Murmures dans l'absence (extrait)
Page 1 sur 1 • Partager •
Re: Murmures dans l'absence (extrait)
Je suis un peu gênée pour commenter ce poème, parce que je ne l'ai guère aimé, je l'ai trouvé reposant beaucoup sur des oxymores ou associations faciles, des procédés assez précieux :
"que nous occultons
par crainte des regards." : le passage à la ligne me paraît là pour faire chic et choc
"l'envers des choses
les années en creux
et ce chant vain" : expressions faciles
"poids de brume" : opposition d'images chichiteuse, pour moi
"qui nous éloigne
à chaque embranchement" : même remarque que ci-dessus pour le passage à la ligne
etc.,
et puis je me dis que l'ensemble est bien écrit et que je laisse probablement parler l'hostilité que j'éprouve à l'égard de ce que je crois percevoir de la personne dusha, l'auteur, à partir de ses messages, et je pense que je suis injuste.
Le moins malhonnête, pour moi, est donc d'expliquer précisément l'ambiguïté de mes impressions sur ce poème, cf. ci-dessus.
"que nous occultons
par crainte des regards." : le passage à la ligne me paraît là pour faire chic et choc
"l'envers des choses
les années en creux
et ce chant vain" : expressions faciles
"poids de brume" : opposition d'images chichiteuse, pour moi
"qui nous éloigne
à chaque embranchement" : même remarque que ci-dessus pour le passage à la ligne
etc.,
et puis je me dis que l'ensemble est bien écrit et que je laisse probablement parler l'hostilité que j'éprouve à l'égard de ce que je crois percevoir de la personne dusha, l'auteur, à partir de ses messages, et je pense que je suis injuste.
Le moins malhonnête, pour moi, est donc d'expliquer précisément l'ambiguïté de mes impressions sur ce poème, cf. ci-dessus.

socque- Nombre de messages: 6570
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
socque a écrit:et puis je me dis que l'ensemble est bien écrit et que je laisse probablement parler l'hostilité que j'éprouve à l'égard de ce que je crois percevoir de la personne dusha, l'auteur, à partir de ses messages, et je pense que je suis injuste.
Votre aveu me terrifie, comment peut-on être hostile envers une personne que l'on ne connait que virtuellement ? Surtout, quant on peut vérifier chaque jour l'influence que vous exercez sur VE. Votre dernière phrase est honnête mais ne me rassure pas complètement.

CROISIC- Nombre de messages: 1460

Je ne pense pas qu'il soit utile de nier ses sentiments. Comment peut-on...? Ben, on peut, la preuve. C'est justement parce que je me méfie de ce sentiment que j'essaie de minimiser mes interactions avec dusha. Je m'étonne que l'aveu vous terrifie : quel mal croyez-vous, objectivement, que je puisse lui faire à présent, reconnaissant que ce que je pense envers ce qu'elle écrit est sans doute biaisé ? Je n'ai aucune fonction de modération ou autre sur Vos Écrits.

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
J'irai plus loin : il est préférable d'identifier ses sentiments négatifs envers une personne plutôt que les ignorer : les identifiant, on peut peut-être s'empêcher de lui nuire (à supposer qu'on en ait le pouvoir), tandis que, deans le cas contraire, on pourra y céder en toute bonne conscience, se trouvant d'excellentes raison de persécuter quelqu'un qu'on n'aime pas pour de fausses "raisons". Je me méfie plus que tout de la bonne conscience, elle autorise les pires saloperies.
dusha, excusez-moi d'avoir ainsi pollué votre sujet. Si vous voulez poursuivre la discussion, CROISIC, je suggère que nous nous déplacions dans les "Réponses aux commentaires".
dusha, excusez-moi d'avoir ainsi pollué votre sujet. Si vous voulez poursuivre la discussion, CROISIC, je suggère que nous nous déplacions dans les "Réponses aux commentaires".

Je n'ai pas trouvé que ce poème fasse vibrer une corde sensible en moi comme d'autres de toi Dusha. J'ai lu des mots plutôt qu'éprouvé des émotions, je veux dire que les mots sont restés des mots, la transformation n'a pas eu lieu, l'alchimie ne s'est pas faite, en dépit de très belles formules. Cela arrive parfois, pas sûre que cela tienne au poème, il s'agit peut-être tout bêtement de mon état d'esprit au moment de la lecture.

Easter(Island)- Nombre de messages: 12094

Extrait, indiques-tu Dusha. Je me demande si la lecture de l'intégralité du poème ferait une différence ?

Easter(Island)- Nombre de messages: 12094

C'est une partie d'un ensemble plus long Dusha ?

Sahkti- Nombre de messages: 25655
La disposition me plaît moyennement, elle saccade le poème sans que cela lui apporte quelque chose de plus et c'est dommage car il y a de beaux passages et des moments forts, mais ils ne sont pas vraiment mis en valeur avec ce procédé.

Sahkti- Nombre de messages: 25655
pas emballé par le sujet, l'interrogation ... j'ai trouvé ce questionnement un peu "banal" ...

Charles- Nombre de messages: 6213