Burren
Page 1 sur 1 • Partager •
Burren
aezreta
Un jour une pluie de pierre s'abattit sur la région de Buren. Les près verdoyants furent ensevelis sous un carcan minéral, un désert karstique.
Le chant du déluge résonna longtemps dans le cœur de cette région sacrée.
La roche trembla contre la mer.
La mer se fracassa contre les pierres.
Lames cristallines.
Résistance immobile.
Des orgues de basalte furent sculptés sur la côte. Le soir, quand la tempête bouleversait l'onde, quelques géants venaient y jouer des mélodies célestes. Parfois, le vent arrachait une des rares herbes sèches, et, s'en faisant un archer, frôlait quelques fissures acérées. Comme les cordes d'un violon.
C'était un gémissement puissant, un cantique à l'état pur.
Puis le granit se fissura en une dernière plainte. Quelques plaques rocheuses, trop lourdes pour cette île fragile, se détachèrent et partirent au gré des vents marins. On raconte même, que l'une d'elle emporta avec elle, une jeune vache blanche. Inis Bó Finne était née.
Enfin, des murets de pierre sortirent de terre en un ultime grondement. Dentelle minérale dans laquelle le vent se perdait. Immenses runes grises serpentant sur le flanc des collines.
Puis ce fut le calme.
Les larmes du ciel gorgé d'une lumière nouvelle commencèrent à polir les roches. L'eau purifia le calcaire, le dénuda, grava en lui de fines lignes de vies.
Cisèlement silencieux.
Les flots effervescents se calmèrent dans d'immenses lacs miroirs. Depuis, le ciel s'y reflète, y peignant la lumière. A moins que ce ne soit l'eau qui se mire dans le ciel. Une chose est sûre : l'écume défunte des vagues déchainées s'évapora et forma les nuages.
Les forêts avaient été réduites en poussière, mais... le murmure des arbres put être préservé car là-bas vivaient des bergers qui aimaient le chanter.
Un jour une pluie de pierre s'abattit sur la région de Buren. Les près verdoyants furent ensevelis sous un carcan minéral, un désert karstique.
Le chant du déluge résonna longtemps dans le cœur de cette région sacrée.
La roche trembla contre la mer.
La mer se fracassa contre les pierres.
Lames cristallines.
Résistance immobile.
Des orgues de basalte furent sculptés sur la côte. Le soir, quand la tempête bouleversait l'onde, quelques géants venaient y jouer des mélodies célestes. Parfois, le vent arrachait une des rares herbes sèches, et, s'en faisant un archer, frôlait quelques fissures acérées. Comme les cordes d'un violon.
C'était un gémissement puissant, un cantique à l'état pur.
Puis le granit se fissura en une dernière plainte. Quelques plaques rocheuses, trop lourdes pour cette île fragile, se détachèrent et partirent au gré des vents marins. On raconte même, que l'une d'elle emporta avec elle, une jeune vache blanche. Inis Bó Finne était née.
Enfin, des murets de pierre sortirent de terre en un ultime grondement. Dentelle minérale dans laquelle le vent se perdait. Immenses runes grises serpentant sur le flanc des collines.
Puis ce fut le calme.
Les larmes du ciel gorgé d'une lumière nouvelle commencèrent à polir les roches. L'eau purifia le calcaire, le dénuda, grava en lui de fines lignes de vies.
Cisèlement silencieux.
Les flots effervescents se calmèrent dans d'immenses lacs miroirs. Depuis, le ciel s'y reflète, y peignant la lumière. A moins que ce ne soit l'eau qui se mire dans le ciel. Une chose est sûre : l'écume défunte des vagues déchainées s'évapora et forma les nuages.
Les forêts avaient été réduites en poussière, mais... le murmure des arbres put être préservé car là-bas vivaient des bergers qui aimaient le chanter.

poulix- Nombre de messages: 72

Re: Burren
Ce serait sympa de commenter un peu les autres, aussi, non, poulix ? :-)
Merci !
Merci !

Sahkti- Nombre de messages: 25655
oui désolée si je ne prends pas toujours le temps de commenter, disons que j'ai des périodes où j'écris plus que je ne lis et inversement (bon et souvent des périodes où je n'ai le temps de rien faire aussi).
Mais là c'est les vacances, comptez sur moi pour être plus présente !
Sur ce, bonne lecture tout de même.
Mais là c'est les vacances, comptez sur moi pour être plus présente !
Sur ce, bonne lecture tout de même.

Superbe description d'un paysage en cours de construction.
Récit ciselé lui aussi, de trés belles images, on a même le son, du fracas des roches aux mélodies célestes et jusqu'au murmure des arbres!
Mérite une projection mentale en cinémascope et son haute fidélité!
Récit ciselé lui aussi, de trés belles images, on a même le son, du fracas des roches aux mélodies célestes et jusqu'au murmure des arbres!
Mérite une projection mentale en cinémascope et son haute fidélité!

Rebecca- Nombre de messages: 8057
Alors poulix, je plaide d'avance ma plus parfaite subjectivité en ce qui concerne ce texte parce que là, tout de même, c'est une part de chez moi que tu évoques à travers tes lignes donc comment pourrais-je critiquer :-)
Rhaaaa je vais résister à l'envie de coller l'une ou l'autre photo perso, une fois de plus :-)
Plus sérieusement, j'aime beaucoup cette manière de raconter, mélange de conte et de reportage, avec une allure mystérieuse et en même temps poétique, subtile.
Et ceci le murmure des arbres put être préservé... c'est tellement vrai !
Rhaaaa je vais résister à l'envie de coller l'une ou l'autre photo perso, une fois de plus :-)
Plus sérieusement, j'aime beaucoup cette manière de raconter, mélange de conte et de reportage, avec une allure mystérieuse et en même temps poétique, subtile.
Et ceci le murmure des arbres put être préservé... c'est tellement vrai !

Sahkti- Nombre de messages: 25655
Oui, c'est beau. Le sujet ne m'intéresse guère, mais je sens que le texte a été travaillé avec amour, poli... le travail a payé.

socque- Nombre de messages: 6570
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
le texte aurait du finir à "peignant la lumière"
les dernières phrases sont un peu en dessous et on ne retrouve pas cette beauté sauvage d'avant, cette force tellurique des mots
on a envie de peindre quand on vous lit
les dernières phrases sont un peu en dessous et on ne retrouve pas cette beauté sauvage d'avant, cette force tellurique des mots
on a envie de peindre quand on vous lit

mitsouko- Nombre de messages: 563
c'est très beau oui, mais je me demande jusqu'à quel point les images sont le fruit d'une création poétique personnelle...

Easter(Island)- Nombre de messages: 12094

" jusqu'à quel point les images sont le fruit d'une création poétique personnelle..."
Que sous entends tu Easter ?
Que sous entends tu Easter ?

Je sous-entends qu'il n'est pas impossible qu'une lecture, littéraire ou autre, sur ce lieu ou un lieu semblable ait pu t'inspirer le texte.
Le ton, les mots, les expressions sont pour moi réminiscents de certains descriptifs touristiques de qualité, comme il arrive qu'on en trouve parfois.
Je trouve l'ensemble vraiment très poétique, réussi ; je me demande juste dans quelle mesure tu as été influencée.
Le ton, les mots, les expressions sont pour moi réminiscents de certains descriptifs touristiques de qualité, comme il arrive qu'on en trouve parfois.
Je trouve l'ensemble vraiment très poétique, réussi ; je me demande juste dans quelle mesure tu as été influencée.

Libre à toi de t'interroger.
Sache simplement que ma seule source d'inspiration fut la découverte du Burren dans sa splendeur naturelle.
Je n'ai plus qu'à me lancer dans l'écriture de guides touristiques alors... mmmh... pas sûr que ce soit mon but...
Sache simplement que ma seule source d'inspiration fut la découverte du Burren dans sa splendeur naturelle.
Je n'ai plus qu'à me lancer dans l'écriture de guides touristiques alors... mmmh... pas sûr que ce soit mon but...

poulix a écrit:Libre à toi de t'interroger.
eh bien c'est très bien, cela n'enlève rien à la légitimité de mon interrogation qui à son tour ne remet pas en cause ton talent. Nous faisons tous l'objet d'influences conscientes ou inconscientes à travers nos lectures, qu'elles soient d'ordre strictement littéraires (comme je l'avais également précisé mais tu as choisi d'ignorer cette partie de mon commentaire) ou moins.

Page 1 sur 1