On n'est pas des mauviettes : Défis
Page 2 sur 5 • Partager •
Page 2 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 
Re: On n'est pas des mauviettes : Défis
Bah, je me serais vraiment pas cassée la tête...
Si le temps avait pas le désespérant TOC de passer à toute vitesse, j'aurais peut-être les heures nécessaires à faire un exo de manière correcte. ^^
Enfin, c'est écrit, point finalisé.
Mentor, quand tu veux. :-)
Si le temps avait pas le désespérant TOC de passer à toute vitesse, j'aurais peut-être les heures nécessaires à faire un exo de manière correcte. ^^
Enfin, c'est écrit, point finalisé.

Evanescent- Nombre de messages: 2401
curieuse de voir ce que ça donne !!! très bonne idée en tout cas !

evaetjean- Nombre de messages: 417
Evanescent a écrit:Enfin, c'est écrit, point finalisé.
On n'est pas des mauviettes, ça va l'faire !
mais laisse-moi encore un peu de temps svp, j'ai l'aprème à me cogner avec ces farfelues du bulbe, j'essaie de poster vers vos 20h-21h à vous, dac ?
ça te laisse le temps de peaufiner ;-)

mentor- Nombre de messages: 18145

Ça me va. :-)
Bon courage avec tes farfelus du bulbe.
Je vais tenter un beau-finage...
Bon courage avec tes farfelus du bulbe.
Je vais tenter un beau-finage...

Evanescent a écrit:Ça me va. :-)
Bon courage avec tes farfelus du bulbe...
farfeluEs avec un E
ça doit être pire que sans

bon laisse-moi bosser, tu veux ? :-)))
à toute allure
à toute allure

Eh, j'y suis pour rien moi. ><
Et d'abord, c'est toujours la faute des grands. ^^
Et d'abord, c'est toujours la faute des grands. ^^

t'es là pitchoune ?

ui ui ! voilà voilà ! j'arrive !

Bon, moi je suis prêt, je poste et je file
tu fais pareil ?
Prête ?
top !
tu fais pareil ?
Prête ?
top !

enfin, t'es pas obligée de filer, einh ! :-)))

.
Amédée trace. Il trace vite, très vite même. L’aiguille sur 150, loin après le petit trait rouge. Mais c’est un plaisir fugace. Qu’il se permet tous les soirs. Fugace parce que l’autoroute ne fait que 4 kilomètres 300. Alors qu’elle aurait dû en faire 40. Ca fait 3 ans et demi qu’elle est commencée l’autoroute. Elle n’est pas finie et pourtant elle se termine. Déjà. La voiture vire à 100 dans la nuit noire et la bretelle de sortie.
Amédée a franchi un cap : désormais il est honteusement fier d’être devenu réparateur de câbles aux Antilles alors que son père voulait à toute force qu’il devînt gentleman-farmer au Texas. Pourtant on n’est pas des mauviettes dans la famille ! Mais Amédée n’a rien d’un arriviste, c’est d’ailleurs sans doute pour ça qu’il n’est jamais parti. EN vérité il est sans vanité. Et surtout ici il se sent utile. Il est certain que ses incertitudes habituelles s’effaceront à tout jamais devant la réalité du « tout numérique » qui étend son emprise sur l’île. Amédée n’a plus à se soucier de l’avenir immédiat.
Mais ce soir il part pour une mission bien particulière.
Les insectes semblent se jeter sur ses phares par milliers tandis qu’il bifurque vers un bourg aux baraques créoles dépareillées.
Les ruelles sont désertes sauf qu’un type au crâne brillant et toge safran traverse sans crier gare. Le 4-4 d’Amédée pique du nez au freinage, faisant un fameux phénomène d’acouphène amplifié au milluple. L’homme, le fantôme, disparaît dans l’ombre.
Amédée a du sang froid, on n’est pas des mauviettes chez nous, n’empêche que son palpitant pulse à 140 et qu’il a du mal à reprendre son souffle.
La voiture repart, longe une clôture, ralentit, s’arrête devant un portail de métal ouvragé.
L’homme qui répond à la sonnette est affable et entraîne Amédée vers l’habitation.
Devant deux ti-punchs la conversation s’engage.
- Monsieur Zhir, on m’a dit le plus grand bien de vous, j’ai donc décidé de vous confier une tâche délicate.
- …
- Monsieur Zihr, surtout que tout cela reste entre nous, n’est-ce pas.
- …
- Vous n’êtes pas bavard Monsieur Zihr.
- Ben vous voyez que vous pouvez compter sur moi !
- Un point, vous marquez un bon point. Alors voilà…
Pendant l’exposé de l’homme, Amédée observe avec un peu d’étonnement une cheminée trônant au milieu du mur sur sa gauche. Avec tous les accessoires voulus pour les braises, les bûches, les cendres. Une cheminée dans une maison à Gwada, étrange pour le moins. En tout cas la maison ne sent pas la misère ni la fumée.
Les explications semblant claires à Amédée, celui-ci file à la fourgonnette, y prélève le nécessaire et commence son travail tandis que son commanditaire prend à nouveau la parole, et le pique-feu pour renforcer son discours :
- Prenez votre temps surtout, l’essentiel est que tout fonctionne dans vingt minutes…
- …
Il y a de ces clients quand même, se marmonne Amédée, mais on n’est pas des mauviettes, on va lui faire une démonstration !
De fait, en moins d’un quart d’heure Amédée a terminé et lui montre dans la foulée comment se servir de son installation sans fils. Un comble pour un professionnel du câble.
L’homme lui donne l’accolade et un chèque tandis qu’un bruit incongru interrompt les adieux. Comme des claquements de coques qui cognent contre d’autres coques. C’est un cheval dans la cour pavée sans doute.
Amédée a hâte de repartir chez lui maintenant. Il est fatigué et près de minuit. Il remonte dans son 4-4 en saluant l’homme d’un joyeux « Allez, à la prochaine ! Maintenant vous êtes connecté sans fil et sans souci ! »
Ouais, je sais, j’ai largement abusé des zeugmes, mais que voulez-vous, ça me plait bien ce truc. ;-)
Et pour les ceusses qui ne l’auraient pas remarqué, j’ai tenté de regrouper dans ce texte la totalité des contraintes de l’exo « figures de style » que j’avais manqué et celles de l’exo « on n’est pas des mauviettes »…
Je ne suis juste pas trop content de mon aphorisme, que vous aurez du mal à trouver puisque c’en est quasiment pas un… ;-)
.
Amédée trace. Il trace vite, très vite même. L’aiguille sur 150, loin après le petit trait rouge. Mais c’est un plaisir fugace. Qu’il se permet tous les soirs. Fugace parce que l’autoroute ne fait que 4 kilomètres 300. Alors qu’elle aurait dû en faire 40. Ca fait 3 ans et demi qu’elle est commencée l’autoroute. Elle n’est pas finie et pourtant elle se termine. Déjà. La voiture vire à 100 dans la nuit noire et la bretelle de sortie.
Amédée a franchi un cap : désormais il est honteusement fier d’être devenu réparateur de câbles aux Antilles alors que son père voulait à toute force qu’il devînt gentleman-farmer au Texas. Pourtant on n’est pas des mauviettes dans la famille ! Mais Amédée n’a rien d’un arriviste, c’est d’ailleurs sans doute pour ça qu’il n’est jamais parti. EN vérité il est sans vanité. Et surtout ici il se sent utile. Il est certain que ses incertitudes habituelles s’effaceront à tout jamais devant la réalité du « tout numérique » qui étend son emprise sur l’île. Amédée n’a plus à se soucier de l’avenir immédiat.
Mais ce soir il part pour une mission bien particulière.
Les insectes semblent se jeter sur ses phares par milliers tandis qu’il bifurque vers un bourg aux baraques créoles dépareillées.
Les ruelles sont désertes sauf qu’un type au crâne brillant et toge safran traverse sans crier gare. Le 4-4 d’Amédée pique du nez au freinage, faisant un fameux phénomène d’acouphène amplifié au milluple. L’homme, le fantôme, disparaît dans l’ombre.
Amédée a du sang froid, on n’est pas des mauviettes chez nous, n’empêche que son palpitant pulse à 140 et qu’il a du mal à reprendre son souffle.
La voiture repart, longe une clôture, ralentit, s’arrête devant un portail de métal ouvragé.
L’homme qui répond à la sonnette est affable et entraîne Amédée vers l’habitation.
Devant deux ti-punchs la conversation s’engage.
- Monsieur Zhir, on m’a dit le plus grand bien de vous, j’ai donc décidé de vous confier une tâche délicate.
- …
- Monsieur Zihr, surtout que tout cela reste entre nous, n’est-ce pas.
- …
- Vous n’êtes pas bavard Monsieur Zihr.
- Ben vous voyez que vous pouvez compter sur moi !
- Un point, vous marquez un bon point. Alors voilà…
Pendant l’exposé de l’homme, Amédée observe avec un peu d’étonnement une cheminée trônant au milieu du mur sur sa gauche. Avec tous les accessoires voulus pour les braises, les bûches, les cendres. Une cheminée dans une maison à Gwada, étrange pour le moins. En tout cas la maison ne sent pas la misère ni la fumée.
Les explications semblant claires à Amédée, celui-ci file à la fourgonnette, y prélève le nécessaire et commence son travail tandis que son commanditaire prend à nouveau la parole, et le pique-feu pour renforcer son discours :
- Prenez votre temps surtout, l’essentiel est que tout fonctionne dans vingt minutes…
- …
Il y a de ces clients quand même, se marmonne Amédée, mais on n’est pas des mauviettes, on va lui faire une démonstration !
De fait, en moins d’un quart d’heure Amédée a terminé et lui montre dans la foulée comment se servir de son installation sans fils. Un comble pour un professionnel du câble.
L’homme lui donne l’accolade et un chèque tandis qu’un bruit incongru interrompt les adieux. Comme des claquements de coques qui cognent contre d’autres coques. C’est un cheval dans la cour pavée sans doute.
Amédée a hâte de repartir chez lui maintenant. Il est fatigué et près de minuit. Il remonte dans son 4-4 en saluant l’homme d’un joyeux « Allez, à la prochaine ! Maintenant vous êtes connecté sans fil et sans souci ! »
Ouais, je sais, j’ai largement abusé des zeugmes, mais que voulez-vous, ça me plait bien ce truc. ;-)
Et pour les ceusses qui ne l’auraient pas remarqué, j’ai tenté de regrouper dans ce texte la totalité des contraintes de l’exo « figures de style » que j’avais manqué et celles de l’exo « on n’est pas des mauviettes »…
Je ne suis juste pas trop content de mon aphorisme, que vous aurez du mal à trouver puisque c’en est quasiment pas un… ;-)
.
Dernière édition par mentor le Mer 4 Fév 2009 - 20:03, édité 1 fois

Y’a un homme là-bas. Dans la rue, bizarre. Fringué couleur troueur de trottoir à coups de marteau-piqueur. Mais sans le marteau. Et pas piqueur pour un sou.
J’ai pas grand-chose à faire, je traîne, c’est tout. J’étais la pour regarder les filles, mais des filles, y’en a pas. Alors en attendant qu’elles daignent se montrer, je regarde cet homme. Parce que l’orange, ça attire le regard. Parce que pourquoi pas. Aussi parce que son crâne est lisse comme les jambes de ces filles absentes.
Je me demande ce qu’il fait assis sur un trottoir pas troué.
Je me demande aussi pourquoi il a un uniforme dix tailles trop large.
A qui il fait signe, avec ses mains, bizarre.
Ce qu’il regarde, la tête un peu penchée. Lisse comme les jambes des filles absentes.
J’ai regardé d’un peu plus près.
Un gosse m’a dit, c’est un moine, un bouddha en plus petit, comme dans Tintin.
J’ai pas beaucoup lu, mais j’ai lu Tintin.
Celui là il avait une pile d’un volt cinq autour de la taille.
Y’a eu une petite explosion. A peine de quoi roussir vaguement son costume trop grand. Les sages ont l’habitude tenace. On nous dit « reconvertissez-vous » ; mais changer de cap, c’est pas aussi facile que dans les communiqués politiques.
Ses sourcils ont grimpés, un peu, sur son crâne. Lisse comme les jambes des filles absentes.
J’ai pas grand-chose à faire, je traîne, c’est tout. J’étais la pour regarder les filles, mais des filles, y’en a pas. Alors en attendant qu’elles daignent se montrer, je regarde cet homme. Parce que l’orange, ça attire le regard. Parce que pourquoi pas. Aussi parce que son crâne est lisse comme les jambes de ces filles absentes.
Je me demande ce qu’il fait assis sur un trottoir pas troué.
Je me demande aussi pourquoi il a un uniforme dix tailles trop large.
A qui il fait signe, avec ses mains, bizarre.
Ce qu’il regarde, la tête un peu penchée. Lisse comme les jambes des filles absentes.
J’ai regardé d’un peu plus près.
Un gosse m’a dit, c’est un moine, un bouddha en plus petit, comme dans Tintin.
J’ai pas beaucoup lu, mais j’ai lu Tintin.
Celui là il avait une pile d’un volt cinq autour de la taille.
Y’a eu une petite explosion. A peine de quoi roussir vaguement son costume trop grand. Les sages ont l’habitude tenace. On nous dit « reconvertissez-vous » ; mais changer de cap, c’est pas aussi facile que dans les communiqués politiques.
Ses sourcils ont grimpés, un peu, sur son crâne. Lisse comme les jambes des filles absentes.
On ne se moque pas de la pitchoune, einh ^^

Vous êtes cinglés, mais ça vous va bien.

Romane- Nombre de messages: 441

Amédé Zhir... -_- ^^
Là, c'est même plus de l'abus ! XD
Bon, j'arrête de critiquer ^^
Joli-men'tor-du ! :-)
(Même si ç'eut pu être un peu plus vif...) oui, j'arrête.
Bravo d'avoir réussi à intégrer les contrainte de l'exo ET du défi de Krystelle ! :-)
Il est fatigué et près de minuit.
Là, c'est même plus de l'abus ! XD
Bon, j'arrête de critiquer ^^
Joli-men'tor-du ! :-)
(Même si ç'eut pu être un peu plus vif...) oui, j'arrête.
Bravo d'avoir réussi à intégrer les contrainte de l'exo ET du défi de Krystelle ! :-)

Romane a écrit:Vous êtes cinglés, mais ça vous va bien.
Merci ! =D
(Mentor il est plus cinglé que moi, d'abord ><)

Evanescent a écrit:(Mentor il est plus cinglé que moi, d'abord ><)
Je n'en suis pas si sûre. Disons qu'il vaut mieux se tenir à distance de l'un et de l'autre, des fois que ça serait dangereux.... tss

Romane- Nombre de messages: 441

Bien vu Mentor, pour le coup de l'exo Figures de style.
Le retour d'Amédée, moins déluré que d'habitude mais peu importe, c'est quelqu'un qu'on aime bien et ton histoire tient clairement la route.
M'en vais chercher l'aphorisme tiens... :-)
Le retour d'Amédée, moins déluré que d'habitude mais peu importe, c'est quelqu'un qu'on aime bien et ton histoire tient clairement la route.
M'en vais chercher l'aphorisme tiens... :-)

Sahkti- Nombre de messages: 25594
T'as raison, j'ai du mal à trouver...

Romane a écrit:Evanescent a écrit:(Mentor il est plus cinglé que moi, d'abord ><)
Je n'en suis pas si sûre. Disons qu'il vaut mieux se tenir à distance de l'un et de l'autre, des fois que ça serait dangereux.... tss
Tu sais pas ce que tu y perdrais n_n
T'as raison, j'ai du mal à trouver...
J'ai pas trouvé non plus...

Fringué couleur troueur de trottoir à coups de marteau-piqueur
Voilà une couleur que je ne connaissais pas :-)

J'ai trouvé l'aphorisme de Mentor :
(Mais Amédée) Il n’a rien d’un arriviste, c’est d’ailleurs sans doute pour ça qu’il n’est jamais parti.
Bravo à tous les deux d'avoir relevé le gant !
(Mais Amédée) Il n’a rien d’un arriviste, c’est d’ailleurs sans doute pour ça qu’il n’est jamais parti.
Bravo à tous les deux d'avoir relevé le gant !

Kilis- Nombre de messages: 5534
Bravo !Pili a écrit:J'ai trouvé l'aphorisme de Mentor :

Commentaire commun: aïe.
Petite-FRAP - s'est pris deux claques
Petite-FRAP - s'est pris deux claques

Petite-FRAP- Nombre de messages: 88
Sahkti a écrit:Fringué couleur troueur de trottoir à coups de marteau-piqueur
ça doit être comme Loup, bleu, un bleu de travail, non ?
sauf que après on voit que c'est du orange
bon, un bleu de travail orange, einh, why not, pour les cantonniers, au moins ça se verrait de loin ;-)
à faire breveter, Eva

commentaire : oui, c'est vrai, t'es folle, à lier, et on aime ça, enfin, moi.
ton délire est ravissant inclus la pile 1,5 V !
c'est tout bon
QUI LANCE LE PROCHAIN DEFI ??
NB : les derniers exécutants sont dispensés d'office, bien sûr ;-)
c'est tout bon

mentor a écrit:commentaire : oui, c'est vrai, t'es folle, à lier, et on aime ça, enfin, moi.
c'est tout bon
Merci :-)
C'est nous qui lançons, bien sûr.
Tu te charges de nous venger de Krystelle ?
Kaz', 'tite-FRAP :
- Un dromadaire.
- « paire de chaussure effarée »
- Un polyptote.
Polyptote : Un polyptote consiste à employer plusieurs formes grammaticales (genre, nombre, personnes, modes, temps) d’un même mot, dans une phrase. Exemple dans l’Oraison funèbre d’Henriette-Anne d’Angleterre de Bossuet : « […] Madame se meurt ! Madame est morte ! […] ». Ou encore « Tel est pris qui croyait prendre. »

zont pas ça dans les prisons américaines avec les prisonniers qui sortent bosser en extérieur?mentor a écrit:sauf que après on voit que c'est du orange
bon, un bleu de travail orange, einh, why not, pour les cantonniers, au moins ça se verrait de loin ;-)

ppp...poly...ptote! *postillonne*
(oh je te hais)
Très juste pour les uniformes des prisonniers.
(oh je te hais)
Très juste pour les uniformes des prisonniers.

Petite-FRAP- Nombre de messages: 88
Pour quand ?

kazar- Nombre de messages: 1934

kazar a écrit:Pour quand ?
Dimanche soir.

Ca me fait un sacré boulot.
Chiche.
Je posterai figures de style et kebab.
Chiche.
Je posterai figures de style et kebab.

kazar- Nombre de messages: 1934

Ok, Eva et Mentor, z'êtes pas des mauviettes !
Mentor, tout y est, et même plus que ce qu'il faut ! Dis, tu serais pas tombé dans les zeugmes quand t'étais petit !? Tu postes aussi à côté ? Faudrait...
Eva : Petit texte qui paie pas de mine mais tout plein de potentiel avec cette écriture joliment condensée
Mentor, tout y est, et même plus que ce qu'il faut ! Dis, tu serais pas tombé dans les zeugmes quand t'étais petit !? Tu postes aussi à côté ? Faudrait...
Eva : Petit texte qui paie pas de mine mais tout plein de potentiel avec cette écriture joliment condensée
Krystelle- Nombre de messages: 7186

Mentor très sympa ton texte. Un peu de mal a rentrer dedans au début mais j'aime bien la fin car on s'y attend pas vraiment. Pis chapeau quand même pour avoir mêlé les contraintes des deux exos !!!
Eva j'ai pas vraiment accroché. Par contre j'ai bien aimé ton expression "son crâne est lisse comme les jambes de ces filles absentes".
bravo à tout les deux d'avoir relevé ce défi !
Eva j'ai pas vraiment accroché. Par contre j'ai bien aimé ton expression "son crâne est lisse comme les jambes de ces filles absentes".
bravo à tout les deux d'avoir relevé ce défi !

evaetjean- Nombre de messages: 417
Krystelle !
texte "libre" incluant :
- le mot "paraphile"
- la phrase "toi, pour tuer un poisson, tu le noies ?"
pour dimanche soir
;-)
texte "libre" incluant :
- le mot "paraphile"
- la phrase "toi, pour tuer un poisson, tu le noies ?"
pour dimanche soir
;-)

Les doigts dans le nez je le fais :-))

Krystelle a écrit:Les doigts dans le nez je le fais :-))
chiche ? pas cap ! t'es pas une mauviette non plus ?
;-)

mentor a écrit:Krystelle a écrit:Les doigts dans le nez je le fais :-))
chiche ? pas cap ! t'es pas une mauviette non plus ?
;-)
Ouais chiche, ouais cap, nen pas mauviette :-)

Sauf que, euh... "paraphile", ce serait pas un barbarisme mentorien ? :-)

Page 2 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 
Page 2 sur 5