A la recherche du pays où tous sont amis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A la recherche du pays où tous sont amis

Message  neko le Jeu 27 Nov 2008 - 18:21

Voici la longue "introduction" d'un carnet de voyage indien...

Mardi 10 juillet

Le départ

Rentrés la veille vers 2h du matin, une longue hésitation de dernières minutes nous prend...un sac? deux sacs?... un sac ça suffira! Oui mais si on achète des souvenirs? Oui mais ça va être chiant à porter...bah, ça ne fera qu'un chacun... Bref Hugo finit par répartir les affaires dans deux sacs... à 4h...
Après seulement 3h de sommeil, soulagés et stressés à la fois, nous partons enfin!

La préparation de ce voyage fut assez éprouvante. Entre le budget à boucler, le résultat de mon concours, les frictions familiales et les pessimistes du voyage, nous avons dû mettre les bouchées doubles. Enfin...c'est surtout l'accident de vélo d' Hugo qui a bien failli nous faire annuler le séjour...

« ...un samedi de plage (moins d'un mois avant notre départ), le petit Hugo roule vite sur son beau vélo (presque neuf) pour aller réviser à la bibliothèque. Quand soudain dans un moment de relâchement, il laisse échapper la poignée de frein qu'il tenait dans sa main gauche... Il exécute alors un magnifique arrêt frontal avec le bitume...Nous passerons l'après-midi aux urgences...Résultats:une fracture de l'avant bras, une lèvre déchirée, un coude arraché et un sweat en lambeaux. Les plaies se sont vite résorbées mais nous avons du attendre la sortie du plâtre pour savoir si cela nécessité une opération. Heureusement, la fracture avait disparue. Pas d'opération, pas d'annulation!! »

Bref! C'est du passé et maintenant commence une nouvelle vie! Et elle va commencer par une nuit d'hôtel dans un palace de Bombay! Bon, une nuit là-bas équivaut à 10 jours à deux, tout compris; donc autant dire que cela ne rentre pas dans nos moyens. C'est en fait, le cadeau d'un nouvel ami. C'est très étonnant et très gentil...Nous ne savons pas à quoi nous attendre, ce sera la surprise!

Pour le moment, nous sommes à la gare avec Benoît et Stella, qui ont eu le courage de se lever pour nous amener.
Il est 7h50. Le train a 30 minutes de retard. Théoriquement, nous avions trois heures entre le départ du train et l'embarquement, ça devrait aller?! En plus, nous arrivons directement à Charles de Gaule; pas besoin de traîner nos sacs dans le métro, pas le stress de se perdre... nous finissons donc notre nuit sur la route de l'aéroport...

Nous enregistrons ensuite nos bagages, en compagnie de Robert.
Robert est un monsieur de 80 ans, partant en vacances chez une jeune finlandaise et son mari, rencontrée lors d'un voyage en train du côté de Nice, il y a deçà 6 ans. Il vit aujourd'hui à vichy.
Ancien professeur de yoga, on lui donne facilement 15 ans de moins, Et surtout il a su rester jeune dans sa tête!
D'abord étudiant aux Beaux-Arts, il s'est ensuite reconverti dans la prothèse dentaire; car à l'époque cela se rapprochait davantage de la sculpture, qu'il avait longtemps étudiée.
Lui et sa femme, tous deux originaires du Nord de la France, décidèrent d'aménager sur la côte d' Azur, le climat et les gens du nord ne leur convenant pas réellement.
Mais l'argent gagné leur suffit à peine pour vivre. C'est alors que sur un coup de tête et les conseils d'un de ses amis, il envoie plusieurs cv en Côte d' Ivoire. Il finit ainsi par trouver un poste à Abidjan, où ils vécurent 28 ans. Il y travaillait surtout l'or et formait les locaux à ce métier. D'où son penchant pour la joaillerie; aujourd'hui il se fabrique encore quelques bagues et pendentifs.
Il s'est ensuite mis au yoga et en est devenu professeur.

