Merci l'artiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Merci l'artiste

Message  muzzo le Jeu 16 Oct - 17:06

Petites réflexions pour temps d'autome.

« MERCI L’ARTISTE ! »

Les animaux ne savent pas qu’ils vont mourir. La mort ne les effraie pas. Ils peuvent se passer d’art.
Tu ne me comprends pas ? Ecoute !
Tu dis que la mort est laide ? C’est que tu la regardes du mauvais côté ! Choisis l’autre face, regarde, vois ce qu’elle a créé.
La peur de la mort a fait surgir temples et cathédrales, jaillir, d’informes blocs de pierre, bas-reliefs et statues. L’artiste, porte-drapeau de nos angoisses, a voulu vaincre le temps sur une toile, sur un socle, avec pour armes, pinceaux et ciseaux. Il a fixé l’insaisissable, arrêté le temps, du Déjeuner sur l’herbe à Guernica, du sourire de l’Ange aux bronzes de Botero…Mozart a substitué la course gracieuse de ses notes à celle inexorable des heures. Les danseurs défient la pesanteur et refusent la chute fatale. L’écrivain nous promène dans l’espace et le temps.
Tous emplissent les voiles de nos rêves, et, ne serait-ce qu’un instant, nous donnent une parcelle d’éternité !

L’arte o la muerte !

muzzo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Merci l'artiste

Message  pierre-henri le Jeu 16 Oct - 17:16

Sans adhérer totalement à votre propos, un peu trop "réconfortant" pour moi, je le trouve beau.

Je crois, moi aussi, à ces parenthèses d'éternité.

L'art, l'amour et la mort- et puis quoi d'autre ?

pierre-henri

Message  socque le Jeu 16 Oct - 17:51

Sur le fond, oui, pas faux, mais la forme ne m'a pas touchée, je l'ai trouvée grandiloquente.

socque

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  Arielle le Jeu 16 Oct - 17:53

L'art pour laisser une trace quand tout s'efface...L'art pour glisser une rose entre les dents de la mort? Pourquoi pas Muzzo! En tout cas, une théorie séduisante et exprimée en quelques mots justes. Je veux bien rêver avec toi cette parcelle d'éternité

Arielle

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Message  Easter(Island) le Jeu 16 Oct - 18:47

Ah ! les voiles de nos rêves nous mènent si loin... Tu prêches aux convertis ici je crois, mais ça fait plaisir à lire, même si j'aurais préféré une démonstration moins condensée...

Easter(Island)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmusesatremplin.blogspot.com/

Message  mentor le Jeu 16 Oct - 22:58

je trouve que tu abuses toujours des points d'exclamation, muzzo, comme si le lecteur n'était pas capable de déceler tout seul les idées importantes

sinon, le propos me semble juste et bien vu

!!

mentor

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vosecrits.com

Message  Sahkti le Jeu 30 Oct - 12:21

muzzo a écrit:Les animaux ne savent pas qu’ils vont mourir.
Si si, certains le savent. Demande au chat, à la campagne, qui ira se cacher pour mourir, par exemple.

Démonstration qui pourrait être plus efficace, si elle n'était entourée de cette volonté de justement vouloir à tout prix démontrer, ce qui me laisse l'impression que tu noies l'essentiel sous des tonnes de mots. Ceci dit, ces mots sont jolis et il y a une frénésie là-dedans qui n'est pas pour me déplaire, mais au final, forme prend le dessus sur fond et c'est un peu dommage.

Sahkti

Message  muzzo le Jeu 30 Oct - 12:38

Merci Sakhti por tes commentaires. C'est vrai que mon propos est maladroit, d'ailleurs je l'ai quelque peu modifié. Il part d'une interrogation qui me turlupine depuis longtemps: qu'est-ce qui pousse les humains à chercher le Beau, à le produire? Je n'ai pas de réponse, alors j'émets l'hypothèse que la peur à la fois consciente et inconsciente de mourir nous conduit à vouloir laisser une trace symbolique de notre passage dans ce quelque chose de palpable, tangible qu'est l'oeuvre d'art. L'artiste est-il le porte-parole de nos angoisses qui se charge de les apaiser?
Les animaux sentent probablement qu'ils vont mourir, mais le savent-ils?

muzzo

Message  Sahkti le Jeu 30 Oct - 13:27

muzzo a écrit:Les animaux sentent probablement qu'ils vont mourir, mais le savent-ils?
Je reste persuadée que certains le savent mais pour eux, l'acte de mourir n'est pas revêtu de la même symbolique que pour nous. Cela reste un acte biologique avant tout, alors que de notre côté, c'est tant d'autres choses.

A propos d'art et d'oeuvres d'art, de notre rapport à cela, je ne sais pas si tu as lu "Clara et la pénombre" de Somoza. Peut-être cela te plairait-il.

Sahkti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut