Apnée
Page 1 sur 1 • Partager •
Apnée
Assis face au spectre qui pleure encore les longs jours d’attente
je conçois l’avenue dans toute sa noirceur : pleurs, murs effacés en teintes de charbon
L’air misérable se dérobe
Debout et le long sexe diaphane saupoudré de sucre
face au spectre qui pleure encore les longs jours d’attente
les mots sont quelques mystères, des incompris, des inutiles, pièces faibles, si faibles
La course folle à travers les rues pavées glissantes
le chemin découvert de quelque lassitude
des morceaux, des bêtes qui crient
Face à l’aube déployant à loisir son liquide créateur de défaites rougeoyantes
et la ville dépourvue de toute couleur comme si le silence ne pouvait s’exprimer qu’à travers l’absence
Et le corridor qui mène au bout du temps face au visage blanc de la douleur.
je conçois l’avenue dans toute sa noirceur : pleurs, murs effacés en teintes de charbon
L’air misérable se dérobe
Debout et le long sexe diaphane saupoudré de sucre
les mots sont quelques mystères, des incompris, des inutiles, pièces faibles, si faibles
La course folle à travers les rues pavées glissantes
le chemin découvert de quelque lassitude
des morceaux, des bêtes qui crient
Face à l’aube déployant à loisir son liquide créateur de défaites rougeoyantes
et la ville dépourvue de toute couleur comme si le silence ne pouvait s’exprimer qu’à travers l’absence
Et le corridor qui mène au bout du temps face au visage blanc de la douleur.

lu-k- Nombre de messages: 1134
Re: Apnée
Ce spectre comme une antienne me fait frissonner. Que de noirceur, que d'expérience de la vie dans ces quelques vers.. Je suis toujours aussi étonnée. Un sentiment d'irrémédiable.

Easter(Island)- Nombre de messages: 12094

De la gueule, mais, une fois de plus, je trouve vos proses bien plus puissantes. Ici, le côté "antienne" se voit trop, je trouve, vu la faible longueur du poème...

socque- Nombre de messages: 6570
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Je ne vois pas vraiment de dimension poétique ici mais plutôt de la prose.
Ça ne rime qu'à moitié et le style est à mon sens trop "stylisé" ce qui rend l'ensemble brouillon ...
Je suis juste un peux fatigué des auteurs qui privilégie tellement la forme qu'au final le texte en perd son fond. La forme doit pour moi être au service du fond et pas l' inverse.
Ça ne rime qu'à moitié et le style est à mon sens trop "stylisé" ce qui rend l'ensemble brouillon ...
Je suis juste un peux fatigué des auteurs qui privilégie tellement la forme qu'au final le texte en perd son fond. La forme doit pour moi être au service du fond et pas l' inverse.

Adekwatt- Nombre de messages: 272
celui-ci me fait l'effet d'avoir été bridé, le leitmotiv m'accapare trop, le reste survit mais va crever : je l'oublierai. Si c'est l'effet recherché alors c'est réussi. Je te préfère également en prose ou la tartine est libre de voler, mais ce n'est qu'un détail car la distance qui sépare tes façons d'écrire n'est pas conséquente. Fais ce que tu veux, comme dirai loup " t'es dans la continuité" et c'est un compliment.

pandaworks- Nombre de messages: 11396

En te lisant, j'ai pensé à La pleurante des rues de Prague, de Sylvie Germain. Sans doute parce qu'on a parlé récemment de cet auteur sur le site et me sont revenus quelques mots d'elle qui évoquent les rues, la noirceur et ces ombres présentes.
J'aime beaucoup, entre autres:
Et le corridor qui mène au bout du temps
Mais je dois également reconnaître que je ne suis pas entièrement séduite, notamment en raison de la répétition lancinante et d'une impression d'écriture retenue, pas totalement libre de ses mouvements.
J'aime beaucoup, entre autres:
Et le corridor qui mène au bout du temps
Mais je dois également reconnaître que je ne suis pas entièrement séduite, notamment en raison de la répétition lancinante et d'une impression d'écriture retenue, pas totalement libre de ses mouvements.

Sahkti- Nombre de messages: 25655
Page 1 sur 1