merci à tous ! Je retiens qu'il est important de "tenir" la même tension tout au long du texte, j'espère que j'y parviendrai peu à peu. Mais récrire, non, l'histoire ne m'intéresse plus... C'est un peu comme pendant mes études, je ne reprenais pas à la base les exercices ratés mais m'efforçais d'éviter les mêmes erreurs dans les suivants. Bon, ici, il s'agit d'un processus intuitif, moins rigoureux qu'en maths ou en physique, cela risque donc d'être plus long.

socque

Message  Sahkti le Lun 13 Oct 2008 - 11:34

J'aime cette histoire pour diverses raisons, en particulier parce que ce sont des petits bouts qui font un grand tout, parce qu'il y a des passages entre passé et présent, parce que la langue est fluide et que les personnages dégagent quelque chose. Le texte est clair, aéré et agréable à lire.
Un texte qui cependant ne vivra à mon avis pas par suites, mais c'est perso ça, je n'aime pas les prolongations ou alors il faut trouver quelque chose qui va maintenir rythme et intérêt. A chaque suite, on va demander plus, vivre l'attente d'être surpris et si ce n'est pas le cas, sans doute la déception.

Sur le fond, cette histoire m'intrigue et m'intéresse. Ce n'est pas confus ni compliqué (deux raisons qui m'ont empêchée d'apprécier la SF, en règle générale, même si je sais que je passe à côté de grands auteurs) et ça pose plein de questions importantes.

Sahkti

Message  socque le Lun 13 Oct 2008 - 11:41

Merci de votre lecture, Sahkti ! (Et merci pour les compliments ;-).) En effet, je n'ai pas l'intention d'écrire une suite, la conclusion me paraît claire. Que peut-il arriver d'autre à cette pauvre femme qui va désormais passer son temps à s'échiner sur son logiciel de traitement de texte ?

socque

Message  Sahkti le Lun 13 Oct 2008 - 12:02

socque a écrit:Que peut-il arriver d'autre à cette pauvre femme qui va désormais passer son temps à s'échiner sur son logiciel de traitement de texte ?
Inventer un autre monde, réfléchir à celui qui n'existe plus, mais c'est vrai que ça ferait prolongation pour prologation.
En tout cas, j'ai bien aimé, je le redis!

Sahkti

Message  Kilis le Lun 13 Oct 2008 - 12:56

L'idée est excellente et vrai qu'elle fait réfléchir en regard de l'accroissement de la population sur terre.
Ton écriture sert bien le sujet et entretient la perplexité et l'intérêt chez le lecteur. Je veux dire, cette concision et ce ton un peu distant, cette manière que tu as de faire rebondir le récit en distillant des constats. Je dirais que tu désosses le récit de façon méthodique, chirurgicale. M'étonne pas que tu écrive par petits bout.
J'aime beaucoup.

J'ai toujours été fan des mondes en réductions comme les maisons de poupées, les maquettes de trains...
Je me souviens d'un passage de Paul auster dans La Musique du hasard.

Kilis

Message  Kilis le Lun 13 Oct 2008 - 13:06

Pili a écrit: M'étonne pas que tu écrive par petits bout.
J'aime beaucoup.

J'ai toujours été fan des mondes en réductions comme les maisons de poupées, les maquettes de trains...
Je me souviens d'un passage de Paul auster dans La Musique du hasard.

Oup's !

que tu écrives

des mondes en réduction

Paul Auster

Kilis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut