Marc Galan (AUBE, la saga de l'Europe), qui c'est ?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marc Galan (AUBE, la saga de l'Europe), qui c'est ?

Message  Marc Galan le Dim 19 Oct 2008 - 17:43

Et franchement, quel intérêt ? Celui qui écrit n'a d'importance, aux yeux des lecteurs, que par le plaisir qu'il leur donne. Alors, assez parlé de moi.

Par contre, je vais un peu parler d'AUBE, un texte que je vais offrir (en partie) en feuilleton quotidien

Voici le résumé de ses 3 premiers tomes (sur 9 au total)

Saga historique, épopée au ton d’heroic fantasy, AUBE raconte l’histoire des Indo-européens, ancêtres des nations de l’Europe, d'une partie de l’Asie, des Amériques et de l’Océanie.
Cette saga de l'Europe se déroule à l'aube des peuples, à la fin de la préhistoire, moment où l’histoire commence et où la civilisation apparaît. A l’est de l’Europe vit cet ensemble de tribus aux institutions et au langage communs qui sont la base de la plupart des langues, des mythologies et des systèmes politiques et sociaux de l’Occident. AUBE raconte leur histoire au travers de celle de quelques-uns de leurs représentants à cette époque cruciale où leur peuple éclate et se disperse.

LIVRE I : LA PIERRE-SOLEIL
- On n'aurait pas dû !
Non, ils n'auraient pas dû s'arrêter au village des loutres, mais ils étaient si las, après une saison de combats, et il était si près... Ils auraient mieux fait de camper dans un champ d'orties
Ils avaient vite compris. Ils l'avaient traité selon ses mérites, et étaient partis. La gloire et les honneurs les attendaient. Ils devaient s'en aller !? C'était tant mieux !
... C'était tant pis.

LIVRE II : LE PRINTEMPS SACRÉ
L'ambition est une qualité... mais si elle se heurte à un homme trop favorisé, tout change. Elle devient la mère de tous les crimes
Parce que les dieux l'ont mis en travers de l'ambition de Thonronsis, Kleworegs va devenir l'objet de sa haine. Il va échapper à plusieurs tentatives de meurtre... jusqu'à ce que l'une d'elles soit bien près de réussir.
... Et si la mort ouvrait la porte sur un autre monde... Si la volonté de refuser ce monde l'emportait sur la fatalité du destin promis ?

LIVRE III : PLAINE ET FORÊT
("J'ai voulu lui donner sa chance !" )
Kleworegs, favorisé et élu par les dieux, en a fait un peu à sa tête avec les lois humaines. C'était un amusant défi d'offrir à Udnessunus, paysan roublard, les mêmes opportunités qu'à un roi. Malgré ses qualités, il ne saurait quoi en faire.
Il avait bien choisi son homme... trop bien. Udnessunus a réussi très au-delà de ses espérances, à faire honte à bien des rois... Et même à lui, à qui la chance n'a guère souri.
Laissera-t-il la jalousie l'emporter ?

Vous saurez pourquoi (et des tas d'autres choses)à partir de Lundi

Marc Galan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Galan (AUBE, la saga de l'Europe), qui c'est ?

Message  mentor le Dim 19 Oct 2008 - 19:12

Marc Galan a écrit:Par contre, je vais un peu parler d'AUBE, un texte que je vais offrir (en partie) en feuilleton quotidien

Pas de feuilleton quotidien ici svp Marc Galan. On n'est pas sur CL ou ailleurs, on est sur VE, VOS ECRITS, site où, quand on arrive, on commence par une courte présentation sur le fil dédié "PRESENTEZ-VOUS".
Mais surtout un site qui suppose la PARTICIPATION des membres, c'est-à-dire qu'on ne se contente pas de balancer ses textes à la lecture et aux commentaires mais où on prend le temps de lire et commenter les autres un minimum.
Ne pas croire svp que je fais un procès d'intention. Mais si j'en crois ce que j'ai vu ailleurs, c'est ainsi que vous procédez : poster impertubablement et sans participer à la vie du site.
C'est l'une des richesses de VE, vous aurez peut-être l'occasion de vous en apercevoir.
D'autre part, on conseille ici (mais il faut aller lire un peu notre "charte"), on conseille de ne pas dépasser les 2 textes par semaine afin de laisser de la lisibilité à tout le monde, aux autres textes, qui sinon tombent très vite en deuxième page et ne se voient plus sauf en les cherchant.
Sinon ? Ben : BIENVENUE SUR VE ! ;-)

mentor

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vosecrits.com

Message  Marc Galan le Dim 19 Oct 2008 - 20:40

Dans présentation, J'avais cliqué sur "nouveau", non sur "répondre"
Bien noté. 2 interventions par semaine, rien de plus. Et je veux bien critiquer les nouveaux écrits, en plus.
Sinon, c'est toujours sympa de voir que l'on est connu. Je voudrais que nous auteurs, poètes ou romanciers, qui sommes sur le web, le soyons tous. Il y a des auteurs ici que je salue bien bas dont personne ne parle, parce que chacun se tire la bourre sur Internet. Le succès de Ron l'infirmier, de Pénélope Jolicoeur, j'adore. Mais on trouvera toujours des gens pour leur reprocher de trop s'exhiber. Par contre, un fils de qui écrit a droit à tous les écrans. Et chacun trouve ça bien.
Internet est le moyen donné aux gens qui ne sont pas fils à papa de se faire connaître et de faire connaître leur travail (du moins jusqu'à ce qu'on trouve - et je ne doute pas qu'on cherche - un moyen de leur interdire). Pourquoi vouloir les écraser ?
Et j'adorerais trouver plus de feuilletons, en blogs et forums, sur le Net.

Marc Galan

Message  mentor le Dim 19 Oct 2008 - 21:32

Heureux de ta réaction
Voyons la suite
;-)

mentor

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Message  Yali le Dim 19 Oct 2008 - 21:34

Tu te trompes de rayon Marc Galan, ici tu vas trouver aussi, des auteurs publiés : romanciers et poètes, d’autres en cours de publication : soit dans des maisons d’édition ayant pignon sur rue, soit dans des revues nouvellistes ayant également pignon sur rue, des critiques ayant pignon sur Net et/ou sur papier, il y a aussi des musicos se produisant sur scène et sur bande, des faiseurs de chansons, des graphistes, j'en oublie, et, bien sûr : des amoureux de la littérature à qui mieux mieux. Tout ça pour te dire qu’on fait pas trop dans le fatalisme ou la dénonciation d’un système, et, comble de l’envers dudit système, nous passons par des pseudos, autres que nos pseudos d’auteurs. (Mouise, disant ça, je me dis que vraiment ce monde est barré, au moins autant que nous, que vous…) et, surtout, il me semble qu’aucun, n’est un fils à papa. Perso, j’ai pas de père, enfin le mien je l’ai pas vu depuis 44 ans, alors j’ai pas trop envie de lire ce genre de résumé stéréotypé du style : « Vous mes frères, les ignorés… »
mais la bienvenue

Et s'il te plaît, je préfère pas savoir qui est Ron l'infirmier et Pénélope Jolicoeur, je crois que ça va aller sans eux :-)

Yali

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephane-marieste.com

Message  coline Dé le Dim 19 Oct 2008 - 23:27

Au secours !
Prévenez moi ...disons à l'heure du thé !

coline Dé

Voir le profil de l'utilisateur http://la-cle-a-mots-lettres.over-blog.com/

Message  Sahkti le Dim 19 Oct 2008 - 23:34

Donne donc et on verra! :-)

Sahkti

Message  Marc Galan le Lun 20 Oct 2008 - 9:13

J'ai déjà été publié moi aussi, y compris en tant que nègre. Si bien qu'une personne qui ne sait pas écrire (mais bonne conteuse dans une autre langue que le français) est maintenant inscrite en tant qu'écrivain à la SGDL, ce qui me fait bien rire.
Pas l'intention de vouloir opposer ceux qui écrivent uniquement sur le Net, et les autres, surtout que je pense que - encore, du moins - chacun vise à la publication papier. Mais c'est l'attitude méprisante des publieurs et de certains publiés que je critique. Parce qu'ils ont eu la sanction du papier et d'un éditeur, ils se disent écrivains, eux. Mais combien des 700 auteurs de la rentrée 2007 ont vendu moins de 500 ex, de combien se souvient-on ? L'écrivain, c'est celui qui reste dans la mémoire collective par ses écrits. Ni vous, ni moi, ni grand monde, donc (quoique pour moi, je vois que mon nom avait été répéré, au moins sur le web);-)
Je vais donc donner aujourd'hui un texte, puis, sagement, j'attendrai jeudi. Comme ça, tout le monde sera content.

