Ma plus profonde Peur

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ma plus profonde Peur

Message  kazar le Sam 20 Déc 2008 - 11:53

tulink a écrit:kali, ils n'ont rien de grand. Ils ont la prétencion de vouloir le prouver, en rabaissant tout ce qu'ils peuvent rabaisser, pour paraître supérieur. Crois moi, tu n'as rien à leur envier, ni à te sentir atteinte car ils sont tous contre toi. En tout cas, tu as beaucoup de courage, et tu a fois en tes pensées. J'admire.

J'ai pas lu le texte.
Parce que ce qui a suivi m'en a dissuadé.
Les mecs, mes meufs, j'en sais rien, mais atterrissez, quoi.
Quand j'avais votre âge (et j'en suis pas très loin non plus) j'écrivais aussi.
Et j'adorais.
Je croyais, comme vous et c'est normal (sans ça on ne pourrait pas avancer), que c'était bien.
Que j'étais arrivé, sans forcer, comme ça, à un niveau excellent.
Normal.
Tout créateur passe, à un moment donné, par l'admiration de son oeuvre (en fait de lui-même à travers son oeuvre).
Mais un jour, tu rencontres quelque chose ou quelqu'un (un livre ou un écrivain ou un lecteur lambda sur un forum lambda) qui te dit :

- hé, y'a des idées, y'a de l'envie, de l'énergie, du potentiel, tout ça, mais il va falloir bosser un peu !

Et là y'a deux façons de réagir :

1° la façon normale mais à contrôler :
- ouais bah t'as rien compris, moi c'que je fais, c'est novateur, faut le voir avec les mêmes yeux que moi, sale réac' prétentieux !

2° la façon mature (et c'est ce dont vous manquez cruellement les enfants...et j'insiste sur enfants...je devrais rajouter capricieux ?) :
- ah, oui, tu sais plus de choses que moi parce que tu as plus vécu, plus appris, plus ressenti de choses (les jeunes enfants de la nouvelle génération croient à l'instantanéité, au tout-dû, et à leur singularité absolue) alors, je t'écoute même si ça fait mal parce que putain, j'en ai mis des tripes dans mon écrit.

Quelle est la bonne solution ?

Humm ?

Celle pour laquelle optent tous ceux qui veulent vivre l'écriture.
Ceux qui veulent la sentir, la goûter, ceux qui veulent la chérir et la traiter avec tous les égards auxquels elle a droit.

Bordel, si ton texte est naze, c'est normal, ça arrive.
A tous.
Je suis sûr que même Bukowski, tant chéri par les grands dont vous parlez, a écrit de la daube.
Même Maupassant.
Même.

Ce que tu dis, là, en pleurnichant, c'est "j'ai eu un 5 en maths (sur 20), le prof m'a dit que j'étais mauvais, bah j'arrête de faire des maths. Na."

Hé garçon, sèche ton nez et révise.
La prochaine fois t'auras la moyenne, et peut-être plus.

P'tain mais vous faites du sport, là, tinky et winky ?
Vous connaissez l'échec ou pas ?

Faut du mordant dans la vie, hein.

RECOMMENCE !
PRENDS TON TEMPS !
LIS, APPRENDS, COMPRENDS, INTERROGE-TOI.

Tu vas y arriver, c'est pas sorcier : même grieg y arrive :-)))

kazar

Voir le profil de l'utilisateur http://www.justeenimages.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  Kali Lorca le Sam 20 Déc 2008 - 11:56

Faut s'accrocher, tout le monde en bave ... c'est même normal je crois.
Puis un jour tu verras le chemin parcouru et tu pourras être fier !
N'abandonne pas, c'est dommage ..

Kali Lorca

Message  kazar le Sam 20 Déc 2008 - 11:57

ET je t'en supplie, ne prononce plus le mot "prétentieux", parce que si y'a bien un truc que je supporte pas, justement, c'est ça.

Je connais personne de prétentieux ici, à part celui (ou celle, donc) qui aurait le culot de vouloir faire croire qu'il a tout prouvé sur le plan littéraire.

kazar

Message  Kali Lorca le Sam 20 Déc 2008 - 11:59

J'ai pas envie de relancer le même tintouin qu'hier mais on ne peut pas nier que certains s'y croient. C'est un fait.

Kali Lorca

Message  kazar le Sam 20 Déc 2008 - 12:02

T'as quelques années à prendre dans le nez, mademoiselle.

Il y a des gens qui placent l'écriture (pour ne pas utiliser le gros mot "littérature") bien loin de tout ce que tu peux encore imaginer.

Qui lui portent une telle considération qu'ils la défendent becs et ongles.

Mais personne ne s'y croit.

Si on écrit, c'est pour le mouvement.
Pour avancer, pour balancer.

Rien n'est figé et celui qui se regarde le nombril en disant "c'est parfait" n'est pas un artiste.

kazar

Message  Kali Lorca le Sam 20 Déc 2008 - 12:05

Je n'ai jamais pensé ça ... ce qu'il y a de dommage c'est que vous garderez toujours vos avis sans prendre le temps ou la peine d'en changer.

Kali Lorca

Message  kazar le Sam 20 Déc 2008 - 12:07

RRAAAAAH !

Bordel de nom de couille !

Mais t'es sérieuse là ?

T'as quel âge ?

Tu fais ta crise d'adolescence ou quoi ?

Bref.

Si tu signais kikoolol, encore, je crois que ça passerait mieux.

Vous les gens !

Moi !

kazar

Message  kazar le Sam 20 Déc 2008 - 12:08

ET POURQUOI TU DIS VOUS ?

!!!!!!!!!!

kazar

Message  Kali Lorca le Sam 20 Déc 2008 - 12:11

C'est un "vous" général qui est destiné à n'importe qui ...

Kali Lorca

Message  Yali le Sam 20 Déc 2008 - 12:20

t'es beau quant t'es en colère mon Kazar :-)

Yali

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stephane-marieste.com

Message  grieg le Sam 20 Déc 2008 - 12:50

bonjour

grieg

Message  grieg le Sam 20 Déc 2008 - 12:51

:-))
quoi?
c'est pas là ?

grieg

Message  Chako Noir le Sam 20 Déc 2008 - 12:55

grieg, toujours le mot pour rire... :-)))
kazar en colère, ça déboîte! j'espère que tu restes tendre avec ta batterie, au moins?

Chako Noir

Voir le profil de l'utilisateur http://flowithahat.blogspot.com

Message  kazar le Sam 20 Déc 2008 - 13:03

Salut grieg !

C'est vrai, j'suis beau ?

Han !

Chako, ma batterie, je l'aime, et c'est pour ça que je la cogne de toutes mes satanées forces.

Allez, fini.

Je suis un gentil en vrai.
Promis.

kazar

Message  coline Dé le Sam 20 Déc 2008 - 14:06

Kali Lorca a écrit:Je n'ai jamais pensé ça ... ce qu'il y a de dommage c'est que vous garderez toujours vos avis sans prendre le temps ou la peine d'en changer.

Bien au contraire : argumente, étaie tes raisonnements, reprend ceux qu'on a développés ( ne serait-ce que pour prouver que tu les as lus et compris...) oppose leur quelque chose qui ne soit pas " c'est beau, je m'admire de vous tenir tête, toute seule devant des quadra" parce que ça, désolée, mais ça n'est que de l'autosatisfaction, pas un argument.
Et y'a franchement pas de quoi, parce que si tout ce que tu risques c'est de te faire "casser" comme tu prétends qu'on l'a fait , je te souhaite de ne jamais te faire casser davantage dans la vie ! Tu fais semblant de croire que tu as affaire à des vilains méchants uniquement pour donner un peu de prestige à une révolte que tu sais parfaitement être injustifiée ici. Crois moi que si on avait envie de casser quelqu'un, le ton serait un peu différent de celui des commentaires que tu as reçus. Mais j'aimerais que tu me dises pour quelle raison on pourrais avoir envie de casser quelqu'un qui a envie de progresser avec nous ( et non pas contre nous, mais même dans ce cas, je ne vois pas où serait l'intérêt !)
Si sincèrement, tu en vois une, je t'en prie, dis-la moi, je suis curieuse...

coline Dé

Voir le profil de l'utilisateur http://la-cle-a-mots-lettres.over-blog.com/

Message  Kali Lorca le Sam 20 Déc 2008 - 15:05

Si tu me connaissais ne serait-ce qu’un bout de ma vie tu ne dirais pas ça.
Je n’en ai rien à foutre que vous ayez 12 ans ou 80 !! Non mais p***** vous croyez sincèrement que j’ai que ça à faire ? Tiens, je me suis levée un matin et je me suis dit : aujourd’hui tu vas bouffer du quadra … Non, mais faut redescendre !
J’ai écouté pendant des heures entières des psy de merde me répéter de vivre et de rester avec des gens de mon âge et pas des croutons. Mais je NE l’AI jamais fait. Pas par révolte mais par préférence. J’ai aimé des gens « vieux », des grandes et belles personnes. Je les ai aimé démesurément. J’ai pleins de gens autour de moi qui ont vos âges et ça ne me dérange pas. Je pensais être une tare pour eux, mais faut croire qu’ils aiment ma « fraicheur » (selon eux). Alors tu crois que je me permettrais de casser des gens qui ont fait de leur vie quelque chose ? Non. Ce n’est pas mon genre. Quand je fais quelque chose c’est pour une raison …

Alors ici, si j’ai répondu autant et que vous vous êtes senti « xxxx » (tout ce que vous voulez) j’en suis désolée. J’essayais de faire passer des « idées » ou de simples choses que j’avais remarqué sur le forum. Ce n’était en rien destiné à blesser qui que ce soit.

Quand j’ai lu ce texte, qui n’était pas parfait et heureusement !, j’ai accroché. Juste parce que c’est une réflexion que je me suis moi-même posée et qui m’a longtemps retenue.
Ca a éveillé quelque chose chez moi. Juste chez moi, avec ma vie, mon passé … et bref.
Quand je pensais à ça j’allais très mal (psycho : désolé mais si ça peut aider à comprendre …) et je me suis dit que si l’auteur allait aussi mal que moi à l’époque il fallait l’encourager. D’ailleurs, après nouvelle lecture je suis d’accord avec ce que vous dites mais c’est la façon de l’exprimer. C’est tout ! C’est un texte qui expose des idées, un mode de pensée et qui est propre à chacun. Après moi, je ne me suis pas accrochée aux mots, j’ai survolé parce que je connais bien la chose…

Ce qui m’a d’abord interpellé c’était l’utilisation de certains mots plutôt durs à l’égard de Tulink.
Puis avec Yali on s’est emballé (surtout moi, c’est vrai) et ça a dégénéré.
J’avais l’impression que vous attendiez plus d’un texte qu’il soit «mécanique » plutôt que « libéré de toutes contraintes », racontant une histoire personnelle.
Et même si on s’est « disputé » à ce sujet, pour moi écrire est un échappatoire, une sorte de délivrance à une existence malmenée. Mais je peux concevoir que ce ne soit pas le cas de tout le monde ! Je peux admettre que chacun puise dans l’écriture des richesses différentes.
Je trouvais Yali plutôt déconcertant. A la fois auteur reconnu et pourtant si « inapte » à maîtriser ses paroles. J’estime qu’après, quand il n’y avait plus que Grieg et Yali ça a re dégénéré et le « jeune coincé » n’était pas forcément utile surtout que vous ne me connaissez pas ! Puis après les « divagations » sur mon pseudo et sur mes fautes … bref j’ai eu du mal à digérer, je le reconnais. J’ai trouvé ça petit et qu’on tombait bien bas.
J’avais l’impression (j’insiste sur le mot) que vous c’est plutôt vous qui preniez un malin plaisir à casser du jeune … mais peu importe.

Pour l’histoire sur « casser » je crois qu’en 18 ans j’ai pas mal morflé, je suis une écorchée vive selon certains … alors voilà quoi … pas de commentaires là dessus parce que le fait qu’on ait 18 ans ne veut pas dire qu’on a encore rien vu et qu’on a pas souffert le martyr …

Bref, tout ça pour dire que ce qui m’a surtout énervé c’est que vous y allez parfois fort et que ce n’est pas forcément nécessaire. J’avoue, ce qui m’a encore plus énervée c’est qu’en même temps vous parliez, je crois de sélectionner les textes (pour garder les meilleurs auteurs il me semble). Enfin je ne me souviens plus trop et je trouvais que c’était déplorable de ne pas donner sa chance à tout le monde de surprendre un jour de manière égale …

Donc, aujourd’hui je vais m’excuser parce que je crois qu’on y a été un peu fort… même si je pense que j’en ai quand même pris dans la poire.
Pour terminer : votre âge je m’en balance et dernier truc : « être vieux c’est être jeune depuis plus longtemps ... »

Kali Lorca

Message  grieg le Sam 20 Déc 2008 - 15:51

Kali Lorca a écrit: des gens de mon âge et pas des croutons.

Ah ! d'accord ! Merci !

grieg

Message  grieg le Sam 20 Déc 2008 - 16:02

Kali Lorca a écrit:
vous parliez, je crois de sélectionner les textes (pour garder les meilleurs auteurs il me semble). Enfin je ne me souviens plus trop et je trouvais que c’était déplorable de ne pas donner sa chance à tout le monde de surprendre un jour de manière égale …

c'est n'importe quoi kali. Personne ne veut selectionner de texte, et surtout pas ne garder les meilleurs - je me sentirais bien seul sur le forum.

Il est question dans les discussions de trouver une solution pour que justement, la première page soit plus claire, plus représentative, que des nouveaux puissent nous surprendre plutôt que d'être noyés sous les vagues de sérial posteurs exhibo.

grieg

Message  kazar le Sam 20 Déc 2008 - 16:37

Allez, on se fait des bisous (mais grieg, mets ton dentier avant) et on oublie.

Ca fait du bien de se sentir passionné.

Le mitigé n'est pas assez contrasté.

kazar

Message  Kali Lorca le Sam 20 Déc 2008 - 17:18

grieg a écrit:

Ah ! d'accord ! Merci !

C'est comme ça qu'on appelle les avancés dans la vie chez les docteurs !
Désolé

Kali Lorca

Message  coline Dé le Sam 20 Déc 2008 - 22:19

Tu confirmes, Kazar ? ^^

OK, Kali, je comprends ton point de vue; mais toi tu peux sans doute aussi comprendre que pour arriver à garder une qualité littéraire ( parce que c'est l'objectif annoncé et reconnu ici, et qu'il n'est pas bon de tout mélanger, sinon personne ne s'y retrouve plus) il faut être vigilant et demander qu'un texte ne soit pas seulement un cri mais un cri littéraire Personne n'a dit "on est des gros sensibles, on ouvre un forum pour que les gens mal dans leur peau puisse venir s'épancher et on essaiera de les consoler". Parce qu'on n'est ni motivés, ni formés pour ça, c'est pas notre truc (peut-être même que certains viennent ici justement pour se changer les idées, échapper à une vie où ils font ça, et où c'est lourd...)
Alors, on rappelle ce qui est le contrat de départ : on est là pour essayer d'écrire bien, d'écrire mieux, et si ça fait du bien c'est en plus, ce n'est pas l'objectif...
Personne n'en veut à un boulanger de ne pas vendre de la choucroute : on admet facilement que ce n'est pas là qu'on achète ça...
Je comprends qu'ayant reconnu un mal être qui ressemblait à ce que tu as connu, tu y sois sensible, et c'est tout à ton honneur ; ça ne veut pas dire qu'il faille vilipendier ceux qui restent réservés et rappellent que "c'est une boulangerie, ici, donc on parle de pain"
C'est vrai qu'on ne sait rien de ta vie... mais tu ne sais pas davantage de la nôtre, et en matière d'écorchés, y'a quelques beaux spécimens ici, mais on essaie plutôt de le cacher, par une sorte de... je ne sais comment dire : politesse, pudeur, manque de confiance ? un peu tout ça sans doute. Et je veux bien que tu dises que c'est une attitude de vieux, parce que j'ai remarqué que les jeunes gens avaient plutôt le réflexe inverse, de montrer, voire même d'exhiber leurs blessures.
Mais quitte à te paraitre dure, je dis que les blessures ne méritent aucune considération : c'est ce qu'on en fait qui est intéressant, comment on s'en sort ou on s'en sert...

