Ma plus profonde Peur

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma plus profonde Peur

Message  tulink le Jeu 18 Déc 2008 - 23:38

Ma plus grande peur, n’est pas ma mort, ma peur la plus profonde est de voir tout ce qui me donne goût à la vie, disparaître. Sans magie, et sans goût, la vie ne vaut pas la peine d’être vécu.

A quoi bon aller au paradis, si c’est pour voir tous les miens, périr en enfer ? Le paradis, me semblerait être un enfer, et je préférais de loin échanger ma place avec eux. Si pour être heureux, je devais sacrifier ma place au paradis, je le ferais ; car mon bonheur ne se trouve que dans la joie de vivre de ceux que j’aime. Pourrais tu être heureux au paradis, en sachant que ton père, ton frère, ta mère, tes amies se trouvent à des milliards de kilomètres, brulant dans les flammes ?

Ce n’est donc pas la mort qui me fait peur, mais l’éternité qui suit derrière.

Enfaite, je ne sais pas si la vie est cruelle, ou magnifique. Mais ce dont je suis certain, c’est qu’une petites poigné de personnes, sur 6 milliards, à réussi à rendre la mienne bien belle. Je ne me rends pas toujours compte de la place qu’occupe quelqu’un dans ma vie, et malheureusement, c’est lorsque cette personne disparaît que je remarque qu’elle a laissé un gros trou dans ma vie. Il faut toujours regarder les siens, comme s’ils ne seraient plus là demain. Ce qui est le plus regrettable, et le plus triste, c’est de croire qu’ils seront toujours là…
Mais aussi, il faut arrêter de faire tourner le monde sur soit, et arrêter de se dévaloriser. On n’apporte rien au monde en se dévalorisant.On a tous en nous un géni qui sommeille, et il ne tient qu’à nous de le réveiller.
Pour moi, être un quelqu’un de bien, c’est faire en sorte d’agir dans le présent de façon à ne rien regretter dans le futur. On a tous des remords en nous, mais il ne faut pas se limiter à cela. Ca ne doit pas nous empêcher de vivre, mais au contraire, nous aider à mieux avancer. Les gens qu’on a perdu, n’aurait pas aimé que l’on se pourrit la vie à cause de leur perte. Si je meurs demain, je ne veux voir aucunes larmes dans les yeux de mes proches, aucuns sanglots. Je ne veux pas qu’on soit triste lorsque l’on pensera à moi. Je voudrais juste avoir joué un rôle dans la vie de tous ceux que j’aime, et même de ceux que je n’aimais pas. Car une fois mort, peu importe si tu n’aimes pas une personne, là où tu es, tu ne pourras plus vraiment lui en vouloir.
C’est triste de savoir qu’on gâche la vie d’une personne…En contemplant son désarroi impuissamment, sans pouvoir l’aider. C’est encore plus triste de voir que cette personne, accablé par notre perte, perd goût à la vie, et se laisse sombrer dans les ficelles du diable.

tulink

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma plus profonde Peur

Message  Kali Lorca le Ven 19 Déc 2008 - 0:41

De belles formules, et un beau texte dans l'ensemble ... qui me touche beaucoup !
Je lis ton texte, et j'ai l'impression d'entendre mes pensées les plus profondes (ce qui est bien rare ...). Je trouve la fin un peu trop "simple" à mon goût. Moi, même si je ne veux pas que les gens pleurent éternellement mon absence/ma mort, je ne peux pas me dire que je ne veux pas qu'ils en souffrent un peu. Je pense que c'est cette souffrance, c'est quelques larmes qu'on demande qui font qu'on pourra partir en paix, en sachant qu'on a été aimé ..

Bref, un joli texte, agréable à lire ...

Kali Lorca

Message  Loreena Ruin le Ven 19 Déc 2008 - 17:49

Une question d'abord: Est-ce que ce texte est une réponse au sujet "édifiant"? Parce que dans ce cas, mon commentaire serait tout à fait différent...

Si non, pour le coup je ne suis absolument pas d'accord avec Kali! Oui en effet, tu sembles exprimer des pensées que l'on peut avoir (peut)...mais que de lieux communs! (et de fautes d'orthographe!):
la vie ne vaut pas la peine d’être vécu.

Par ailleurs le jeu entre enfer et paradis n'est vraiment pas convainquant, comme si le monde et l'humanité se résumait à un opposition en bien et mal! Moi je trouve qu'il y a vraiment quelque chose d'infernal dans l'idéal chrétien du paradis, tout beau, tout parfait, tout gentil...l'horreur quoi! Après, que tu aies des convictions religieuses, libre à toi, mais je pense qu'on doit être capable de les affirmer de façon beaucoup plus fine. Bon alors bien sûr, hymne au bonheur et tout et tout...c'est bien joli mais un peu naïf.
car mon bonheur ne se trouve que dans la joie de vivre de ceux que j’aime

c'est le genre de truc que récitent par coeur les Miss France.
je ne sais pas si la vie est cruelle, ou magnifique.

c'est parce qu'elle est parfois cruelle qu'on la trouve magnifique et qu'on devrait la goûter tout les jours! (mince, voilà que je me mets aussi à débiter des niaiseries^^)
Il faut toujours regarder les siens, comme s’ils ne seraient plus là demain.

c'est vraiment pas français ça!
C’est encore plus triste de voir que cette personne, accablé par notre perte, perd goût à la vie, et se laisse sombrer dans les ficelles du diable.
My God!

Bon désolée de mon ton un peu ironique mais, de façon générale, je trouve que tu te dévoiles un peu trop, comme si tu étais en train de t'auto-psychanaliser pour te convaincre toi-même de ce que tu dis...je crois que c'est bien de pouvoir écrire de tels textes (je regrette l'époque où j'étais jeune et naïve!^^) mais il faut savoir les garder pour soi et pour ses proches...

Amicalement,
Ruin.

Loreena Ruin

Message  Evanescent le Ven 19 Déc 2008 - 18:07

je crois que c'est bien de pouvoir écrire de tels textes (je regrette l'époque où j'étais jeune et naïve!^^)

loooool ('xcuse moi Loreena ^^)

Tulink, je ne saurais pas commenter. Je ne vois pas le but de ton texte. C'est un "journal intime", des pensées, comme ça ? Une partie d'un texte (roman/nouvelle) ? Une réaction à quelque chose ?
Sans savoir ça je préfère ne rien dire sinon je vais me planter.

Bienvenue sur VE.

Evanescent

Message  Kali Lorca le Ven 19 Déc 2008 - 18:45

Loreena, je trouve que tu y as été TRES fort, surtout avec ta dernière phrase ...
L'écriture (pour moi) est un partage... Alors je trouve ça (plutôt) courageux d'exposer ses textes aux commentaires ! Et j'estime que sur ce forum, certains oublient parfois qu'on peut toujours faire ressortir quelque chose de positif. Enfin, JE NE SUIS PAS DU TOUT D'ACCORD et je regrette tes derniers propos .. désolé

Kali Lorca

Message  Yali le Ven 19 Déc 2008 - 19:23

Kali Lorca a écrit:Loreena, je trouve que tu y as été TRES fort, surtout avec ta dernière phrase ...
L'écriture (pour moi) est un partage... Alors je trouve ça (plutôt) courageux d'exposer ses textes aux commentaires ! Et j'estime que sur ce forum, certains oublient parfois qu'on peut toujours faire ressortir quelque chose de positif. Enfin, JE NE SUIS PAS DU TOUT D'ACCORD et je regrette tes derniers propos .. désolé

Il n'y a rien de courageux d'être un anonyme et à ce titre poster n'importe quoi, en l'occurrence c'est n'importe quoi. Je me fous des confidences de machin et de bidule, je veux lire, je veux être transporté ailleurs que dans le cadre d'un ridicule qui s'observe les boyaux.

Yali

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephane-marieste.com

Message  Kali Lorca le Ven 19 Déc 2008 - 19:27

Et est-ce courageux d'écrire des commentaires anonymes à des gens qui ont peut être besoin de se confier dans leurs textes ? Tu crois qu'un auteur ne prend pas une part de lui pour la libérer dans ses lignes ??

Kali Lorca

Message  Yali le Ven 19 Déc 2008 - 20:06

Kali Lorca a écrit:Et est-ce courageux d'écrire des commentaires anonymes à des gens qui ont peut être besoin de se confier dans leurs textes ? Tu crois qu'un auteur ne prend pas une part de lui pour la libérer dans ses lignes ??

Anonyme ?
Tu devrais faire un tour sur mon profil.

Yali

Message  Kali Lorca le Ven 19 Déc 2008 - 20:09

Il me semble que Verlaine, Hugo, Rimbaud et de nombreux auteurs écrivaient avec leur coeur et leurs tripes. Ils couchaient sur le papier leurs émotions ... Ils ne pensaient pas aux lecteurs.
Hugo dans "demain dès l'aube" , il n'écrivait pas pour faire plaisir. Il a écrit sa peine d'avoir perdu sa fille. Il voulait vivre avec cette perte, soulager sa douleur.
Ils s'oubliaient entre leurs lignes.
Et Flaubert, qui s'en foutait bien de ne pas être compris par ses lecteurs. Il écrivait d'ailleurs : "Mme Bovary, c'est moi" Il avait besoin d'écrire, de s'écrire

Et aujourd'hui, des auteurs comme ça sont très rares ... La plupart ne pensent qu'à plaire à leurs lecteurs et c'est nul ! Alors, quand quelqu'un fait l'effort ou à le culot (même si pour moi ce n'est pas être culotté d'agir ainsi) de partager son vécu et bien on ne le casse pas comme ça !

Jusqu'à présent j'aimais bien ce forum. J'avais déjà remarqué qu'il y avait une espèce de solidarité tacite entre les anciens membres et les "pseudo auteurs 40".
Pour moi, un commentaire n'est pas forcément péjoratif mais plutôt constructif. Il est là pour motiver et faire progresser l'auteur et non pas le décourager !

Enfin bref, continuez à vous cacher derrière cet anonymat que vous reprochez aux autres ! C'est vraiment débile et même puéril comme réaction.
Alors je ne sais pas ce que vous avez fait, pendant votre vie mais vous n'avez pas vraiment du souffrir et ressentir le besoin de l'exprimer ... Alors continuez à vous congratuler entre vous, à vous bichonner mais pour moi (à part certains) vous n'êtes pas les nouveaux auteurs que ce siècle attend...

Désolé pour ces propos, mais quand y en marre ... y en a marre.

Kali Lorca

Message  Kali Lorca le Ven 19 Déc 2008 - 20:12

Yali a écrit:
Kali Lorca a écrit:Et est-ce courageux d'écrire des commentaires anonymes à des gens qui ont peut être besoin de se confier dans leurs textes ? Tu crois qu'un auteur ne prend pas une part de lui pour la libérer dans ses lignes ??

Anonyme ?
Tu devrais faire tour sur mon profil.

Vous, oui .

Kali Lorca

Message  Yali le Ven 19 Déc 2008 - 20:20

Vous devriez faire un tour sur… j'ai pas l'anonymat qui me pend aux basques, ça on peut pas dire. Et je perds mon temps

Yali

Message  Kali Lorca le Ven 19 Déc 2008 - 20:27

Et alors parce que vous n'êtes pas un anonyme vous avez le droit de traiter les autres comme de la *** ?
Vous vous concentrez sur cette histoire d'anonymat parce que vous avez la chance d'avoir une réponse toute faite ?
Je ne suis qu'une petite merdeuse qui vous prend la tête à vous, l'auteur qui n'est pas anonyme ... et bah oui parce que ce n'est pas une raison pour mépriser le travail des autres!
On est au moins d'accord sur une chose : nous perdons notre temps.

Kali Lorca

Message  tulink le Ven 19 Déc 2008 - 21:03

Yali, tu ne perds pas ton temps, tu ne prend pas le temps de réflechir. Moi je perd le miens par contre, j'arrête là avec toi.

Loreena, toi tu perds vraiment ton temps, car tu t'acharne à écrire un long commentaire, qui ne comporte aucun argument pertinent. Tout ce que tu connais de l'écriture, ce sont les régles. Tu crois savoir écrire grâce à ces règles qu'on ta apprise à l'école où je ne sais où, mais tu ne sais pas évalué le contenu d'un texte. Tu dénigres, et c'est si facile et bas. Elles sont bien belle mes niaseries, il est bien beau ton jugement du jeune naif; mais si tout cela était vrai... pourquoi mon texte te sucite autant d'interêt? Je ne vais pas faire le moraliste ou te rabaisser.
Quand un auteur écrit un texte où il s'est investit, et l'expose à un public censé le commenté. Pour que le commentaire vale la peine d'être pris en compte, il faut que celui qui commente le texte , s'investisse autant dans son commentaire, que l'a fait l'auteur.
Au passage, c'est la première fois de ma vie que je lis qu'il n'est pas bon de se dévoiler dans un texte.
" Les mots qu'on écrit pour nous, sont bien meilleurs que ceux qu'on écrit pour les autres"On ne recherche pas la même chose.

Evanescent, moi aussi, je ne saurais pas commenter ton commentaire. Je préfère ne rien dire sinon je vais me planter. Merci pour le "bienvenue"

Kali, je suis content que mon texte sucite un minimun de reflexion et de sentiments en toi.

tulink

Message  mentor le Ven 19 Déc 2008 - 21:05

en général, Kali, et on l'a déjà énoncé plus d'une fois : on évite de commenter les commentaires, d'ac ? On sait ce que ça donne, ça finit toujours en jus de boudin et en fâcheries
si on veut débattre entre commentateurs (et tateuses...), on le fait dans le sujet ad hoc ou dans le fil le plus vivant, celui des débats et billevesées, merci

cela dit, et sans vouloir descendre l'auteur, je trouve aussi ce texte dégoulinant de mièvrerie et de sentiments à 2 balles, en plus ce n'est pas bien écrit et plein de fautes
ça m'a aussi fortement fait penser à l'appel à textes sur la guimauve, mais visiblement ça n'a rien à voir
pour autant, j'encourage l'auteur à persévérer car c'est en écrivant qu'on devient écrivant à défaut d'écrivain
et ce n'est pas forcément un coup fatal que de s'en prendre plein la tronche sur un texte
il faut savoir encaisser, proposer un texte c'est le lâcher aux fauves, tant mieux si certains apprécient,
et je ne dis pas ça pour défendre un ancien parce que moi aussi je suis un ancien, chacun sait se défendre seul

mentor

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vosecrits.com

Message  tulink le Ven 19 Déc 2008 - 21:09

mentor, c ton commentaire qui est à deux balle. Moi je t'encourage, à penser par toi même. A part des méthapores, et des encouragements hypocrytes, je ne vois pas ce qu'il y a d'autre dans ce que tu écris.

tulink

Message  grieg le Ven 19 Déc 2008 - 21:11

tulink a écrit:
Car une fois mort, peu importe si tu n’aimes pas une personne, là où tu es, tu ne pourras plus vraiment lui en vouloir.

je pense qu'il est bon de rappeler certaines choses que l'on oublie trop souvent.
rien que pour ça (et toutes les autres phrases du même tonneau) un grand merci
MERCI
je vote pour toi

grieg

Message  Kali Lorca le Ven 19 Déc 2008 - 21:16

C'est dingue DINGUE DINGUE non mais j'hallucine je crois !
Non mais relisez-vous un peu !! Vous quand vous étiez jeune vous écriviez déjà ??? Non mais OH retombez sur terre, peut être que vous avez plus de plomb dans l'aile mais c'est pas une raison pour rabaisser à ce point !!

Kali Lorca

Message  mentor le Ven 19 Déc 2008 - 21:18

tulink a écrit:mentor, c ton commentaire qui est à deux balle. Moi je t'encourage, à penser par toi même. A part des méthapores, et des encouragements hypocrytes, je ne vois pas ce qu'il y a d'autre dans ce que tu écris.

merci pour les encouragements hypocrytes
mais c'est pô grave
tu ne veux donc absolument pas tenir compte des queques avis négatifs que tu viens d'avoir ci-dessus ?
libre à toi
mais il y a toujours à prendre d'une critique négative
à très bientôt un nouveau texte j'espère, et je te garantis que je ferai l'effort de le commenter aussi, et de vérifier s'il y a au moins une once de... progression, de progrès, de ce que tu veux, mais du mieux

mentor

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Message  mentor le Ven 19 Déc 2008 - 21:19

Kali Lorca a écrit: peut être que vous avez plus de plomb dans l'aile mais c'est pas une raison pour rabaisser à ce point !!

avoir du plomb dans l'aile c'est juste le contraire de ce que tu veux dire, Kali
parlons la langue, écrivons-là correctement, ensuite on pourra aborder des sujets en sachant de quoi on parle

mentor

Message  Kali Lorca le Ven 19 Déc 2008 - 21:23

Ok, je me suis trompée je suis épuisée ...

Mais c'est bien joli de répondre ça ... et bien bas aussi
Je voudrais que TOUS mes textes soient supprimés, s'il vous plait. De toute façon, c'est pas une grosse perte.
Enfin juste me laisser le temps de les récupérer et de les garder pour moi, car dans le fond je comprends maintenant que je n'aurais jamais du les mettre ici. Je me suis trompée. Je pensais trouver des auteurs, mais je trouve des gens qui se prenne pour ce qu'ils ne sont pas (par pour tous).
Redescendez de vos petits nuages ...

PS : puisqu'on en est aux expressions : c'est le nombril qu'on se regarde et pas autre chose ...

Kali Lorca

Message  tulink le Ven 19 Déc 2008 - 21:46

"vérifier s'il y a au moins une once de... progression, de progrès, de ce que tu veux, mais du mieux"
Cela signifie que ce que j'écris se situe au plus bàs, selon toi. Libre à toi de le penser. Mais tu m'en voudras pas de penser la même chose de tout ce que tu me sors là, et je ne suis pas le seul à le penser on dirait. Tu n'es pas un maître ultime pour pouvoir juger de ce qui sera mieux ou non. Le fait que tu soit ancien te monte à la tête. Je veux dire, ce n'ai pas parce que tu me dira qu'il y a de la progression ou non, que je devrais en tenir compte. Cela voudrais dire que j'écrirais selon toi, selon ce que tu attends. Désolé, mais me conformer à tes égicences égoïstes, non merci. C'est soit tu aprécies, soit tu n'aprécies pas. Les avis divergent et j'en tiens compte, et justement, si les avis divergent c'est bien pour cela que personne n'est apte à dire ce que je suis censé écrire et comment je dois l'écrire. Il y a des lecteurs satisfait, et d'autre non, aucun auteurs ne fait l'hunanimité. Si j'écrivais comme bon te sembler, je pense que mon écriture perdrait tout sens. Ce serait une écriture vide, formater, conforme, et qui n'apporte aucun nouveau souffle.
J'ai atteint mon but, c'est à dire, que j'ai écrit ce texte, de façon à ce qu'il soit un miroir des pensées que beaucoup de gens peuvent avoir en eux.

tulink

Message  Kali Lorca le Ven 19 Déc 2008 - 21:51

Je voulais t'envoyer un MP ... mais ça marche pas !

Pour le coup attention aux fautes ! (je mets ça sur le compte de l'énervement hein ;.. )

Kali Lorca

Message  mentor le Ven 19 Déc 2008 - 21:52

c'est super d'avoir atteint ton but, super
je suis content pour toi
le jabot ne te fait pas trop mal ?

mentor

Message  mentor le Ven 19 Déc 2008 - 21:54

Kali Lorca a écrit:Pour le coup attention aux fautes ! (je mets ça sur le compte de l'énervement hein ;.. )

et ça c'est pas moi qui le dis, je n'aurais plus osé, du coup

mentor

Message  Sahkti le Ven 19 Déc 2008 - 21:55

tulink a écrit:C’est triste de savoir qu’on gâche la vie d’une personne…
ça dépend laquelle... on peut prendre son pied.
mais c'est mal, pardon, je sais :-(

Sahkti

Message  Lyra will le Ven 19 Déc 2008 - 22:14

Ok...

J'ai lu le texte, et c'est vraiment bourré de lieux communs, personne ne peut dire le contraire je crois. C'est maladroit, c'est basique, plein de bons sentiments, c'est lisse. Je pense que demain je ne m'en souviendrai pas.
Je me faisais ces réflexions là quand j'étais petite. Mais vraiment très jeune... Ce n'est pas pour te vexer que je dis ça, mais juste faire comprendre que si c'est un thème auquel tu réfléchis, qui te tient à coeur, exploite le, mais pas comme ça, pas possible... Modifie les images, bon, le paradis, l'enfer, c'est bien gentil mais du recuit, trouver autre chose, ou alors donne corps à tout ça, fais-en un truc visuel, délirant, oppressant, comique, je sais pas, mais quelque chose que jamais on aurait pensé lire en fait.

Eventuellement ça, ce serait ton premier jet, ce dont tu veux parler (et encore, faut creuser l'idée là, j'insiste)
Ensuite, cherche une manière de le traiter avec un peu de personnalité, parce que là, vraiment, il n'y a rien quoi. Tu défends, enfin, vous défendez, avec Kali, l'idée d'écrire pour soi, uniquement. Pourquoi pas, c'est une démarche. ça a donné de bonnes choses. Bien qu'ici ce soit complétement illogique puisque tu viens poster, donc forcément tu n'écris pas pour toi, sinon tu aurais laissé ça dans un tiroir. (ce n'est pas le cas d'autres auteurs publiés post-hume par exemple... passons sur ce point.)

Ensuite, même quand on écrit pour soi, il doit resortir quand même des traits de la personnalité. Ici je pense que 10 millions de gens aurait pu poster sur ce fuseau les mêmes banalités. Donc quel intérêt de lire chez toi ce que je peux écrire moi-même etc etc ?
J'attends un détail, un truc tout con, qui fasse que ce texte est de toi et pas d'un(e) autre.

L'écriture neutre, un peu dépersonnalisée, peut avoir son charme, être une posture, mais là il faut être armé pour, avoir le vocabulaire, et des choses intéressantes avec une réflexion qui tient la route, pas le cas ici.

Quand on critique on ne prend pas toujours de gants, ok, ce n'est pas toujours facile à encaisser. Parfois c'est justifier, d'autre fois moins, prend ce qui peut te servir et laisse le reste. Je trouve ta réaction démesurée, au lieu de perdre de l'énergie à répondre aux autres parce que tu te sens rabaissé, et à défendre ton texte à tout prix, essaye plutôt de vraiment tenter de comprendre ce qui ne va pas dans ces lignes pour essayer de les améliorer. Si tu te braques, ça ne t'avancera à rien de toutes manières.

Lyra will

Voir le profil de l'utilisateur http://lyrawill.over-blog.com/

Message  Lyra will le Ven 19 Déc 2008 - 22:17

Tu as peut-être atteint ton but, mais c'est bien aussi de savoir se remettre en question.
Sur la défensive, tu imagines que le texte ne plait pas à un certain nombre de lecteur parce qu'il n'est pas formaté. Sauf que, excuse moi, mais c'est peut-être justement le cas...

Finalement, si tu poses ton texte, là, en tant que tel, tu attends quoi des critiques, si ce n'est pas pour évoluer ?
J'ai du mal à voir l'intérêt.

Lyra will

Message  bngh le Ven 19 Déc 2008 - 22:25

Je comprends tout à fait ce que dit Kali Lorca bien que je ne sois pas de sa génération. Il n’y a pas longtemps que je viens sur ce forum et je ressens ce que Kali ressent : « Il me semble que Verlaine, Hugo, Rimbaud et de nombreux auteurs écrivaient avec leur cœur et leurs tripes. Ils couchaient sur le papier leurs émotions... Ils ne pensaient pas aux lecteurs. »
On écrit parce qu’on a envie d’écrire. « Pour moi, un commentaire n'est pas forcément péjoratif mais plutôt constructif. » Il est formulé pour motiver et faire progresser l'auteur(e) et non pour le (la) décourager ! Je ne pense pas que de descendre les textes des nouveaux arrivants motivent ces derniers à publier un nouveau texte. D’écrire : « je n’aime pas ce que tu fais ou je n’aime pas ton texte » (je parle du forum en général) n’est pas constructif et veut dire : « Je ne t’aime pas ! » On peut commenter sans blesser autrui. Ceci dit, je sais que d’aucuns s’en amusent, s'en délectent. Ce forum reflète bien les humains, toutes sortes d’humains…

bngh

Message  coline Dé le Ven 19 Déc 2008 - 22:35

C'est un texte qu'on critique, Tulink. Pas TOI. Quand il y a de la sincérité dans ce qu'on écrit, ça fait mal d'avoir un retour négatif, mais la sincérité ne garantit pas l'efficacité, ni la compétence . Si tu transpose à un autre domaine : tu veux très fort aller à tel endroit, pour ça tu prends une voiture déglinguée et tu te gourres de route...C'est pas la peine de râler après ceux qui te disent qu'avec cette voiture et sur cette route, t'es mal barré !! C'est pas ton envie d'arriver qui est mise en doute, seulement les moyens utilisés pour. Et à mon avis te dire " peut-être que ça peut aller quand même jusqu'à X, oui, on doit pouvoir y aller par là aussi..." c'est soit se foutre de toi, soit te faire perdre du temps.
J'espère que tu continueras à écrire, c'est passionnant. J'espère aussi que tu arriveras à regarder ta production comme quelque chose de détaché de toi, sûrement imparfait, sûrement perfectible et à entendre ce qu'on t'en dit sans que cela déclenche en toi de telles vagues... C'est l'humilité , la qualité la plus utile pour un écrivain. Sinon, on est scribouillard, snob ou paranoïaque !

coline Dé

Voir le profil de l'utilisateur http://la-cle-a-mots-lettres.over-blog.com/

Message  Lyra will le Ven 19 Déc 2008 - 22:37

Je ne suis pas d'accord.
Je n'aime pas ton texte ne veut pas dire je ne t'aime pas
C'est absurde de dire ça.

Franchement il y a des cons qui écrivent super bien, et vice versa
ça n'a rien à voir.

Lyra will

Message  coline Dé le Ven 19 Déc 2008 - 22:46

Et bngh, c'est écrit dans le nom du forum : LITTERAIRE pas psychothérapeutique!!!
Verlaine et nombre d'autres poètes et écrivains écrivaient certes avec leur tripes , mais il leur fallait quand même aussi une plume, de l'encre et du papier. Juste pour dire que les tripes ne suffisent pas !!! Accessoirement ils avaient aussi une maitrise de la langue, du talent et en plus ils bossaient leurs textes !
Il y avait Emile Moudus, à la même époque, qui écrivait. Tu ne t'en souviens pas ? Personne ne s'en souvient. On peut se demander pourquoi, Emile Moudus, c'était une personne aussi, aussi respectable que Verlaine, peut-être même plus.... et il y croyait dur comme fer à ce qu'il écrivait !
C'est pas juste ! Ben non.

coline Dé

Voir le profil de l'utilisateur http://la-cle-a-mots-lettres.over-blog.com/

Message  grieg le Ven 19 Déc 2008 - 22:47

bngh a écrit:Ce forum reflète bien les humains, toutes sortes d’humains…

c'est quoi???
y avait un séminaire miss monde ce soir?

grieg

Message  mentor le Ven 19 Déc 2008 - 22:49

coline Dé a écrit:Il y avait Emile Moudus, à la même époque, qui écrivait. Tu ne t'en souviens pas ? Personne ne s'en souvient. On peut se demander pourquoi, Emile Moudus, c'était une personne aussi, aussi respectable que Verlaine, peut-être même plus.... et il y croyait dur comme fer à ce qu'il écrivait !
C'est pas juste ! Ben non.

'tain ! me suis fait avoir ! je reviens de google et j'ai rien trouvé
coquine de Coline ! :-)))

mentor

Message  grieg le Ven 19 Déc 2008 - 22:50

coline Dé a écrit:Verlaine et nombre d'autres poètes et écrivains écrivaient certes avec leur tripes , mais il leur fallait quand même aussi une plume, de l'encre et du papier. Juste pour dire que les tripes ne suffisent pas !!! Accessoirement ils avaient aussi une maitrise de la langue, du talent et en plus ils bossaient leurs textes !

et, ils s'en sont pris plein la gueule aussi. ça ne les a jamais vraiment ralentis.

grieg

Message  Kali Lorca le Ven 19 Déc 2008 - 22:50

N'allez pas me dire qu'écrire n'est pas une thérapie ... je ne connais encore personne qui n'écris pas pour se soustraire de quelque chose ...

Kali Lorca

Message  grieg le Ven 19 Déc 2008 - 22:53

hugo en exil, faisait du spiritisme, et se laissait flatter par de grands auteurs morts...
c'est peut-être la solution
(source: "le monde" de jeudi dernier, ou de jeudi d'avant, je sais plus)

grieg

Message  grieg le Ven 19 Déc 2008 - 22:58

Kali Lorca a écrit:N'allez pas me dire qu'écrire n'est pas une thérapie ... je ne connais encore personne qui n'écris pas pour se soustraire de quelque chose ...

ben, moi ! :-))
sinon de mes devoirs de père et de mari

grieg

Message  Yali le Ven 19 Déc 2008 - 23:00

Kali Lorca a écrit:N'allez pas me dire qu'écrire n'est pas une thérapie ... je ne connais encore personne qui n'écris pas pour se soustraire de quelque chose ...

Tu connais personne

Yali

Message  Kali Lorca le Ven 19 Déc 2008 - 23:02

??!

Kali Lorca

Message  grieg le Ven 19 Déc 2008 - 23:03

Kali Lorca a écrit:??!

demande rien !!!
c'est juste que yali, c'est pas avec l'écriture qu'il se soustrait au monde mais avec l'alcool et les drogues

grieg

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut