Ce qui est dit est dit !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ce qui est dit est dit !

Message  muzzo le Jeu 9 Oct - 9:53

Il attendait depuis… une éternité.
De temps en temps, une voix ouatée tombait de… tout en haut et annonçait :
- Matricule untel, présentez-vous au guichet A !
Une ombre se levait en silence, glissait, comme en suspension sur la moquette bleu azur et s’approchait de l’orifice lumineux ; un dialogue feutré semblait s’engager et, un certain temps plus tard, l’ombre s’avançait vers l’une des trois portes qui occupaient tout le fond de l’immense hall d’attente. L’une d’elles s’ouvrait et l’ombre disparaissait. C’était un va-et-vient permanent, ou plutôt un va-et-va continuel, car les appelés ne réapparaissaient pas .Et puis ce silence ! Heureusement qu’il y avait les appels intermittents en fond sonore ! Ambiance affreusement monotone, mais bon, que faire d’autre qu’attendre. Il lui semblait n’avoir rien d’urgent en cours. Le temps était comme suspendu.
Autour de lui, rien que des gens très calmes malgré l’attente interminable. Mais d’où venaient-ils tous ? Isolés ou en groupes, certains fort mal en point, sanguinolents, en bouillie, ratatinés, carbonisés, d’autres apparemment en parfait état. « C’est sûrement un hôpital central, pensa-t-il, il a dû se produire une catastrophe énorme… »

- Matricule 3 524 872 ! clama une voix angélique et profonde, veloutée et presque sensuelle, guichet 13 !
Sous le charme, il en oublia de se manifester et pensa : « Tiens, une hôtesse de l’air, on est dans un aéroport » ; la voix répéta, aussi envoûtante, presque en écho :
- Matricule 3 524 872 ! c’est à vous ! Guichet 13 !
Il lui suffit de penser : « Voilà, voilà, j’arrive, y a pas le feu » et la voix lui répondit :
- Non, pas encore ; je plaisante ! Ne vous pressez pas, nous avons tout le temps !

Au guichet 13, en forme d’arc-en-ciel, une lumière douce l’accueillit. Le ou la, préposé(e) lui dit, sans qu’il puisse préciser son sexe :
- Monsieur Auguste Dahut… J’ai votre dossier …Bizarre…On ne vous avait pas programmé pour maintenant.
- Comment ça, programmé ? Et d’abord, où sommes-nous ? Qui êtes-vous ? Que font tous ces gens issus de tous les coins de la Terre ?
- Mais, vous êtes « au ciel » - enfin, c’est comme ça que vous l’appelez, allez savoir pourquoi - et vous allez être aiguillé, selon….
- Vous voulez dire que je suis…mort ?
- Et bien, ça m’en a tout l’air…Essayez de vous souvenir…

Sur cette piste à peine carrossable du sud algérien, le petit camping car avance lentement. « S’agirait pas de péter une suspension, pense Auguste, sinon, pour me faire dépanner, macache ! ». Il surveille la chaussée, scrute les bords, à la recherche de la meilleure trajectoire. La voie s’engage dans un vallon, occupé par le lit vide d’un oued. « C’est plus des nids de poules, mais des nids d’autruches ! Je vais me mettre en 4X4. »
Soudain, la porte à coulisse, côté passager s’ouvre, un homme saute à bord :
- Sauvez-moi ! Ils me poursuivent, je vous en prie !
- Mais qui êtes-vous, Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?
- Je suis le père Isidore, je suis poursuivi par des fanatiques qui ont saccagé notre petit monastère-hôpital, à Sidi Bechrad. Tous ont été égorgés, c’est affreux ! Les malades et tous mes frères.
- Calmez-vous, on va essayer de s’en sortir. D’abord, planquez-vous au fond du camping car.
- Merci, mon fils, vous me sauvez la vie ! Dieu vous le rendra, au centuple !
- Si c’est vous qui le dites, alors…
Et puis tout avait été très rapide ; ils avaient surgi de nulle part, comme nés de la poussière, mais ils étaient partout, mines patibulaires, barbes noires et suantes sous des turbans crasseux. Il n’eut pas le temps de détailler le portrait des assaillants qu’une grenade faisait exploser le plancher du véhicule et le projetait à ……

- C’est bien ce qu’il me semblait, reprit la voix, vous n’étiez pas au programme du jour ! Il y a souvent des interférences avec notre succursale moyen-orientale ! Ah, c’est qu’ils prennent de plus en plus d’initiatives et oublient de nous transmettre les dossiers, en prétextant des problèmes de connexions ! Avant, avec leur célèbre téléphone, ça allait plutôt mieux
- Non, vous voulez dire que vous et eux, c’est la même maison ?
- Evidemment, mais chez eux la gestion est beaucoup plus serrée, ils sont très à cheval - c’est façon de dire - sur les principes. Toutes proportions gardées, ce sont nos principaux fournisseurs depuis quelques années. Alors, « On » a décidé de les laisser faire, tout en les surveillant, même s’ils y vont souvent un peu fort ! C’est que ça pourrait se retourner contre « Lui » ! C’est tout le problème avec les multinationales, il y en a toujours qui essaient de tirer le tapis à eux tout en faisant porter le chapeau aux autres….Vous voyez ce que je veux dire?
- L’image est audacieuse, et « Lui », qu’est-ce qu’il en pense ?
- « Il » ne semble pas assez attentif à toutes ces tentatives d’O.P.A. Mais, je parle, je parle, voyons plutôt ce qu’ « On » peut faire pour vous.
- J’ai bien ma petite idée, mais…
- Allez-y, dites, ou pensez simplement, j’entendrai tout aussi bien.
- Le père Isidore m’a dit, vous l’avez entendu : « Dieu vous le rendra… »
- Oui mais il pensait que vous alliez lui sauver la vie !
- Moi, j’ai fait tout ce que j’ai pu, après, vos histoires de connexions, de téléphone, ce n’est pas mon rayon ! Il faut prendre vos responsabilités ! C’est trop facile à la fin ! Qui c’est le responsable de Tout, le grand Manitou, le Tout-Puissant, hein, il faudrait quand même savoir ? Un titre ça se mérite !
- Calmez-vous Auguste ! Bien sûr, vous n’avez pas totalement tort, notre principal syndicat, l’A.P.A.R (Anges Purs Anges Radieux, note de la rédaction) s’inquiète et souhaite, du moins souhaiterait d’ailleurs vivement que… mais, voyons plutôt ce qu’ « Il » peut faire pour vous, sans enfreindre la déo-ontologie éternelle… Reprenons le constat, rien que le constat : « Dieu vous le rendra ! », c’est clair et net, on ne peut pas revenir sur une promesse de cette qualité.
- Vous voyez ! Rendez-moi la vie, celle que j’ai tenté de sauver bien que l’ « On » ne m’ait pas beaucoup aidé, je me permets d’insister !
- Ça devrait pouvoir s’arranger, et en plus, nous serions plusieurs ici, à nous réjouir de leur jouer une bonne blague, hein, qu’en dites-vous, Michel, Gabriel ? les séparatistes, on va se les faire !
Ah, mais… attendez….
- Mais quoi ?
- Oui, oui, oui, oui ! Voilà qui demande réflexion… mais…mais, il y a un enfant de chœur dans le bénitier ! Je veux dire qu’il y a un os dans l’escalope !
- Ah bon, quel os ? Vous avez dit : « le constat, tout le constat, rien que le constat »
Alors vous n’avez plus qu’à…
- Tsss, tsss, tsss… « au centuple… », le voilà l’os !
- Je ne vois pas !
- Mais, nom de « Lui » ! au centuple ! Vous avez donc droit à cent vies, pas une de moins ! C’est écrit là, dans le Code Céleste : article… attendez… alinéa… voilà : « ce qui est dit est dit, Amen ! ». Il n’y a pas à discuter.
- Cent vies ! Mais c’est formidable ! Vous êtes sûr, vous avez bien lu, « ce qui est dit est dit, Amen ! »
- Voyez vous-même ! Bon, alors, comment je vous les mets ces vies ?
- Pardon... ?
- Oui, vous les voulez toutes en même temps, ou les unes après les autres ?
- Comment ça ?
- Vous choisissez : vous vous multipliez par cent, où vous voulez, et vous vivez une seule vie sous forme d’hecto- ubiquité, ou alors, vous prenez vos cent vies, l’une après l’autre, comme des aiguillées de fil, si ça vous arrange ; ça vous mènerait vers l’an trois mille environ, attention, je ne garantis rien ! Je ne suis pas dans le secret de « Lui » !
Bon pendant que vous réfléchissez je vais m’occuper de cet arrivage groupé ; que dit la fiche ?… tsunami… 230 000 morts… Nom de « Vous » !!! Encore une connexion qui aura foiré avec la succursale asiatique cette fois !
Faudrait quand même tenter de réparer tout ça parce qu’à la longue on finira tous par perdre notre place,
« Vous » le premier et, avouez, que ça serait dommage !
.

muzzo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qui est dit est dit !

Message  socque le Jeu 9 Oct - 10:09

Amusant ! Une idée classique mais bien revisitée... J'ai aimé
"la déo-ontologie éternelle".

socque

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  Yali le Jeu 9 Oct - 10:18

"Bon Dieu" allais-je dire.
Bien vu Muzzo.

Yali

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephane-marieste.com

Message  kazar le Jeu 9 Oct - 13:04

Muzzo, ton texte est agréable et amusant.
C'est bien écrit et, mis à part quelques répliques de ton Auguste (que j'ai trouvées vraiment pas percutantes, pas naturelles), bien mené.

C'est pas très original mais bon, ça, on s'en tape.

:-)

kazar

Voir le profil de l'utilisateur http://www.justeenimages.canalblog.com

Message  Easter(Island) le Jeu 9 Oct - 13:08

Ah ! l'enfant de coeur dans le bénitier !

Si le sujet ne surprend pas on ne pourra en tout cas pas t'accuser de ne pas avoir pris de risques ....

Easter(Island)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmusesatremplin.blogspot.com/

Message  mentor le Jeu 9 Oct - 18:23

très très bon, toujours dans le thème socquo-yalinien
je ne m'en lasse pas
même si déjà lu d'autres trucs du genre

mentor

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vosecrits.com

Message  Sahkti le Mer 15 Oct - 18:49

J'ai aimé ce mélange entre ironie et réalisme, entre humour et gravité, c'est cruel et caustique tout en étant léger.
Le thème a déjà été traité mais et alors? L'un n'empêche pas l'autre et tu proposes quelque chose empli de références à l'actu, à notre société et à un tas d'éléments auxquels on ne fait plus forcément attention à force de les voir banalisés dans les journaux.
Sur ce point, c'est bien vu Muzzo, extra!

Sahkti

Message  muzzo le Mer 15 Oct - 19:14

Merci à tous! C'est vrai que pour ce qui en est de l'originalité, "vous avez le bonjour d'Alfred"! Mais je ne sais pas faire dans "l'original";sur le fond, tout n'est que recommencement, il ne reste que la manière, la forme,me semble-t-il, et je préfère le tragico-comique qui correspond au ton de mes jours et de ma vie.
Evidemment cela n'engage que moi!

muzzo

Message  Evanescent le Mer 15 Oct - 21:00

Pas mal du tout. Tu pourrais nous faire poireauter un peu plus avant de nous expliquer qu'il est mort. c'est un peu dommage, on a à peine le temps de se poser la question qu'on a la réponse.

Et puis...
mines patibulaires, barbes noires et suantes sous des turbans crasseux.

mmmmm -_-

Mais sinon j'ai bien aimé. très sympathique, ton texte.

Evanescent

Message  muzzo le Mer 15 Oct - 22:54

Evanescent a écrit:
mines patibulaires, barbes noires et suantes sous des turbans crasseux.

mmmmm -_-

.

Il aurait été malvenu d'en faire des dandys en costume cravate, non?

muzzo

Message  Evanescent le Mer 15 Oct - 22:58

t'aurais pu oublier les turbans ^^

Evanescent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut