Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?
Page 1 sur 4 • Partager •
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?
Il y a 3 mois, je vous avais indiqué que j'avais une « super idée ». Le temps passant, l'idée a mûri. Je ne sais si elle est « super », tout juste intéressante ou totalement utopique, mais je crois opportun de vous en faire part.
voici l'idée :
créer une maison d'édition associative à vocation francophone dont les auteurs seraient pour l'essentiel issus de ce sit
En effet,
« Vos Ecrits » rassemble :
- des contributions remarquables en prose et poésie. Nous avons donc ici un vivier d'auteurs de talent.
- des lecteurs exigeants et compétents. Nous pouvons constituer un comité de lecture.
- des correcteurs pertinents. Nous pouvons constituer un groupe de correcteurs
De plus, ce site s'articule sur un maillage géographique couvrant plusieurs pays de langue française.
Quels seraient les intérêts d'un tel projet ?
Ils sont nombreux et entre autres :
- tout d'abord, passer de l'atelier d'écriture à l'édition véritable
- ensuite, créer une réelle émulation éditoriale, ce qui peut être motivant pour les contributeurs du site.
- enfin, permettre à une petite entité éditoriale de se nourrir de l'Internet et faire mentir ainsi la pseudo fatalité qui voudrait que l'Internet soit le fossoyeur du du livre.
Comment et par quels moyens juridiques et financiers ?
La forme juridique serait tout simplement celle d'une association dont les membres seraient les contributeurs qui le désireraient moyennant une cotisation symbolique.
Le financement de départ pourrait être facilité par le mécénat de certaines banques desquelles je me suis rapproché pour simple informations et qui contribuent au financement de projets associatifs susceptibles de les intéresser par leur originalité. Celui-là, en ce qu'il touche à la culture, à la francophonie et au monde de l'édition pourrait recueillir un regard favorable de la part de l'une ou de l'autre de ces institutions bancaires.
Le fonctionnement matériel
- pour ce qui est des oeuvres, des manuscrits, de leur choix, de leur transmission et de leur correction, le vecteur Internet peut y pourvoir.
- pour ce qui est de la réalisation des maquettes de livres, nous pouvons espérer trouver parmi nous contributeurs des gens de talent.
- pour ce qui est de l'impression, il n'y aurait guère de problèmes.
- pour ce qui est de la promotion, nous pouvons y réfléchir ensemble, mais j'ai cru comprendre que certains ouvrages d'ores et déjà lié par des auteurs contribuant à « Vos Écrits » ont bénéficié de commentaires promotionnels très élogieux sur les sites de librairies Internet.
- la distribution. Ce n'est pas la moindre des difficultés, certes, que d'intégrer les réseaux de distribution et c'est essentiel. Cela étant, je vois d'ores et déjà 2 voies possibles : les réseaux de distribution Internet et celui qui repose tout naturellement sur l'hétérogénéité géographique des membres de ce site (même s'il est vrai que le turn over y est important).
Les droits d'auteur
La dimension associative d'une maison d'édition n'exclurait évidemment pas les règles de la propriété intellectuelle. Il est donc non seulement possible mais nécessaire dans une telle acception juridique de convenir de contrats de droit d'auteur.
Voilà donc sommairement mon idée. Je vous la livre sans vergogne, vous laissant le soin de la critiquer , de l'enrichir ou d'y rêver et de passer à autre chose.
Cordialement
voici l'idée :
créer une maison d'édition associative à vocation francophone dont les auteurs seraient pour l'essentiel issus de ce sit
En effet,
« Vos Ecrits » rassemble :
- des contributions remarquables en prose et poésie. Nous avons donc ici un vivier d'auteurs de talent.
- des lecteurs exigeants et compétents. Nous pouvons constituer un comité de lecture.
- des correcteurs pertinents. Nous pouvons constituer un groupe de correcteurs
De plus, ce site s'articule sur un maillage géographique couvrant plusieurs pays de langue française.
Quels seraient les intérêts d'un tel projet ?
Ils sont nombreux et entre autres :
- tout d'abord, passer de l'atelier d'écriture à l'édition véritable
- ensuite, créer une réelle émulation éditoriale, ce qui peut être motivant pour les contributeurs du site.
- enfin, permettre à une petite entité éditoriale de se nourrir de l'Internet et faire mentir ainsi la pseudo fatalité qui voudrait que l'Internet soit le fossoyeur du du livre.
Comment et par quels moyens juridiques et financiers ?
La forme juridique serait tout simplement celle d'une association dont les membres seraient les contributeurs qui le désireraient moyennant une cotisation symbolique.
Le financement de départ pourrait être facilité par le mécénat de certaines banques desquelles je me suis rapproché pour simple informations et qui contribuent au financement de projets associatifs susceptibles de les intéresser par leur originalité. Celui-là, en ce qu'il touche à la culture, à la francophonie et au monde de l'édition pourrait recueillir un regard favorable de la part de l'une ou de l'autre de ces institutions bancaires.
Le fonctionnement matériel
- pour ce qui est des oeuvres, des manuscrits, de leur choix, de leur transmission et de leur correction, le vecteur Internet peut y pourvoir.
- pour ce qui est de la réalisation des maquettes de livres, nous pouvons espérer trouver parmi nous contributeurs des gens de talent.
- pour ce qui est de l'impression, il n'y aurait guère de problèmes.
- pour ce qui est de la promotion, nous pouvons y réfléchir ensemble, mais j'ai cru comprendre que certains ouvrages d'ores et déjà lié par des auteurs contribuant à « Vos Écrits » ont bénéficié de commentaires promotionnels très élogieux sur les sites de librairies Internet.
- la distribution. Ce n'est pas la moindre des difficultés, certes, que d'intégrer les réseaux de distribution et c'est essentiel. Cela étant, je vois d'ores et déjà 2 voies possibles : les réseaux de distribution Internet et celui qui repose tout naturellement sur l'hétérogénéité géographique des membres de ce site (même s'il est vrai que le turn over y est important).
Les droits d'auteur
La dimension associative d'une maison d'édition n'exclurait évidemment pas les règles de la propriété intellectuelle. Il est donc non seulement possible mais nécessaire dans une telle acception juridique de convenir de contrats de droit d'auteur.
Voilà donc sommairement mon idée. Je vous la livre sans vergogne, vous laissant le soin de la critiquer , de l'enrichir ou d'y rêver et de passer à autre chose.
Cordialement

Hellian- Nombre de messages: 1922
Re: Une maison d'édition associative, utopie ou vrai projet ?
C'est une belle idée, Hellian, qui, selon moi, risque de se heurter essentiellement au problème de la distribution ; un livre issu de cette maison d'édition ne sera que très peu visible au milieu de la masse de livres présentés en librairie.
C'est avec plaisir si vous le souhaitez, que je me propose de rectifier avant maquettage les erreurs de langue des textes sélectionnés ; je tiendrais ainsi le rôle de correcteur.
Cela dit, quand j'ai commencé à écrire et à publier mes textes sur Internet, je me suis promis de ne jamais dépenser d'argent pour me faire publier sur papier : je me connais trop pour ignorer que je perdrais vite la ferme et les chevaux dans cette dépense de vanité ! Même avec le concours de mécène(s), il me paraît inévitable qu'on demande une contribution aux auteurs finalement publiés. Je participerai donc volontiers à l'entreprise en tant que correcteur, mais ne proposerai pas mes textes à la sélection.
Bref, nous pourrons en discuter plus avant fin août ! J'ai hâte que cette rencontre ait lieu.
C'est avec plaisir si vous le souhaitez, que je me propose de rectifier avant maquettage les erreurs de langue des textes sélectionnés ; je tiendrais ainsi le rôle de correcteur.
Cela dit, quand j'ai commencé à écrire et à publier mes textes sur Internet, je me suis promis de ne jamais dépenser d'argent pour me faire publier sur papier : je me connais trop pour ignorer que je perdrais vite la ferme et les chevaux dans cette dépense de vanité ! Même avec le concours de mécène(s), il me paraît inévitable qu'on demande une contribution aux auteurs finalement publiés. Je participerai donc volontiers à l'entreprise en tant que correcteur, mais ne proposerai pas mes textes à la sélection.
Bref, nous pourrons en discuter plus avant fin août ! J'ai hâte que cette rencontre ait lieu.

socque- Nombre de messages: 6570
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
ça peut être chouette!
d'autant qu'y a déjà matière (je pense notamment aux compils d'exos, aux Fred & Victor.. + quelques ouvrages individuels, genre Le Murmure des bergers.. n'est-ce pas Hellian? ^^)
faudrait voir ce qu'en pensent les personnes qui connaissent déjà le milieu, genre Easter & muses, ou encore Tristan.
d'autant qu'y a déjà matière (je pense notamment aux compils d'exos, aux Fred & Victor.. + quelques ouvrages individuels, genre Le Murmure des bergers.. n'est-ce pas Hellian? ^^)
faudrait voir ce qu'en pensent les personnes qui connaissent déjà le milieu, genre Easter & muses, ou encore Tristan.

Chako Noir- Nombre de messages: 4199

Bonne idée à suivre.

Ba- Nombre de messages: 3018
déjà lancé de mon côté, sur Nancy, en associatif. Si ça vous intéresse

Tristan- Nombre de messages: 2982

Tristan a écrit:déjà lancé de mon côté, sur Nancy, en associatif. Si ça vous intéresse
Pourquoi pas ? Très intéressant !
comment ça marche ? comment diffuses- tu ? où en es-tu du projet ou de la réalisation ?

Je participerai à ce projet avec joie et enthousiasme...en soutien !
Pour répondre à la fois à Hélian et à socque, il est tout à fait possible, compte tenu des couts ridicules de l'impression aujourd'hui, de faire des tirages à compte d'éditeur exclusivement...
Il est hors de question à mon sens qu'une maison d'édition dérivant de VE demande de l'argent à ses auteurs, et je pense sans m'avancer que vous pensez la même chose Hélian n'est-ce pas ?
La diffusion, effectivement, sera le seul vrai problème :
Celui ou celle qui se chargera des expéditions va faire de nombreux allers et retours à la poste !
Ou alors...ou alors...Il faudra de VRAIES subventions et dons !
Parce qu'un diffuseur...c'est VRAIMENT cher...
Pour répondre à la fois à Hélian et à socque, il est tout à fait possible, compte tenu des couts ridicules de l'impression aujourd'hui, de faire des tirages à compte d'éditeur exclusivement...
Il est hors de question à mon sens qu'une maison d'édition dérivant de VE demande de l'argent à ses auteurs, et je pense sans m'avancer que vous pensez la même chose Hélian n'est-ce pas ?
La diffusion, effectivement, sera le seul vrai problème :
Celui ou celle qui se chargera des expéditions va faire de nombreux allers et retours à la poste !
Ou alors...ou alors...Il faudra de VRAIES subventions et dons !
Parce qu'un diffuseur...c'est VRAIMENT cher...

boc21fr- Nombre de messages: 4626
Localisation: Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Hellian a écrit:Tristan a écrit:déjà lancé de mon côté, sur Nancy, en associatif. Si ça vous intéresse
Pourquoi pas ? Très intéressant !
comment ça marche ? comment diffuses- tu ? où en es-tu du projet ou de la réalisation ?
On a défini les statuts, l'asso est parue dans le JO, le site web est en cours de réalisation.
On a trouvé un imprimeur qui tire des exemplaires à la demande. Pas cher, donc, mais la seule contrainte est de commander un minimum de 5 exemplaires. Mais je ne suis pas renseigné là-dessus, pour le moment mon travail est au point mort (j'ai juste postulé pour être dans un comité de lecture)
L'imprimeur est payé grace aux cotisations des membres pour l'asso (15 euros par personne par an). On peut donc éditer un livre par an au début. Par la suite, les bénéfices faits seront investis dans d'autres projets d'édition. Les auteurs sont rémunérés à 5 ou 10 % (je ne m'en souviens plus exactement, mais le CA est en train d'écrire le contrat-type).
La diffusion, ce sera par internet, dans certaines librairies (pas les trucs style Fnac ou hall du livre, on n'aura jamais d'entrées là-dedans) de Nancy, voire un peu aux alentours dans la région.
Question promotion, on se creuse encore la tête, mais on aurait peut-être une ou deux aides.
Mais rien de précis pour le moment. Tout est encore à l'état embryonnaire.

Et les auteurs ne doivent rien payer.

Tristan, tu ne nous a même pas donné le nom de ta maison d'édition !

boc21fr a écrit:Tristan, tu ne nous a même pas donné le nom de ta maison d'édition !
Un nom pour l'asso : A.L.E.R.I.O.N
Le nom de la maison d'édition : Editions Almaricorne

boc21fr a écrit:Tristan, tu ne nous a même pas donné le nom de ta maison d'édition !
Voilà pourquoi je ne bosserai jamais dans la pub

Tristan a écrit:boc21fr a écrit:Tristan, tu ne nous a même pas donné le nom de ta maison d'édition !
Voilà pourquoi je ne bosserai jamais dans la pub
Effectivement !
:o)

Un beau projet
une réflexion déjà avancée
y a plus qu'à ?
;-)
une réflexion déjà avancée
y a plus qu'à ?
;-)

mentor- Nombre de messages: 18984
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Je me permets de renchérir à nouveau sur ce fil :
Les muses à tremplin existent déjà...pourquoi créer de toute pièces une nouvelle strucure éditoriale ?
Il faudrait simplement demander à Easter si elle ne souhaite pas étendre l'éventail de ses publications...
Les muses à tremplin existent déjà...pourquoi créer de toute pièces une nouvelle strucure éditoriale ?
Il faudrait simplement demander à Easter si elle ne souhaite pas étendre l'éventail de ses publications...

Imprimer est chose facile.
Distribuer est un autre programme.
Socque à la correction c'est déjà du bonheur.
Hélian, as-tu songé à te rapprocher d'une maison déjà existante ?
Distribuer est un autre programme.
Socque à la correction c'est déjà du bonheur.

bertrand-môgendre- Nombre de messages: 5927

boc21fr a écrit:Je me permets de renchérir à nouveau sur ce fil :
Excellente idée ! mais il semble que le projet d'édition de livres soit plus 'lourd à porter. il est toujours difficile de greffer une activité nouvelle sur une une structure déjà existante avec un objet déjà défini et une équipe existante.
Mais pourquoi pas ?
Qu'en pense Easter ?
Bien évidemment, il ne serait pas question de solliciter les auteurs.
Je suis conscient que l'objection principale est celle de la diffusion et, comme l'évoque Soque, de la visibilité.
Sinon, j'ai une autre idée : on se cotise et on rachète le Seuil ou Gallimard .; Ils ont leur propre systême de diffusion, je crois...

Hellian a écrit:Sinon, j'ai une autre idée : on se cotise et on rachète le Seuil ou Gallimard .; Ils ont leur propre systême de diffusion, je crois...
Très gros! Mais on pourrait pêcher du côté de l'Harmattan, éventuellement?

Antoine ne nous vendra jamais son jouet, il le tient de ses parents
Par contre pour Denis c'est moins sur...suffit d'attendre encore un peu...
;o)
Par contre pour Denis c'est moins sur...suffit d'attendre encore un peu...
;o)

bertrand-môgendre a écrit:Socque à la correction c'est déjà du bonheur.
Oui, mais je ne suis pas certain que nous interesserions une maison d'édition ayant pignon sur rue. (je peux me tromper...) vu le nombre de manuscrits reçus.
Et puis "mieux vaut un petit chez soi QU'UN GRAND CHEZ LES AUTRES" !

Entièrement d'accord Hélian...
Le but reste de se faire plaisir, amuser, créer, partager...
Le but reste de se faire plaisir, amuser, créer, partager...

Un grand chez soi c'est pas mal aussi.

bertrand-môgendre- Nombre de messages: 5927

Bon , soyons concrets !
qui c'est qui peut aligner des chiffres ?
Soit un ouvrage de 200 p. imprimé en 3000 exemplaires et diffusé selon les circuits traditionnels , cobé qu'ça coûte ?
Et Cobé qu'y faut en vendre et sur quelle base unitaire pour amortir sachant que la marge du libraire est de 30 % ?
qui c'est qui peut aligner des chiffres ?
Soit un ouvrage de 200 p. imprimé en 3000 exemplaires et diffusé selon les circuits traditionnels , cobé qu'ça coûte ?
Et Cobé qu'y faut en vendre et sur quelle base unitaire pour amortir sachant que la marge du libraire est de 30 % ?

bertrand-môgendre a écrit:Un grand chez soi c'est pas mal aussi.
Sauf pour le ménage !

j'ai pas envie de compter, mais si on prend le catalogue VE, y a de quoi faire la new pléiade
;-)
;-)

mentor- Nombre de messages: 18984
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Hélian...
Les chiffres bruts vont te sembler très méchants pour les circuits traditionels...
Déjà ils ne voudront pas de toi (les gros éditeurs genre Sodis et Volumen...) sauf si tu t'engages à faire au moins 4 à 10 titres par an avec un tirage conséquent...
Caution de garantie pour un diffuseur -> 150 000 euros
ensuite aux 30% du libraire se rajoutent les 30% du diffuseur
Et si tu ne vends pas assez, bonjour la facture...
Les frais d'impression, comme indiqué plus haut, sont négligeables à coté :
3000 exemplaires d'un livre en noir et blanc en bel Offset avec une reliure en cahiers cousus ce sera à peu près 3000 à 5000 euros grand maximum...
M'est avis qu'il faut plutôt tabler sur de la diffusion "par soi-même" et une impression par paquets de 200 à 300 exemplaires en laser
-> les couts descendent à la seule impression à 600-800 euros par livre édité...
Les chiffres bruts vont te sembler très méchants pour les circuits traditionels...
Déjà ils ne voudront pas de toi (les gros éditeurs genre Sodis et Volumen...) sauf si tu t'engages à faire au moins 4 à 10 titres par an avec un tirage conséquent...
Caution de garantie pour un diffuseur -> 150 000 euros
ensuite aux 30% du libraire se rajoutent les 30% du diffuseur
Et si tu ne vends pas assez, bonjour la facture...
Les frais d'impression, comme indiqué plus haut, sont négligeables à coté :
3000 exemplaires d'un livre en noir et blanc en bel Offset avec une reliure en cahiers cousus ce sera à peu près 3000 à 5000 euros grand maximum...
M'est avis qu'il faut plutôt tabler sur de la diffusion "par soi-même" et une impression par paquets de 200 à 300 exemplaires en laser
-> les couts descendent à la seule impression à 600-800 euros par livre édité...

Merci beaucoup de cette information " très professionnelle " qui permetde recadrer le sujet... à tout le moins économqiement, mais qui ne le clôt pas, bien au contraire.
Ainsi dis-tu une impression de qulité (?) pourrait-elle être envisagée pour trouis cents éxemplaires aux alentours de , allons, 800 euros, avec couverture quadri (?). et retirage à la clef en cas d'" épuisé "...
Dés lors cela me parait jouable ! dans un cadre associatif s'entend.
Si on fait du beau et du bon ça peut même marcher. Imagine 300 exemplaires vendus sur une base de... 12 euros (?), moins la Tva moins le libraire, reste... 8 euros, moins l'imprimerie reste 5,5 euros, moins l'auteur reste 4 euros, moins les frais divers (envoi, manutention, secrétariat, compta)... Merde ! reste pas grand chose. donc faut vendre 15 euros et par internet.
Allez, dans trois ans l'un de nous a le Goncourt et on nique les "majors" de l'édition...
Ainsi dis-tu une impression de qulité (?) pourrait-elle être envisagée pour trouis cents éxemplaires aux alentours de , allons, 800 euros, avec couverture quadri (?). et retirage à la clef en cas d'" épuisé "...
Dés lors cela me parait jouable ! dans un cadre associatif s'entend.
Si on fait du beau et du bon ça peut même marcher. Imagine 300 exemplaires vendus sur une base de... 12 euros (?), moins la Tva moins le libraire, reste... 8 euros, moins l'imprimerie reste 5,5 euros, moins l'auteur reste 4 euros, moins les frais divers (envoi, manutention, secrétariat, compta)... Merde ! reste pas grand chose. donc faut vendre 15 euros et par internet.
Allez, dans trois ans l'un de nous a le Goncourt et on nique les "majors" de l'édition...

Décidément, tu dors aussi peu que moi à ce que je vois...
Oui ton calcul comptable est à peu près bon...
En résumé tu comptes 30% à la vente :
Soit pour le libraire, soit pour la poste !
Poster un livre à un libraire cela fait 60 % (un calcul à intégrer avant de fixer le prix du livre !).
En général, pour fixer le prix d'un livre, tu prends le cout unitaire du livre à l'impression et tu multiplies par 4...
En général cela marche bien...
La TVA tu oublies : sous une forme associative, une maison d'édition n'y est pas assujétie (petit détail à rappeler au libraire qui, lui, se la prendra dans les dents).
Enfin oui pour reprendre tes conclusions, pour peu que vous ne cherchiez pas à "faire des sous" mais à en perdre le minimum possible, vous pouvez tout à fait vous faire plaisir à vous et à vos lecteurs en suivant le modèle comptable que je viens d'indiquer :
Impression en laser à peu d'exemplaires et distribution artisanale, lente, et invisible par le circuit traditionel...
Mais pour le goncourt ce sera dur...
;o)
Quand à la qualité, elle sera acceptable...
Je dis bien acceptable...
Pas "superbe" ni "bricolée", comparable en tout point à ce qui se vend sur les rayons des libraires mais sans fioriture (les pages ne sont pas cousues par exemple...).
Oui ton calcul comptable est à peu près bon...
En résumé tu comptes 30% à la vente :
Soit pour le libraire, soit pour la poste !
Poster un livre à un libraire cela fait 60 % (un calcul à intégrer avant de fixer le prix du livre !).
En général, pour fixer le prix d'un livre, tu prends le cout unitaire du livre à l'impression et tu multiplies par 4...
En général cela marche bien...
La TVA tu oublies : sous une forme associative, une maison d'édition n'y est pas assujétie (petit détail à rappeler au libraire qui, lui, se la prendra dans les dents).
Enfin oui pour reprendre tes conclusions, pour peu que vous ne cherchiez pas à "faire des sous" mais à en perdre le minimum possible, vous pouvez tout à fait vous faire plaisir à vous et à vos lecteurs en suivant le modèle comptable que je viens d'indiquer :
Impression en laser à peu d'exemplaires et distribution artisanale, lente, et invisible par le circuit traditionel...
Mais pour le goncourt ce sera dur...
;o)
Quand à la qualité, elle sera acceptable...
Je dis bien acceptable...
Pas "superbe" ni "bricolée", comparable en tout point à ce qui se vend sur les rayons des libraires mais sans fioriture (les pages ne sont pas cousues par exemple...).

mentor a écrit:j'ai pas envie de compter, mais si on prend le catalogue VE, y a de quoi faire la new pléiade
;-)
OUAAAAAOUH !!!!!!!
(la pléiade, chez nous autres khâgneux, c'est un truc mythique..)

Chako Noir a écrit:mentor a écrit:j'ai pas envie de compter, mais si on prend le catalogue VE, y a de quoi faire la new pléiade
;-)
OUAAAAAOUH !!!!!!!
(la pléiade, chez nous autres khâgneux, c'est un truc mythique..)
A juste titre...
Les commentaires et choix de textes sont sacrément sérieux...
D'ailleurs...leur imprimeur est à Dijon

Puisqu'on me sollicite, j'interviens brièvement pour confirmer les écueils que représentent la distribution et le coût, et ce n'est rien de le dire, Boc l'a parfaitement expliqué.
Je tiens à insister aussi, sans vouloir jouer les éteignoirs mais parce que faut pas rêver (!!), sur la somme de travail et d'énergie qu'un tel projet implique, sur la nécessité d'un engagement à long terme de la part des membres ; ça n'a peut-être l'air de pas grand chose mais c'est énorme, source de grandes frustrations. Même si le projet reste associatif, (surtout si, je ne sais pas, je ne connais rien d'autre?) les contraintes sont multiples - j'ai bien envie de dire "professionnelles" - et demandent une disponibilité de tous les instants dès lors qu'une publication est en route.
Quant à la possibilité d'intégrer les Muses à ce projet, je ne peux pas répondre en leur nom, je ne suis que l'un des membres qui constituent l'équipe. La marmite bout de notre côté, ou plutôt disons qu'elle mijote en ce moment, dans notre cuisine d'été ...
Je tiens à insister aussi, sans vouloir jouer les éteignoirs mais parce que faut pas rêver (!!), sur la somme de travail et d'énergie qu'un tel projet implique, sur la nécessité d'un engagement à long terme de la part des membres ; ça n'a peut-être l'air de pas grand chose mais c'est énorme, source de grandes frustrations. Même si le projet reste associatif, (surtout si, je ne sais pas, je ne connais rien d'autre?) les contraintes sont multiples - j'ai bien envie de dire "professionnelles" - et demandent une disponibilité de tous les instants dès lors qu'une publication est en route.
Quant à la possibilité d'intégrer les Muses à ce projet, je ne peux pas répondre en leur nom, je ne suis que l'un des membres qui constituent l'équipe. La marmite bout de notre côté, ou plutôt disons qu'elle mijote en ce moment, dans notre cuisine d'été ...

Easter(Island)- Nombre de messages: 12076

oui, je suis tout à fait conscient de l'effortque cela représente, d'autant plus que pendant une dizaine d'années, j'ai dirigé une revue juridique à périodicité mensuelle. Nous étions une poignée d'universitaires à produire cette publication et j'avais eu l'excellente idée d'accepter d'être le directeur de la publication. 60 pages, chaque mois... Et au plus fort du tirage, 1200 abonnés. Je confirme, ça fait du taf.
Cela étant, c'est surtout la récurrence mensuelle propre au système de la revuequi est astreignante.
l'édition ponctuelle d'ouvrages me paraît un peu moins contraignante. Cela dit, je pense qu'une petite maison d'édition même associative justifierait la création d'un poste de travail.
peut-être ce projet est-il à ranger au placard des billevesées, mais si tel devait être le cas, je conserverai un sentiment de frustration à l'idée de voir s'enfouir à jamais dans les sédiments des archives d'Internet de si beaux textes.
Le corps physique du livre modère l'évanescence du substrat virtuel.
il se publie tant de merdes par ailleurs que je demeure acquis à l'idée qu'il doit bien y avoir une petite place à prendre et quelques preuves à faire.
Cela étant, c'est surtout la récurrence mensuelle propre au système de la revuequi est astreignante.
l'édition ponctuelle d'ouvrages me paraît un peu moins contraignante. Cela dit, je pense qu'une petite maison d'édition même associative justifierait la création d'un poste de travail.
peut-être ce projet est-il à ranger au placard des billevesées, mais si tel devait être le cas, je conserverai un sentiment de frustration à l'idée de voir s'enfouir à jamais dans les sédiments des archives d'Internet de si beaux textes.
Le corps physique du livre modère l'évanescence du substrat virtuel.
il se publie tant de merdes par ailleurs que je demeure acquis à l'idée qu'il doit bien y avoir une petite place à prendre et quelques preuves à faire.

Je salue les Titans !

Et pas les Tristans ?

Non Hellian, ne range rien. Le projet est viable, certainement. Et attrayant, si ardu. Je pense juste qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs et bien savoir à quoi on s'attelle (décidément, je fais dans la métaphore), ce qui semble être le cas, et ne pas rater le dosage réflexion/enthousiasme. Ce n'est pas facile d'en débattre virtuellement, les débats seront plus constructifs de visu à Crozon.

Easter(Island)- Nombre de messages: 12076

Donc Crozon les doigts ! Oui, je sais Socque c'est tiré par les cheveux...

Crozon le sujet, surtout !

On sait bien que les difficultés ne sont ni au niveau de l'impression, ni du coût, qui, avec la concurrence, est tiré au maximum. Le gros écueil est évidemment la collecte du nerf de la guerre, à travers la distribution. C'est là qu'il n'y a pas photo: si on veut de la distribution, faut se mettre au turbin nous-même, et démarcher les libraires -les vrais, ceux qui lisent et conseillent des lecteurs-. C'est fastidieux, difficile, décourageant, mais c'est le seul moyen pour exister et arriver à la masse critique de lecteurs qui permettrait un partenariat avec des éditeurs plus conséquents. Ce sont eux qui occupent l'espace, puisque tout se joue en parts de marché.
Personnellement, ce projet m'intéresse, parce que mon estime de moi aimerait bien admirer son patronyme sur un ouvrage, fût-il collectif -du moment que c'est en bonne compagnie, et je sais avec qui je voisinerais sans problème.
Ce qu'il faut tirer au clair,c'est qui est intéressé, qui va sélectionner et trancher -question pas si anodine qu'il pourrait paraître- et quels sont les buts poursuivis par chacun: si c'est de la Vanity Publication, pas besoin de VE, InLibroVeritas remplit très bien ce but. Si c'est pour être lu, c'est de la stratégie et du business.
Personnellement, ce projet m'intéresse, parce que mon estime de moi aimerait bien admirer son patronyme sur un ouvrage, fût-il collectif -du moment que c'est en bonne compagnie, et je sais avec qui je voisinerais sans problème.
Ce qu'il faut tirer au clair,c'est qui est intéressé, qui va sélectionner et trancher -question pas si anodine qu'il pourrait paraître- et quels sont les buts poursuivis par chacun: si c'est de la Vanity Publication, pas besoin de VE, InLibroVeritas remplit très bien ce but. Si c'est pour être lu, c'est de la stratégie et du business.

silene82- Nombre de messages: 3560
Silene, merci de votre enthousiasme et de vos encouragement participatifs.
Je crois , en effet, que nous pourrions réussir cette petite entreprise si nous avons quelques exigences au nombre desquelles la qualité et la rigueur, ce qui exclut la complaisance.
J'ajoute qu'il nous faudrait quelques précieux conseils de professionnels amicaux comme il semble que cela soit déjà un peu le cas...
Enfin, il conviendrait que le "lancement" s'accompagne d'un petit " buzz médiatico-internetique" auqel nous pourrrions réfléchir.
Je propose que nous évoquions ce projet dans le grand ouest breton autour d'un feu de camp en écoutant hurler les coyotes.
Je crois , en effet, que nous pourrions réussir cette petite entreprise si nous avons quelques exigences au nombre desquelles la qualité et la rigueur, ce qui exclut la complaisance.
J'ajoute qu'il nous faudrait quelques précieux conseils de professionnels amicaux comme il semble que cela soit déjà un peu le cas...
Enfin, il conviendrait que le "lancement" s'accompagne d'un petit " buzz médiatico-internetique" auqel nous pourrrions réfléchir.
Je propose que nous évoquions ce projet dans le grand ouest breton autour d'un feu de camp en écoutant hurler les coyotes.

M'est avis, Silène, qui si on atteint cette "masse critique" dont tu parles, on se fichera éperdument d'avoir des rapports avec des "éditeurs conséquents" : on le sera devenu nous-mêmes ! Mais là n’est pas l’objectif :
Si on commence à faire des bouquins, ce sera pour le plaisir simple de les créer d'abord, de donner un support matériel à une pensée jusqu'ici restée virtuelle.
Ensuite, faire partager notre plaisir en les vendant pour qu'ils soient lus, et cela de façon artisanale (l'idéal restera toujours la vente directe, les libraires sont très sympas mais parfois je me demande si ils existent encore...) :
Si par exemple une bonne vingtaine de personnes vendent par elles-mêmes une dizaine de bouquins à des personnes dont elles savent qu'elles liront le livre (hors de question de forcer le jeu, de pousser à vendre...) alors nous aurons gagné nos deux premiers paris :
1- Editer un livre qui sera LU.
2. Rembourser au moins les frais engagés.
Il est hors de question, en ce qui me concerne, de faire du libéralisme idiot, c'est à dire de chercher le point de rentabilité maximum, de vendre des livres par communication, ce qui fait que les ouvrages éventuellement vendus (à perte en plus...faut la payer la "communication") finiront sous un sapin de soleil et ne seront jamais lus.
On doit faire des livres et les vendre pour la joie de faire découvrir une pensée...
Easter a raison, l’édition est un monde où la frustration et la fatigue sont souvent présentes.
Si on ne fait pas des bouquins avec joie et passion, et avec de faux objectifs à l’esprit, on s’effondre généralement…
Après, par un bouche à oreille éventuel, on verra pour les libraires...
Ce qu'il faut, c'est néanmoins aller les voir avec le livre, leur proposer à la VENTE, refuser les dépôts.
Eux refuseront, évidement...
Mais on leur laisse habilement nos coordonnées et...
Si par le bouche à oreille ils se retrouvent avec des commandes t'inquiète pas ils nous trouveront !
Si on commence à faire des bouquins, ce sera pour le plaisir simple de les créer d'abord, de donner un support matériel à une pensée jusqu'ici restée virtuelle.
Ensuite, faire partager notre plaisir en les vendant pour qu'ils soient lus, et cela de façon artisanale (l'idéal restera toujours la vente directe, les libraires sont très sympas mais parfois je me demande si ils existent encore...) :
Si par exemple une bonne vingtaine de personnes vendent par elles-mêmes une dizaine de bouquins à des personnes dont elles savent qu'elles liront le livre (hors de question de forcer le jeu, de pousser à vendre...) alors nous aurons gagné nos deux premiers paris :
1- Editer un livre qui sera LU.
2. Rembourser au moins les frais engagés.
Il est hors de question, en ce qui me concerne, de faire du libéralisme idiot, c'est à dire de chercher le point de rentabilité maximum, de vendre des livres par communication, ce qui fait que les ouvrages éventuellement vendus (à perte en plus...faut la payer la "communication") finiront sous un sapin de soleil et ne seront jamais lus.
On doit faire des livres et les vendre pour la joie de faire découvrir une pensée...
Easter a raison, l’édition est un monde où la frustration et la fatigue sont souvent présentes.
Si on ne fait pas des bouquins avec joie et passion, et avec de faux objectifs à l’esprit, on s’effondre généralement…
Après, par un bouche à oreille éventuel, on verra pour les libraires...
Ce qu'il faut, c'est néanmoins aller les voir avec le livre, leur proposer à la VENTE, refuser les dépôts.
Eux refuseront, évidement...
Mais on leur laisse habilement nos coordonnées et...
Si par le bouche à oreille ils se retrouvent avec des commandes t'inquiète pas ils nous trouveront !

Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4