Jeux d'enfants.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeux d'enfants.

Message  mille-visages le Mer 26 Nov - 10:24

Jeux d'enfants

Adrien, en pleine crise de larmes, dut mettre fin à sa guerre de tranchées contre ses parents. Son père venait une fois de plus de le remettre dans son lit.

― Adrien, tu dois dormir ! Demain tu ne pourras pas te lever pour aller à l'école lui dit son père en colère. Surtout reste couché ! Je ne vais pas passer ma nuit à te courir après.

Quand la porte de la chambre de ses parents se ferma, Adrien fut seul de nouveau.
Il ne supportait pas de se retrouver isolé au premier étage de sa nouvelle maison. De plus il avait une peur panique du noir.

― Tu veux jouer avec moi, lança tout à coup une petite voix venue de nulle part.

Surpris, Adrien décolla légèrement la tête de son oreiller pour essayer de trouver l’origine de ces paroles.

— Viens me parler, renchérit la voix.

Adrien retenait maintenant son souffle. Allongé sur son lit, il serrait dans une de ses petites mains son ami et confident, Monsieur Pétoche, un petit ours sans couleur. Et de l'autre, il venait d'attraper sa couette en espérant être protégé par les supers héros dessinés dessus.

― Rejoins moi sous le lit, dit encore la voix.

Adrien vit alors des étoiles fluorescentes apparaître au plafond. Ce n’était pas la première fois. Il lui était déjà arrivé de les apercevoir lorsqu’il était sur le point de s’endormir. Elles l'accompagnaient souvent sur le chemin du sommeil.

― Bon, tant pis ! Je commence sans toi.

Du noir, je sors mes yeux.
—Dans la main, je joue avec leurs formes.
—D'une main à l'autre, je trouve leurs places.
—Donne moi les tiens, prends les miens.
—De tes mains, elles traceront notre doux voyage.

― Arrête tout de suite ! Mon papa va t'entendre, intima Adrien.

— Ne t'inquiète pas il dort. Alors tu viens?

Pas rassuré du tout Adrien se déplaça vers le bord de son lit.
Par défi, il envoya d'un geste brusque son petit ours en éclaireur.
Celui-ci s'écrasa au sol sans un bruit .

— Bien le bonjour "Monsieur Pétoche", vous venez vous aussi joué avec nous? Alors, soyez le bienvenu parmi nous.

Adrien vit alors un halo rouge entourer et éclairer faiblement sa peluche tomber dans une position des plus grotesques et sans qu'aucune main n'apparaisse l'ourson disparut soudainement sous le lit.

—A toi maintenant, nous formerons ainsi un joli trio.

Adrien poussez par la curiosité envoya ses petites jambes par-dessus son lit et se laissa glisser au sol.
Baissant sa tête sous la barre en bois maintenant son matelas, il ne put réprimer un léger frisson.
Se tenaient là devant lui, assis l'un en face de l'autre Monsieur Pétoche et un petit garçon aux yeux rouges.

— Tu vois ce n'est pas compliqué approche et installe toi comme tu veux.

Adrien rampa vers eux mais, il ne put s'asseoir, il était trop grand.

—Bien nous voilà tous réunis.

—Ici présent, Monsieur Pétoche, Adrien et Epone votre serviteur.

—Je vous propose le jeu du voyage pour débuter. Toi Adrien tu répètes une nouvelle fois le couplet, poilu et moi, nous allons t'accompagner.

— Je ne sais pas si je vais me rappeler tous les mots dit Adrien toujours impressionné par les deux iris rouges vifs fixés sur lui.

—Ce n'est pas grave je t'aiderais, allez récite.

Du noir, euh...Ah oui, je sors mes yeux.
—Dans la main je joue avec leurs formes.
—D'une main à l'autre, je trouve leurs places

Et en même temps que les mots, les phrases glissaient sur ses lèvres.
Les mains de son nouveau compagnon de jeu formaient rapidement des arabesques multicolores dans l'espace les séparant.
Il dessinait des cercles s'en dessus dessous.
Il traçait au hasard des points magnifiques.
Il modelait un pont de mouvements entre eux.
Il dessinait de plus en plus vite un monde de jeu et de joie.

Adrien subjugué par le spectacle se déroulant sous ses yeux, continua de chanter.
Au sourire de son nouvel ami, il sut qu'il était sur la bonne voie.

mille-visages

Localisation: Au côté d'Erekosë dans les Montagnes de la Douleur.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.babelio.com/monprofil.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux d'enfants.

Message  Easter(Island) le Mer 26 Nov - 10:52

s'en dessus dessous
sens dessus dessous (dans ce sens-là !)

Ce qui est dommage je trouve , c'est que tu prends bien le temps d'exposer la scène, de détailler les réticences d'Adrien en même temps que la tentation de se laisser convaincre, et puis la fin vient un peu vite, de façon abrupte, on ne sait pas vraiment de quoi il retourne.
Sans compter qu'à chanter comme ça Adrien va réveiller son père :-) (d'ailleurs, ça pourrait donner lieu à une suite...)

Easter(Island)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmusesatremplin.blogspot.com/

Message  socque le Mer 26 Nov - 14:44

L'écriture me paraît peut-être un peu sage pour le sujet... Je crois que j'aurais préféré quelque chose de plus échevelé.

socque

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  Anne Veillac le Mer 26 Nov - 15:28

Moi qui suis la mère d'un enfant qui ne veut pas dormir, qui n'a jamais voulu dormir, j'aime bien ce texte, j'aime bien que l'on me montre l'autre côté du problème.

Anne Veillac

Voir le profil de l'utilisateur http://anne-veillac.over-blog.com

Message  mille-visages le Mer 26 Nov - 22:40

Tout d'abord merci pour vos commentaires.

Oui Easter, je pense faire une suite et effectivement pour sens dessus dessous la modération peut-elle faire la correction, merci d'avance.

Je crois que j'aurais préféré quelque chose de plus échevelé.

.
Socque vous voulez dire que j'aurais dut mettre plus d'action ?

mille-visages

Message  socque le Mer 26 Nov - 23:00

Non, je veux dire qu'on raconte quelque chose qui arrive à un enfant, et dont la réalité objective n'est pas tranchée dans le récit (enfin, pour moi, parce que je manque de subtilité) : pour moi, donc, il n'est pas dit si oui ou non le gamin imagine le copain sous son lit, ou si c'est vrai.

Donc, on est (je suis) dans un entre-deux : parle-t-on des fantasmes d'un enfant qu'on envoie au lit ou du fantastique faisant intrusion dans le quotidien ? J'aurais préféré que l'écriture reflétât cette ambiguïté, or elle est très (trop à mon goût) classique : la mère dit ci, le gamin répond ça, il est dans sa chambre, la voix l'invite, etc. Tout se déroule très logiquement, linéairement, ce qui, à mon sens, brise l'équilibre entre réalisme et fantastique.
Mais cela peut être aussi un choix pour faire pencher le lecteur vers une décision, à savoir l'option fantastique. Tout étant raconté de manière apparemment objective, le copain sous le lit doit exister...

Il existe une nouvelle de Philip K. Dick, Le roi des Elfes, où un vieux monsieur est nommé roi des Elfes et, en conséquence, tue le roi des Gobelins, ennemi des Elfes, qui se trouve être son vieux copain. La narration est très objective, et j'avais lu la nouvelle au premier degré, sans penser une seconde que le personnage hallucinait. Tant qu'on ne me l'a pas fait remarquer, je n'avais pas compris que le texte laissait aussi ouverte cette possibilité.
Mais, une fois de plus, ce que je perçois comme un point d'équilibre pourra être au contraire complètement à l'ouest pour un autre lecteur...

Voilà, je ne sais pas si je suis claire, en espérant avoir pu vous ouvrir des pistes : bonne nuit !

socque

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  mille-visages le Mer 26 Nov - 23:05

Merci pour cette réponse rapide et généreuse.
J'en tiendrais compte pour la suite du récit :-)

mille-visages

Message  Sahkti le Mer 17 Déc - 9:18

Attention à la ponctuation et à l'ortho, mille visages.

Il y a quelques maladresses dans les tournures et puis une inégalité dans le rythme, mais l'idée, même si convenue, n'est pas déplaisante. Dommage que la fin soit si abrupte et ne mène pas vraiment quelque part.
De manière générale, je trouve des airs d'inabouti à ce texte, comme si il n'explorait pas vraiment les choses et se contentait de les effleurer.

Sahkti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut