Désespérance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Désespérance

Message  sentimentic le Ven 13 Nov 2009 - 15:55

Désespérance.

La ville est triste et morne et meurt dans un soupir.
L’horizon radieux qui annonçait l’aurore
A perdu son éclat qui faisait croire encore
Au possible départ d’un nouvel avenir.

Il ne reste plus rien, pas même un souvenir
De ce monde en lambeaux, là où chacun s’éplore.
Le livre est refermé qu’on ne voulait pas clore.
La vie qui perd son sang est en train de mourir !

Il n’est plus temps de vivre et de toujours chercher
Déjà, notre bateau est prêt à chavirer
Quand l’esprit insensé espère et déraisonne !

La mort est un repos qui vient tendre ses bras,
Comme un gouffre sans fond où me guident mes pas,
Dans les sombres pensers où mon cœur s’emprisonne !

sentimentic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Désespérance

Message  High_Voltage le Ven 13 Nov 2009 - 16:09

Je considérerais comme plus pertinent un titre qui ne livrerait pas la clef de l'écrit, qui ne concernerait que la démarche, laissant aux derniers mots le soin qui doit être le leur - conclure. L'effet initial me paraît réussi ; le chiasma i-m/m-i articule l'alexandrin en montrant une déchéance incontestable, dans un soupir se détache réellement comme un soupir, tombé, expirant, enfin l'on ne peut pas nier que le premier vers contient quelque chose de juste. A l'inverse, le reste du poème ne contient que rimes convenues, forcées, à la limite de l'absurdité, comme ce bateau qui vient chavirer comme une platitude - si le soupir ressemble à un soupir, ce naufrage ressemble autant à un naufrage qu'à un éléphant sur un vélo. Les onze derniers vers se tiennent si peu qu'ils figurent un rafistolage flanqué derrière une idée géniale ; je me suis persuadé que vous aviez ressenti le premier vers, fulgurant, puis que vous avez tâché de bâtir quelque chose à partir de lui. Peut-être conviendrait-il de balayer les autres, de ne conserver que cette impulsion originale et de rebâtir, avec d'autres exigences.

High_Voltage

Message  socque le Ven 13 Nov 2009 - 17:20

Sans être aussi sévère que High_Voltage, je suis moi aussi peu convaincue par ces vers que je trouve, dans l'ensemble, convenus. J'y crois lire pas mal de chevilles ("encore", à la rime en plus, "pas même", "là où"). Et puis les "sombres pensers", quand même, c'est dur.

Techniquement, tout s'aligne bien, mais l'ensemble, pour moi, est banal, ne marque pas.

socque

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Message  Sahkti le Ven 13 Nov 2009 - 17:34

Une désespérance qui me paraît trop expliquée, sans pour autant être explorée. Ce qui se vit intérieurement et individuellement, ou collectivement démonstrativement, pourrait être évoqué avec davantage de subtilité. J'entends par là murmurer les choses plutôt que les énoncer, car alignées de la sortes, elles manquent cruellement de relief et de portes derrière lesquelles le lecteur pourrait s'engouffrer.

Sahkti

Message  Arielle le Ven 13 Nov 2009 - 18:37

Très alléchée par l'élégance de la construction de ce premier vers, j'avoue que la suite m'a un peu déçue en dépit d'une technique bien maitrisée. Le vocabulaire et les images typiques et sans surprise de la désespérance. Dommage !

Arielle

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Message  sentimentic le Lun 16 Nov 2009 - 18:23

Merci à toud pour vos com. J'essaierai de revoir ce texte.
Précision pour Socque : "les sombres pensers..", ce n'est pas dur du tout, poétiquement, c'est correct. Je ne l'ai pas inventé. Verlaine a bien écrit :
"Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques ! "

sentimentic

Message  socque le Lun 16 Nov 2009 - 23:01

Je suis d'accord, "sombres pensers" est poétiquement correct. C'est bien ce que je lui reproche, je trouve l'expression très datée romantisme.

socque

Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut