Haché menu
Page 1 sur 1 • Partager •
Haché menu
Haché menu
A-t-elle été blessée d’un texte qu’elle a lu
Que j’avais publié d’une plume un peu leste ?
Peut-être ! Et si c’est ça, d’une morgue funeste
Elle a considéré qu’on ne se verrait plus !
Lors elle a découpé dans du papier alu
Recouvert d’une sauce immonde et indigeste
Mon corps, mon cœur, mon foie, mon âme et tout le reste
Et pimenté le tout plus qu’il ne l’eût valu
Elle a crevé mes yeux de ses talons aiguille
Arraché mon visage à ses ongles de fille
Pour briser toute envie de croiser son regard
Ne croyez surtout pas que je cherche à me plaindre
Ni que je me complaise à pleurer ou à geindre
Mais j’ai beaucoup souffert de son manque d’égard.
A-t-elle été blessée d’un texte qu’elle a lu
Que j’avais publié d’une plume un peu leste ?
Peut-être ! Et si c’est ça, d’une morgue funeste
Elle a considéré qu’on ne se verrait plus !
Lors elle a découpé dans du papier alu
Recouvert d’une sauce immonde et indigeste
Mon corps, mon cœur, mon foie, mon âme et tout le reste
Et pimenté le tout plus qu’il ne l’eût valu
Elle a crevé mes yeux de ses talons aiguille
Arraché mon visage à ses ongles de fille
Pour briser toute envie de croiser son regard
Ne croyez surtout pas que je cherche à me plaindre
Ni que je me complaise à pleurer ou à geindre
Mais j’ai beaucoup souffert de son manque d’égard.
gypoete- Nombre de messages: 49
Re: Haché menu
Marrant ! J'ai surtout aimé la rime "papier alu"/"ne l'eût valu".

socque- Nombre de messages: 6570
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
J'aime assez le ton, c'est un peu "pas assez"... quand j'ai vus la violence du talon aiguille j'étaie contente... la fin je l'aime pas trop trop, ça retombe...
Cette dernière partie pouvait être l'apothéose de la violence, l'oublie de soit... le perte de ce repas étrange... quelques chose qui eu poussez au sublime et non au ressentis, ton personnage est manger, déchiqueter, violenter... certes... mais il est vivant, pantelant, désarticuler... hors là, la plainte... geindre, pleurer qui tombe semble dire : "je ne cherche pas à le faire mais je me rattrape sur la fin !" parce que le début n'est pas une plainte mais un cris, une images forte... un vraie plaisir...
J'ai bien aimé, sa se lit bien, mais pour moi, la fin fait retomber le tout... et ça ose pas allez plus loin que la crevaison des yeux... mais elle lui a arracher bien plus que les yeux, elle la cuisiner encore plus ton personnage il a été malmener, son cœur écraser... ses vicaires, tiens on pourrait les voir aussi nommé dans la douleur !
Cette dernière partie pouvait être l'apothéose de la violence, l'oublie de soit... le perte de ce repas étrange... quelques chose qui eu poussez au sublime et non au ressentis, ton personnage est manger, déchiqueter, violenter... certes... mais il est vivant, pantelant, désarticuler... hors là, la plainte... geindre, pleurer qui tombe semble dire : "je ne cherche pas à le faire mais je me rattrape sur la fin !" parce que le début n'est pas une plainte mais un cris, une images forte... un vraie plaisir...
J'ai bien aimé, sa se lit bien, mais pour moi, la fin fait retomber le tout... et ça ose pas allez plus loin que la crevaison des yeux... mais elle lui a arracher bien plus que les yeux, elle la cuisiner encore plus ton personnage il a été malmener, son cœur écraser... ses vicaires, tiens on pourrait les voir aussi nommé dans la douleur !

lulli- Nombre de messages: 165

Exquis ! Et une chute réjouissante, j'aime !!

Easter(Island)- Nombre de messages: 12080

Quand on rapproche les yeux crevés par les talons aiguilles et le dernier vers "j'ai beaucoup souffert de son manque d'égard", je trouve cela superbe!
Et le sandwich à la mortadelle (je transpose) me fait songer à l'insolence de Mademoiselle Ruiz
Un sonnet moderne qui ne manque pas de piquant!
Et le sandwich à la mortadelle (je transpose) me fait songer à l'insolence de Mademoiselle Ruiz
Un sonnet moderne qui ne manque pas de piquant!

Soliflore- Nombre de messages: 348
original! comme thème...
mais ce "valu" là me gène .... le verbe adéquat ne serait-il pas "fallut"?
valut = valoir= justifier, mériter
fallu = falloir= être necessaire
je m'interroge......
la fin m'a un peu décue aussi
je m'attendais à une fin plus percutante
mais ce "valu" là me gène .... le verbe adéquat ne serait-il pas "fallut"?
valut = valoir= justifier, mériter
fallu = falloir= être necessaire
je m'interroge......
la fin m'a un peu décue aussi
je m'attendais à une fin plus percutante

petit-doute- Nombre de messages: 153
Je vous remercie toutes et tous de vos commentaires décoiffants. La fin a plu à certains, a déplu à d'autres, mais j'ai au moins la satisfaction de vous avoir fait réagir sur le dernier vers, ce qui est un bon point pour un sonnet.
J'avoue avoir été dans la logique exprimée par Soliflore ("... rapproche les yeux crevés par les talons aiguilles et ... manque d'égard ..."), mais si j'avais pu trouver une chute sordide, c'eût été mieux.
Pour valu/fallu, je me suis aussi posé la question, mais j'ai pensé qu'il s'agissait bien ici du verbe "mériter". Est-ce que je méritais tant de souffrance ?
Merci.
J'avoue avoir été dans la logique exprimée par Soliflore ("... rapproche les yeux crevés par les talons aiguilles et ... manque d'égard ..."), mais si j'avais pu trouver une chute sordide, c'eût été mieux.
Pour valu/fallu, je me suis aussi posé la question, mais j'ai pensé qu'il s'agissait bien ici du verbe "mériter". Est-ce que je méritais tant de souffrance ?
Merci.
gypoete- Nombre de messages: 49
j'aime la dernière phrase
le reste aussi
mais surtout la fin
le reste aussi
mais surtout la fin

mentor- Nombre de messages: 18988
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Hanibalette contemporaine ? Enfin !

Ba- Nombre de messages: 3021
Un excellent petit sonnet, bien troussé, bien envoyé. Ça se lit sans aucune anicroche.
J'ai beaucoup aimé le ton détaché du poème et la belle progression dans les sévices de la belle... jusqu'à la chute.
"J'ai souffert de son manque d'égard" ...Après avoir reçu un coup de talon dans les yeux !
Faut-il y voir un trait d'humour ? Bof ! Moi, j'aurais préféré que la progression continue et se termine en coup de canon.
Mais je sais que dans tout écrit, et dans le poème en particulier, la chute est souvent ce qu'il y a de plus difficile à réussir.
J'ai beaucoup aimé le ton détaché du poème et la belle progression dans les sévices de la belle... jusqu'à la chute.
"J'ai souffert de son manque d'égard" ...Après avoir reçu un coup de talon dans les yeux !
Faut-il y voir un trait d'humour ? Bof ! Moi, j'aurais préféré que la progression continue et se termine en coup de canon.
Mais je sais que dans tout écrit, et dans le poème en particulier, la chute est souvent ce qu'il y a de plus difficile à réussir.
Saint Jean-Baptiste- Nombre de messages: 444
Une petite violence bien sympathique, au rythme agréable et léger.
Préféré la partie en alu mais le coup des talons aiguilles m'a également plu :-)
Préféré la partie en alu mais le coup des talons aiguilles m'a également plu :-)

Sahkti- Nombre de messages: 25652