En gros, on a tous une espèce de double personnalité : ce qui vient comme ça, parce qu'on a plus ou moins été conditionné pour réagir de cette façon, et ça donne quelque chose de très stéréotypé, bien lisse bien "joli"", et puis, si on accepte de creuser, de reconnaitre en soi des trucs moins jolis, de ne pas être forcément reconnus, ni admirés, ni pris dans une glu de bons sentiments superficiels, si on accepte de ne pas se plaire tous les jours, on finit par avoir accès à la version non officielle de nous mêmes, et là ça commence à devenir beaucoup plus intéressant -même si parfois, (souvent) on se déçoit- parce que plus vrai
Bon j'arrête là, je ne suis pas sûre que ce que je te raconte puisse t'intéresser, mais j'ai quand même un peu le sentiment que si, alors je tente le coup !

coline Dé

Message  lemon a le Sam 20 Déc 2008 - 22:21

Les textes centrés c'est illisible.

lemon a

Voir le profil de l'utilisateur http://revuesqueeze.com/

Message  Lyra will le Sam 20 Déc 2008 - 22:44

Kali Lorca a écrit:
grieg a écrit:

Ah ! d'accord ! Merci !

C'est comme ça qu'on appelle les avancés dans la vie chez les docteurs !
Désolé

Ah... jamais entendu ça :0)

Lyra will

Voir le profil de l'utilisateur http://lyrawill.over-blog.com/

Message  Lyra will le Sam 20 Déc 2008 - 22:47

Et là encore je rejoins Coline,
très bien dit tout ça.

Lyra will

Voir le profil de l'utilisateur http://lyrawill.over-blog.com/

Message  Kali Lorca le Sam 20 Déc 2008 - 23:42

Si, ça m'intéresse ! Je crois que tout ça m'aura servi !
Merci

Kali Lorca

Message  coline Dé le Sam 20 Déc 2008 - 23:50

Bien contente, Kali ! Ca aurait été dommage... Tu as quelque chose .

coline Dé

Message  tulink le Sam 20 Déc 2008 - 23:52

elle a quoi ?

tulink

Message  Kali Lorca le Sam 20 Déc 2008 - 23:52

?? J'avoue pas bien comprendre ta dernière phrase ... C'est la fatigue de courir les boutiques pour les cadeaux ça (piouff)

Kali Lorca

Message  kazar le Dim 21 Déc 2008 - 0:15

coline Dé a écrit:Tu confirmes, Kazar ? ^^

Non, nous autres blouses blanches avons foultitude de petits sobriquets pour ça.

Croûton, pas trop.

Mais la déontologie m'empêche d'en dire plus :-)))

kazar

Message  coline Dé le Dim 21 Déc 2008 - 0:31

Des potentialités. Je suis allée relire Lorzan, et il y a certains éléments dans ce texte qui sont le signe d'un univers bien personnel, encore trop entaché par des choses conventionnelles, mais qui commence à se dessiner.

J'aimerais lire d'autres textes de toi ,Tulink, parce que je pense que le premier texte qu'on poste n'est pas forcément représentatif de ce qu'on fait ( un premier contact, on n'est souvent pas tout à fait naturel,on essaie de produire un certain effet... et souvent, on se plante !)
Si tu veux tenter le coup, j'aimerais que tu me postes ce que tu as écrit de mieux et ce que tu as écrit de moins bien, selon toi : ça donne une fourchette, et ça permet de voir ce qui est le plus important : quelle progression tu fais par rapport à toi même. Tu mets ça dans le fil textes courts pour éviter de surcharger la première page ( remarque, j'ai bien mis un texte qui n'est pas un morceau d'anthologie, loin s'en faut !!)
Enfin, c'est si tu veux. Je comprendrais que tu sois un peu réticent !
Mais je te promets que je ne serai pas méchante, pas gentille non plus, juste aussi ouverte que je pourrai.
Parce que j'ai beaucoup entendu les remarques d'autres personnes, dans ce fil et peu les tiennes...et après tout, c'est tout de même de toi qu'il s'agissait !

coline Dé

Message  Kali Lorca le Dim 21 Déc 2008 - 0:35

Merci !

Je serais aussi tenter de lire un autre texte de toi Tulink et désolé d'avoir autant posté sur ta page (fil?) !

Kali Lorca

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut