Âme-ollissement
Page 1 sur 1 • Partager •

socque- Nombre de messages: 6570
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Re: Âme-ollissement
Je ne sais pas, je trouve la démonstration étriquée, j'aurais préféré de l'anecdote, du cas par cas détaillé plutôt que ce catalogue de la fin rapide et assez peu convaincant. C'est à mes yeux un texte inabouti auquel plus d'étoffe aurait mieux convenu.

Easter(Island)- Nombre de messages: 12094

Socque en moraliste ? Ce doit être un peu de fatigue ...

coline Dé- Nombre de messages: 8136

Décidemment, cette idée d'être dans la tête et le corps des autres...
Mais ne serait-ce pas tout simplement ce que nous faisons en nous lisant les uns les autres ?
Lisez vous les uns les autres mes semblables disait Socque !
Mais ne serait-ce pas tout simplement ce que nous faisons en nous lisant les uns les autres ?
Lisez vous les uns les autres mes semblables disait Socque !

Mano- Nombre de messages: 243
L'idée est bonne, mais je trouve que ce texte mérite d'être retravaillé. Façon anecdote ou alors au contraire développé. Mais cet entre-deux est dommage.
Et la chûte moralisatrice en effet... encore une impression d'entre-deux. Un peu faiblard pour une morale, un peu moralisateur pour une chûte.
Et la chûte moralisatrice en effet... encore une impression d'entre-deux. Un peu faiblard pour une morale, un peu moralisateur pour une chûte.

Evanescent- Nombre de messages: 2401
J'aime bien l'idée et l'esprit, sans parler de l'écriture qui est toujours très fine. Mais ce texte souffre selon moi (parce que j'ai lu beaucoup mieux de vous) d'une absence de personnalité dans le style et chez le personnage qui vous est inhabituelle. Je ne sais pas si c'est le thème ou le ton, mais en tout cas je trouve cela moins incisif et/ou moins touchant, donc finalement un peu décevant...même si un petit sourire s'est esquissé sur mes lèvres en lisant le dialogue ;-)!
Et je répète que c'est vraiment parce que j'ai lu d'autres textes de vous que je me permets de faire une telle remarque, car si ce texte est "en dessous" en qualité, il est déjà très bon! La faute vous en incombe: vous nous avez habitué à un tel niveau...dur dur de s'égaler soi-même!
Amicalement,
Ruin.
Et je répète que c'est vraiment parce que j'ai lu d'autres textes de vous que je me permets de faire une telle remarque, car si ce texte est "en dessous" en qualité, il est déjà très bon! La faute vous en incombe: vous nous avez habitué à un tel niveau...dur dur de s'égaler soi-même!
Amicalement,
Ruin.

Loreena Ruin- Nombre de messages: 1005
l'idée est bonne
l'écriture peut être un peu trop en retrait,
la fin m'a déçu, soit tu gardes ton option et alors il faut développer, soit il faut une fin déroutante, percutante, pour clore un texte court
a bientôt sur d'autres textes
l'écriture peut être un peu trop en retrait,
la fin m'a déçu, soit tu gardes ton option et alors il faut développer, soit il faut une fin déroutante, percutante, pour clore un texte court
a bientôt sur d'autres textes

mitsouko- Nombre de messages: 563
moi que je trouve l'écriture cynique et dynamique, bien aimé, en particulier le parfum acerbe du narrateur, l'esprit sans illusion du protagoniste, je prend vraiment goût aux petites nouvelles de ce site, les seules que je fréquentais alors étaient celle de Régis Joffrey^^
loic
loic

loic- Nombre de messages: 1241

Le postulat de départ est intéressant mais je trouve le dialogue trop long et la fin me laisse dans l'attente de quelque chose. peut-être parce que tu as plus voulu démonter que raconter? C'est plus un sentiment qu'une analyse.

ptipubi- Nombre de messages: 82
Et elles se sont trompés trompées?
Une idée intéressante, un bon début et puis un ange loin des clichés habituels, ce n'est pas pour me déplaire.
La démonstration me laisse cependant un peu sur ma faim, car je trouve qu'elle n'arrive nulle part, comme si le texte n'était pas terminé. Cette observation d'indolences autres que la sienne peut ouvrir des pistes à explorer mais ce n'est pas le cas ici. Or ça aurait été l'occasion de manier une plume féroce et caustique, qui aurait permis au texte de rebondir sur autre chose. La morale ne me dérange pas mais elle ne m'entraîne nulle part, c'est un manque ressenti.
Une idée intéressante, un bon début et puis un ange loin des clichés habituels, ce n'est pas pour me déplaire.
La démonstration me laisse cependant un peu sur ma faim, car je trouve qu'elle n'arrive nulle part, comme si le texte n'était pas terminé. Cette observation d'indolences autres que la sienne peut ouvrir des pistes à explorer mais ce n'est pas le cas ici. Or ça aurait été l'occasion de manier une plume féroce et caustique, qui aurait permis au texte de rebondir sur autre chose. La morale ne me dérange pas mais elle ne m'entraîne nulle part, c'est un manque ressenti.

Sahkti- Nombre de messages: 25655
Ca, j'ai vraiment aimé : Quand, en unité de soins palliatifs, on sent son cœur s'arrêter, qu'on suffoque, qu'on perd connaissance et qu'on se retrouve dans du blanc à perte de vue, eh bien on est mort, quoi.

coline Dé- Nombre de messages: 8136

Excellent texte !
Rien n'est plus vrai !!!La souffrance – ils devraient le savoir là-haut – ne rend pas meilleur.

Lucy- Nombre de messages: 2628
socque a écrit:si ma période de probation n'a pas été fixée à l'avance, si sa fin dépend de l'amélioration de ma mentalité, elle risque de se prolonger un bout.
Bizarre que la plupart trouve ce texte moral...
Comme je le ressens, s'il l'est en apparence, c'est pour mieux le parodier, notamment à travers l'humour.
La conclusion, d'ailleurs : qui aujourd'hui ne se tient pas prêt de prendre pitié envers le souffrant et le miséreux, pour ensuite l'ériger à la première occasion au rang de saint ? Est bon ou mauvais ? Je ne prends pas parti, mais la question peut se poser et est effectivement posée ici.
L'unique morale de ce texte est donc selon moi celle de l'anti-moralité, jusqu'au jour où on jugera qu'il est moral de penser ainsi. Mais qui décide ?
Bref, ce texte m'a parlé et je le trouve très bien tel qu'il est.
Jacinthe- Nombre de messages: 37
Je crois que j'ai commencé à tiquer dès que je me suis posée la question des pellicules visibles sur les ailes blanches. Ca m'a accompagnée jusqu'à la fin de la lecture en me déconcentrant lamentablement.
Mais pas complètement.
Car,
si les religions prônent le châtiment , ne pensez-vous pas que ce n'est pas pour rendre meilleur le peuple, comme vous dites, mais pour lui donner un bon coup de trouille , histoire qu'il marche droit?
Mais pas complètement.
Car,
si les religions prônent le châtiment , ne pensez-vous pas que ce n'est pas pour rendre meilleur le peuple, comme vous dites, mais pour lui donner un bon coup de trouille , histoire qu'il marche droit?

Roz-gingembre- Nombre de messages: 1094
Moi aussi la fin m'a déçue. Elle fait tomber en plouf! moralisateur un texte drôle et prenant.
J'ai aimé l'ange imparfait, moins blanc que blanc et malgré tout blanc jusqu'aux pellicules.
Socques, tu n'as pas envie de nous réécrire la fin?
Veronika
J'ai aimé l'ange imparfait, moins blanc que blanc et malgré tout blanc jusqu'aux pellicules.
Socques, tu n'as pas envie de nous réécrire la fin?
Veronika

Akinorev31- Nombre de messages: 167

Page 1 sur 1