Les femmes étaient noires.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Blackats le Mar 18 Nov - 21:54

Awa* est une jeune femme coquette. Elle aime plaire et se plaire, comme toutes les femmes. Et comme toutes, elle s’enduit de produits cosmétiques qui l’embellissent. D’un coup de pinceau ses yeux deviennent étincelants, un coup sur les lèvres et elle vous invite à de doux baisés, un peu de fond de teint pour avoir une meilleur mine qui se prête à des sourires. La magie des femmes. Awa, est tout de même obsessionnel : garder un teint blanc ; reflétant sa pureté, son côté angélique. Et pour se faire, chaque jour, elle s’enduit d’une crème qui d’après ses sœurs est des plus efficace ! Elles ne se sont pas trompées. Depuis quelques temps maintenant, tout le quartier le remarque. « Ho que vous êtes belle ! Mais quel crème utilises-tu pour avoir se teint claire ? » Alors elle se met à parlé et à vanté les mérites de sa solution miracle, elle confie même qu’elle espère trouvait l’amour grâce à cela.
Et ses espérances prirent une couleur de réalité quand depuis des mois maintenant, elle fréquente un homme qui l’aime autant pour ce qu’elle a en elle que ce qu’elle en ressort. Son teint. Le mariage est prévu dans pas longtemps.

La fête est passée, et cela, depuis des années où le couple écoula des jours heureux et tranquille, et où Awa reste toujours coquette pour plaire à son homme et se plaire. Mais depuis peu, sa peau la démange, des vergetures apparaissent sans raison apparente, son corps se transforme en orange avant l’âge et ho ! Horreur ! Des horribles points noirs apparaissent par-ci par-là sur des endroits bien voyants de son corps. Des saletés sur sa pureté ?!? Hors de question… Un rendez-vous chez le dermatologue, quelques examens et une sentence qui plongea la belle dans un état presque létal : elle a un cancer de la peau et, son teint sera poussiéré jusqu’à la fin de sa vie, sûrement.

Awa, est une femme noire, était. Par beauté, par Images ; elle voulue devenir blanche, et par beauté, par Images ; elle se tua.

*Awa est le nom d'une fille de ma classe d'espagnole, et je ne sais pas comment l'écrire -.-"

Blackats

Voir le profil de l'utilisateur http://anthology.servhome.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les femmes étaient noires.

Message  socque le Mar 18 Nov - 22:06

A mon avis, la chute qui se veut inattendue s'évente très vite, en outre la narration est trop sèche à mon goût, trop rapide... Je n'ai pas été convaincue, désolée.

socque

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  lol47 le Mar 18 Nov - 22:12

Aïe...y'aïe...y'aïe !!! Que de fautes !

Mais rien que pour ça, on te pardonne :

" Awa, est une femme noire, était. Par beauté, par Images ; elle voulue devenir blanche, et par beauté, par Images ; elle se tua. "

Awa est. Etait une femme noire. Par beautés, par images. Elle voulut devenir blanche. Et par beauté, et par images, se tua.
serait meilleur...

lol47

Localisation: si tu n'aimes pas ton prochain aime au moins le suivant

Voir le profil de l'utilisateur http://demondelol.blogspot.com/

Message  Easter(Island) le Mer 19 Nov - 10:03

C'est maladroit dans la rédaction, la deuxième partie surtout, mais il y a de l'idée dans ce texte qui aborde un sujet grave, vraiment et pas si rare. La peau, et les cheveux qu'on défrise pour ressembler à l'idéal occidental. Et pour plaire, oui. Peut-être devrais-tu reprendre le texte, le développer, de façon à ce que tu distilles les évènements plutôt que de les assener au lecteur. Là tu relates les choses de façon un peu simpliste. Et puis à la fin, le suicide n'est peut-être pas indispensable ? Pour finir, l'orthographe, oh l'orthographe !

Easter(Island)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmusesatremplin.blogspot.com/

Message  Blackats le Mer 19 Nov - 15:52

Pour l'orthographe là je dois vous avez que je ne vois pas mes fautes ... (Non me lapidez pas sur place tout de suite ;______; )
Sinon je suis d'accord pour dire que je l'ai écrit rapidement puisque c'est le cas (logique logique).

lol47; Hum je trouve les deux versions de cette phrase aussi bien l'une que l'autre.

Easter(Island); Je crois que j'ai mal décrit la fin (mais bon je reprendrai) mais elle ne suicide pas. Elle se met de la crème blanchissante qui donne des cancers de la peau (dès qu'elles sont chimiques), comme elle l'utilise souvent elle en développe un. Alors sans le savoir elle s'est tuée (bon okay, dramatique pour un cancer mais bon, disons qu'elle est âgée et puis basta !). D'où le "elle se tua".

Sinon, je vais le ré-écrire

Blackats

Message  Roz-gingembre le Mer 19 Nov - 16:59

Je trouve aussi pas mal de maladresses dans ce texte, inutile de revenir dessus.
Mais je voulais encourager parce que tu avais quelque chose à dire et que tu l'as fait. C'est déjà pas mal. Maintenant c'est vrai que tu peux améliorer tout ça, mais je crois bien que tu es déjà convaincue.

Roz-gingembre

Message  pandaworks le Ven 21 Nov - 11:48

Marrant ce texte. tendresse, voyage dans cette fumeuse histoire de peau.
C'est bien mal redige en verite ! A quand la version corrigee, apronfondie ?
:-)

pandaworks

Voir le profil de l'utilisateur http://hz.edushi.com/dian/VipStore/3/Index.aspx?StoreID=355739

Message  Blackats le Sam 22 Nov - 11:13

J'essaie de la travailler mais disons que j'ai un peu de mal à me concentré ^^".

J'hésite aussi à la reprendre ou à la recommencé totalement.

Blackats

Message  Blackats le Sam 22 Nov - 23:52

« Vivre déraciné, c’est vivre l’enfer.»

Ma belle petite Awa est une petite femme comme je les aime. Pleine de vie, un sourire toujours éclatant rayonnant dans mon vieux cœur grisant, d’une vivacité animale elle met le compteur du bonheur à cent à l’heure, ses petits bouts de chaires fermes et rondes invitent à de doux câlins et coquins pour se vilain copain qu’elle fréquente. Mais vilain ils le sont tous quand on est comme un père. Ma belle petite Awa est une coquette femme, comme toutes, elle se parfum légèrement, se met un peu de bleu pour ressortir ses yeux, un peu de rouge sur ses belles lèvres. D’un coup de cosmétiques elle s’embellit et change de visage. Je suis toujours impressionné par se don de transformistes qu’on les femmes d’avoir une toute autre face en moins d’une demi-heure. Et aussi perplexe pour celles qui ont le don de concevoir un maquillage naturel… Mais ma petite femme est obsessionnelle, au point qu’elle m’effraye ! Elle veut à tout prix resté blanche comme les belles Dames en Kimono de la troupe Hamatsu. Elle dit que cela reflète sa pureté, son côté angélique et qu’en même temps les hommes la trouvent plus séduisante. Temps de foutaises ! Autant resté chez soi. Mais bon, je ne vais jamais à l’encontre d’Awa, de cette petite femme. Qu’elle s’enduise en plus de cette crème m’indiffère. Mais je dois vous avouez que cette crème est rudement efficace, je ne l’aurais jamais cru plus pâle que le cul d’un blond, elle s’est perfectionné dans l’art des femmes. Elle m’a même certifié que grâce à cela, elle trouverait l’amour, le vrai, le véritable. La Belle au Bois dormant et tout le tralalala façon Disney Magic. Si elle veut. Je sais tout de même qu’elle fréquentait un homme avant et qu’il avait même dans l’idée de l’épouser. Je ne suis pas plus con qu’un autre. D’ailleurs, celui-ci me demanda sa bénédiction, pourquoi pas ? Tant qu’il y a de l’amour je suis toujours près à bénir des jours heureux.

Dix ans. Vous vous rendez compte ? Dix ans de beaux et loyaux services, à ce chérir toujours et autant comme dans les premières années. J’ai beau revoir ses scènes là un nombre incalculables de fois, je suis toujours autant dérangé par la curiosité de cette longévité charnelle. Et ma petite Awa, ma petite chaire est toujours autant coquette, un beau morceau de vie, toujours aussi coquette, toujours aussi perfectionniste dans l’art féminin. Mais détruite, brûlez à petit feu, à petites doses innocentes. La crème du bonheur, la crème double facette, clichés sélectif séparatif. Une petite piqûre chez le dermatologue.

« Madame Awa, vous savez que cette crème est seulement utilisez pour les corticoïdes ? Ses effets sont néfastes pour la peau. Et pour vous, je dois vous dire, que c’est déjà assez avancé. Les points noirs charbons qui ressortent sont justes une réaction sévère à la crème. Vous allez les garder pendant un bon moment. Quand bien même vous arrêterez de prendre cette crème blanchissante, vous les aurez encore. »

Une sentence. Devenir blanche, une Blanche. Qu’est-ce qui aurait changé ? Son nom, ses origines, sa vie ? Se détesté à ce point. Vouloir laver son sang car le monde ne vous acceptes pas. Mais de croire toutes ses foutaises vraies, voilà ce qui fait mal. La guerre est devenue sournoise. On ne veut plus tuer, on veut purger.

Awa est. Etait une femme noire. Par beautés, par images. Elle voulut devenir blanche. Et par beauté, et par images, se tua.

Blackats

Message  Sahkti le Mer 10 Déc - 14:25

elle s’enduit de produits
La formule ne me paraît pas des plus heureuses.

Attention, il y a plein de fautes d'orthographe, passe ton texte au correcteur en ligne, stp, ne serait-ce que par politesse pour les lecteurs, merci !

Aucune surprise dans ton texte, dommage. On devine assez facilement le fil conducteur et la fin, ce remake féminin de Mickael Jackson.
Il y a également pas mal de maladresses dans les tournures et les concordances de temps. Le côté simpliste de l'écriture ne met pas vraiment l'idée en valeur; ça aurait été intéressant de se plonger autrement, moins naïvement, dans les pensées d'Awa.

Sahkti

Message  Sahkti le Mer 10 Déc - 14:29

Evidemment, je poste avant de voir qu'il y a une sutie, comme souvent...

Encore pas mal de fautes d'ortho, Blackats.
Attention aussi que tu répètes souvent "petite femme", ça se remarque (trop).

Tu précises davantage ta pensée et le sens que tu as voulu donner à cette histoire; ce n'est pas plus mal et cette version revisitée me paraît meilleure que l'autre. Elle présente toutefois encore pas mal de faiblesses, notamment dans l'inégalité du rythme et des maladresses dans les tournures.

Sahkti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut