Des points communs dans vos textes ?
Page 1 sur 1 • Partager •
Des points communs dans vos textes ?
Voilà, je n'ai pas le temps de tous vous lire, de tous vous connaitre sur le bout du pixel mais je me demandais s'il y avait dans l'ensemble de vos écrits il y a des constantes.
Moi par exemple je dresse des personnages plutôt caricaturaux, clichés. La femme sera souvent l'être convoité, intelligent, éphémère. L'homme bête, faible, peut-être méchant.
Je narre souvent à la première personne pour pouvoir mieux m'impliquer, m'amuser à jouer le personnage.
Ca me sert à me raccrocher sur quelque chose que je maîtrise un peu pour peut-être aller plus loin, je ne sais pas. C'est peut-être tout bêtement parce que j'aime ça.
Je dis ça, en même temps je n'ai pas toute la comédie humaine à mon actif.
Moi par exemple je dresse des personnages plutôt caricaturaux, clichés. La femme sera souvent l'être convoité, intelligent, éphémère. L'homme bête, faible, peut-être méchant.
Je narre souvent à la première personne pour pouvoir mieux m'impliquer, m'amuser à jouer le personnage.
Ca me sert à me raccrocher sur quelque chose que je maîtrise un peu pour peut-être aller plus loin, je ne sais pas. C'est peut-être tout bêtement parce que j'aime ça.
Je dis ça, en même temps je n'ai pas toute la comédie humaine à mon actif.

Lehnerd- Nombre de messages: 71
Re: Des points communs dans vos textes ?
peut-être un peu le quotidien...
effrayant.
effrayant.

Bunje- Nombre de messages: 215
des points communs dans mes textes ? dans beaucoup de textes du site ?
des fautes d'orthographe :-))
des fautes d'orthographe :-))

Charles- Nombre de messages: 6213
Nécessité de dialogues pour certains (rédacteurs, je ne parle pas des textes que je n'écris pas ! ). Absence totale pour d'autres...

Easter(Island)- Nombre de messages: 12094

Thèmes récurrents ? Les obssessions enfouies qui grattent le plafond pour remonter.

Ba- Nombre de messages: 3025
Le point commun : .

pandaworks- Nombre de messages: 11396

pandaworks a écrit:Le point commun : .
et les points noirs, c'est pas beau et difficile à ôter
hein, jeune panda !?
;-)

mentor- Nombre de messages: 19023
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Le caractère des personnages : souvent marginaux et persécutés ^^ Que veut-on Comte Sade me possède è__è

Phoenamandre- Nombre de messages: 1371

Incapable d'écrire autre chose que des bouffoneries...

boc21fr- Nombre de messages: 4626
Localisation: Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Re : Des points communs dans vos textes ?
hmm ... en y réfléchissant bien, le héro est toujours une héroïne, de mon age, qui est très souvent courageuse, très indépendante, et avide d'apprendre. souvent, elle vit dans une bande de personnes délaissées par le système en place (souvent un système de classes où les riches règnent en maîtres) et obligées de se débrouillées seules. les alliés les plus sur de l'héroïne font toujours partie de cette bande.
pour le pays où se passent mes histoires, ils sont toujours imaginaires mais inspirés de pays réels (Hors-la-Loi se passe par exemple dans un pays s'inspirant des PECO) et le temps dominant est un soleil brulant.
quant à l'époque, cela se passe dans des temps reculés, où personne ne cherche tellement à se moderniser et où la superstition a généralement une place importante.
pour le pays où se passent mes histoires, ils sont toujours imaginaires mais inspirés de pays réels (Hors-la-Loi se passe par exemple dans un pays s'inspirant des PECO) et le temps dominant est un soleil brulant.
quant à l'époque, cela se passe dans des temps reculés, où personne ne cherche tellement à se moderniser et où la superstition a généralement une place importante.

Hell-666- Nombre de messages: 35

je me demandais s'il y avait dans l'ensemble de vos écrits il y a des constantes.
des listes de mots ; je crois que j'emploie svt ce procédé au milieu des textes ce qui m'évite le bavardage ...

pasdepannick- Nombre de messages: 135

boc21fr a écrit:Incapable d'écrire autre chose que des bouffoneries...
meuh non ! y a aussi des loufoqueries
;-)

mentor- Nombre de messages: 19023
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

j'écris principalement sous la contrainte des autres donc je suis obliger d'adapter ma façon d'écrire a la contrainte... Si on lisait (je vous le déconseille) tout mes textes (dactylographie puisque le reste - au moins équivalents en pois de caractère - est peu ou pas lisible) je ne sais pas se qui reviendrai le plus... L'absence chronique de description ? l'abrupte de certaine formulation ? les association plus que libre de sens ? le rythme et les sonorités ? Les erreurs orthographiques (certes, je vous l'accorde) ?
je ne sais pas trop en fait, parce que parfois j'écris en poème parfois en prose, des fois sa ressemble à des histoires souvent pas... j'ai des personnages mais... ils ne sont personnes... quand j'auto-biographie je romance à outrance ou je floute, ou je brut...
je ne sais pas trop en fait, parce que parfois j'écris en poème parfois en prose, des fois sa ressemble à des histoires souvent pas... j'ai des personnages mais... ils ne sont personnes... quand j'auto-biographie je romance à outrance ou je floute, ou je brut...