Marc Galan

Message  Marc Galan le Lun 20 Oct 2008 - 9:18

D'abord, bonjour à tous et merci à ceux qui m'ont souhaité la bienvenue.
Voici quand même l'extrait promis. Le prochain jeudi. J'espère que le temps de viduité est suffisant.

LA PIERRE-SOLEIL

IL

... Flanc fendu, boitant bas, il était rentré de sa chasse ; il avait appris l'outrage fait aux siens ; il était reparti, blessures bannies. À quoi bon chercher plus avant ! L'honneur à venger ne souffre pas l'attente.
Pour mener sa quête, il n'avait qu'un nom : Kleworegs, roi du clan du Cheval ailé.
C'était le nom de sa cible. C’était assez.
... Il prit sa piste.

Pourquoi n'avait-il pas été là le jour de l'affront ? Il aurait su l'empêcher, lui... Il fuyait sa vie d'avant... si morne, si lourde d'ennui.

Pourtant, tout autour de lui, à son insu, le monde était en marche. Mais comment, fils d'un fief perdu, aurait-il connu les arcanes du siècle et les secrets des rois ?

ENCORE LA NUIT

De la tête aux pieds, l’homme seul dans la steppe n’était que sang. Il courait – cheveux collés, raidis en épaisses touffes poisseuses, visage tiré sous la couche noirâtre de sève séchée, vêtements imprégnés de la rouge liqueur –, unique rescapé d’une proche tragédie, d’un aveugle massacre régal des corbeaux. Le guerrier ondoyé de tout ce sang avait mené un combat sans merci. Les coups les plus féroces y avaient été portés ; les vaincus, exterminés sans recours. Maintenant seuls les lièvres, détalant devant lui, comme lui, voyaient sa douleur, sa honte.
Il ne fuyait pas. Il avançait à fermes foulées, toutes forces bandées, se refusant tout répit ou repos. Un seul souci le poussait : rencontrer, avant que ses assaillants ne soient trop loin avec leur butin, un parti des siens. Jusque là, il se l’était juré, il ne cesserait de courir.
Il devait le croiser avant la nuit. Passé ce délai, les Muets maudits auraient pris trop de champ. Nul espoir alors de les rattraper. À cette allure, il pourrait tenir son serment. Il ne s’écroulerait pas, fauché par la fatigue, laissant l’ennemi prendre un surcroît d’avance. Chaque foulée le rapprochait de la vengeance. La moindre pause était sacrilège.
Il courait, cœur empli de honte et de colère, corps souillé de sang. S’il avait pu couler de la gorge de ses vainqueurs ! Cruelle réalité ! Cette sève de vie enfuie était un acide. Traversant sa peau, elle venait lui ronger, lui brûler l’âme. Il devait les retrouver et s’en laver dans le leur. Il ressentirait, sinon, cette morsure à jamais. (« Encore un effort, les tiens sont tout près. Cours, cours, comme si ta vie en dépendait ! ... Elle en dépend. La vie de qui n’a vengé les siens ne mérite plus ce nom. » )

Marc Galan

Message  socque le Lun 20 Oct 2008 - 9:27

Bonjour, Marc Galan. Je trouve ce début alléchant, on est tout de suite dans l'action.
J'ai une réserve sur ce que je perçois comme une légère tendance à une afféterie qui ne convient pas au sujet (je pense à l'emploi de "rouge liqueur" pour "sang", qui fait assez maniéré à mon avis, à "ondoyé de tout ce sang", à "sève de vie"...).

Mais j'ai envie de connaître la suite ! Bienvenue.

socque

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  Marc Galan le Lun 20 Oct 2008 - 9:54

Bonjour, socque, et merci.
Je sais que j'utilise assez (trop ?) souvent la métaphore. Un peu obligé, car sinon, je répéterait trop souvent les mêmes mots.
J'ai lu beaucoup de sagas islandaises, et c'était presque un jeu pour les scaldes de trouver un équivalent, si possible inédit (enfin, inouï, parce que c'était au départ une littérature orale) à de nombreux mots. Il y a des centaines d'équivalents au mot "mer", dont certains strictement incompréhensibles pour nous (ce qui ne devait pas être le cas des auditeurs).
C'est une des difficultés du français (et une de ses beautés) de ne pas aimer beaucoup les répétitions, sauf volontaires. Dans un premier jet d'écriture, j'en fait beaucoup... comme nous tous, je crois.
Bonne journée.

Marc Galan

Message  ekue le Lun 20 Oct 2008 - 22:22

Salut Marc. Je trouve ce texte sympathique, mais que ce soit dans son contenu, dans le titre ou dans les hors-propos didactiques, j'ai trop souvent l'impression que tu cherches à impressionner et çà me bloque un peu.

ekue

Message  Ole Touroque le Lun 20 Oct 2008 - 22:35

Même impression que Ekue bien que ce défaut (car cela est bien un défaut) m'ait quelquefois été reproché ici. Plus de simplicité ne t'irais pas mal Marc. Et si tu enlevais cette auréole de digne représentant du grand monde littéraire?..

Ole Touroque

Voir le profil de l'utilisateur http://badurkax0.blogspot.com

Message  Marc Galan le Lun 20 Oct 2008 - 22:47

Bonjour, ekue
Non, pas du tout de volonté d'impressionner. J'ai juste dit pourquoi j'essaie de ne pas faire de répétition, et mon goût pour les "images".
Je crois que le genre où j'écris, pour beaucoup, est un genre où le récit se suffit par lui-même. Je crois, en revanche, que ce n'est pas parce qu'un genre est populaire qu'il ne faut faire aucun travail d'écriture.
Si un genre s'auto-dénigre, il ne faut pas s'étonner qu'il est dénigré.
Tolkien est rempli de pages qui se veulent impressionnantes pour le lecteur. Il a réellement travaillé sur le langage elfique, par exemple. Aux normes actuelles, on dirait que c'est stupide, que le lecteur n'en a rien à battre.
Traiter le travail sur le langage par dessous la jambe est le meilleure façon de dire : mon livre n'est pas sérieux, il ne mérite pas la considération des gens sérieux.
Je sais, on écrit pour le public, alors que les prétendus grands écrivains "écrivent pour eux et qu'on ne sort pas indemne de leurs livres". Nous, les romanciers ou raconteurs d'histoires, sommes censés écrire pour des gens qui ont juste besoin de se détendre. C'est le deal éditorial, auquel beaucoup se laissent prendre. Minuit d'un côté, Harlequin de l'autre. Et le roman historique et la fantasy sont priés d'aller loger du côté de chez Swann Harlequin
Internet a changé les données de ce deal.

Marc Galan

Message  Yali le Lun 20 Oct 2008 - 23:02

Ben je trouve pas ça littéraire moi, du tout, je trouve juste que ça manque de style ou que, plutôt, c'est le style de tout le monde. J'en lirais un, j'en lirais mille que ça reviendrait au même. En réalité, me suffit d'attraper un bouquin à la Fnac, un dans le genre : phrases formatées avec le "tatam" qui suit et tout le fourbi.
"comme lui, voyaient sa douleur, sa honte." Quelle douleur ? Quelle Honte ? C'est juste des mots ça, et les mots ne sont que des mots, sauf que la douleur c'est du ressenti, la honte idem, et que ça, faut le faire passer côté lecteur, faut qu'il ait honte le lecteur, faut qu'il éprouve la douleur le lecteur, pas qu'on lui balance comme du tout venant, comme si, pauvre de lui…

Yali

Message  Marc Galan le Lun 20 Oct 2008 - 23:15

T'inquiète pas, Yali, tu sauras les raisons de ces sentiments dans la suite du texte.
Cite-moi des livres ou on éprouve tout ça dès la première page ? Je suis preneur de grands livres. A part La Faim, de Hansum, où on éprouve ce sentiment avec l'auteur, je n'en connais pas beaucoup. Et d'ailleurs, c'est plus une sensation qu'un sentiment. Il y a aussi le Parfum, où l'on sent la puanteur de Paris. Mais l'auteur répète plus de 20 fois le mot "puait". Trop de répétitions, alors ?
Sans doute aurais-tu su le dire autrement, et nous aurions eu mal et honte rien qu'en te lisant. Je n'en doute pas un seul instant.

Marc Galan

Message  pandaworks le Mar 21 Oct 2008 - 8:33

Bonjour Marc. qu'attends-tu de nous exactement, en tenant compte du fait que ton projet est deja tres avance et consultable ici:
http://www.aube-saga.com/
?

pandaworks

Voir le profil de l'utilisateur http://hz.edushi.com/dian/VipStore/3/Index.aspx?StoreID=355739

Message  pandaworks le Mar 21 Oct 2008 - 8:49

Et puis, j'ai une question qui concerne L'INALCO.
Qu'y fait-on au juste ? Leur site internet est vaste sans jamais devoiler
la teneur exacte du travail qui s'y effectue. Pourrais-tu nous faire partager quelques renseignements ? Merci d'avance.

pandaworks

Voir le profil de l'utilisateur http://hz.edushi.com/dian/VipStore/3/Index.aspx?StoreID=355739

Message  Marc Galan le Mar 21 Oct 2008 - 21:11

L'INALCO, autrefois connu sous le nom, quand même plus sympathique, de Langues'O.
C'est une grande école (mais je crois qu'elle a, hélas, changé de statut) destinée à l'enseignement des langues d'Europe centrale et orientale et d'Asie (on y a rajouté des langues africaines et amérindiennes)
L'institut enseigne les langues et les civilisations des pays liés à ces langues.
Il y a quand même quelque temps que je n'y suis plus. J'y ai étudié des langues d'Europe centrale.
C'est, je crois, l'endroit où il y a la plus grande diversité parmi toutes les facs de Paris.
Il sont dispatchés en divers endroits, le bâtiment originel de la rue de Lille n'abritant plus que l'administration.
Ils donnent des cours pour les cadres souhaitant s'expatrier.

Marc Galan

Message  Yali le Mar 21 Oct 2008 - 21:59

Marc Galan a écrit:T'inquiète pas, Yali, tu sauras les raisons de ces sentiments dans la suite du texte.

Je m'inquiète pas, j'irai pas plus loin. D'autant que le discours du nombre de clics m'intéresse pas, que je ne conçois pas que l'on puisse s'y réconforter et dire que c'est satisfaisant avec cet esprit revanchard s’inventant un autre monde. Réconfortant au calcul, certes, mais un clic n’est pas une lecture. Si tu vois ça comme une fin en soi, soit, moi je vois le net comme un atelier et rien d’autre.

Marc Galan a écrit: Cite-moi des livres ou on éprouve tout ça dès la première page ?

«  Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un
télégramme de l'asile: “Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués.”
Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.
L'asile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingts kilomètres d'Alger. Je prendrai
l'autobus à deux heures et j'arriverai dans l'après-midi. Ainsi, je pourrai veiller et je
rentrerai demain soir. J'ai demandé deux jours de congé à mon patron et il ne pouvait
pas me les refuser avec une excuse pareille. Mais il n'avait pas l'air content. Je lui ai
même dit : “Ce n'est pas de ma faute.” II n'a pas répondu. J'ai pensé alors que je
n'aurais pas dû lui dire cela. En somme, je n'avais pas à m'excuser. C'était plutôt à lui
de me présenter ses condoléances. Mais il le fera sans doute après-demain, quand il
me verra en deuil. Pour le moment, c'est un peu comme si maman n'était pas morte.
Après l'enterrement, au contraire, ce sera une affaire classée et tout aura revêtu une
allure plus officielle. »

Tous est là.
Déjà.
Je te fais pas l'affront de l'astérisque.

Marc Galan a écrit: Je suis preneur de grands livres. A part La Faim, de Hansum, où on éprouve ce sentiment avec l'auteur, je n'en connais pas beaucoup. Et d'ailleurs, c'est plus une sensation qu'un sentiment. Il y a aussi le Parfum, où l'on sent la puanteur de Paris. Mais l'auteur répète plus de 20 fois le mot "puait". Trop de répétitions, alors ?

Ce n’est pas un livre que j’ai gardé en mémoire, je l’ai abandonné, comme tant d’autre — après l’avoir lu — , sur la table d’un bistrot. Je ne suis pas bibliophile, j’aime pas le vertical, pas la tranche des bouquins, je leur préfère l’horizontal. Je pourrais évoquer un parallèle entre les femmes et les livres : on s’en va au lit ensemble et on se quitte au bistrot du coin — mais, trop facile !

Marc Galan a écrit: Sans doute aurais-tu su le dire autrement, et nous aurions eu mal et honte rien qu'en te lisant. Je n'en doute pas un seul instant.

T’as la fiction dans la peau toi, ou la vanité inversée :-)
.

Yali

Message  Marc Galan le Mar 21 Oct 2008 - 23:13

J'avais aussi pensé à l'Etranger, mais pas pour ces deux sentiments.
Meursault est un bel exemple d'alexithimie. On le voit dès qu'on a lu quelques lignes.

Marc Galan

Message  Marc Galan le Mer 22 Oct 2008 - 0:18

"Réconfortant au calcul, certes, mais un clic n’est pas une lecture" (Yali)
Tout à fait d'accord, mais même (pure hypothèse) si il faut 20 clics pour avoir une lecture, cela signifie malgré tout que celui qui a 1.000.000 de clics a un peu plus de lecteurs que celui qui a 10.000 clics.
Non, j'oubliais, celui qui a peu de clics considère toujours que les siens sont ceux de vrais lecteurs. C'est-y pas plus simple comme ça ?

Marc Galan

Message  Kilis le Mer 22 Oct 2008 - 10:12

Bonjour Marc Galan.
La lecture de tes quelques extraits ne m'a vraiment emballée. Tes descriptions ne manquent pas de clarté mais n'arrivent pas, chez moi, à générer l'émotion ou l'image. J'ai l'impression que tu ne t'investis pas assez dans ce que tu écris. Décrire n'est pas écrire.
Avis perso, je le précise.

Kilis

Message  Easter(Island) le Mer 22 Oct 2008 - 15:42

Je n'ai rien d'une spécialiste mais je donne mon avis quand même: je trouve les extraits ci-dessus plats, linéaires, avec une redondance d'adjectifs dans la première partie de "Encore la nuit". La sentence est sans doute injuste, la brièveté des extraits ne permettant pas de se faire une opinion définitive.

Easter(Island)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmusesatremplin.blogspot.com/

Message  Sahkti le Mer 22 Oct 2008 - 16:07

Merci de me surprendre en jouant autre chose que la carte de la vanité pour la vanité, Marc, parce que tout ce qui suit et entoure ton texte dans les commentaires, que les messages soient de toi ou non, m'ennuie profondément.
Quand je lis, ce n'est pas pour voir un auteur s'étaler, raconter sa vie et se contempler dans un miroir. Or c'est pourtant ce que je reproche à énormément d'auteurs contemporains (en particulier francophones) et je ne voudrais pas encore un fois lire quelque chose du genre. sauf si c'est un trait de génie... Alors avant tout, suprends-moi stp. Là, j'attends, parce que ce n'est guère le cas, désolée.

Sahkti

Message  Marc Galan le Mer 22 Oct 2008 - 20:57

Surprends-moi ! Je crois que c'est Cocteau qui disait "Etonnez-moi !". Oui, c'est une demande à laquelle on ne peut qu'adhérer.

Je vais voir tous vos posts (à vous, Shakti, et à tous ceux qui sont passés dire un petit bonjour, et aux autres aussi, plus tard) et j'espère bien être surpris. Cela me ferait un immense plaisir.

Marc Galan

Message  Ole Touroque le Mer 22 Oct 2008 - 21:05

Marc Galan a écrit:Surprends-moi ! Je crois que c'est Cocteau qui disait "Etonnez-moi !". Oui, c'est une demande à laquelle on ne peut qu'adhérer.

Je vais voir tous vos posts (à vous, Shakti, et à tous ceux qui sont passés dire un petit bonjour, et aux autres aussi, plus tard) et j'espère bien être surpris. Cela me ferait un immense plaisir.

Marc, ton texte arrive bien à me faire gerber. Si tu es un grand auteur alors va faire ton travail en silence, et si tu es un incompris, je suis désolé, mais c'est la première qualité dont se flattent les écrivains sans talent.
Il me tarde de voir ton texte en seconde page, tous les commentaires ont été inefficaces et n'ont rien fait avancer.
Alors range ton texte et apporte-le à des personnes dignes de ton écriture, qui, je suis sûr, le refuseront dans un grand sourire.

Ole Touroque

Voir le profil de l'utilisateur http://badurkax0.blogspot.com

Message  Yali le Mer 22 Oct 2008 - 21:14

Ole Touroque a écrit:Marc, ton texte arrive bien à me faire gerber. Si tu es un grand auteur alors va faire ton travail en silence, et si tu es un incompris, je suis désolé, mais c'est la première qualité dont se flattent les écrivains sans talent.
Il me tarde de voir ton texte en seconde page, tous les commentaires ont été inefficaces et n'ont rien fait avancer.
Alors range ton texte et apporte-le à des personnes dignes de ton écriture, qui, je suis sûr, le refuseront dans un grand sourire.

Voilà qui m'évite de dire environ ou à peu près la même chose. J'approuve !
j'ajoute que Sahkti a raison lorsqu'elle évoque la vanité, et franchement, à ce point là je savais pas ça possible.

Yali

Message  Marc Galan le Mer 22 Oct 2008 - 21:23

Quelle acrimonie ! Moi, j'attends, j'espère, que vous me surpreniez par la qualité de vos textes. Je ne doute aucunement de votre immense talent, à tous, c'est même mon a priori quand je commence à lire. Et voici comment on est remercié ! (non que je demande des mercis)
J'ai trouvé des bonheurs d'écriture dans certains fils. Pourquoi n'attendez-vous pas que je dise lesquels ? Peut-être est-ce que j'écris si mal que vous craignez d'être contaminés si je dis du bien de votre travail.

Marc Galan

Message  kazar le Mer 22 Oct 2008 - 21:36

Je, je, je.

kazar

Voir le profil de l'utilisateur http://www.justeenimages.canalblog.com

Message  Marc Galan le Mer 22 Oct 2008 - 21:41

Nous tenons compte de votre remarque, kazar, nous emploierons dorénavant le pluriel de majesté. ;-))))

Marc Galan

Message  mentor le Mer 22 Oct 2008 - 21:44

Marc Galan a écrit:Pourquoi n'attendez-vous pas que je dise lesquels ? Peut-être est-ce que j'écris si mal que vous craignez d'être contaminés si je dis du bien de votre travail.

il vaut mieux aller dans les sujets et les commenter, Marc, comme je te le disais en guise d'"accueil", plutôt que de répondre à tout coup avec cette pointe d'arrogance mal dissimulée.
Accepter les commentaires, quels qu'ils soient, et en tenir compte, ou alors ne pas livrer tes textes aux lecteurs.
Dès qu'ils sont publics, ils ne t'appartiennent plus
Et si tu veux lire les textes de tes commentateurs, le mieux est d'aller directement dans le catalogue, tu gagneras du temps.
Il est ici :
http://rollotomasi.free.fr/VE_cat
Bon, mais avec tout ça, je vais te lire, ma curiosité est allumée
sait-on jamais ;-)
.

mentor

Message  Sahkti le Mer 22 Oct 2008 - 21:53

Marc Galan a écrit:Nous tenons compte de votre remarque, kazar, nous emploierons dorénavant le pluriel de majesté. ;-))))

Sahkti n'écrit pas, elle se contente de lire et plutôt beaucoup. Du bon, du moins bon, des heures de lecture chaque jour. Sahkti permet de vous rendre compte de ses lectures en vous rendant par exemple ICI.
Evidemment, Sahkti reconnaît que lire n'est pas écrire et que donc de talent d'écriture, elle n'en possède point. Mais, car il y a toujours un mais sinon la vie serait ennuyeuse, Sahkti possède tout de même un panorama littéraire qui lui permet d'appécier la qualité de certains textes et de l'esprit de leur auteur. On peut bien entendu ne pas être d'accord avec Sahkti lorsqu'elle n'apprécie pas un livre, mais comparer la production en nombre ou en qualité des écrits d'une personne pour juger si elle est apte à lire sa production est faire preuve, aux yeux de Sahkti, d'une suffisance médiocre qui n'est qu'un leurre destiné à masquer des faiblesses qu'on sait siennes.
Sahkti réprouve donc une telle réaction, mélange de frustration et de provocation, et préfère se rendre compte par elle-même de l'utilité ou non de poursuivre une lecture qui prend un peu, beaucoup, de son précieux temps.
Sahkti vous prie de l'excuser d'employer ce ton sévère avec vous, mais un voisinage direct avec Alain Delon (Sahkti peut fournir des preuves de cette affirmation si besoin en était, mais elle sait que vous êtes un gentleman au-dessus de telles matérialités) depuis quelques années (Genève, le lac, un salon de thé connu) lui permet d'apprécier l'usage de la troisième personne.

Les autres, désolée, mais... Sahkti avait la Guinness qui chatouillait :-)

Sahkti

Message  Marc Galan le Mer 22 Oct 2008 - 21:54

Bonsoir, mentor.
Nous (puisque kazar me l'a si gentiment demandé) n'avons aucune arrogance, juste un peu d'ironie.
Ce week-end va être consacré à la lecture de tous ces posteurs. Et je critiquerai sans haine ni zèle. J'ai reconnu que la première phrase de Yali était très réussie (ce qui n'est pas si courant). Toute critique purement à charge ne vaut rien, c'est le revers de la louange exagérée.
Ce ne sera de toute façon qu'une manière de voir.

Marc Galan

Message  Marc Galan le Mer 22 Oct 2008 - 21:57

"apprécier l'usage de la troisième personne."
Vous avez raison, Shakti, c'est mieux que le pluriel de majesté.
Marc Galan dira donc désormais : Marc Galan pense que, estime que...
Telle est la décision ferme et définitive de Marc Galan, sauf s'il change d'avis entre temps

Marc Galan

Message  mentor le Mer 22 Oct 2008 - 21:58

"héroique fantazy" ? je ne sais même pas trop ce que c'est
si c'est ça, bon, je trouve que c'est un début qui arrache pas mal. J'ai l'impression de lire une BD en noir et blanc avec le héros sale, hirsute et bien sûr hyper musculeux à travers ses loques, qu'il va en déquiller pas mal des ennemis avant de trouver une bimbo parfaitement sapée et propre sur elle qui va tomber amoureuse et l'emmener dans sa hutte pour le présenter à papa-maman
les descriptions sont si précises qu'il y a peu de place pour l'imagination.
quant au vocabulaire, je l'ai trouvé parfois un peu décalé pour ce type de sujet, par exemple :
la rouge liqueur –, unique rescapé d’une proche tragédie, d’un aveugle massacre
là, l'inversion, LES inversions substantif-adjectif, ça fait vraiment "trop", pour faire bien, pour en mettre plein la vue, mais je n'ai pas été ébloui ;-)
je lirais bien une ch'tite suite, mais bon, 9 tomes ! je me demande quand même si je tiendrais sur la distance

mentor

Message  Sahkti le Mer 22 Oct 2008 - 21:59

Marc Galan a écrit:Vous avez raison, Shakti
Sahkti, merci.
C'est comme Guinness avec deux N ou Nietzsche avec le Z bien placé!

Sahkti

Message  mentor le Mer 22 Oct 2008 - 22:02

Sahkti a écrit:
Marc Galan a écrit:Vous avez raison, Shakti
Sahkti, merci.
C'est comme Guinness avec deux N ou Nietzsche avec le Z bien placé!

ha y avait un Z ??

:-)))))))))))

mentor

Message  Marc Galan le Mer 22 Oct 2008 - 22:08

Re-bonsoir, Mentor

Désolé, mais vous avez presque tout faux pour ce qui est de l'intrigue. J'ai justement choisi ce début très "H.F." comme une sorte de trompe l'oeil.

Pour ce qui est des inversions, je n'ai pas du tout l'intention d'en mettre plein la vue. J'écris comme ça, c'est tout. Je conçois tout à fait que ça ne puisse pas plaire à tout le monde.

Marc Galan

Message  mentor le Mer 22 Oct 2008 - 22:14

Marc Galan a écrit:Désolé, mais vous avez presque tout faux pour ce qui est de l'intrigue. J'ai justement choisi ce début très "H.F." comme une sorte de trompe l'oeil.

oh je ne cherchais pas à imaginer l'intrigue, je faisais juste un rapprochement avec des BD que je lisais en cachette, gamin, et c'était souvent ça
donc tant mieux !
et puis moi je veux bien qu'on me dise tu, pas de souci, au contraire !!

mentor

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut