Surprenant accès de morale
Page 1 sur 1 • Partager •
Surprenant accès de morale
http://www.vosecrits.com/t5208-surprenant-acces-de-morale

socque- Nombre de messages: 6570
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Re: Surprenant accès de morale
Sur le sujet, je suis d'accord avec le diable.
Sur la forme, je suis d'accord avec socque.
Que peut jaillir de ces prémisses ?
Sur la forme, je suis d'accord avec socque.
Que peut jaillir de ces prémisses ?

Kilis- Nombre de messages: 5679
Surprenant peut-être, brillant assurément.

Rebecca- Nombre de messages: 8057
Houlà ! Je vous suis en enfer .....vêtue de maille en fer, brandissant mon oriflamme fabriqué de mes mains il y a des siècles ...

CROISIC- Nombre de messages: 1460

Comme je ne considère pas que l'enfance est pure, confiante, angélique et fille de diamant, je trotte sur ces charbons ardents en sifflotant un bon St Saëns.

Ba- Nombre de messages: 3025
Comme je suis d'accord avec Ba ! Et dans "Le Cancre" du bon vieux démago Jacques Prévert, je prends avec joie la place du professeur^^
Invité- Invité
Zut. Autant j'admire la performance du pantoum, autant je n'arrive pas à suivre le texte. Passé à côté, même si j'ai plus d'affinités avec les dernières strophes: j'aime bien ce diable.
Le Cancre de JP: itou! ^^
Le Cancre de JP: itou! ^^

Chako Noir- Nombre de messages: 4218

Bonjour socque,
très bel exercice de style selon moi. Le plus difficile dans le pantoun (enfin je crois) c'est de donner un sens au texte malgré la contrainte des répétitions et non faire de la répétition pour la répétition.
En cela et selon moi, votre texte est une réussite.
Le dernier vers ne reprend pas exactement le premier d'un point de vue conjugaison mais il me paraît évident qu'il s'agît là d'une question de bon sens à la signification de ce poème, donc, rien à dire là-dessus... (à part ça bien entendu).
très bel exercice de style selon moi. Le plus difficile dans le pantoun (enfin je crois) c'est de donner un sens au texte malgré la contrainte des répétitions et non faire de la répétition pour la répétition.
En cela et selon moi, votre texte est une réussite.
Le dernier vers ne reprend pas exactement le premier d'un point de vue conjugaison mais il me paraît évident qu'il s'agît là d'une question de bon sens à la signification de ce poème, donc, rien à dire là-dessus... (à part ça bien entendu).

Peter Pan- Nombre de messages: 3699
Chouette exercice de style, d'autant plus que les bourreaux sont souvent de vieilles victimes et que toute souffrance, que ce soit celle de l'enfant, de l'adulte, de l'homme, de la femme, du cochon d'inde, du cheval ou de E.T devrait être immorale au même niveau chez des êtres évolués... (c'est-à-dire non soumis aux impératif de survie de l'espèce qui pousse à plus protéger le "jeune" qui représente l'avenir des gènes...).
Bonne moquerie Diablesque de la hierarchisation des souffrances...
Bonne moquerie Diablesque de la hierarchisation des souffrances...

lillith- Nombre de messages: 345

Je tourne en rond depuis hier et n'arrive pas à commenter, ce n'est pas bien utile mais il fallait que je le dise.

Easter(Island)- Nombre de messages: 12094

Ah oui, j'ai été bloquée, dieu sait pourquoi, par les commentaires précédents qu'il n'aurait pas fallu lire.

Easter(Island)- Nombre de messages: 12094

J'applaudis votre maitrise la langue, encore une fois impeccable, mais j'ai eu du mal avec ce texte.
Je suis d'accord avec Ba sur l'enfant ô combien peu angélique et j'ajouterai même que le thème du persécuteur d'enfant, bourreau absolu, a trop été galvaudé dernièrement pour faire pleinement honneur à votre plume.
Je suis d'accord avec Ba sur l'enfant ô combien peu angélique et j'ajouterai même que le thème du persécuteur d'enfant, bourreau absolu, a trop été galvaudé dernièrement pour faire pleinement honneur à votre plume.

Saint Georges- Nombre de messages: 185
Une fois de plus, je suis admirative de la technique, maîtrisée à souhait, sans parler de cette fluidité qui fait qu'on ne sent pas les contraintes et les règles dans le texte; tout s'écoule avec naturel.
Sur le fond, je suis bien entendu d'accord avec tout ce qui est dit mais en même temps, comment pourrait-il en être autrement dès que l'on aprle de la souffrance d'un enfant, de son humiliation? Dès lors, j'y verrais presque une facilité dans le sujet et ,d'avance, toutes mes excuses, est apparue l'ombre d'une seconde dans ma tête la phrase de Duteuil "Prendre un enfant par la main", ce qui ne m'a pas trop plu, je l'avoue.
Je préfère donc rester sur mon impression positive relative à la technique, le reste faisant naître en moi des sentiments partagés.
Sur le fond, je suis bien entendu d'accord avec tout ce qui est dit mais en même temps, comment pourrait-il en être autrement dès que l'on aprle de la souffrance d'un enfant, de son humiliation? Dès lors, j'y verrais presque une facilité dans le sujet et ,d'avance, toutes mes excuses, est apparue l'ombre d'une seconde dans ma tête la phrase de Duteuil "Prendre un enfant par la main", ce qui ne m'a pas trop plu, je l'avoue.
Je préfère donc rester sur mon impression positive relative à la technique, le reste faisant naître en moi des sentiments partagés.

Sahkti- Nombre de messages: 25655
maitrisé, fluide, impeccable mais j'avoue être peu emballé par le sujet, les tournures ... suis pas trop fan des "messages" sous forme poétique. désolé

Charles- Nombre de messages: 6213
j'aime beaucoup la dimension psalmodique que confère le pantoum à cette incantation.

Hellian- Nombre de messages: 1922