lulli- Nombre de messages: 165

boc21fr a écrit:Incapable d'écrire autre chose que des bouffonneries...
Ca alors!

silene82- Nombre de messages: 3560
Moi perso, il y a souvent le thème des ailes genre symbole de la liberté, les ailes d'anges, le contraste entre la lumière et les ténèbres, la victoire et la bravoure contre la défaite et la solitude... Toujours ce style là, et quand on lit mes poèmes on pense souvent aux couleurs de la gamme des bleus.
Voila
Voila

Chapeau-de-Paille- Nombre de messages: 53
Des mots qui reviennent de texte à d'autres.
Des mots décomposés, des mots-valises,
qui souvent remplacent les rimes.
Voire un absence de rimes,
qui donne un effet intentionnellement barbare...
Un état d'âme: la confusion, l'arrogance, la ''grâce''
(Écriture automatique)
Le symbolisme, le surréalisme
Des mots décomposés, des mots-valises,
qui souvent remplacent les rimes.
Voire un absence de rimes,
qui donne un effet intentionnellement barbare...
Un état d'âme: la confusion, l'arrogance, la ''grâce''
(Écriture automatique)
Le symbolisme, le surréalisme
...Bullshit raffiné

Samael Clayman- Nombre de messages: 69

Position aussi tenable que n'importe quelle autre, mais qui me semble comporter le grand écueil de l'incommunicabilité; encore que l'on puisse considérer que la polysémie et la contradiction potentiellement inhérentes à ce type de démarche se justifient par l'arc poétique, la décharge que les rencontres de mots créent au-delà du sens visible.
Personnellement, fort adepte de cela dans mes jeunes années, je demeure interloqué quand, d'aventure, je tombe-fort heureusement pas très souvent- sur des fragments anciens, auxquels je ne pipe strictement rien, n'étant plus dans le mood, ni les références implicites dans lesquelles je baignais à l'époque.
Donc je ne vois que deux postures: soit celle du voyant inspiré, qui balance, halluciné, des mots en rafale, qui font sens ou pas, qui s'accrochent et percutent, ou pas, et que l'on se garde bien de toucher à quelque niveau que ce soit, soit la nécessité d'un appareil critique infiniment plus volumineux que l'oeuvre, qui la décrypte et l'explicite. Jeux dangereux, qui pourrait mettre à nu la pauvreté conceptuelle et allégorique du texte.
Personnellement, fort adepte de cela dans mes jeunes années, je demeure interloqué quand, d'aventure, je tombe-fort heureusement pas très souvent- sur des fragments anciens, auxquels je ne pipe strictement rien, n'étant plus dans le mood, ni les références implicites dans lesquelles je baignais à l'époque.
Donc je ne vois que deux postures: soit celle du voyant inspiré, qui balance, halluciné, des mots en rafale, qui font sens ou pas, qui s'accrochent et percutent, ou pas, et que l'on se garde bien de toucher à quelque niveau que ce soit, soit la nécessité d'un appareil critique infiniment plus volumineux que l'oeuvre, qui la décrypte et l'explicite. Jeux dangereux, qui pourrait mettre à nu la pauvreté conceptuelle et allégorique du texte.

D'accord avec toi Silene, sauf que l'individu est normalement, celui qui écrit, suffisamment étayé pour que par défaut on lui accorde le minimum de crédibilité, une richesse, si tu veux, pour l'opposer à la pauvreté que tu mentionnes.

pandaworks- Nombre de messages: 11396

pandaworks a écrit:D'accord avec toi Silene, sauf que l'individu est normalement, celui qui écrit, suffisamment étayé pour que par défaut on lui accorde le minimum de crédibilité, une richesse, si tu veux, pour l'opposer à la pauvreté que tu mentionnes.
Salut panda, si on se met à être d'accord, alors, c'est comme dans le Belleville de Yali, c'est comme un rasta qui fait la gueule. Lol.
Tu seras présent au fait ou pas à Crozon? J'ai pas vraiment compris...
Je me posais sur un plan purement esthétique et conceptuel : je sais que tu t'intéresses à l'Oulipo, tout le travail théorique qui s'y fait depuis des années porte sur le langage perçu comme donnée plastique, infiniment modulable, notamment par l'utilisation systématique aujourd'hui de l'informatique.
Pour qu'œuvre d'art jaillisse, ce qui est pour moi inhérent à la notion de poésie, encore faut-il que le choc inspiré, halluciné, peu importe, des mots entre eux provoque l'étincelle divine: la poésie est un souffle des dieux, une combinaison magique, qui emporte au delà du sens. Pas un coup de dé aléatoire.
Mais cela n'engage que moi.

Des êtres qui souffrent mais dont la souffrance devient un tremplin.

Max- Nombre de messages: 39

Une certaine forme de minuscule rage.

bertrand-môgendre- Nombre de messages: 5936

Bonsoir à vous.
Je suis désolé de revenir ainsi aussi brutalement après une très longue absence. J'ai reçu un mail m'indiquant une réponse à ce sujet. J'ai donc poussé la porte de nouveau.
Beaucoup de nouvelles de mon côté. "Laura Mare éditions" s'est intéressée à mes écrits et j'ai signé avec elle pour plusieurs ouvrages. "Plénitude de l'unité", "Une étrange lumière", "Les Eveillés", et une série de romans jeunesse, "Jarwal le lutin", dont le premier tome vient de sortir. Le tome 2 est fini et j'écris le tome 3. Je passe donc énormément de temps à écrire, en plus de mon travail d'instituteur et de mes courses en haute montagne ou mes raids à vélo. Une vie comblée.
Je suis désolé de revenir ainsi aussi brutalement après une très longue absence. J'ai reçu un mail m'indiquant une réponse à ce sujet. J'ai donc poussé la porte de nouveau.
Beaucoup de nouvelles de mon côté. "Laura Mare éditions" s'est intéressée à mes écrits et j'ai signé avec elle pour plusieurs ouvrages. "Plénitude de l'unité", "Une étrange lumière", "Les Eveillés", et une série de romans jeunesse, "Jarwal le lutin", dont le premier tome vient de sortir. Le tome 2 est fini et j'écris le tome 3. Je passe donc énormément de temps à écrire, en plus de mon travail d'instituteur et de mes courses en haute montagne ou mes raids à vélo. Une vie comblée.

Max- Nombre de messages: 39

Max a écrit:Bonsoir à vous.
Peut-être alors aurai-je à lire mes points communs dans tes textes.

Hum... c'est une question intéressante qui me donne envie de réfléchir rapido-presto.
Oui oui, j'écris comme je réfléchis.
C'est pas que je n'ai pas le temps, c'est juste que je suis pressée de passer à autre chose.
Alors, le point commun sera.
Max, ne soyez pas désolé.
Oui oui, j'écris comme je réfléchis.
C'est pas que je n'ai pas le temps, c'est juste que je suis pressée de passer à autre chose.
Alors, le point commun sera.
Max, ne soyez pas désolé.

Mure- Nombre de messages: 1483
Un autre point récurant : le dépoussiérage, le nettoyage de la couche superficielle pour découvrir l'humain en chaque être, même celui qui paraît abjecte ou repoussant au premier abord.

Intéressante question, dans le sens où il est intéressant de (se) la poser, non d'y répondre !
Lifewithwords- Nombre de messages: 777
Des points... Beaucoup de points. Communs.
zenobi- Nombre de messages: 901
parfois entre mes points on trouve des lettres ( et chose commune avec des fautes)

éclaircie- Nombre de messages: 1641

La même langue, à laquelle je m'accroche...

chrystie12- Nombre de messages: 430
Je viens de trouver le point commun à tous mes textes : c'est moi qui les ai écrits !
;-))
;-))

coline Dé- Nombre de messages: 8136

coline Dé a écrit:Je viens de trouver le point commun à tous mes textes : c'est moi qui les ai écrits !
;-))
:-)
Yali- Nombre de messages: 7685

Une jolie fille, un bistrot, et à par ça… ah ben oui : un style d'une rare beauté :-)
Yali- Nombre de messages: 7685

Lyra will- Nombre de messages: 12284

J'affiche le même rictus que mon voisin du dessus qui possède à lui seul Une jolie fille, un bistrot, et à par ça… ah ben oui : un style d'une rare beauté.Yali a écrit:coline Dé a écrit:Je viens de trouver le point commun à tous mes textes : c'est moi qui les ai écrits !
;-))
:-)

En prose, j'aime bien "croquer" mes personnages, les prendre sur le vif tout en laissant aux lecteurs un peu de liberté pour qu'ils les interprètent à leur façon. Que la situation soit dramatique ou pas, je l'assaisonne toujours d'un peu d'humour, voire de dérision, de façon à relativiser la situation et ne pas sombrer dans le pathos (oui, oui, j'ai lu la ligne éditoriale !).
En poésie, par contre, je ne crois pas qu'il y ait de points communs. Mes poèmes reflètent plus l'humeur du jour qui, comme la météo, varie assez régulièrement…
En poésie, par contre, je ne crois pas qu'il y ait de points communs. Mes poèmes reflètent plus l'humeur du jour qui, comme la météo, varie assez régulièrement…

Clarisse- Nombre de messages: 227
Désolé, je ne saurais plagié Coline Dé qui a anticipé* ma réponse.
Elle me l'a carrément subtilisée !!!
Elle me l'a carrément subtilisée !!!

Yfig- Nombre de messages: 67
Niark niark niark !!!

coline Dé- Nombre de messages: 8136

Mes exclamations ou encore mes interrogations.

La liberté, l'anarchie, la légèreté de l'âme, la vie, l'absurdité des choses, l'horreur, l'humour, la mort, tout ça, et surtout, les fautes d'orthographes

Nechez- Nombre de messages: 321
Des points comme "un".