Failure (enfance)
Page 1 sur 1 • Partager •
Failure (enfance)
Failure (enfance)
Mes murs résonnent des odeurs visqueuses du passé
Quand l’insomnie l’emporte, le cauchemar est délocalisé
Comme un squelette dans un placard qui pue encore,
En dépit des années. Je ne vis que dans la mort,
Animant mes chairs nécrosées,
Je ne puis être qu’au passé.
Un sombre jour vit à l’intérieur de mon crâne ;
Sans repos, il tourne en boucle, et je ricane,
Pour cacher ma peur et préserver ma face,
Toujours lisse et polie face au monde qui passe.
Il ne faut surtout jamais montrer cette tache
Au risque de se voir détruit, à coup de hache
Comme un rameau souillé, menaçant la structure
Par son besoin de justice, avant la sépulture.
18 Octobre 2009
Mes murs résonnent des odeurs visqueuses du passé
Quand l’insomnie l’emporte, le cauchemar est délocalisé
Comme un squelette dans un placard qui pue encore,
En dépit des années. Je ne vis que dans la mort,
Animant mes chairs nécrosées,
Je ne puis être qu’au passé.
Un sombre jour vit à l’intérieur de mon crâne ;
Sans repos, il tourne en boucle, et je ricane,
Pour cacher ma peur et préserver ma face,
Toujours lisse et polie face au monde qui passe.
Il ne faut surtout jamais montrer cette tache
Au risque de se voir détruit, à coup de hache
Comme un rameau souillé, menaçant la structure
Par son besoin de justice, avant la sépulture.
18 Octobre 2009

lillith- Nombre de messages: 345

Re: Failure (enfance)
En attendant de vous poster mes chapitres de Belfast Parano (en cour de correction orthographique) et la version révisée de Vide x3, voici un petit poème très personnel sur lequel j'aimerai beaucoup avoir vos critiques.
merci d'avance!
Bises à tous
ps : désolée de ne pas être trop là en ce moment, je n'ai que peu d'accès internet...
merci d'avance!
Bises à tous
ps : désolée de ne pas être trop là en ce moment, je n'ai que peu d'accès internet...

Je trouve qu'ici la rime handicape gravement votre poème, nuit à sa force d'expression. Vous avez une structure rythmiquement relâchée, me semble-t-il, où la rime apporte une raideur malvenue. Je crois que vous auriez intérêt à reprendre le tout en réfléchissant à une structure rythmique plus nette et/ou en bazardant la rime.
Enfin, si je perçois l'idée générale, j'en trouve la déclinaison nébuleuse, manquant de force là encore.
Un souci de vocabulaire, aussi. Je pense notamment à ce "délocalisé", terme technocratique qui, pour moi, détonne ici. "préserver ma face" me paraît maladroit.
Enfin, si je perçois l'idée générale, j'en trouve la déclinaison nébuleuse, manquant de force là encore.
Un souci de vocabulaire, aussi. Je pense notamment à ce "délocalisé", terme technocratique qui, pour moi, détonne ici. "préserver ma face" me paraît maladroit.

socque- Nombre de messages: 6570
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Socque, merci beaucoup pour votre franchise. J'ai tenté de suivre des règles de versification plus classiques, mais je crois que ce n'est vraiment pas pour moi... De plus, je suis en train de travailler sur Vide x3 mais je n'arrive vraiment pas à retravailler ces textes... C'est malheureux, mais je crois que la poésie ne m'aime vraiment pas...

Si cela vous intéresse de vous exprimer en vers, ne vous découragez pas si vite ! Il faut persévérer, pas forcément vous acharner sur un même poème, mais en écrire plusieurs, les proposer à la critique, voir les réactions, etc. C'est ainsi qu'on avance. Attendez aussi d'autres avis sur ce poème, je n'ai pas la science infuse.

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Soque merci de votre patience et gentillesse, je suis heureux de vous lire ainsi ;-)
lilith essayez un thème moins sombre, ce sera plus facile je pense souriez en écrivant, ca pourrait marcher
lilith essayez un thème moins sombre, ce sera plus facile je pense souriez en écrivant, ca pourrait marcher

loic- Nombre de messages: 1241

Puisque vous demandez un avis sincère, je vous livre le mien : ceci n'est pas un poème, ce qui n'exclut nullement le caractère intéressant du texte eu égard à sa dimension de confidence personnelle.
je perçois là quelque chose de particulièrement intime et douloureux que vous tentez de maîtriser par la contrainte poétique...sans y parvenir, parce que précisément, la souffrance est trop forte. En revanche, si votre intention était de traduire cette souffrance, alors l'objectif est atteint. toutefois, qu'il me soit permis, en toute cordialité, de vous inviter à la prudence.
je perçois là quelque chose de particulièrement intime et douloureux que vous tentez de maîtriser par la contrainte poétique...sans y parvenir, parce que précisément, la souffrance est trop forte. En revanche, si votre intention était de traduire cette souffrance, alors l'objectif est atteint. toutefois, qu'il me soit permis, en toute cordialité, de vous inviter à la prudence.

Hellian- Nombre de messages: 1922
loic, merci de vos remerciements (je ne vois pas trop pourquoi d'ailleurs), et merci de faire l'effort, à l'avenir, de respecter la graphie de mon pseudonyme : socque.

le cauchemar est délocalisé
délocalisé ne me paraît pas des plus heureux, sans doute parce qu'on entend ce terme tous les jours dans tout et n'importe quoi, ça n'aide pas à l'apprécier.
Attention à la répétition passé (deux fois) + passe
Il y a déséquilibre entre une rime trop présente et un rythme qui semble assez libre; les deux ne vont pas vraiment ensemble.
De plus, il y a dans tout ceci une émotion que tu emprisonnes par cette manière de faire, quelque chose qui n'arrive pas à sortir et à s'exprimer; c'est dommage, parce qu'on sent bien que c'est là et que ça ne demande qu'à être libéré.
délocalisé ne me paraît pas des plus heureux, sans doute parce qu'on entend ce terme tous les jours dans tout et n'importe quoi, ça n'aide pas à l'apprécier.
Attention à la répétition passé (deux fois) + passe
Il y a déséquilibre entre une rime trop présente et un rythme qui semble assez libre; les deux ne vont pas vraiment ensemble.
De plus, il y a dans tout ceci une émotion que tu emprisonnes par cette manière de faire, quelque chose qui n'arrive pas à sortir et à s'exprimer; c'est dommage, parce qu'on sent bien que c'est là et que ça ne demande qu'à être libéré.

Sahkti- Nombre de messages: 25655
Je rejoins tout à fait le commentaire de Socque.
Il faut que tu choisisse entre le "classique" et le vers libre. Là, le mélange des deux n'est pas des plus heureux. Alors, laisse tomber les rimes et fais varier la longueur de tes vers pour faire resortir les points que tu trouves importants de mettre en avant.
Il faut que tu choisisse entre le "classique" et le vers libre. Là, le mélange des deux n'est pas des plus heureux. Alors, laisse tomber les rimes et fais varier la longueur de tes vers pour faire resortir les points que tu trouves importants de mettre en avant.
sentimentic- Nombre de messages: 115