Roc’Eclerc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Roc’Eclerc

Message  claude le Mer 15 Oct - 11:14

Leur père est mort hier. Aujourd’hui elles courent les pompes funèbres. Hélène et Sophie. Beauté et sagesse faites femmes. Déjà deux devis pour le cercueil, l’inhumation et la plaque de marbre. En dignes filles de commerçant arménien elles veulent faire jouer la concurrence et cherchent Roc’Eclerc. A l’entrée de l’hosto, deux ambulanciers sortent un brancard du cul de leur bahut. Seuls les pieds du patent allongé sont visibles quand Hélène interpelle un des deux brancardiers à l’ostensible joie de vivre :
- Bonjour, excusez-moi de vous déranger, nous cherchons les pompes funèbres Roc’Eclerc ?
- Ah nous, vous savez, on ne s’occupe pas du service après-vente ! Hein, Azim ? Tu saurais dire où c’est Roc’Eclerc ?
- Vous avez cherché du côté du cimetière ?
Elles en reviennent.
Hélène et Sophie disent « merci » et s’en retournent pour mander ailleurs leur chemin quand elles entendent au loin une voix tremblotante :
- Moi je sais où c’est Roc’Eclerc ! J’y ai souscrit un contrat obsèques.
Les ambulanciers sortent la tête du brancard de leur véhicule.
Un petit vieux grimaçant apparaît.
- C’est de l’autre côté de l’hôpital. Rue de la Juiverie ! D’ici, vous prenez la première à gauche, puis tout droit jusqu’au rond-point, direction C.H.U. Nord et après c’est tout de suite à droite, puis encore à droite.
- A gauche, C.H.U. Nord, à droite et à droite ?
- C’est ça !
- Merci beaucoup monsieur, dit Hélène.
- Vous avez été plus prévoyant que notre papa, le félicite Sophie.
- C’est sûrement parce que je n’ai pas d’enfant.
- Vous mériteriez d’en avoir !
- Qui sait !
- Au revoir monsieur et prompt rétablissement !
- Vous êtes bien mignonnes, mais tel que vous me voyez je suis en route pour rejoindre votre père.
- Faut pas dire ça !
- C’est pourtant ce que je vais faire.
Tous sourient jaune en reprenant leurs chemins respectifs.
Hélène et Sophie se rendent chez Roc’Eclerc. L’établissement n’affiche pas les meilleurs tarifs du marché en matière d’inhumation, mais ses prix sont très corrects pour un service avec crémation. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les marchands d’articles mortuaires ont bien les pieds sur terre.

claude

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roc’Eclerc

Message  socque le Mer 15 Oct - 11:39

Une tranche de vie qui, à mon sens, malgré le sujet, manque de saveur et m'a paru banale. J'ai assez aimé le dialogue entre le pépé et les deux jeunes femmes, mais la conclusion, en "anticlimax", me semble vraiment trop plate...

socque

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  claude le Mer 15 Oct - 13:12

C’est pas faux ! ceci est du vécu d’hier. Je suis soutien de famille dans ce deuil et frappé que la banalité de ces circonstances ne prenne pas une ride. C’est sempiternellement la même scène à quelques variantes près. Après quelques sanglots et passé parfois la colère de la perte d’un être aimé, la vie demeure immuable autant que la mort n’a pas de relief. On passe de la vie, cet épiphénomène, à la mort, ce non événement, sous les bonnes hospices d’un cynisme consumériste et d’un conditionnement culturel et religieux qui me dépassent. Platitude, impuissance, hypocrisie et désaffection. dégoût et futilité.

claude

Message  Yali le Mer 15 Oct - 13:15

Me manque un truc pour que j'entre tout à fait dans le texte. Un petit quelque chose m'aurait suffi pourtant.

Yali

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephane-marieste.com

Message  Easter(Island) le Mer 15 Oct - 15:20

Il me semble que la banalité de l'évènement est assenée de telle façon que le lecteur ne trouve pas tout à fait son compte dans cette scène que j'aurais préféré voir étoffer, surtout à la fin. On comprend bien qu'en choisissant d'être bref et en décrivant les choses telles qu'elles sont, tu soulignes ce qui te tient à coeur et te révolte, mais une chute plus nourrie, avec une pincée de je ne sais quoi supplémentaire, peut-être dans le sens de l'humour, aurait donné l'impression d'une lecture plus substantielle.

Easter(Island)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmusesatremplin.blogspot.com/

Message  Sahkti le Mer 15 Oct - 15:23

Je ne trouve pas ça drôle, ni cruel, ni dramatique, ni rien en fait. Un peu maladroit par moment, parce que pas assez abouti et du coup, des remarques comme celles sur le commerçant arménien tombent un peu à plat.
Dommage, parce que ça aurait pu être l'occasion de revisiter de manière grinçante ce que tu dénonces assez justement dans ton commentaire d'après-texte.

Sahkti

Message  muzzo le Mer 15 Oct - 18:29

"Ah nous, vous savez, on ne s’occupe pas du service après-vente "

C'est un peu dans ce style que j'attendais la suite, le genre humour grinçant.

muzzo

Message  claude le Mer 15 Oct - 18:47

L’enterrement a lieu demain. j’ai écrit ce texte entre deux consolations et entre la figue et le raisin, à la va-vite et livré dans la précipitation. un peu comme on jette un truc en l’air pour voir de quel côté il va retomber et si en retombant il va se casser en mille morceaux. Je pressentais un potentiel que je n’ai pas su exploiter. Une autre fois peut-être.
Je suis toujours un peu trop pressé, total je bâcle. J’ai pourtant l’éternité devant moi.

Merci pour vos commentaires. Je les trouve tous parfaitement fondés.

claude

Message  Sahkti le Mer 15 Oct - 18:50

claude a écrit:Je pressentais un potentiel que je n’ai pas su exploiter. Une autre fois peut-être.
Je suis toujours un peu trop pressé, total je bâcle. J’ai pourtant l’éternité devant moi.
Oui, tu as raison, le potentiel est bel et bien là. Une autre fois, certainement!

Sahkti

Message  mentor le Mer 15 Oct - 21:35

un "fait divers" à ajouter à la rubrique nécrologie, vécu et raconté presqu'aussitôt avec le ressenti détaché mais lucide du moment, ça aurait pu être beaucoup plus fort
c'est trop "vite fait mal fait" sans doute
un petit temps supplémentaire de réflexion pour mettre ça en musqiue aurait peut-être suffi
la révolte ou la colère sousjacente aurait pu être mieux mise en valeur

mentor

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vosecrits.com

Message  Evanescent le Mer 15 Oct - 23:08

la conclusion m'a parru très fade. dommage.

Evanescent

Message  coline Dé le Jeu 16 Oct - 9:24

Je me demande si réussir un texte sur ce sujet et dans ces circonstances ne serait pas, d'une certaine façon, rater ce qu'on a à dire... qu'en penses-tu, Claude ?

coline Dé

Voir le profil de l'utilisateur http://la-cle-a-mots-lettres.over-blog.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut