Fausses nécrologies...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fausses nécrologies...

Message  BloodY le Mer 22 Oct 2008 - 17:40

Bonjour,

Voilà j'ai grand besoin de votre aide. A mon atelier d'écriture (où je me suis inscrite il y a deux semaines) ma proposer d'écrire une sorte de mini roman remplis de fausses nécrologies. Seulement je ne sais pas vraiment comment m'y prendre j'ai essayée d'en rédiger une.

Première nécrologie :

Jeanne Dany

Jeanne Dany est décédée le vingt-deux octobre 2oo8. Cette femme venait à peine d’atteindre la quarantaine selon le rapport de la police, sa mort est accidentelle. Son fils ainé de vingt ans, la découverte allongée au sol assommée par une tuile de son toit dans le petit jardin de leur maison. En effet, quelques jours auparavant le petit village de Lichtenberg en Allemagne à rencontrer quelques perturbations météo logiques, le petit village à été victime d’une tempête causant de nombreux dégâts. Les voisins, et la famille proche de Jeanne affirme n pas l’avoir vu après la tempête … Ce qui n’est certainement pas le cas de son professeur d’Italien qui est censé lui donner des cours tout les mercredis. La pauvre femme à été retrouvée morte ce jour-là. N’ayant reçu aucun appel sur son répondeur de ce fameux professeur ; la police s’interroge. Culpabilisant, Antonio se rend à la police, plaidant coupable ; le jeune homme de quarante trois ans était en réalité le père caché de l’aîné : Raoul Dany, ne supportant plus de ne pas connaître son fils, il propose à Jeanne de le rencontrer. La femme refuse à ses risques et périls, Antonio la pousse violement et l’assomme d’un coup de tuile posé au sol. La femme perd conscience, et percute un objet pointu. Antonio conscient de son geste la traîne jusqu’au jardin afin de faire passer sa mort pour une mort accidentelle.

Je n'aime pas vraiment ce style, j'y prendrais peut être goût un jour... Je dois en réaliser une vingtaine pour après les vacances. Merci pour votre aide.

Sur ce, je part continuer à m'entrainer.

BloodY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fausses nécrologies...

Message  Sahkti le Mer 22 Oct 2008 - 17:46

A mon avis, ce que tu nous proposes là n'est pas une nécrologie mais un fait divers que tu relates. Un entrefilet de la rubrique chiens écrasés en quelque sorte.
Dans une nécro, tu dois retracer la vie du défunt et pas comment il est mort, à la sauce journal.

Sahkti

Message  Easter(Island) le Mer 22 Oct 2008 - 18:38

Et - mes excuses si on te l'a déjà dit- tu devras passer ton texte au correcteur d'orthographe, c'est important, surtout si cela fausse la compréhension, comme ici :
Son fils ainé de vingt ans, la découverte allongée au sol

Easter(Island)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmusesatremplin.blogspot.com/

Message  BloodY le Mer 22 Oct 2008 - 19:29

Merci pour vos critiques, on ne me la pas dit. Je vais en chercher un, vu mon niveau d'orthographe.

BloodY

Message  mentor le Mer 22 Oct 2008 - 22:11

BloodY a écrit:Merci pour vos critiques, on ne me la pas dit. Je vais en chercher un, vu mon niveau d'orthographe.

bonpatron.com
;-)

effectivement il ne s'agit pas de nécrologies
tu aurais été totalement "hors sujet"

regarde les journaux, les quotidiens, dans la page des décès, parfois des grands encadrés retracent la vie de la personne décédée en rappelant son parcours, ses titres, ses bonnes oeuvres (jamais les bêtises !) etc
ça pourra sûrement t'aider
mais il faudra être un peu original
et c'est ça le plus dur sans doute
bon courage

si tu penses qu'ici on va faire les devoirs à ta place, tu as déjà le doigt bien enfoncé dans l'oeil :-))))
.

mentor

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vosecrits.com

Message  Sahkti le Mer 22 Oct 2008 - 22:41

Pour te donner une définition de la nécrologie, je reprends un truc tout fait:

Une nécrologie est un texte de longueur variable, publié dans un journal ou magazine peu après le décès d'une personnalité, et qui comprend généralement une courte biographie du défunt

Cela s'apparente davantage à une biographie (longue si c'est quelqu'un de très connu qui trépasse) qu'à un fait divers. Tu donnes en quelques mots les circonstances de la mort, l'âge du défunt, son activité professionnelle et une ou deux infos d'ordre plus privés (nombre d'enfants, hobbys...).

Sahkti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut