Noël au centre commercial
Page 1 sur 1 • Partager •

socque- Nombre de messages: 6570
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Re: Noël au centre commercial
Socque, c'est magnifique ! Bien observé, bien rendu, concis, un brin de tendresse. Tout est là. Et sûrement tout peut être vrai (beaucoup aimé le coup des gommettes. Ai connu un cas semblable). Un texte touchant et sans fioritures.

Easter(Island)- Nombre de messages: 12094

Bien vu cet éloge de la lenteur. Quand le mot demeuré prend un sens noble, presque poétique :
"Je hais le mouvement qui déplace les lignes"
"Je hais le mouvement qui déplace les lignes"

Arielle- Nombre de messages: 4555

Socque : la classe ! c'est juste ce que j'aimerais arriver à faire : la tendresse sans le côté miel ( mais je dois être trop gourmande pour y parvenir sans régime draconien )

coline Dé- Nombre de messages: 8136

Je n'ai pas du tout aimé. Je n'ai pas ressentit de sentiments, ni d'histoire portant réellement sur un pauvre Calimero dit "demeuré".
Je l'ai trouvé surtout très vite-faite.
Je l'ai trouvé surtout très vite-faite.

Blackats- Nombre de messages: 88

J'ai beaucoup aimé. Peut-être aussi parce que cela m'a renvoyé quelque chose de moi, il y a longtemps, avant que l'école, le collège et le lycée, les parents et les autres enfants, ne me transforment en un mouton semblable aux autres...mais voilà, je ne me suis pas encore mise à bêler, alors on me reproche mes aboiements^^!
Les pensées de l'enfant sont vraiment bien traduites et les scènes me sont apparues immédiatement. Contrairement à Blackats, je ne crois pas que ce soit "vite fait" (ou alors vite fait bien fait), je veux dire que rien dans le texte ne m'a donné une telle impression.
Un texte qui d'ailleurs parle, pour moi, davantage de la différence et de la solitude que de l'attardement. Car ce sont les autres qui jugent de la lenteur de l'un ou de l'autre. Le "lent" ne fait jamais que vivre à un autre rythme - son propre rythme, comme le montre si bien ton texte.
Amicalement,
Ruin.
Les pensées de l'enfant sont vraiment bien traduites et les scènes me sont apparues immédiatement. Contrairement à Blackats, je ne crois pas que ce soit "vite fait" (ou alors vite fait bien fait), je veux dire que rien dans le texte ne m'a donné une telle impression.
Un texte qui d'ailleurs parle, pour moi, davantage de la différence et de la solitude que de l'attardement. Car ce sont les autres qui jugent de la lenteur de l'un ou de l'autre. Le "lent" ne fait jamais que vivre à un autre rythme - son propre rythme, comme le montre si bien ton texte.
Amicalement,
Ruin.

Loreena Ruin- Nombre de messages: 1005
Pardon, "votre texte". ;-)

Loreena Ruin- Nombre de messages: 1005
Je profite que c'est en haut pour vous remercier toutes (je crois qu'on peut dire "toutes", si Blackats est bien du sexe féminin) de vos lectures et réactions.
Loreena Ruin, votre commentaire m'a particlièrement touchée, parce que, effectivement, j'ai essayé de dire que le petit garçon n'était pas bête du tout, mais rêveur, imaginatif, très sensible (cf. sa "tactique" pour ne pas voir sa mère rompre une promesse qu'elle a faite)...
Loreena Ruin, votre commentaire m'a particlièrement touchée, parce que, effectivement, j'ai essayé de dire que le petit garçon n'était pas bête du tout, mais rêveur, imaginatif, très sensible (cf. sa "tactique" pour ne pas voir sa mère rompre une promesse qu'elle a faite)...

socque- Nombre de messages: 6570
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Paf ! Dans le mille !
Ce gamin je l'ai aimé dès les premières lignes, justement pour sa différence et le temps dont il a besoin.
Un texte fameux, tout en subtilités et tendresse, en même temps qu'on découvre la cruauté d'un monde où l'urgence ne laisse pas de place à qui prend le temps, et pire... fabrique des imbéciles qui ne comprennent rien à rien.
Toute la fragilité de l'enfance est suggérée ici. Je pense alors à ces dernières mesures prises contre les mineurs dont on se plaît à dire qu'ils dérangent, alors qu'on a bel et bien construit pour eux un monde démoli.
Ce gamin je l'ai aimé dès les premières lignes, justement pour sa différence et le temps dont il a besoin.
Un texte fameux, tout en subtilités et tendresse, en même temps qu'on découvre la cruauté d'un monde où l'urgence ne laisse pas de place à qui prend le temps, et pire... fabrique des imbéciles qui ne comprennent rien à rien.
Toute la fragilité de l'enfance est suggérée ici. Je pense alors à ces dernières mesures prises contre les mineurs dont on se plaît à dire qu'ils dérangent, alors qu'on a bel et bien construit pour eux un monde démoli.

Romane- Nombre de messages: 441

Beaucoup aimé. Beaucoup.
C’est simple, sensible, particulièrement bien vu, sans excès, sans oubli.
Tu nous trimballe en enfance avec poésie.
Un tendre moment de lecture, d’autant plus triste que c’est noël, quoi !
Des détails m’ont gêné :
La ponctuation souvent, et notamment :
« Les gens vont trop vite ; perché sur le chariot ». Ces phrases méritent un point, voir un retour à la ligne après « vite ».
«… regarder tout ce que portent les rayons ». « Portent » n’est pas approprié, même pour le vocabulaire d’un enfant.
« Il a été dressé à un carrefour de trois allées ». Si le « à un » est correct, je pense que « au carrefour » adoucirait la lecture.
« Cela rend le petit garçon perplexe. ». Ce « cela rend », m’agace l’oreille. « Le petit garçon est perplexe » suffirait ?
C’est simple, sensible, particulièrement bien vu, sans excès, sans oubli.
Tu nous trimballe en enfance avec poésie.
Un tendre moment de lecture, d’autant plus triste que c’est noël, quoi !
Des détails m’ont gêné :
La ponctuation souvent, et notamment :
« Les gens vont trop vite ; perché sur le chariot ». Ces phrases méritent un point, voir un retour à la ligne après « vite ».
«… regarder tout ce que portent les rayons ». « Portent » n’est pas approprié, même pour le vocabulaire d’un enfant.
« Il a été dressé à un carrefour de trois allées ». Si le « à un » est correct, je pense que « au carrefour » adoucirait la lecture.
« Cela rend le petit garçon perplexe. ». Ce « cela rend », m’agace l’oreille. « Le petit garçon est perplexe » suffirait ?
grieg- Nombre de messages: 5938
Quel beau texte, Socque !
En apparence, une histoire simple, avec un air de déjà vu et pourtant, que de subtilité et de sensibilité dans la description de cet enfant. Il y a une belle compréhension de la lenteur et j'ai beaucoup aimé cet aspect vu de l'intérieur. Je me suis sentie proche de ce petit garçon rêveur, riche d'un monde inaccessible aux autres. Il n'est pas bête, non, il se crée un univers bien plus complet que d'autres.
En apparence, une histoire simple, avec un air de déjà vu et pourtant, que de subtilité et de sensibilité dans la description de cet enfant. Il y a une belle compréhension de la lenteur et j'ai beaucoup aimé cet aspect vu de l'intérieur. Je me suis sentie proche de ce petit garçon rêveur, riche d'un monde inaccessible aux autres. Il n'est pas bête, non, il se crée un univers bien plus complet que d'autres.

Sahkti- Nombre de messages: 25655