Cela fait vraiment plaisir de rencontrer des gens comme Robert! Surtout en ce moment où je doute de plus en plus de la « nature profonde» de beaucoup de gens que je rencontre, de près ou de loin. Non pas mes amis, non. Mais ces personnes qui profitent de plus en plus de la gentillesse et des valeurs des autres... « trop bon, trop con » comme on dit...moi je trouve ça triste, dans un sens...Le respect et la politesse semblent se perdre de plus en plus, laissant place le plus souvent, à l'individualisme et l'hypocrisie. C'est quand même triste de remarquer davantage les gens aimables que les désagréables...Pourquoi la plupart des gens se cachent -ils derrière un masque? Ne serait-ce pas plus simple d'être sincère avec soi-même et les autres? Cela éviterait beaucoup de quiproquos inutiles et faciliterait les contacts humains, non?
Ce qui m'attriste le plus, c'est qu'on ne peut plus souvent discuter gratuitement avec un inconnu...Nos rues sont grises. Je n'ai pas envie de devenir comme ça! C'est pour cela aussi que j'aime tant la photo, car elle permet de faire d'agréable rencontres, d'aborder les gens, de partager quelque chose...ça remonte le moral...

Bref...j'espère pouvoir trouver des réponses à toutes ces questions existentielles durant ce voyage. Car un voyage permet également de se remettre en question et d'apprendre beaucoup sur nous, mais aussi sur les autres.

Mais on verra ça plus tard! Pour le moment, nous devons courir dans l'aéroport d' Helsinki pour ne pas louper notre correspondance...l'avion avait lui aussi du retard, au départ de Paris.
Nous n'avons malheureusement pas le temps de dire un dernier au revoir à Robert...Je regrette seulement de ne pas avoir pris ses coordonnées plus tôt!

Nous voici donc enfin dans le dernier avion avant notre débarquement en Inde.
Nous survolons les lacs finlandais, perdus au milieu de la forêt s'étendant à perte de vue...avec par-ci par-là une maison, toute seule...Les côtes du nord sont magnifiques... mais ces forêts de conifères austères m'inquiète un peu. Je n'ai jamais était à l'aise dans ce genre d'endroit...
C'est long, les trajets en avion...surtout lorsqu'on est pressé d'arriver! Alors on passe le temps entre les nombreux repas servis (c'est étonnamment bon, d'ailleurs!) et la petite télé collée au siège devant nous. N'est-ce-pas Hugo?! C'était bien les Tortues Ninja?!

La nuit est maintenant bien noire...nous pouvons alors contempler les « étoiles du bas » des quelques villes que nous survolons. La fatigue commence à se faire sentir...[u]

neko

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche du pays où tous sont amis

Message  socque le Jeu 27 Nov 2008 - 18:43

Pour l'instant, le texte me paraît, hélas, consister en une accumulation de clichés... Je n'ai pas du tout accroché, désolée.

Je n'ai pas non plus compris cette phrase :
"C'est quand même triste de remarquer davantage les gens aimables que les désagréables..."
Pourquoi serait-ce triste ? Le contraire, oui, serait triste à mon avis (et d'ailleurs c'est plutôt le cas : les gens désagréables se remarquent plus facilement, ils occupent davantage le devant de la scène).

Ne vous découragez pas, il y aura sûrement d'autres avis... Bienvenue, en tout cas, sur Vos Ecrits, et à vous lire bientôt !

socque

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  neko le Jeu 27 Nov 2008 - 19:03

Merci pour cet avis, je comprends tout à fait le point de vue.... Un départ quelqu'il soit, soulève souvent les même interrogations, la suite, par contre devrait être beaucoup moins banal, étant donné que chacun vit des expériences uniques, bien que les lieux soient parfois identiques.
Mais quels sont exactement les clichés que vous y avez vus? Cela m'aidera à modifier, si besoin est...

socque a écrit:

Je n'ai pas non plus compris cette phrase :
"C'est quand même triste de remarquer davantage les gens aimables que les désagréables..."
Pourquoi serait-ce triste ? Le contraire, oui, serait triste à mon avis (et d'ailleurs c'est plutôt le cas : les gens désagréables se remarquent plus facilement, ils occupent davantage le devant de la scène).

Les gens désagréables étant généralement beaucoup plus nombreux, une personne souriante ou aimable sera d'autant plus marquante. On retiendra donc davantage cette rencontre-ci, si tant est que l'on soit un minimum positif. Mieux vaut retenir les bonnes choses que les mauvaises. Mais c'est simplement ma façon à moi d'appréhender la vie occidentale...

"Always look the bright side of life".... (La vie de Brian, Monty python)

neko

Message  socque le Jeu 27 Nov 2008 - 19:16

Bon, je vais essayer de relever ce qui m'a paru facile, rebattu...

Cela commence, je crois, avec "un sac? deux sacs?... un sac ça suffira! Oui mais si on achète des souvenirs? Oui mais ça va être chiant à porter...bah, ça ne fera qu'un chacun... Bref Hugo finit par répartir les affaires dans deux sacs", débat dont d'emblée je n'ai rien à faire.
"Nous ne savons pas à quoi nous attendre, ce sera la surprise !" Ben oui hein, ça paraît évident...
"Pour le moment, nous sommes à la gare avec Benoît et Stella, qui ont eu le courage de se lever pour nous amener.
Il est 7h50. Le train a 30 minutes de retard. Théoriquement, nous avions trois heures entre le départ du train et l'embarquement, ça devrait aller ?!" d'autres détails qui me sont indifférents.
"il a su rester jeune dans sa tête !" pour moi, c'est vraiment la tarte à la crème, cette expression.
"Surtout en ce moment où je doute de plus en plus de la « nature profonde» de beaucoup de gens que je rencontre, de près ou de loin. Non pas mes amis, non. Mais ces personnes qui profitent de plus en plus de la gentillesse et des valeurs des autres... « trop bon, trop con » comme on dit...moi je trouve ça triste, dans un sens...Le respect et la politesse semblent se perdre de plus en plus, laissant place le plus souvent, à l'individualisme et l'hypocrisie. C'est quand même triste de remarquer davantage les gens aimables que les désagréables...Pourquoi la plupart des gens se cachent -ils derrière un masque? Ne serait-ce pas plus simple d'être sincère avec soi-même et les autres? Cela éviterait beaucoup de quiproquos inutiles et faciliterait les contacts humains, non?" propos de comptoir, à mon avis, qui n'apportent rien.

Voilà, en espérant avoir pu vous être utile, bonne soirée !

socque

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  Easter(Island) le Jeu 27 Nov 2008 - 20:56

J'ai bien peur d'avoir moi aussi le sentiment de lire un catalogue de clichés, de réflexions personnelles qui n'intéressent que le narrateur. A la limite, ça pourrait passer si l'écriture pouvait relever le contenu pas tellement stimulant pour le moment, mais ce n'est pas non plus le cas. Rien qui retienne mon attention pour le moment.

Easter(Island)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmusesatremplin.blogspot.com/

Message  coline Dé le Jeu 27 Nov 2008 - 21:03

A la recherche du pays où tous sont amis...on dirait que t'es pas arrivé !
Ton texte me fait penser aux innombrables blogs qui relatent des voyages, sans aucun doute passionnants pour ceux qui les ont entrepris, mais totalement dénués d'intérêt pour les autres.
Si tu as une histoire à raconter, je te conseille de ne pas démarrer par ce passage, qui découragera au moins deux lecteurs sur trois, mais par ce qui risque de mettre en appétit, de donner envie de savoir la suite. Tu pourras toujours faire un flash back, si tu tiens à ce début de voyage et s'il a une importance dans la suite.

Tu ne dis pas quel est le format de ce texte : si c'est une nouvelle, tu peux sabrer directement, le principe impératif étant de ne rien écrire qui ne soit indispensable soit au déroulement de l'action, soit aux portraits des protagonistes, soit encore à la création d'une ambiance. Et chaque fois que tu le peux essayer d'"emboîter" des éléments ( pex : "lilou ramassa sa girafe, qu'elle préférait à l'ours du lit", te donne autant de renseignements que si tu disais : "Lilou possédait plusieurs peluches, dont un ours qui trônait sur son lit et une girafe qu'on aurait pu croire moins aimée car elle trainait par terre, alors qu'en réalité la petite fille préférait la girafe."
Bon, je ne sais pas si ce que je te dis est pertinent ou non...
En tous cas bienvenue sur VE !

coline Dé

Voir le profil de l'utilisateur http://la-cle-a-mots-lettres.over-blog.com/

Message  neko le Jeu 27 Nov 2008 - 21:41

coline Dé a écrit:A la recherche du pays où tous sont amis...on dirait que t'es pas arrivé !

lol! Je vois ça, mais je ne vais pas m'arrêter pour autant! je trouve ces critiques vraiment constructives et je vous prépare une autre introduction en essayant de tenir compte de tout ça!

neko

Message  Yali le Jeu 27 Nov 2008 - 21:44

Lire Nicolas Bouvier

Yali

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephane-marieste.com

Message  neko le Ven 28 Nov 2008 - 12:24

Moi connaître Nicolas Bouvier. Moi pas totalement inculte mais pas être fan de son style. Moi avoir besoin de beaucoup de pratique mais pas vouloir faire comme lui.

neko

Message  coline Dé le Ven 28 Nov 2008 - 14:07

Ben tu vois que tu peux être synthétique, quand tu veux ! ^^^
Et ne te décourage pas, surtout !

coline Dé

Voir le profil de l'utilisateur http://la-cle-a-mots-lettres.over-blog.com/

Message  Flaneuse le Ven 28 Nov 2008 - 15:02

neko a écrit:Moi connaître Nicolas Bouvier. Moi pas totalement inculte mais pas être fan de son style. Moi avoir besoin de beaucoup de pratique mais pas vouloir faire comme lui.

Excellent !

Bon courage pour la suite. Mias il va vraiment falloir travailler le titre, vraiment.
N'empêche j'ai cliqué dessus...

Flaneuse

Message  Easter(Island) le Ven 28 Nov 2008 - 16:39

Flaneuse a écrit:
neko a écrit:Moi connaître Nicolas Bouvier. Moi pas totalement inculte mais pas être fan de son style. Moi avoir besoin de beaucoup de pratique mais pas vouloir faire comme lui.

Excellent !

Bon courage pour la suite. Mias il va vraiment falloir travailler le titre, vraiment.
N'empêche j'ai cliqué dessus...
Le titre est ce qui m'a attirée par son côté tout le monde il est gentil. Je l'aime bien ce titre.

Easter(Island)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmusesatremplin.blogspot.com/

Message  Lucy le Sam 29 Nov 2008 - 0:14

Un journal, carnet de bord, quelque chose qu'on garde pour soi. Normalement...

Il manque une petite mise en perspective pour en faire quelque chose qui s'adresse à des lecteurs autres que ceux intéressés à entreprendre le même type de voyage. Me rappelle mon propre carnet que jamais, au grand jamais, je ne mettrai en ligne.

Sers-toi de tes expériences et donne-leur l'aspect d'une fiction. Écrit autrement, ton récit y gagnerait.

Lucy

Message  Sahkti le Mer 17 Déc 2008 - 10:02

Carnet un peu bizarre dans lequel des modes narratifs se mêlent, au point de semer parfois le trouble.
Le récit ressemble à une succession d'événements anodins, de remarques un peu bateau, d'éléments qui ne ressemblent pas à grand chose et ne parviennent pas à me faire ressentir un quelconque voyage. Les petits détails sur les sacs, les horaires, les préoccupations ménagères n'apportent rien alors que tout cela aurait pu créer une atmosphère particulière. Je n'arrive pas à ressentir les préparatifs ni les soucis du quotidien, c'est trop survolé et pourtant, tu en racontes des tonnes. C'est comme quand on regarde le film de vacances d'amis dont on n'a rien à faire, impossible de rentrer dedans, parce qu'il faut se farcir la tante Agathe, les plongeons dans la piscine, le buffet de matin-midi-soir...
Si je peux me permettre un conseil: élague un maximum, concentre-toi sur des aspects moins ordinaires, fais vivre l'endroit dont tu parles... bref, change tout ou presque ! :-)

Sahkti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut