On n'est pas des mauviettes : Défis
Page 3 sur 5 • Partager •
Page 3 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 
Re: On n'est pas des mauviettes : Défis
Krystelle a écrit:Sauf que, euh... "paraphile", ce serait pas un barbarisme mentorien ? :-)
amoureux des commandos?....

Petite-FRAP- Nombre de messages: 88
cherche encore ;-)

mentor- Nombre de messages: 18145

Arf. Les paraphiles.

kazar- Nombre de messages: 1934

mentor a écrit:Krystelle !
texte "libre" incluant :
- le mot "paraphile"
- la phrase "toi, pour tuer un poisson, tu le noies ?"
pour dimanche soir
;-)
Je n’ai pas écrit ce qui suit dans le cadre du défi lancé par Mentor (tu ne m’en voudras pas, Guy, mais t’avais dit « texte libre » alors… ☺) mais je l’ai retravaillé, notamment pour y intégrer les nouvelles contraintes qu’il m’a données.
Il s’agit du premier chapitre d’une nouvelle qui en contient 5, rédigée en respectant un cahier des charges (18 pages de contraintes) initialement conçu pour Loupbleu par un ami à lui : Benoît Richter.
Le défi de Mentor m’a servi de prétexte pour retravailler un truc long, de qualité inégale, pas terrible dans l’ensemble (disons que y a encore du boulot) mais écrit dans un cadre à la fois bizarre et stimulant. Je ne préfère pas ouvrir un fil pour l’instant...
Krystelle- Nombre de messages: 7186

Les belles filles attirent le soleil
Ma grand-mère
Ma grand-mère
Ma grand-mère disait toujours : les belles filles attirent le soleil. Sans doute parce que l’espèce humaine est ainsi faite qu’elle ne peut admettre l’idée que le destin, et la météo, s’en prennent à la grâce personnifiée. Ce qui est beau l’est forcément in extenso. Et sans ombre possible au tableau.
Ou peut-être que cela signifie simplement que chaque fille a le droit à son rayon de soleil, un peu comme tout le monde mérite son quart d’heure de célébrité ? Peut-être alors qu’il faut voir dans cet apophtegme l’espoir fragile que toutes les jeunes femmes portent en elles une possibilité esthétique ? Peut-être donc que la beauté est à la portée de tout un chacun, de toute une chacune du moins ?
Je me demande si ma grand-mère aurait pu soutenir sa théorie, quelle qu’elle soit, si elle avait eu l’occasion de rencontrer Pia.
Pia, n’était pas à proprement parler une jolie fille, pour le commun des mortels du moins. Entendez-moi bien, elle n’avait pas ce qu’on appelle communément un physique ingrat, loin de là, mais les balafres de la vie et les stigmates des narcotiques s’étaient incrustés dans chacun des pores de sa peau tout comme ils s’étaient immiscés dans les fêlures de son âme. J’aurais pu écrire ici comment elle en est arrivée là, son histoire, ses déboires, ses casseroles. Sauf que je ne connais rien de la vie de Pia. Ou presque rien. Elle n’avait pas trente ans lorsque nous nous sommes rencontrées, chez elle, c’est à dire sur le périph. Ou plutôt : juste à côté. Elle avait planté sa tente pas loin de la porte d’Italie parce que le nom la faisait voyager. Elle rêvait de visiter Rome un jour et était persuadée que si tous les chemins y menaient, le meilleur moyen d’y aller, c’était encore de partir dans la bonne direction. Porte d’Italie, c’était donc l’endroit idéal. Elle avait installé une tente jaune sur un petit terre-plein, entouré de deux arbustes rachitiques; quatre grosses pierres la maintenaient au sol. Je n’aurais jamais imaginé qu’un si petit espace puisse contenir autant de choses, qui, disposées à même le sol formaient un amas insolite de tout et n’importe quoi : boules à neige, chapeaux, pipes à crack, plumes d’oiseaux, cartes postales... Lors de ma première visite, elle m’avait offert un dessous de plat représentant une toile de Goya et un livre sur l’amour paraphile qu’elle avait extrait de son inextricable fourre-tout, comme si elle connaissait exactement l’emplacement de chaque objet. J’ignorais alors ce qu’était la paraphilie mais j’avais été touchée par son geste ; je la connaissais mal, suffisamment néanmoins pour savoir que rares étaient ceux qui avaient la chance d’être invités chez elle.
Pia parlait peu, voire certains jours pas du tout, elle avait toujours l’air de se foutre de tout mais lorsqu’elle rencontrait quelque chose, ou quelqu’un qui éveillait un temps soit peu son intérêt, tout son être se tendait vers l’objet de son attention et plein de petites ridules se formaient autour de ses yeux. Ça faisait comme des soleils au coin de son regard. J’ai su bien plus tard qu’elle était myope, qu’elle voyait la vie façon macroscopie, et que tout ce qui était petit lui échappait complètement.
Paradoxalement, elle s’était fait tatouer, en haut de la nuque, une inscription minuscule presque indéchiffrable à l’œil nu. Juste quelques mots que l’on apercevait, sans toutefois réussir à les lire avec certitude, lorsqu’elle s’enroulait les cheveux autour d’un crayon pour former un chignon improvisé : Mort aux vaches, aux rats ; émoi émoi émoi
Souvent, je me suis dit qu’elle aurait pu faire partie de ces jolies filles, celles dont parlait ma grand-mère, et qu’il s’en était fallu de peu. C’est vrai que son mode de vie ne se prêtait pas à une hygiène de vie correcte, mais j’ai souvent eu l’impression que Pia s’efforçait surtout de ne ressembler à rien, de se fondre dans le décor jusqu’à presque disparaître complètement. Elle estimait qu’elle n’avait pas besoin de prendre soin d’elle, que ce genre de foutaises, c’était pour les autres.
La crasse et la poussière recouvraient chaque parcelle de son chez-elle pourtant, chaque fois que je rentrais sous la tente, elle insistait pour que j’enlève mes chaussures. Ce n’était pas une question de convenance, juste sa manière à elle de rappeler d’où nous venons, de la terre, et que nous serons tous amenés à y retourner, quoi qu’il arrive.
Pia ne parlait pas beaucoup et lorsqu’elle le faisait, elle s’appliquait à noyer le poisson. Je le lui avais fait remarquer un jour, et elle avait encore répondu par une pirouette :
— Toi, pour tuer un poisson, tu le noies ?
Une des rares fois où elle s’était confiée, elle m’avait parlé de sa rencontre avec un marabout africain lors d’un bref séjour parmi le peuple Ndebele. Nous partagions une infusion à base de chanvre, allongées à plat ventre sur le tapis en mousse qui faisait office de lit, et elle m’avait raconté que le vieux sorcier avait interrogé les astres avant de prédire à Pia une fin violente et prématurée. Depuis, elle imaginait parfois la manière dont elle périrait. Elle espérait que ce soit rapide et qu’aucun de ses membres ne se détache du reste de son corps. Elle voulait mourir en entier. Et un jeudi, si c’était possible. Ça m’avait rappelé ma grand-tante Suzanne : elle avait avalé toute une boîte de barbituriques alors qu’elle était déjà mourante. Elle voulait choisir son heure et faire un dernier pied-de-nez au destin.
Ainsi, Pia s’était faite à l’idée qu’elle ne vivrait pas de vieux jours et tenait bien moins à sa propre vie qu’aux objets, aussi farfelus soient-ils, qui l’entouraient. Lorsque qu’en regagnant sa tente un midi nous avions aperçu trois intrus qui rodaient autour de chez elle, elle s’était armée d’une pierre et jetée sur l’un deux en lançant un cri aigu et perçant. Déstabilisés par l’assaut, les types étaient partis en courant. Ils étaient revenus le lendemain, accompagnés d’agents de sécurité, avaient décliné leur identité et précisé qu’ils travaillaient pour la ville.
L’après-midi même, Pia démontait sa tente et quelques jours après, elle commettait son quatrième meurtre.

bien bien bien. J'ai jusqu'à 23h59 pour poster. bien bien...
aaaargh
aaaargh

ben non que je peux pas t'en vouloir, manquerait plus que ça
surtout que c'est pour nous offrir un début de roman* super bien écrit, et prenant
ta sdf, sympathique jusqu'à la dernière ligne (!) semble nous réserver des surprises et j'ai donc hâte maintenant de lire les épisodes suivants.
alors sans hésiter, ouvre un fil en prose, mais... pas plus d'un épisode par semaine, parce que... quand même :-)
merci Krystelle et bravo
* oui, j'ai bien dit roman, et alors , ;-)
surtout que c'est pour nous offrir un début de roman* super bien écrit, et prenant
ta sdf, sympathique jusqu'à la dernière ligne (!) semble nous réserver des surprises et j'ai donc hâte maintenant de lire les épisodes suivants.
alors sans hésiter, ouvre un fil en prose, mais... pas plus d'un épisode par semaine, parce que... quand même :-)
merci Krystelle et bravo
* oui, j'ai bien dit roman, et alors , ;-)

Krystelle, c'est absolument excellent et passionnant ! Je retrouve ton style limpide, ton souci des êtres... Grand bravo, et je te félicite aussi de ne pas t'être laissée influencer et d'avoir conservé ton alexandrin avec césure à l'hémistiche qui est bel et bon !
Deux remarques :
"quelqu’un qui éveillait un tant soit peu" (eh oui, "au temps pour moi" et "un tant soit peu" ; j'en profite pour copier-coller la remarque d'un internaute : "Une petite astuce lorsque tu hésites sur l'orthographe d'un mot ou d'une expression et que tu n'as pas de dico, et besoin d'une réponse rapide : tu lances une recherche sur le net, en mettant le mot ou l'expression entre guillemets. Ainsi, "un tant soit peu" donne 1 010 000 réponses, alors que "un temps soit peu" n'en donne que 77 200. En principe, c'est assez révélateur.")
le verbe "rôder" s'écrit avec un accent circonflexes sur le "o".
Deux remarques :
"quelqu’un qui éveillait un tant soit peu" (eh oui, "au temps pour moi" et "un tant soit peu" ; j'en profite pour copier-coller la remarque d'un internaute : "Une petite astuce lorsque tu hésites sur l'orthographe d'un mot ou d'une expression et que tu n'as pas de dico, et besoin d'une réponse rapide : tu lances une recherche sur le net, en mettant le mot ou l'expression entre guillemets. Ainsi, "un tant soit peu" donne 1 010 000 réponses, alors que "un temps soit peu" n'en donne que 77 200. En principe, c'est assez révélateur.")
le verbe "rôder" s'écrit avec un accent circonflexes sur le "o".

socque- Nombre de messages: 6570
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Tiens, à propos de "au temps pour moi", la question n'est pas aussi tranchée que je le croyais :
http://tatoufaux.com/spip.php?article199
Le site a l'air pas mal, d'ailleurs ; je crois que j'irai y faire un tour à l'occasion.
Le site a l'air pas mal, d'ailleurs ; je crois que j'irai y faire un tour à l'occasion.

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Très chouette texte, Chris !

Kilis- Nombre de messages: 5534
"accent circonflexe", pardon.

socque a écrit:Tiens, à propos de "au temps pour moi", la question n'est pas aussi tranchée que je le croyais :
On sait pas d'où elle vient cette expression ?

Evanescent- Nombre de messages: 2401
Réponse de l'Académie Française (du lourd, quoi, quand même) :
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps

Merci Socque :-)
Donc, si on écrit "autant", c'est juste ; si on écrit "au temps", c'est juste ET étymologiquement correct ?
Donc, si on écrit "autant", c'est juste ; si on écrit "au temps", c'est juste ET étymologiquement correct ?

Si on écrit "autant", on suit le courant dominant ; il s'agira probablement de la forme reconnue dans quelques années.

Profitons-en alors :-))

socque a écrit:Réponse de l'Académie Française (du lourd, quoi, quand même) :
Y'a plein de 'tits trucs intéressants sur cette page :-)

et ce serait aussi bien d'aller parler de ça dans le forum ad hoc, dirait le capitaine ;-)
(voilà, j'ai fait mon petit service d'ordre, je peux aller me changer)
(voilà, j'ai fait mon petit service d'ordre, je peux aller me changer)

On y va, on y va :-)

Je me relis et je me dis que je ne suis quand même pas très satisfaite de ce premier chapitre mais vos remarques m'encouragent à retravailler le tout...
Sinon, je rêve ou y en a 2 qui se sont dégonflés hier ? ;-)
Sinon, je rêve ou y en a 2 qui se sont dégonflés hier ? ;-)

Je n'ai pas du tout suivi ce fil, suis tombée par hasard sur le texte de Krystelle que je lis toujours avec plaisir, cette fois encore donc. Et dire que cela fait partie de quelque chose de plus long c'est comme promettre de la crème à un chat !

Easter(Island)- Nombre de messages: 11396

la provocatrice a écrit:Sinon, je rêve ou y en a 2 qui se sont dégonflés hier ? ;-)
Je confesse.
Même si je l'avais annoncé (trop de boulot + un peu, enfin, de vie extérieure) un peu plus tôt.
C'est pas pour autant que j'suis une mauviette hein !

kazar- Nombre de messages: 1934

Je me flagelle.
Même si je ne l'avais pas annoncé, le temps me file un peu entre les pattes aussi.
C'est pas pour autant que je suis une mauviette! Défi en cours et (je l'espère) effectif ce soir!
*pense à défier la provocatrice...*
*retourne bosser*
Même si je ne l'avais pas annoncé, le temps me file un peu entre les pattes aussi.
C'est pas pour autant que je suis une mauviette! Défi en cours et (je l'espère) effectif ce soir!
*pense à défier la provocatrice...*
*retourne bosser*

| Grands chefs | Mauviettes |
| Evanescent | Kazar |
| Krystelle | Petite-FRAP |
| Mentor |
:-))))

Charles- Nombre de messages: 6209
:-)))
Flagellés sur la place publique ;-)
Flagellés sur la place publique ;-)

Ah oui ! Ah oui !
Et si on ouvrait un nouveau fuseau "Place publique" avec échafaud pour les punitions.
Et si on ouvrait un nouveau fuseau "Place publique" avec échafaud pour les punitions.

Parfois, je me fais peur.
Je dois avoir un ancêtre membre actif de l'Inquisition.
Je dois avoir un ancêtre membre actif de l'Inquisition.

bien, Charles, bien :-)))
'tain, heureusement que j'y suis passé en premier moi.............. :-((
'tain, heureusement que j'y suis passé en premier moi.............. :-((

Petite-FRAP a écrit:*pense à défier la provocatrice...*
Tu peux pô ! Namého !
J'ai déjà prouvé ma valeur ;-))

Pili a écrit:Flagellés sur la place publique ;-)
Ah oui ! Ah oui !
si c'était moi (qui ne devrais pas me mêler de ce fil), je leur donnerais des gages :-)

Oui Pili
Je serais assez pour ouvrir un fil intitulé : Au pilori ce mois-ci, et balancer les noms :-)
Tsss tssss, ne pensez même pas à me refourguer un "pacap d'abbord" ou un "Chiche" parce que je suis déjà sous contrat d'un. Sauf que comme je suis pas une midinette moi, une fillette textuelle, un marre mot, le mien court sur un minimum de 250 000 signes. Et comme j'en suis à 176 117, je recueillerai bientôt et ici même, les excuses joliment emballées de la parieuse, qui, d'ailleurs, devrait commencer de suite à se les emballer histoire qu'elle sonnent biens et justes.
Pas cap !
Je serais assez pour ouvrir un fil intitulé : Au pilori ce mois-ci, et balancer les noms :-)
Tsss tssss, ne pensez même pas à me refourguer un "pacap d'abbord" ou un "Chiche" parce que je suis déjà sous contrat d'un. Sauf que comme je suis pas une midinette moi, une fillette textuelle, un marre mot, le mien court sur un minimum de 250 000 signes. Et comme j'en suis à 176 117, je recueillerai bientôt et ici même, les excuses joliment emballées de la parieuse, qui, d'ailleurs, devrait commencer de suite à se les emballer histoire qu'elle sonnent biens et justes.
Pas cap !
Yali- Nombre de messages: 7617

Ne mets pas la peau de l'ours avant les boeufs ;-)

Easter(Island) a écrit:si c'était moi (qui ne devrais pas me mêler de ce fil), je leur donnerais des gages :-)
Et si cétait moi (qui ne devrais pas non plus me mêler de quoique ce soit), je lancerais un défi au(x) flagelleur(s) histoire de pas passer pour un flageolet :-)

C'est un peu moumou ce forum popo. Qui balance enfin un texte à se barrer boire une bière après lecture ? 2000 signes. Vers libres ou ce que vous voulez. Qui ?

pandaworks- Nombre de messages: 11057

Krystelle a écrit:Et si cétait moi (qui ne devrais pas non plus me mêler de quoique ce soit), je lancerais un défi au(x) flagelleur(s) histoire de pas passer pour un flageolet :-)
OK, Chris, quand tu veux. Envoie les contraintes.

pandaworks a écrit:C'est un peu moumou ce forum popo. Qui balance enfin un texte à se barrer boire une bière après lecture ? 2000 signes. Vers libres ou ce que vous voulez. Qui ?
Allez un petit délire du vendredi soir, histoire de relancer ;-) bon, et si vous voulez vraiment 2000 signes, z'avez qu'à le lire deux fois :-)))
Rendez vous était pris à la tour Bidouane. La petite troupe, invitée d’honneur, sortait tout juste de sa journée de discussions et de rencontres. Des voyageurs écrivains, des apprentis, des amateurs devenus collectif de talents. Le festival de Saint Malo, pourquoi celui-ci ? Pourquoi pas, après tout …Ils venaient de partout, tous les continents. Depuis longtemps, leurs écrits dérivaient, s’échangeaient au gré des fuseaux horaires, dans une âme commune géographiquement dispersée, alors oui, d’étonnants voyageurs, c’en était, à coup sûr. Petit à petit, leurs mots avaient quitté les écrans, s’étaient inscrits sur le papier, les poètes s’ajoutant aux romanciers. Et progressivement, laborieusement, de publication en publication, le forum mineur devint une source d’épanouissement majeur. D’éclosion en éclosion, il gagna en notoriété jusqu’à ce sommet médiatique, jusqu’à ce rendez vous insolite, d’une soirée chaude de juin, une soirée particulière, ou sur une terrasse ensoleillée, face à l’îlot du grand Bé, rendu inaccessible par la marée haute, se retrouvaient attablés une poignée d’amis. Chacun faisait connaissance, apprivoisait, osait oralement ce qu’il se permettait à l’écrit depuis longtemps. Pour paraphraser l’un d’eux, ça s’était passé comme ça pour les vééliens !

Charles- Nombre de messages: 6209
si seulement !
bien vu Charles, merci de ce rêve à méditer
m'en vais décoller :-)))
bien vu Charles, merci de ce rêve à méditer
m'en vais décoller :-)))

Non mais dis donc, Charles, ils t'ont fait quelque chose les Etonnants voyageurs de St Malo ? Parce qu'il y a des fans ici, attention !!

Prochaine fois que j'irai à ce festival, Charles, je penserai à toi :-)

Sahkti- Nombre de messages: 25594
Pili a écrit:OK, Chris, quand tu veux. Envoie les contraintes.
Ok, je veux un texte en prose avec:
- un alexandrin de ton cru (parfait, avec coupe à l'hémistiche) qui se noiera dans ta prose que mes camarades et moi devrons retrouver
- un alexandrin que tu auras emprunté à un poète célèbre que tu ne citeras pas et que nous devrons également trouver
- une contrainte oulipienne de ton choix (à déterminer avant de commencer à rédiger et à préciser dans ce fil).
Pour vendredi prochain, première heure.
Si d'autres souhaitent également relever le défi....

Page 3 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 
Page 3 sur 5