Instant
Page 1 sur 1 • Partager •
Re: Instant
Le Grenelle de l'Environnement ne parle pas du rôle des fuites de temps dans le réchauffement de la planète, c'est un tort
J'aime cette phrase, parmi d'autres.
Comme Car rêvasser sur les félins et les abeilles, c'est tout de même faire.
Je retrouve dans ce texte, mais c'est peut-être une idée fausse ou involontaire, une ressemblance avec la structure de certains poèmes (les pantoums, c'est ça?) dans lesquels des phrases reviennent. Ici, je le ressens avec des mots, des idées, qui se répètent pour mieux rebondir et donner naissance à ce qui suit.
A un moment donné, je me suis demandée si l'étirement d'une idée identique de telle manière, pendant tout le texte, ne risquait pas de finir par tourner en rond, mais je dois dire que ça tient la route, notamment à cause de ces petites digressions qui émaillent le récit et cette interpellation d'un sujet par le narrateur auquel le lecteur peut s'identifier.
J'aime cette phrase, parmi d'autres.
Comme Car rêvasser sur les félins et les abeilles, c'est tout de même faire.
Je retrouve dans ce texte, mais c'est peut-être une idée fausse ou involontaire, une ressemblance avec la structure de certains poèmes (les pantoums, c'est ça?) dans lesquels des phrases reviennent. Ici, je le ressens avec des mots, des idées, qui se répètent pour mieux rebondir et donner naissance à ce qui suit.
A un moment donné, je me suis demandée si l'étirement d'une idée identique de telle manière, pendant tout le texte, ne risquait pas de finir par tourner en rond, mais je dois dire que ça tient la route, notamment à cause de ces petites digressions qui émaillent le récit et cette interpellation d'un sujet par le narrateur auquel le lecteur peut s'identifier.

Sahkti- Nombre de messages: 25655
Vrai, des questions que l'on se pose, surtout si l'on a un chat chez soi qui ne fait presque que dormir !
Je n'ai pas retrouvé la puissance de certains de tes textes, ni le ton soit caustique, soit tendre, soit plus "clinique" qu'on a rencontrés auparavant. En cela le texte traduit bien la rêverie, les pensées qui se focalisent vaguement sur un sujet. Je ne sais pas, j'attendais une chute, un contre-pied, une surprise. Je me demande si le texte n'en dit à la fois pas assez et trop.
Je n'ai pas retrouvé la puissance de certains de tes textes, ni le ton soit caustique, soit tendre, soit plus "clinique" qu'on a rencontrés auparavant. En cela le texte traduit bien la rêverie, les pensées qui se focalisent vaguement sur un sujet. Je ne sais pas, j'attendais une chute, un contre-pied, une surprise. Je me demande si le texte n'en dit à la fois pas assez et trop.

Easter(Island)- Nombre de messages: 12094

J'ai beaucoup aimé ce questionnement métaphysique. Le rythme du texte répond comme par mimétisme au ronronnement félin. Le fait d'avoir écrit ce texte en "tu" ajoute une distanciation subtile et bienvenue.

Kilis- Nombre de messages: 5679
Merci de vos lectures et commentaires. J'ai une demande : la modération pourrait-elle corriger "au tréfond", vers la fin, par "au tréfonds" ? C'est comme "puits", le mot prend un "s" au singulier. Merci d'avance.
< Mentor : doublon et tréfonds corrigés ;-) >
< Mentor : doublon et tréfonds corrigés ;-) >

socque- Nombre de messages: 6570
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Ouah, c'est déjà fait. Merci !

socque- Nombre de messages: 6570
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
socque a écrit:Ouah, c'est déjà fait. Merci !
y a d'quoi :-)))

mentor- Nombre de messages: 19023
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

j'aime les chats, j'aime ce texte
il paraît que le ronronnement est plus un signe de soumission que de contentement
quant à son mécanisme physiologique, on cherche encore ;-)
il paraît que le ronronnement est plus un signe de soumission que de contentement
quant à son mécanisme physiologique, on cherche encore ;-)

mentor- Nombre de messages: 19023
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

C'est bien écrit, beau style et joli vocabulaire mais ça me donne surtout envie de faire comme les chats : dormir !

slave1802- Nombre de messages: 93

Très TRES bien écrit mais il y a des mots " +++ " (je ne sais pas comment les nommer) que je trouve difficilement abordables: "Languissamment", "sempiternellement". Ils sont longs, compliqués et ne me parlent pas.
J'adore, cette phrase :"Le Grenelle de l'Environnement ne parle pas du rôle des fuites de temps dans le réchauffement de la planète, c'est un tort"
et aussi celle-ci : "À part dans le sommeil – et encore – cette voix intérieure bavarde toujours, l'impensé t'échappe."
J'adore, cette phrase :"Le Grenelle de l'Environnement ne parle pas du rôle des fuites de temps dans le réchauffement de la planète, c'est un tort"
et aussi celle-ci : "À part dans le sommeil – et encore – cette voix intérieure bavarde toujours, l'impensé t'échappe."

Kali Lorca- Nombre de messages: 191
Ca m'a bien plus. Mention spéciale pour ta synthaxe, qui rend le texte très agréable à lire!
Quand au "bonheur simple de la matière",oui... vaste quête... Aussi vaste que le temps d'une vie?
Quand au "bonheur simple de la matière",oui... vaste quête... Aussi vaste que le temps d'une vie?

Silex- Nombre de messages: 13
Toujours un plaisir de vous lire Socque.
Moi ce chat qui me patouille le ventre, si vous saviez comme ça m'agace. Je vous avouerais même que ça me permet de tenir mes séries d'abdos hebdomadaires.
Non mais, a t-on idée de rappeler de la sorte à sa maitresse ses zones molles?
Moi ce chat qui me patouille le ventre, si vous saviez comme ça m'agace. Je vous avouerais même que ça me permet de tenir mes séries d'abdos hebdomadaires.
Non mais, a t-on idée de rappeler de la sorte à sa maitresse ses zones molles?

Roz-gingembre- Nombre de messages: 1094
j’aime beaucoup ce texte socque, et si tu gardes toujours ce ton ingénio-documentaro-chercheur, qui me gêne souvent dans ta prose, je dois dire qu’ici, il correspond bien à l’idée de « l’impensé » qui te manque, qui nous manque.
grieg- Nombre de messages: 5939
Je trouve que ce texte aborde des questions existentielles qu'on a l'habitude de se poser "en passant" comme ça, sans réfléchir...d'une manière vraiment juste. Vous êtes un peu pour moi comme un maître à penser, socque: à l'image du philosophe, vous parvenez à pointer du doigt ce que nous trouvons évident, à exprimer un sentiment flou mais familier de façon claire, comme si cela coulait de source. C'est cela, la vérité de la littérature, qui fait la différence (selon moi) entre les grands auteurs et les écrivains...Adopter ce point de vue et parvenir à l'exprimer, retourner le monde pour le remettre à l'endroit, voilà ce que vous faites, je crois.
Avec plaisir,
Ruin.
PS: j'adore votre façon d'aborder le comportement félin, je crois que j'aime davantage les chats maintenant...!
Avec plaisir,
Ruin.
PS: j'adore votre façon d'aborder le comportement félin, je crois que j'aime davantage les chats maintenant...!

Loreena Ruin- Nombre de messages: 1005
J'aime bien le style avec lequel vous écrivez cette reflexion. Mais je trouve que la reflexion en elle-même ne va pas assez loin.

Evanescent- Nombre de messages: 2401
j'ai préféré certains textes de toi
mais l'idée de la fuite du temps en réponse aux énergies me plait
et puis cette phrase MAGIQUE :
La chatte sur ton ventre atteint presque l'être pur des pierres auquel elle joint la jouissance unique du vivant.
mais l'idée de la fuite du temps en réponse aux énergies me plait
et puis cette phrase MAGIQUE :
La chatte sur ton ventre atteint presque l'être pur des pierres auquel elle joint la jouissance unique du vivant.

mitsouko- Nombre de messages: 563