À l'ombre de tes nuits...
Page 1 sur 1 • Partager •
À l'ombre de tes nuits...
À l'ombre de tes nuits somnolent des chimères
Crachant sur mes désirs le feu de la passion.
S'éveille alors en moi, succube perversion,
L'insoutenable ivresse aux parfums éphémères.
Quand m'exhume le jour de ces senteurs amères,
Le désespoir est tel que naît la tentation
De rejoindre Narcisse en sa malédiction
Puis sacrifier mon cœur d'amour aux victimaires ;
Mais l'écho de la lune, ému par ce destin,
Dans l'eau jette un reflet annihilant l'instinct.
Lugubre je survis (mélancolique trêve),
Et j'espère en secret, quand chantent les minuits,
Que dans l'obscurité s'illumine le rêve
D'encore aller mourir à l'ombre de tes nuits.
Crachant sur mes désirs le feu de la passion.
S'éveille alors en moi, succube perversion,
L'insoutenable ivresse aux parfums éphémères.
Quand m'exhume le jour de ces senteurs amères,
Le désespoir est tel que naît la tentation
De rejoindre Narcisse en sa malédiction
Puis sacrifier mon cœur d'amour aux victimaires ;
Mais l'écho de la lune, ému par ce destin,
Dans l'eau jette un reflet annihilant l'instinct.
Lugubre je survis (mélancolique trêve),

Peter Pan- Nombre de messages: 3699
Re: À l'ombre de tes nuits...
Du beau boulot ! L'expression est affirmée, sert bien le propos. J'aurai un unique bémol sur la rime "minuits"/"nuits" (trop facile), sinon voilà un vrai sonnet qui a de la gueule.

socque- Nombre de messages: 6570
Localisation: œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Je reconnais le travail qu'il y a derrière ce sonnet, notamment pour respecter les contraintes de forme. Néanmoins, il ne me touche pas parce que l'on retombe dans des thématiques poétiques un peu faciles, éculées. Le champs lexical est plutôt convenu et les rimes sont attendues.
Bref, un bon boulot mais pour un résultat que j'ai déjà l'impression d'avoir lu trop de fois.
Bref, un bon boulot mais pour un résultat que j'ai déjà l'impression d'avoir lu trop de fois.
Krystelle- Nombre de messages: 7186

Je reprends le commentaire de Krystelle, qui a exprimé exactement ce que j'ai ressenti en lisant votre texte, Peter.

Saint Georges- Nombre de messages: 185
Saint Georges a écrit:Je reprends le commentaire de Krystelle, qui a exprimé exactement ce que j'ai ressenti en lisant votre texte, Peter.
Copieur :-)
(désolé, le texte était déjà tout en haut !)

Feignant, surtout.
:-)
:-)

Saint Georges- Nombre de messages: 185
L'ensemble est agréable à lire, dirai-je.
Mais ce qu'il y a de bien est surtout le dernier tercet :
Je crois que malgré la rime facile de minuits/nuits, il donne tout son charme au poème.
Poesita
Mais ce qu'il y a de bien est surtout le dernier tercet :
Je crois que malgré la rime facile de minuits/nuits, il donne tout son charme au poème.
Poesita
Poesita-Aestuat- Nombre de messages: 72
Krystelle s'exprime mieux que moi, c'est certain. Je vais faire comme Saint Georges, donc. ( Le dimanche, c'est permis ! )
Une lecture très agréable, en tout cas.
Une lecture très agréable, en tout cas.

Lucy- Nombre de messages: 2629
Une forme classique irréprochable pour ce sonnet que nos romantiques du XIXè ne renieraient pas ! Bel exercice, bravo!
Hélas, je trouve très impersonnel ce qu'il exprime.
Le vocabulaire, les images, jusqu'à cette intervention de Narcisse, tout y parait devoir faire joli dans son beau costume apprêté.
Tu maitrises la technique, Peter Pan, c'est incontestable, il te reste à nous donner de l'émotion vraie, avec tes mots à toi !
Hélas, je trouve très impersonnel ce qu'il exprime.
Le vocabulaire, les images, jusqu'à cette intervention de Narcisse, tout y parait devoir faire joli dans son beau costume apprêté.
Tu maitrises la technique, Peter Pan, c'est incontestable, il te reste à nous donner de l'émotion vraie, avec tes mots à toi !

Arielle- Nombre de messages: 4555

A l'ombre de tes nuits
Voici un sonnet très bien tourné et qui exprime de la douceur, de la rêverie.
Il y a juste un vers que je trouve un peu bizarre :
"S'éveille alors en moi succube perversion "
J'aurais bien vu un article quelque part...Cela fait un peu sec.
Il y a juste un vers que je trouve un peu bizarre :
"S'éveille alors en moi succube perversion "
J'aurais bien vu un article quelque part...Cela fait un peu sec.

opaline- Nombre de messages: 167
Le texte est encore tout en haut alors je me permets une nouvelle fois de répondre ici !
Je ne sais pas si ça change quelque chose pour vous opaline, mais j'ai oublié deux virgules dans ce passage ; il fallait lire : "s'éveille alors en moi, succube perversion, l'insoutenable ivresse aux parfums éphémères..."
Y'a pas une gentille modération qui pourrait rajouter ces deux virgules s'il vous plaît ? => fait
Je ne sais pas si ça change quelque chose pour vous opaline, mais j'ai oublié deux virgules dans ce passage ; il fallait lire : "s'éveille alors en moi, succube perversion, l'insoutenable ivresse aux parfums éphémères..."
Y'a pas une gentille modération qui pourrait rajouter ces deux virgules s'il vous plaît ? => fait

Ah oui en effet je comprends mieux maintenant qu'il y a ces virgules^^
Poesita
Poesita
Je ne suis pas sûr, mais si c'est de l'humour, je vous prie de vous abstenir sur ce poème Poesita ; si vous voulez, on peut aller rigoler dans les débats et compagnie, mais pas ici s'il vous plaît... merci d'avance...

A l'ombre de tes nuits
Oh ! merci, Peter Pan, pour cette précision, car pour moi, cela change tout.
Il n'y a plus aucun problème !
Et bravo pour ce ravissant poème.
Il n'y a plus aucun problème !
Et bravo pour ce ravissant poème.

opaline- Nombre de messages: 167
Je suis ta demande: Krystelle plussoyée ;-)
Cependant, j'ai beaucoup d'affection pour ta dernière strophe.
En fait je suis complètement à l'opposé du commentaire de socque : le sonnet a de la gueule, ça oui, mais presque un peu trop à mon goût, trop recherché, et du coup ce tercet plus simple, plus facile, je dirais presque plus naturel, et ben c'est mon préféré.
Cependant, j'ai beaucoup d'affection pour ta dernière strophe.
En fait je suis complètement à l'opposé du commentaire de socque : le sonnet a de la gueule, ça oui, mais presque un peu trop à mon goût, trop recherché, et du coup ce tercet plus simple, plus facile, je dirais presque plus naturel, et ben c'est mon préféré.

Chako Noir- Nombre de messages: 4218

Peter Pan a écrit:Poesita-Aestuat a écrit:Ah oui en effet je comprends mieux maintenant qu'il y a ces virgules^^
Je ne suis pas sûr, mais si c'est de l'humour, je vous prie de vous abstenir sur ce poème Poesita ; si vous voulez, on peut aller rigoler dans les débats et compagnie, mais pas ici s'il vous plaît... merci d'avance...
Oo excuse, c'était pas de l'humour.
Opaline est d'ailleurs d'accord avec moi que cela clarifie le sens.
Sourire
Peter Pan a écrit:Je ne sais pas si ça change quelque chose pour vous opaline, mais j'ai oublié deux virgules dans ce passage ; il fallait lire : "s'éveille alors en moi, succube perversion, l'insoutenable ivresse aux parfums éphémères..."
Succube est alors utilisé comme adjectif ? Licence poétique, non ? ;-)

Arielle- Nombre de messages: 4555

Je vous trouve bien sévères Krys, Arielle et Chak ! Si l'on prend la peine de respecter strictement les règles de la poésie classique, il est fatal que cela fasse un peu plus apprêté qu'en poésie libre, non ?
Pour moi, ce poème bien troussé dit quelque chose d'éternel dans une forme classique. Et ça me va !
Pour moi, ce poème bien troussé dit quelque chose d'éternel dans une forme classique. Et ça me va !

coline Dé- Nombre de messages: 8136

Oui, moi aussi, je les trouve sévères les copines. Il y a la forme, irréprochable. Et puis il y a le fond, et de l'âme, du cœur dans le choix des mots... une signature authentique.

Easter(Island)- Nombre de messages: 12094

Ce texte n'est pas déplaisant mais j'avoue avoir eu du mal à me laisser complètement transporter à cause de ce A l'ombre de tes nuits qui sonne très variété française, désolée. Rythme et forme sont agréables à l'oreille, me reste toutefois ce bémol sur la langue, juste un cheveu certes, mais suffisant pour chatouiller.

Sahkti- Nombre de messages: 25655
J'aime beaucoup.
Et je trouve que dans ce contexte, la tentation de Narcisse est une illustration simple et très parlante de ton propos et pas du tout un effet de style.
Ce que tu dis tu le dis bien.
Et je trouve que dans ce contexte, la tentation de Narcisse est une illustration simple et très parlante de ton propos et pas du tout un effet de style.
Ce que tu dis tu le dis bien.

Rebecca- Nombre de messages: 8057
Je détecte un gros travail sur ce texte notamment par ses musiques intramuros :
succube / Lugubre m'ont séduit, comme deux compagnons de route.
Je relirai quand mon humeur sera au sonnet, ce qui n'est pas souvent.
succube / Lugubre m'ont séduit, comme deux compagnons de route.
Je relirai quand mon humeur sera au sonnet, ce qui n'est pas souvent.

pandaworks- Nombre de messages: 11396

Peter,
Ne prenez pas en mauvaise part ce que je vais dire,
mais je trouve que votre texte est un chef-d'œuvre de poésie précieuse et qu'en ce sens, oui, c'est très réussi.
Après tout, la "néopréciosité", cela peut être fort intéressant. Aussi ne soyez pas trop affecté par les commentaires qui , au demeurant, ne sont pas négatifs.
Ne prenez pas en mauvaise part ce que je vais dire,
mais je trouve que votre texte est un chef-d'œuvre de poésie précieuse et qu'en ce sens, oui, c'est très réussi.
Après tout, la "néopréciosité", cela peut être fort intéressant. Aussi ne soyez pas trop affecté par les commentaires qui , au demeurant, ne sont pas négatifs.

Hellian- Nombre de messages: 1922
Un sonnet de qualité ("reflet anihilant": "anihilant possédant déjà un double son voyelle, je n'en aurais pas rajouté un autre avec "reflet".
Cela dit, ce poème se lit , ou plutôt, se contemple dans toute sa mélancolie., et moi, j'aime bien.
Cela dit, ce poème se lit , ou plutôt, se contemple dans toute sa mélancolie., et moi, j'aime bien.

Soliflore- Nombre de messages: 348
Je réponds tout de suite parce que c'est presque en haut...
premièrement, merci d'avoir pris le temps de me lire et commenter cher Hellian, ça me touche, d'autant plus que j'ai parfois été taquin avec vous (mais qui aime bien châtie bien, ne dit-on pas).
Si j'ai mal réagi à certains commentaires, c'est parce que j'ai eu le sentiment qu'on me reprochait de ne pas être moi dans ce poème alors que je n'ai pas écrit ce sonnet pour faire joli et que mes joues se sont souvent humidifiées avant d'en arriver à ce résultat, tel que je le souhaitais et ressentais (qu'il soit perçu comme bon ou mauvais)... J'ai seulement voulu écrire ce que j'avais en moi sans tricher, je n'ai pas chercher à imiter qui que ce soit...
Pour moi, c'est comme si on disait qu'on a trop souvent vu des enfants venir au monde et qu'on s'en lassait... moi, je suis toujours émerveillé (enfin pas toujours pour être honnête, parfois rien ne m'émerveille à part Alice au pays des...) par le soleil qui vient chatouiller l'herbe de ses rayons après la pluie ; cette sorte de communion d'éléments se nourrissant l'un de l'autre, cette beauté indicible comme des nuages en prison... (chacun a sa façon de le dire, de le voir ou concevoir...)
Mon poème est sûrement perfectible sur la forme, mais sur le fond, j'ai beaucoup de mal à accepter qu'on me conseille d'écrire avec mes mots à moi (et je ne vous en veux pas Arielle, j'explique !), parce que ce ne sont pas mes mots que j'ai choisi d'écrire, c'est bien plus que ça...
premièrement, merci d'avoir pris le temps de me lire et commenter cher Hellian, ça me touche, d'autant plus que j'ai parfois été taquin avec vous (mais qui aime bien châtie bien, ne dit-on pas).
Si j'ai mal réagi à certains commentaires, c'est parce que j'ai eu le sentiment qu'on me reprochait de ne pas être moi dans ce poème alors que je n'ai pas écrit ce sonnet pour faire joli et que mes joues se sont souvent humidifiées avant d'en arriver à ce résultat, tel que je le souhaitais et ressentais (qu'il soit perçu comme bon ou mauvais)... J'ai seulement voulu écrire ce que j'avais en moi sans tricher, je n'ai pas chercher à imiter qui que ce soit...
Pour moi, c'est comme si on disait qu'on a trop souvent vu des enfants venir au monde et qu'on s'en lassait... moi, je suis toujours émerveillé (enfin pas toujours pour être honnête, parfois rien ne m'émerveille à part Alice au pays des...) par le soleil qui vient chatouiller l'herbe de ses rayons après la pluie ; cette sorte de communion d'éléments se nourrissant l'un de l'autre, cette beauté indicible comme des nuages en prison... (chacun a sa façon de le dire, de le voir ou concevoir...)
Mon poème est sûrement perfectible sur la forme, mais sur le fond, j'ai beaucoup de mal à accepter qu'on me conseille d'écrire avec mes mots à moi (et je ne vous en veux pas Arielle, j'explique !), parce que ce ne sont pas mes mots que j'ai choisi d'écrire, c'est bien plus que ça...

Tous les mots t'appartiennent Peter, fais-en ce que tu veux, surtout de cette façon, c'est très beau.

Plotine- Nombre de messages: 1988
hé bien , j'arrive et découvre ce site et je trouve bien durs certains commentaires , je sais le travail qui est caché derrière pour arriver à maitriser ainsi les règles difficiles du sonnet !
Je comprend la déception de l'auteur moi, je le trove très réussi ce sonnet , agréable à la lecture et le tercet final est très beau , (bon ok pour nuit et minuit) mais il est , pour moi, tout à fait correct et harmonieux
amitiés poétiques
Je comprend la déception de l'auteur moi, je le trove très réussi ce sonnet , agréable à la lecture et le tercet final est très beau , (bon ok pour nuit et minuit) mais il est , pour moi, tout à fait correct et harmonieux
amitiés poétiques
Invité- Invité