Errance
Page 1 sur 1 • Partager •
Re: Errance
Je n'aurai pas grand-chose à dire.
Juste, j'aime tout de ce texte.
Juste, j'aime tout de ce texte.

Rebecca- Nombre de messages: 8057
Deviendrais-je inconditionnel de Socque, hagard et dépourvu de sens critique ou est-ce réellement superbe ?

Hellian- Nombre de messages: 1922
Des enjambements non seulement d'un vers sur l'autre, mais d'une strophe à l'autre ! Quand la liberté de votre versification s'allie à votre rigueur,au service d'un thème aussi mélancolique, le résultat est vraiment tout simplement magnifique, Socque !

coline Dé- Nombre de messages: 8136

Un surprenant bestiaire pour illustrer ce spleen très socquien. Autrement plus efficace, pour dire le poids du ciel, que les gémissements qu'on peut lire ici ou là.
En dépit du sujet, je trouve quelque chose de tonique dans cette autodérision.
Juste un regret : je trouve un peu dommage que les moteurs et les orchites n'aient pas trouvé leur équivalent dans le règne animal.
En dépit du sujet, je trouve quelque chose de tonique dans cette autodérision.
Juste un regret : je trouve un peu dommage que les moteurs et les orchites n'aient pas trouvé leur équivalent dans le règne animal.

Arielle- Nombre de messages: 4555

J'ai bien aimé ce poème, et je n'ai pas grand chose à dire, sinon qu'il m'a laissé une impression agréable, poétique.....
hugofan- Nombre de messages: 69
Toujours la littérature s’est nourrie du spleen et de la mélancolie. Votre poème en fait aussi son aliment. C’est un bon texte, indéniablement, qui n’a rien à envier en qualité à bien d’autres sur ce sujet.
Ce qui me gêne, c’est le début : « j’aime que… ». Sur le monde extérieur se projette, bien sûr, son état intérieur. Or cet état est aimé. Il y a une complaisance donc pour la grisaille et la morosité. Après avoir chanté la banalité et la fadeur, vous exprimez un goût pour le maussade. C’est cette complaisance qui me gêne. J’en ai connu des ciels gris et des lueurs moroses, mais c’est ce que j’ai toujours voulu combattre. Je sens chez vous, au contraire, une résignation à la morosité, et une sorte d’abattement, de lassitude. Il y a aussi l’expression d’une impuissance, sans doute, à la combattre : « mon esprit imbécile rêvasse vainement, pataud » ; « mes méninges renâclent, patinent », et l’ennui crûment est affirmé : « tout est si chiant ». Je comprends tout cela, mais je veux éviter la résignation. Je ne sens pas de révolte chez vous, même vaine. Je préfère la révolte. Je préfère les textes qui expriment la mélancolie pour s’en délivrer. C’est pourquoi le fond de votre texte ne me plaît pas, même si j’en apprécie la forme. J’aurais préféré qu’il commence par « Le ciel gris déverse sur la ville… ».
Ce qui me gêne, c’est le début : « j’aime que… ». Sur le monde extérieur se projette, bien sûr, son état intérieur. Or cet état est aimé. Il y a une complaisance donc pour la grisaille et la morosité. Après avoir chanté la banalité et la fadeur, vous exprimez un goût pour le maussade. C’est cette complaisance qui me gêne. J’en ai connu des ciels gris et des lueurs moroses, mais c’est ce que j’ai toujours voulu combattre. Je sens chez vous, au contraire, une résignation à la morosité, et une sorte d’abattement, de lassitude. Il y a aussi l’expression d’une impuissance, sans doute, à la combattre : « mon esprit imbécile rêvasse vainement, pataud » ; « mes méninges renâclent, patinent », et l’ennui crûment est affirmé : « tout est si chiant ». Je comprends tout cela, mais je veux éviter la résignation. Je ne sens pas de révolte chez vous, même vaine. Je préfère la révolte. Je préfère les textes qui expriment la mélancolie pour s’en délivrer. C’est pourquoi le fond de votre texte ne me plaît pas, même si j’en apprécie la forme. J’aurais préféré qu’il commence par « Le ciel gris déverse sur la ville… ».
Louis- Nombre de messages: 329
Ce que j'aime entre autres dans les poèmes de socque, c'est qu'il y a toujours bien à un moment donné un mot qui m'oblige à ouvrir le dictionnaire; ça me plaît ça, en particulier lorsque je me rends compte comme certains mots complexes trouvent aisément leur place (et leur sens) au creux du poème.
J'aime également la précision sur les os soudés de la femelle diplodicus, parce qu'au milieu de cette technique bien maîtrisée vient se glisser un petit moment de fraîcheur.
Et ce chiant final est à la bonne place, parfait à mes yeux.
Un bon texte socque, merci !
J'aime également la précision sur les os soudés de la femelle diplodicus, parce qu'au milieu de cette technique bien maîtrisée vient se glisser un petit moment de fraîcheur.
Et ce chiant final est à la bonne place, parfait à mes yeux.
Un bon texte socque, merci !

Sahkti- Nombre de messages: 25655
Génial ! C'est tellement décalé, plein d'humour, pour un thème habituellement très sérieux en poésie... Le dernier vers est une apothéose, à sa façon. J'adore :-).

Loreena Ruin- Nombre de messages: 1005
Comme souvent, je viens faire tache. Je n'ai pas aimé ce sonnet. Je n'attends pas d'un poème qu'il soit bucolique ou mièvre, mais j'ai trouvé ici que le travail sur les images et le vocabulaire s'était fait au détriment des émotions. Je préfère le simple qui me va droit au cœur.
Techniquement infaillible, c'est certain, sûrement original, mais des mots. Qui ne véhiculent pas l'émotion que j'attendais.
Techniquement infaillible, c'est certain, sûrement original, mais des mots. Qui ne véhiculent pas l'émotion que j'attendais.

Easter(Island)- Nombre de messages: 12094

les digressions sur les pratiques sexuells dinausoriennes sont un moment d'enthologie
du grand Socque
tout y est : l'inventivité, le décalé, le rythme, la précision diabolique, le cynisme salvateur
bon j'arrête là, on pourrait m'accuser de "pommadeur coupable"
mais je vous jure j'aime ce texte Monsieur le Juge
du grand Socque
tout y est : l'inventivité, le décalé, le rythme, la précision diabolique, le cynisme salvateur
bon j'arrête là, on pourrait m'accuser de "pommadeur coupable"
mais je vous jure j'aime ce texte Monsieur le Juge

mitsouko- Nombre de messages: 563
d'anthologie, c'est aussi bien avec un "a"

mitsouko- Nombre de messages: 563
Bonjour socque,
en plus de ne pas l'avoir aimé, je n'ai rien compris à votre sonnet, mais je l'ai lu... (je n'ai rien compris par rapport à mon inculture, je préfère préciser !)
en plus de ne pas l'avoir aimé, je n'ai rien compris à votre sonnet, mais je l'ai lu... (je n'ai rien compris par rapport à mon inculture, je préfère préciser !)

Peter Pan- Nombre de messages: 3699