Méditation minuscule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Méditation minuscule

Message  lilicub le Lun 22 Déc 2008 - 18:44

Petit matin d’hiver.

Tu roulais. Tu laissais des pensées, des mots t'emperler de rosée, dans la campagne sans apprêts, un peu dépeignée. Tu savais que tu rentrais chez toi, cette idée te plaisait dans ce monde sereinement figé.
Tu roulais, seul point mouvant, dérisoire virgule. Le bocage végétait, de la mousse sous les yeux, du brumeux...le gris sans âme d'un ciel duveteux laissait filtrer des horizons indéfinissables.
Tu as roulé longtemps ainsi, sans rien chercher à capturer, à cerner, ni les images des paysages, ni celles de tes pensées.
Juste te laisser flotter, intérieur extérieur entremêlés...

Là devant.
Tu t’es demandé, légèrement étonné, comment tu ne les avais pas remarquées avant. Sagement alignées sur la crête d'horizon, forêt clairsemée aux fûts parfaits, des éoliennes, piliers anonymes de ta cathédrale. Chacune mue de son propre mouvement, de sa logique propre, posées là, ensemble et solitaires.

Quelques kilomètres plus tard, dans cette campagne mal rasée, un homme s'éveillait. Encore immergé dans sa tente, il sortait juste un peu la tête, lente tortue.
Peut être, peut être, était-il venu jusque là, nulle part, afin de regarder, regarder sans fin les éoliennes tourner, tourner opiniâtrement...

Cette journée durant, méditations minuscules, des éoliennes furent les gardiennes de ta chanson intérieure.

lilicub

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méditation minuscule

Message  célibne le Lun 22 Déc 2008 - 18:57

je félicite l'auteur de ce beau écrit. SEULEMENT, je me demande quel est le genre de cette rédaction, est-ce un début de roman, un essai ou un poème ?

célibne

Message  Easter(Island) le Lun 22 Déc 2008 - 20:23

Il y a là vraiment beaucoup de maladresses, des faute de syntaxe, une redondance d'adjectifs, des adverbes grandiloquents et inutiles, un amas de formules creuses dans le 1er paragraphe (je sais, ça fait mal mais c'est hélas vrai, la critique se veut constructive) qui s'essaient à faire joli mais n'ont pas grand sens. Ce serait mieux plus dépouillé, plus sobre. Voilà pour la forme.
Pour le fond, je ne vois pas trop où le texte veut en venir, il pourrait être intéressant.

Easter(Island)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmusesatremplin.blogspot.com/

Message  Easter(Island) le Lun 22 Déc 2008 - 20:23

des fautes, cela va de soi

Easter(Island)

Message  Kash Prex le Lun 22 Déc 2008 - 23:36

Easter que tu es dur(e) !!

Seule maladresse à mes yeux : "des horizons indéfinissables"... J'ai envie de répondre : c'est justement pour ça qu'il faut tenter de les définir mieux que ça !

A part ça, une jolie description d'un état d'esprit, d'un ressenti dans laquelle je me suis vraiment reconnu...
Tu as roulé longtemps ainsi, sans rien chercher à capturer, à cerner, ni les images des paysages, ni celles de tes pensées.
Juste te laisser flotter, intérieur extérieur entremêlés...

Pour moi, ce passage est vraiment du vécu (sauf qu'au lieu de rouler, je préfère marcher).

Et puis une manière de décrire qui m'a accroché, qui m'a touché, avec des formulations frappantes : "ce monde sereinement figé" ; "dérisoire virgule"...

Globalement ce texte me plaît, lilicub =)

Kash Prex

Voir le profil de l'utilisateur http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Message  lilicub le Mar 23 Déc 2008 - 12:54

bonjour, merci d'avoir laissé vos commentaires.

pour la forme, c'est celle qui est venue naturellement ce jour là. en général, je fais assez dépouillé... tu la trouves ampoulée, easter, peut être, j'en prends note en tous cas.

pour le genre ? je ne sais pas vraiment. pas exactement de la prose, en tous cas.

lilicub

Message  Easter(Island) le Mar 23 Déc 2008 - 16:17

lilicub a écrit:bonjour, merci d'avoir laissé vos commentaires.

pour la forme, c'est celle qui est venue naturellement ce jour là. en général, je fais assez dépouillé... tu la trouves ampoulée, easter, peut être, j'en prends note en tous cas.

pour le genre ? je ne sais pas vraiment. pas exactement de la prose, en tous cas.
oui, j'avais aimé tes textes précédents, légers, fantasques, dans une écriture dépouillée qui t'allait bien.

Easter(Island)

Message  Evanescent le Mar 23 Déc 2008 - 18:04

J'aime bien ton texte. Mais je suis d'accord avec Easter. Je l'aimerais encore plus retravaillé, allégé.

Evanescent

Message  socque le Ven 2 Jan 2009 - 18:41

J'aime beaucoup, j'ai trouvé le texte savoureux, intéressant sans s'appesantir. Pour moi le mot "opiniâtrement" n'est pas forcément utile...

socque

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  Lucy le Ven 2 Jan 2009 - 20:15

Une méditation agréable à lire. Cependant, je ne sais plus de quoi cela parlait sitôt ma lecture achevée : est-ce bon signe ? Je me souviens, seulement, avoir lu un texte plaisant.

Lucy

Message  Sahkti le Ven 23 Jan 2009 - 10:13

Beaucoup de poésie dans cette écriture, beaucoup de mélancolie aussi, à travers ces éoliennes qui tournent et tournent, à l'image du monde et de la vie. Par moments, des tournures un peu chargées mais cela ne m'a pas dérangée plus que cela parce que ça fait partie d'un ensemble, d'une métaphore sur notre vie que tu décris à travers un paysage. J'aime assez la douceur qui se dégage de tout cela.

Sahkti

Message  coline Dé le Ven 23 Jan 2009 - 14:00

Bien aimé aussi, à l'exception peut-être de petites préciosités ( les mots qui emperlent de rosée...mnff..) mais l'ensemble rend quelque chose de l'étonnement qui nous saisit lorsque nous prenons conscience de notre inattention à ce qui nous entoure, et ça j'aime beaucoup.

coline Dé

Voir le profil de l'utilisateur http://la-cle-a-mots-lettres.over-blog.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut